petit sondage (huile)

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : GTR 1400 2008 NOIRE
Kilométrage : 12000
Galerie de FRED

Message par FRED »

Dernier message de la page précédente :

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] je t'adore phil et je te respecte,sisi
,mais alors plus tetu que toi et a raconter des conneries sur des infos péché par ci par là sur le net,j'ai rarement vu [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Supergus a écrit :ok Phill [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Car pour en revenir a ce que l' on trouve sur le net, j' ai retrouvé comme toi , sauf avec ligne importante en plus.
Constatant que l'huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l'huile moteur auto, et ce jusqu'à 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l'usage de l'huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de votre moto.
Les huiles moteur auto de qualité conviennent parfaitement à un usage routier de sa moto. Il est bien évident qu'un usage intensif de sa moto justifierait alors l'utilisation d'une huile moteur moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur joue que l'huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment, bien sûr, où les préconisations du constructeur ont été respectées et que d'autre part il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.

Par contre ,à éviter avec les embrayages dans l'huile (quasiment toutes les japonaises) car les huiles automobiles ont des additifs anti friction peu compatibles avec les embrayages qui travaillent dans l'huile, cela reste à vérifier cependant.
Donc tu voit d' un forum à l' autre.. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Tu parles de cette ligne là ???!!! mdr mdr mdr

A l'heure actuelle où j'écris : "cela reste encore à vérifier cependant." [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

quelle mauvaise foie... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
je respect ton choix mon grand, mais désolé je ne peut pas dire au personne qui demande que ta solution............ c' est la solution.. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Moi j' en fini la. Chacun est responsable de ses actes et agi en connaissance de cause.. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

PS. Cela sert à cela le forum, des échange tan que cela reste dans la bonne humeur et le respect de chacun [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Modifié en dernier par Supergus le mar. 20 avr., 2010 18:03, modifié 1 fois.
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

phil65
1200
1200
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Pas mieux ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

claudius
1100
1100
Localisation : Genabum (Orleans) ZZR1100C 1991 à 2 yeux (Normale, quoi) All blue.
Galerie de claudius

Message par claudius »

De toutes les façons, ce n'est pas pire que de mettre de l'huile de ricin ....
De l'huile, ça huile et diminue la friction.
Il y a sûrement des huiles meilleures que les autres, mais :
- Aucun fabricant ne renseigne sur les additifs qu'il utilise.
Vraissemblablement ( Mais pas sûr ), il y aurait comme pour l'essence moins d'additifs dans les huiles de grande surface. L'anti-friction coûte cher : Donc aussi moins d'additifs antifriction => Là on se rapprocherait plutôt des huiles " moto ", non ?
- Une huile minérale, on sait ce que c'est.
Une huile synthétique, on sait ce que c'est ( Et que ça résiste bien au cisaillement, à la chaleur, etc ... , donc mieux adaptée aux moteurs poussés et aux allures rapides )
Une huile semi-synthétique n'est pas codifiée, on sait que c'est un mélange, mais lequel ? C'est dans cette qualité que l'on devrait trouver les plus grandes différences, et que la marque et le type de fabricant doit influer le plus. Les fabricants ne sont pas si nombreux : Total, Esso, Shell, Mobil, BP. Mais pas Ipone, Motul ...
Pour le grade, probablement, un 10/40 convient mieux pour les machines un peu anciennes qu'un 5/40. Un 10/50 ne devrait pas être néfaste ..
- Une huile moto, on ne sait pas vraiment ce que c'est ...
On en serait réduits à faire nos essais nous-mêmes, mais :
Même dans une marque donnée, la fabrication évolue, donc les résultats ne sont pas constants dans le temps.
Si c'est comme pour l'essence ( Je pense à l'E10 ), je n'ai pas tendance à avoir très confiance dans le fait que ces messieurs recherchent la longévité de nos machines.
Dans leur quasi-généralité, les additifs anti-friction dégraderaient la qualité de l'huile à laquelle ils sont mélangés, sauf les additifs " céramique " ...
Ces quelques considérations me portent à réagir plutôt comme Phil65.
Mais le débat n'est pas prêt d'être fermé.
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

Grosloup
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 66
Galerie de Grosloup

Message par Grosloup »

Quelque petite information concernant l'huile moto.
J'ai envoyer ce mail à plusieurs fabriquant d'huile et je n'ai eu qu'une seule réponse pour le moment, la suite viendras dés leur réception.

Mail

Bonjour

Je possède une Kawasaki ZZR1100 de 97' qui totalise 66000 kms.
J'utilise de l'huile moto 10W40 pour la lubrification donc une huile spécial moto. Voila ma question : Quel est le différence entre une huile spécial moto et une huile voiture de même grade et si il y a additif quel est-il et en quel pourcentage?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Réponse de MOBIL

Bonjour Monsieur,

Une huile moto requiert une additivation spécifique qui permet d'obtenir la friction recherchée dans les moteurs avec embrayage humide.
Dans notre gamme, nous avons la Mobil Extra 4T 10W-40 et la Mobil 1 Racing 4T 15W-50, toutes les deux approuvées JASO MA.
Vous trouverez les fiches techniques de ces produits ICI
Nous ne recommandons pas d'utiliser des additifs dans nos produits qui risquent de détruire l'équilibre chimique, ce qui se traduira par exemple, par atteindre le coefficient de friction recherchée, mais en contre partie, cela affectera d'autes propriétés de l'huile (perte de détergence, oxidation, etc..)

Cordialement

Nicolas TETU
Technical Help Desk Engineer
0800 970 215 begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting (FRANCE) 0800 80 938 (BELGIQUE)
800 24 980 (LUXEMBOURG) 0800 561 577 (SUISSE)
0800 028 2851 (GREAT BRITAIN) 1800 882 024 (IRELAND)
email techdeskeurope@exxonmobil.com
Pour la France, cet email est envoyé au nom de ESSO SAF, Courbevoie, France
For European countries except France, this email is sent on behalf of ExxonMobil Lubricants & Specialties, division of ExxonMobil Petroleum & Chemicals B.V.B.A., Antwerpen, Belgium
Modifié en dernier par Grosloup le jeu. 22 avr., 2010 21:19, modifié 2 fois.
"Honni soit qui mal y penche"
ImageImageImage

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Merci, y'a donc une norme en vigueur avec un laboratoire de certification.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

rc46d ->JASO MA, c'est la norme pour de l'huile moto pour moteur japonais (embrayage à bain d'huile, en gros).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Titi a écrit :rc46d ->JASO MA, c'est la norme pour de l'huile moto pour moteur japonais (embrayage à bain d'huile, en gros).
Que japonais ? Hummmmmmmm..... Ça m'étonne.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Supergus a écrit :moi j' ai mis de la motul, et je pense que mieux que la carrefour préconisé par certain, [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]
mais chacun fait ce qu' il veut avec son moulin, moi quoi qu' il arrive même si j' achete une autre moto, je garde le Dragon donc je prend soin du moteur [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
j' ai fait une erreur ma derniere vidange c' est de Igol, mais peut importe car je n' est pas de marque spécifique, la prochaine fois cela sera..............

Je ne respect que une chose l' indice constructeur 10w40.. [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
Image
Ici naissance du Dragon

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Selon le point de vue de ceux qui preconisent l'huile de marque, lesquelles conseillez vous ? J'ai envie de faire une vidange intermediaire sur la ZX7R, a savoir que la precedente a ete faite avec de la Ipone.
Il me reste de la motul de la BM, vu ce que je consommais avec j'en avais acheté d'avance [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Faudra que je reverifie si le grade correspond bien par contre.

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de FRED

Message par FRED »

L@urent_77 a écrit :Quelque petite information concernant l'huile moto.
J'ai envoyer ce mail à plusieurs fabriquant d'huile et je n'ai eu qu'une seule réponse pour le moment, la suite viendras dés leur réception.

Mail

Bonjour

Je possède une Kawasaki ZZR1100 de 97' qui totalise 66000 kms.
J'utilise de l'huile moto 10W40 pour la lubrification donc une huile spécial moto. Voila ma question : Quel est le différence entre une huile spécial moto et une huile voiture de même grade et si il y a additif quel est-il et en quel pourcentage?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Réponse de MOBIL

Bonjour Monsieur,

Une huile moto requiert une additivation spécifique qui permet d'obtenir la friction recherchée dans les moteurs avec embrayage humide.
Dans notre gamme, nous avons la Mobil Extra 4T 10W-40 et la Mobil 1 Racing 4T 15W-50, toutes les deux approuvées JASO MA.
Vous trouverez les fiches techniques de ces produits ICI
Nous ne recommandons pas d'utiliser des additifs dans nos produits qui risquent de détruire l'équilibre chimique, ce qui se traduira par exemple, par atteindre le coefficient de friction recherchée, mais en contre partie, cela affectera d'autes propriétés de l'huile (perte de détergence, oxidation, etc..)

Cordialement

Nicolas TETU
Technical Help Desk Engineer
0800 970 215 begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting              0800 970 215      end_of_the_skype_highlighting (FRANCE) 0800 80 938 (BELGIQUE)
800 24 980 (LUXEMBOURG) 0800 561 577 (SUISSE)
0800 028 2851 (GREAT BRITAIN) 1800 882 024 (IRELAND)
email techdeskeurope@exxonmobil.com
Pour la France, cet email est envoyé au nom de ESSO SAF, Courbevoie, France
For European countries except France, this email is sent on behalf of ExxonMobil Lubricants & Specialties, division of ExxonMobil Petroleum & Chemicals B.V.B.A., Antwerpen, Belgium
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

tiens c'est marrant ,j'ai eu a peut pres la meme reponse avec quelqu'un de chez ELF,
2 boites differente et meme propos ,bizarre,non?? [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

rc46d a écrit :
Titi a écrit :rc46d ->JASO MA, c'est la norme pour de l'huile moto pour moteur japonais (embrayage à bain d'huile, en gros).
Le J... ça veut dire Japanese.

Certaines motos ont des embrayages à sec.

Sirylox a écrit :Selon le point de vue de ceux qui preconisent l'huile de marque, lesquelles conseillez vous ? J'ai envie de faire une vidange intermediaire sur la ZX7R, a savoir que la precedente a ete faite avec de la Ipone.
Ipone, tu oublies vite, mais alors très très vite.
Prends de la Elf, par exemple

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de FRED

Message par FRED »

Sirylox a écrit :Selon le point de vue de ceux qui preconisent l'huile de marque, lesquelles conseillez vous ? J'ai envie de faire une vidange intermediaire sur la ZX7R, a savoir que la precedente a ete faite avec de la Ipone.
Il me reste de la motul de la BM, vu ce que je consommais avec j'en avais acheté d'avance [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Faudra que je reverifie si le grade correspond bien par contre.

prends de la elf,la shell a l'air pas mal aussi
sinon pour la motul,vérifie bien ton grade et fait ta vidange mais garde a l'esprit que le 30 avril,tu vas lui tirer dans la couenne au zx7r [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Titi a écrit :
rc46d a écrit :
Le J... ça veut dire Japanese.

Certaines motos ont des embrayages à sec.
Je sais bien que certaines motos ont des embrayages à sec. Tu ne m'apprends rien, ce que je veux dire c'est que même si le labo est japonais il a le mérite d'exister et normalise / vérifie les huiles ce qui quelque part est assez rassurant.

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Titi a écrit :Ipone, tu oublies vite, mais alors très très vite.
Prends de la Elf, par exemple
Oui justement, c'est aussi pour ca que ca me motive a faire une intermediaire.
FRED a écrit :prends de la elf,la shell a l'air pas mal aussi
sinon pour la motul,vérifie bien ton grade et fait ta vidange mais garde a l'esprit que le 30 avril,tu vas lui tirer dans la couenne au zx7r [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Oui aussi pour ca [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Merci a vous deux [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

la elf je la trouve chez VPCbike.com. livraison rapide pour 4€ de plus [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).
.
Reconnaître un produit JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standad Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.
Image
Ici naissance du Dragon

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

LES NORMES CONSTRUCTEURS

Certains constructeurs ont édifié des normes maisons afin de respecter certains paramètres spécifiques de leurs motorisations. Cette tendance se tarie périodiquement mais revient en force avec la même périodicité eu égard à la lubrification pointue exigée par des nouveaux moteurs ou des espacements de vidanges rallongés. En tout état de cause, de tout temps, ce sont les constructeurs automobiles qui ont fait évoluer les huiles. Dès qu’une norme constructeur existe, elle est préconisée dans le livret d’entretien du véhicule et revendiquée sur l’emballage des lubrifiants. Ainsi l’arrivée d’une nouvelle norme constructeur pourra éventuellement faire l’objet de la remise à niveau d’une huile déjà introduite sur le marché.
Pour cette raison, ces normes apparaissent à terme le plus souvent redondantes, les huiliers les intégrant ensuite systématiquement dans la formulation de leurs lubrifiants. Elles présentent cependant un intérêt capital puisqu’elles servent d’aiguillons aux manufacturiers pour faire évoluer leurs produits.
Exemples de normes constructeur : VW 503.00 (Volkswagen) - MB 229.3. (Mercedes)

LES NORMES QUI N’EN SONT PAS…

Nous voulons parler, par exemple, des huiles SHPD (Super High Performance Diesel) ou UHPD (Ultra High Performance Diesel). Ce sont les fabricants qui ont édicté ce type de norme répondant à des objectifs d’espacement de vidanges de longue durée notamment (Long Life, en anglais) et d’additivation d’extrême qualité. Le fabricant d’huile qui appose ce type de norme sur son produit s’engage à offrir un produit de qualité. Ces normes, non officielles mais reconnues à l’usage, ont autant de valeur que des normes officielles non soumises à contrôles, car les implications sont lourdes. La plupart des huiles SHPD ou UHPD conviennent également aux véhicules automobiles à essence (voire normes ACEA pour confirmation).

LES NORMES MOTOS

En matière de deux roues 4 temps à embrayage immergé dans l’huile moteur, la seule norme existant est la JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation). Pour être valable, cette norme doit apparaître, ainsi que nous n’avons de cesse de le tambouriner, avec un numéro individuel d’accréditation sur le bidon d’huile. Chaque type d’huile moto au sein d’une même marque portera son accréditation personnelle (autant de type d’huile, autant de numéros différents). Un bidon d’huile moto qui prétendra répondre à la norme JASO MA, sans afficher son numéro personnel d’accréditation, le fait de manière illégale. Aucun crédit, sur ce chapitre, ne pourra lui être accordé par le consommateur.
Cette norme est d’origine japonaise.
Image
Ici naissance du Dragon

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Tout est dit. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Exemple d' agrément (JASO MA), la c' est chez Ipone

Image

et ici, donc sur mon bidon Igol

Image
Image
Ici naissance du Dragon

phil65
1200
1200
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Merci pour l'info : à vérifier donc. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

monk
600
600
Galerie de monk

Message par monk »

voici une huile de grande surface, elle répond aux norme JASO MA d'après les indications mais je ne trouve pas le N° série JASO sur le bidon!!!

comment ce fait-il que le N° n'est pas présent ???

moi j'ai mis de la 10W50 motul, fait très froid ici l'hiver et très chad l'été [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Image

Uploaded with ImageShack.us
zzr600e Métalic Phantom Silver/Métalic Graystone

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

monk a écrit :voici une huile de grande surface, elle répond aux norme JASO MA d'après les indications mais je ne trouve pas le N° série JASO sur le bidon!!!

comment ce fait-il que le N° n'est pas présent ???

moi j'ai mis de la 10W50 motul, fait très froid ici l'hiver et très chad l'été [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Image

Uploaded with ImageShack.us
tout est ecrit plus haut, il y' a des normes... [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
Ce n' est pas ecrit , donc ce n' est pas.. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Image
Ici naissance du Dragon

monk
600
600
Galerie de monk

Message par monk »

Un bidon d’huile moto qui prétendra répondre à la norme JASO MA, sans afficher son numéro personnel d’accréditation, le fait de manière illégale. Aucun crédit, sur ce chapitre, ne pourra lui être accordé par le consommateur.
Cette norme est d’origine japonaise.
[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] donc l'huile comme ci dessus ne respecte pas les normes JASO voir même abuse du nom de la norme sans avoir le N° d'accréditation............

je vais pas dire d'ou vient l'huile sur la photo tong

après ça y en a ici qui vont refaire une vidange très très vite [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de FRED

Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] bin si justement ,il faut balancer,moi ça m'interesse [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Je ne comprendrai jamais. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] Nous roulons la plupart sur des missiles sol sol et vous vous poignardez pour 3 francs six sous en frais de maintenance.
Si un jour je m'achète l'équivalent en BAR j'irai l'entretenir chez Carrefour, Leclerc & Co. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

monk
600
600
Galerie de monk

Message par monk »

FRED a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] bin si justement ,il faut balancer,moi ça m'interesse [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
je Comprends, cAR si tu Four cette huille dans tun mOte[UR t'es sur de rien!!! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de FRED

Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] OH MY GOD,dites moi pas que c'est pas vrai [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
un magazin de grande distribution vendrai des produits sans traçabilité??????
[smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] je suis cruellement deçu.
mais dites Moi ,ça vOudrais dire,qu'un cerTain magasine mOto MAjeur aurait ete influencé par un Gros lobby ???????
je peux pas le croire [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

FRED a écrit :mais dites Moi ,ça vOudrais dire,qu'un cerTain magasine mOto MAjeur aurait ete influencé par un Gros lobby ???????
je peux pas le croire [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Quand tu payes, tout est possible [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
L'étude en question date de quelques paires d'années, et les produits rebadgés changent très régulièrement de fournisseurs...
Donc l'huile contenue dans les bidons n'est pas la même à l'époque que maintenant. [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »