Dernier message de la page précédente :
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
,mais alors plus tetu que toi et a raconter des conneries sur des infos péché par ci par là sur le net,j'ai rarement vu
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Supergus a écrit :ok Phill![]()
Car pour en revenir a ce que l' on trouve sur le net, j' ai retrouvé comme toi , sauf avec ligne importante en plus.Donc tu voit d' un forum à l' autre..Constatant que l'huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l'huile moteur auto, et ce jusqu'à 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l'usage de l'huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de votre moto.
Les huiles moteur auto de qualité conviennent parfaitement à un usage routier de sa moto. Il est bien évident qu'un usage intensif de sa moto justifierait alors l'utilisation d'une huile moteur moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur joue que l'huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment, bien sûr, où les préconisations du constructeur ont été respectées et que d'autre part il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.
Par contre ,à éviter avec les embrayages dans l'huile (quasiment toutes les japonaises) car les huiles automobiles ont des additifs anti friction peu compatibles avec les embrayages qui travaillent dans l'huile, cela reste à vérifier cependant.
j' ai fait une erreur ma derniere vidange c' est de Igol, mais peut importe car je n' est pas de marque spécifique, la prochaine fois cela sera..............Supergus a écrit :moi j' ai mis de la motul, et je pense que mieux que la carrefour préconisé par certain,![]()
mais chacun fait ce qu' il veut avec son moulin, moi quoi qu' il arrive même si j' achete une autre moto, je garde le Dragon donc je prend soin du moteur
L@urent_77 a écrit :Quelque petite information concernant l'huile moto.
J'ai envoyer ce mail à plusieurs fabriquant d'huile et je n'ai eu qu'une seule réponse pour le moment, la suite viendras dés leur réception.
Bonjour
Je possède une Kawasaki ZZR1100 de 97' qui totalise 66000 kms.
J'utilise de l'huile moto 10W40 pour la lubrification donc une huile spécial moto. Voila ma question : Quel est le différence entre une huile spécial moto et une huile voiture de même grade et si il y a additif quel est-il et en quel pourcentage?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Réponse de MOBIL
Bonjour Monsieur,
Une huile moto requiert une additivation spécifique qui permet d'obtenir la friction recherchée dans les moteurs avec embrayage humide.
Dans notre gamme, nous avons la Mobil Extra 4T 10W-40 et la Mobil 1 Racing 4T 15W-50, toutes les deux approuvées JASO MA.
Vous trouverez les fiches techniques de ces produits ICI
Nous ne recommandons pas d'utiliser des additifs dans nos produits qui risquent de détruire l'équilibre chimique, ce qui se traduira par exemple, par atteindre le coefficient de friction recherchée, mais en contre partie, cela affectera d'autes propriétés de l'huile (perte de détergence, oxidation, etc..)
Cordialement
Nicolas TETU
Technical Help Desk Engineer
0800 970 215 begin_of_the_skype_highlighting 0800 970 215 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting 0800 970 215 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting 0800 970 215 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting 0800 970 215 end_of_the_skype_highlighting (FRANCE) 0800 80 938 (BELGIQUE)
800 24 980 (LUXEMBOURG) 0800 561 577 (SUISSE)
0800 028 2851 (GREAT BRITAIN) 1800 882 024 (IRELAND)
email techdeskeurope@exxonmobil.com
Pour la France, cet email est envoyé au nom de ESSO SAF, Courbevoie, France
For European countries except France, this email is sent on behalf of ExxonMobil Lubricants & Specialties, division of ExxonMobil Petroleum & Chemicals B.V.B.A., Antwerpen, Belgium
Le J... ça veut dire Japanese.rc46d a écrit :Que japonais ? Hummmmmmmm..... Ça m'étonne.Titi a écrit :rc46d ->JASO MA, c'est la norme pour de l'huile moto pour moteur japonais (embrayage à bain d'huile, en gros).
Ipone, tu oublies vite, mais alors très très vite.Sirylox a écrit :Selon le point de vue de ceux qui preconisent l'huile de marque, lesquelles conseillez vous ? J'ai envie de faire une vidange intermediaire sur la ZX7R, a savoir que la precedente a ete faite avec de la Ipone.
Sirylox a écrit :Selon le point de vue de ceux qui preconisent l'huile de marque, lesquelles conseillez vous ? J'ai envie de faire une vidange intermediaire sur la ZX7R, a savoir que la precedente a ete faite avec de la Ipone.
Il me reste de la motul de la BM, vu ce que je consommais avec j'en avais acheté d'avance
Faudra que je reverifie si le grade correspond bien par contre.
Je sais bien que certaines motos ont des embrayages à sec. Tu ne m'apprends rien, ce que je veux dire c'est que même si le labo est japonais il a le mérite d'exister et normalise / vérifie les huiles ce qui quelque part est assez rassurant.Titi a écrit :Le J... ça veut dire Japanese.rc46d a écrit :Que japonais ? Hummmmmmmm..... Ça m'étonne.Titi a écrit :rc46d ->JASO MA, c'est la norme pour de l'huile moto pour moteur japonais (embrayage à bain d'huile, en gros).
Certaines motos ont des embrayages à sec.
Oui justement, c'est aussi pour ca que ca me motive a faire une intermediaire.Titi a écrit :Ipone, tu oublies vite, mais alors très très vite.
Prends de la Elf, par exemple
Oui aussi pour caFRED a écrit :prends de la elf,la shell a l'air pas mal aussi
sinon pour la motul,vérifie bien ton grade et fait ta vidange mais garde a l'esprit que le 30 avril,tu vas lui tirer dans la couenne au zx7r![]()
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).
.
Reconnaître un produit JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standad Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.
LES NORMES CONSTRUCTEURS
Certains constructeurs ont édifié des normes maisons afin de respecter certains paramètres spécifiques de leurs motorisations. Cette tendance se tarie périodiquement mais revient en force avec la même périodicité eu égard à la lubrification pointue exigée par des nouveaux moteurs ou des espacements de vidanges rallongés. En tout état de cause, de tout temps, ce sont les constructeurs automobiles qui ont fait évoluer les huiles. Dès qu’une norme constructeur existe, elle est préconisée dans le livret d’entretien du véhicule et revendiquée sur l’emballage des lubrifiants. Ainsi l’arrivée d’une nouvelle norme constructeur pourra éventuellement faire l’objet de la remise à niveau d’une huile déjà introduite sur le marché.
Pour cette raison, ces normes apparaissent à terme le plus souvent redondantes, les huiliers les intégrant ensuite systématiquement dans la formulation de leurs lubrifiants. Elles présentent cependant un intérêt capital puisqu’elles servent d’aiguillons aux manufacturiers pour faire évoluer leurs produits.
Exemples de normes constructeur : VW 503.00 (Volkswagen) - MB 229.3. (Mercedes)
LES NORMES QUI N’EN SONT PAS…
Nous voulons parler, par exemple, des huiles SHPD (Super High Performance Diesel) ou UHPD (Ultra High Performance Diesel). Ce sont les fabricants qui ont édicté ce type de norme répondant à des objectifs d’espacement de vidanges de longue durée notamment (Long Life, en anglais) et d’additivation d’extrême qualité. Le fabricant d’huile qui appose ce type de norme sur son produit s’engage à offrir un produit de qualité. Ces normes, non officielles mais reconnues à l’usage, ont autant de valeur que des normes officielles non soumises à contrôles, car les implications sont lourdes. La plupart des huiles SHPD ou UHPD conviennent également aux véhicules automobiles à essence (voire normes ACEA pour confirmation).
LES NORMES MOTOS
En matière de deux roues 4 temps à embrayage immergé dans l’huile moteur, la seule norme existant est la JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation). Pour être valable, cette norme doit apparaître, ainsi que nous n’avons de cesse de le tambouriner, avec un numéro individuel d’accréditation sur le bidon d’huile. Chaque type d’huile moto au sein d’une même marque portera son accréditation personnelle (autant de type d’huile, autant de numéros différents). Un bidon d’huile moto qui prétendra répondre à la norme JASO MA, sans afficher son numéro personnel d’accréditation, le fait de manière illégale. Aucun crédit, sur ce chapitre, ne pourra lui être accordé par le consommateur.
Cette norme est d’origine japonaise.
tout est ecrit plus haut, il y' a des normes...monk a écrit :voici une huile de grande surface, elle répond aux norme JASO MA d'après les indications mais je ne trouve pas le N° série JASO sur le bidon!!!
comment ce fait-il que le N° n'est pas présent ???
moi j'ai mis de la 10W50 motul, fait très froid ici l'hiver et très chad l'été![]()
Uploaded with ImageShack.us
Un bidon d’huile moto qui prétendra répondre à la norme JASO MA, sans afficher son numéro personnel d’accréditation, le fait de manière illégale. Aucun crédit, sur ce chapitre, ne pourra lui être accordé par le consommateur.
Cette norme est d’origine japonaise.
Quand tu payes, tout est possibleFRED a écrit :mais dites Moi ,ça vOudrais dire,qu'un cerTain magasine mOto MAjeur aurait ete influencé par un Gros lobby ???????
je peux pas le croire![]()