full a écrit :salut, sur crosstourer 1200 de chez Honda
sur le forum que je fréquente, y en a qui ont des pompes a essence HS ... pourtant ils roulaient sous kit e85 eflexfuel ...
Avec ou sans kit, cela ne change rien pour la pompe à essence (l'intervention du kit est électrique, pas chimique).
Après, une pompe à carburant peut aussi lâcher pour d'autres raisons que l'utilisation d'éthanol : par exemple, certaines pompes de gavage diesel lâchent prématurément ... alors que le gasoil est un carburant très gras et donc très lubrifiant.
full a écrit :moi je roule sans kit, depuis 15 000 kms en mi E10 mi E85 .... pour l'instant RAS ... mais je me pose de plus en plus la question d'y mettre que 1/4 de E85 pour 3/4 de E10 pour pas chercher les ennuis
50% d'E85, c'est déjà beaucoup sans boitier additionnel : sauf à rouler cool en permanence, ce n'est pas pour ta pompe que je m'inquièterais, mais pour ton moteur.
A 25% d'E85, tu te compliquerais beaucoup la vie pour pas grand chose, à mon humble avis : moindre risque d'usure prématurée, mais moindre économie aussi.
L'éthanol, pour moi, c'est tout ou rien : ou on roule à 100% d'E85 avec un boitier additionnel (l'économie conséquente amortit rapidement le coût du boitier) ou on reste au SP98/95 (et on ne prend aucun risque).
Entre les 2, c'est un peu du "bricolage", où l'on cumule les risques sans économiser grand chose.
full a écrit :sur BROOAP, thorn bikes dit qu'il y a 1.7% de soucis avec leur transfo ethanol
C'est 1.7% de panne à court terme, de nature électrique (mauvais sertissage d'une cosse dans un connecteur du faisceau, par exemple) ou électronique (défaut dans le boitier, de soudure ou de programmation).
Une panne de pompe à carburant arrivera bien plus tard ... souvent hors garantie.
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 11:01
par dnstouron
Ils indiquent aussi que lors des montages perso, les réservoirs sont rarement nettoyés ce qui engendre pas mal de pannes ( filtre bouché, pompe coincée ) car l’éthanol décolle la pulpe au fond des réservoirs
Donc sur des motos avec plus de 3 ans ils conseillent très fortement de faire une nettoyage complet du réservoir avant de mettre le kit flexfuel, car si je me rappel bien le filtre est entre la pompe et la rampe et pas entre le réservoir et la pompe
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 11:17
par titifj
Sur le 1400 , il me semble quand j'ai changé mon filtre à essence j'ai plus eu l'impression que le filtre est entre le réservoir et la pompe
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 11:50
par Fran6
dnstouron a écrit :Ils indiquent aussi que lors des montages perso, les réservoirs sont rarement nettoyés ce qui engendre pas mal de pannes ( filtre bouché, pompe coincée ) car l’éthanol décolle la pulpe au fond des réservoirs
Ça, c'est clair : l'éthanol, ça décolle bien la crasse.
dnstouron a écrit :Donc sur des motos avec plus de 3 ans ils conseillent très fortement de faire une nettoyage complet du réservoir avant de mettre le kit flexfuel, car si je me rappel bien le filtre est entre la pompe et la rampe et pas entre le réservoir et la pompe
Dans sa looongue vidéo (que j'ai vue 2 fois, étant assez fan du personnage ), Franck aborde effectivement le problème des réservoirs et filtres à carburant sales.
D'un côté, il n'a pas tort car le phénomène est réel (par accumulation pour les "gros rouleurs 4 saisons" ou par dégradation du carburant pendant le remisage l'hiver).
Mais, franchement, entre nous, en dehors d'une rénovation, qui nettoie régulièrement son réservoir ?
L'idéal, ce serait que l'installateur du boitier additionnel nettoie le réservoir et remplace le filtre de la pompe (crépine interne) ainsi que le filtre externe (s'il y en a un), mais c'est un coût supplémentaire que tous les clients ne sont peut-être pas tous prêts à comprendre et/ou à supporter...
Ou, à défaut, qu'il avertisse le client qu'il sera nécessaire de réaliser cette opération à très court terme (ce qui n'est finalement pas très "vendeur" non plus puisque cela sous-entend que l'E85 va dégrader quelque chose...).
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 16:55
par full
moi ce que je n'arrive pas a comprendre ... c'est que les motos vendu au BRESIL par exemple.... on va pas me faire croire qu'ils modifient les moteurs
et en vendant le kit eflexfuel, à part injecter plus d'essence ou au bon dosage ... rien n'ai changé dans le moteur, donc le coup de l'E85 qui garde l'eau, qui décrasse et cie... ils devraient y avoir une myriade de soucis
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 17:18
par Fran6
Là-bas, ils tournent à l'éthanol pur (E100) et n'ont pas de problème de démarrage (température plus clémentes).
Le moteur n'est pas très différent, tout au plus la programmation de l'ECU et le débit des injecteurs.
Les matériaux des joints et durites aussi, dit la légende...
Après, l'éthanol ne peut décrasser qu'un moteur encrassé : donc si le moteur ne tourne qu'à ça depuis le début, il est clean, rien à craindre.
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 19:28
par titifj
Et concernant les assurances comment cela se passe t'il? Ceux qui ont monté des kits même sur leur voiture en avez vous parlé e à vôtre assurance ?
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 19:33
par Fran6
Heuuuuuu...
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 19:37
par titifj
Ouais tu roules en tout illégalité donc je présume ???
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 19:51
par Fran6
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la question ...
Plus sérieusement, sur un véhicule destiné à circuler sur route ouverte :
- on a le droit d'acheter un boitier (mais pas de l'installer soi-même),
- on a le droit d'acheter du E85 (mais pas pour le mettre dans le réservoir de son auto si cette dernière n'est pas une "FuelFlex" officielle).
Tu peux même récolter une contre-visite au CT à cause de ça.
Après, dans les faits, il y a une certaine tolérance : je n'ai jamais été inquiété et je ne connais personne qu'il l'ait été un jour.
Même les assureurs s'accordent à dire que, tant que les performances ne sont pas modifiées, le risque reste le même et que ce ne serait pas une cause de nullité de contrat.
Cela dit, en cas de très gros carton (avec des dégâts corporels), on sait tous que les assurances chercheront toujours la "petite bête" pour éviter de sortir de grosses indemnités...
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mar. 14 avr., 2020 20:05
par titifj
tu as répondu à ma question
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 0:28
par laurent59
J'en ai parlé à la Mutuelle des motards lorsque j'ai modifié mon Tom pour rouler au E85. Ils m'ont confirmé que j'étais couvert normalement.
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 9:20
par dnstouron
En fait il existe pas d'information notifié sur les cartes grise pour indiquer que tu roules à l'E85
Les voitures qui roulent à l'essence plombé et qui ont adapté leur culasse pour rouler au Sans plomb ne font pas de changement de carte grise non plus et roule en toute légalité
seule la transformation GPL demande un changement de CG et donc forcément un contrat d'assurance spécifique
Les voiture immatriculées neuve en flexfuel ( ford typiquement ) n'ont pas de spécification sur leur carte grise et donc n'ont pas non plus d'avantage fiscal a rouler avec un carburant plus propre ( à contrario des voitures GPL => notification sur carte grise )
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 9:35
par titifj
Euh si le flexfuel est stipulé sur la carte grise quand c'est d'origine ou d'importation et si y'a avantage fiscal puisque ta carte grise coûte en moyenne 2€
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 10:06
par Fran6
dnstouron a écrit :En fait il existe pas d'information notifié sur les cartes grise pour indiquer que tu roules à l'E85
Si, mais c'est assez récent, et à la double condition que le boitier soit homologué et qu'il ait été posé par un professionnel agréé.
On peut même bénéficier d'une aide financière (régionale et départementale).
Par contre, ça ne concerne que les voitures, et encore, pas toutes (14CV maximum).
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 10:08
par dnstouron
C'est nouveaux alors il y a un environ 1 ans c'etait pas stipulé
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 11:06
par elkaiz
Je confirme ce que dit fran6. J'ai tout ce qu'il fait pour faire modifier la CG de la voiture. Boitier homologué posé par Norauto. Je ne l'ai pas encore fait car je ne sais pas ce que ça implique fiscalement (frais réels). Je m'en occuperai le jour où je voudrais vendre la voiture.
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 11:36
par titifj
elkaiz fait le car cela concerne aussi les conditions crit'air , et ça fait longtemps que cela existe pour les cartes grises mais cela concernait les importations qui pouvaient avoir une carte grise à deux euros contre 1000€ quand l'homologation était bien faite , et effectivement concernant les nouveaux boitiers bidons homologués cela est très récent
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 12:11
par elkaiz
Même en essence ma voiture est une crit air 1. Elle est de 2017.
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 14:02
par titifj
Dans ce cas là effectivement , après attention avec le CT si c'est pas marqué EF sur la carte grise et que tu as un boîtier homologué , le contrôleur peut te mettre en contre visite
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 14:28
par Fran6
Non seulement c'est vrai, mais en plus : rouler en règle avec une voiture flexfuel, c'est comme rouler en ZZR 1400 full légal, ça ne se refuse pas !
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 15:12
par Sho7atomik
titifj a écrit :elkaiz fait le car cela concerne aussi les conditions crit'air , et ça fait longtemps que cela existe pour les cartes grises mais cela concernait les importations qui pouvaient avoir une carte grise à deux euros contre 1000€ quand l'homologation était bien faite , et effectivement concernant les nouveaux boitiers bidons homologués cela est très récent
crit air ne prends absolument pas en compte le type de carburant de moteur (à part l'electrique, gaz et hybride rechargeable, qui seront elle en crit vert ou 1)...) pour le crit air..
c'est une question de norme euro (1 à 6) ou de date de prémiére mise en circulation.
tu peux avoir une caisse essence EURO 3 bien réglée qui pollue moins qu'un gros SUV de merde mazout EURO 5 et le SUV sera en crit 2 et ta petite essence en en crit 4...
c'est justement pour moi l'aberration de ce systéme...
en ce qui concerne le flex fuel moto, par thorn bike, un pote en a fait installé un sur son MT09, pas de soucis, que cela soit à froid, à chaud, par temps tiéde, humide ou même la nuit, voir même entre chien et loup
le boitier adapte le volume air/essence selon l'indice d'éthanol, il y a même une appli sur smartphone relié à la mob pour connaitre en temps réel l'indice d'etahnol dans le carburant...a ce jour il n'est jamais monté à plus de 80% d'Etahnol dans son rééervoir, et ce même en enchainant les pleins a l'E85...il ya parfois des pompes qui te vende de 'E85 et qui en réalité n'est que de l'E70 (je sais pas si on eut dire ça lol, en gros vendu pour 85% d'etahnol et yen a que 70%...)
il consomme en moyenne 20% de plus, sachant que le prix au litre était 2 fois et demi moins cher que le ss plomb en moyenne...le calcul est vite fait (était car en ce moment je sais pas trop ce que ça donne les prix au litre, je suis cloué chez moi pour raison de santé depuis 4 mois)
aprés chacun est libre de faire son choix, moi si je pouvais j'en ferais installer un, mais sur une carbu...
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 15:25
par Fran6
Sho7atomik a écrit :moi si je pouvais j'en ferais installer un, mais sur une carbu...
Bah, sur une carbu, c'est possible aussi : faut juste remplacer les gicleurs.
Bon, d'accord : faut "juste" régler la richesse ... après chaque plein !
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 18:00
par Sho7atomik
deja moi changer les bougies, filtres à air à huile et vidange demande une grande concentration, alors toucher aux carbus
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 18:27
par titifj
Sho7atomik a écrit :
titifj a écrit :elkaiz fait le car cela concerne aussi les conditions crit'air , et ça fait longtemps que cela existe pour les cartes grises mais cela concernait les importations qui pouvaient avoir une carte grise à deux euros contre 1000€ quand l'homologation était bien faite , et effectivement concernant les nouveaux boitiers bidons homologués cela est très récent
crit air ne prends absolument pas en compte le type de carburant de moteur (à part l'electrique, gaz et hybride rechargeable, qui seront elle en crit vert ou 1)...) pour le crit air..
c'est une question de norme euro (1 à 6) ou de date de prémiére mise en circulation.
tu peux avoir une caisse essence EURO 3 bien réglée qui pollue moins qu'un gros SUV de merde mazout EURO 5 et le SUV sera en crit 2 et ta petite essence en en crit 4...
c'est justement pour moi l'aberration de ce systéme...
en ce qui concerne le flex fuel moto, par thorn bike, un pote en a fait installé un sur son MT09, pas de soucis, que cela soit à froid, à chaud, par temps tiéde, humide ou même la nuit, voir même entre chien et loup
le boitier adapte le volume air/essence selon l'indice d'éthanol, il y a même une appli sur smartphone relié à la mob pour connaitre en temps réel l'indice d'etahnol dans le carburant...a ce jour il n'est jamais monté à plus de 80% d'Etahnol dans son rééervoir, et ce même en enchainant les pleins a l'E85...il ya parfois des pompes qui te vende de 'E85 et qui en réalité n'est que de l'E70 (je sais pas si on eut dire ça lol, en gros vendu pour 85% d'etahnol et yen a que 70%...)
il consomme en moyenne 20% de plus, sachant que le prix au litre était 2 fois et demi moins cher que le ss plomb en moyenne...le calcul est vite fait (était car en ce moment je sais pas trop ce que ça donne les prix au litre, je suis cloué chez moi pour raison de santé depuis 4 mois)
aprés chacun est libre de faire son choix, moi si je pouvais j'en ferais installer un, mais sur une carbu...
Le E85 n'existe réellement pas en France en été tu es comme tu as dit en E80 et l'hiver plutôt entre E70 et E80
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : mer. 15 avr., 2020 18:34
par full
officiellement c'est ça :
en 10 000 kms je n'ai aucun soucis de performance, de démarrage, une sur conso de 20% environs, mais c'est tout
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : jeu. 16 avr., 2020 22:09
par laurent59
Avec le Tomcat, je n'ai jamais eu besoin de refaire la richesse à chaque plein. Le réglage moyen convient à toutes les variations d'éthanol saisonnières.
Le changement de gicleurs principaux et de ralenti ne suffit pas. En général, il faut remonter les aiguilles de 5 mm (sur le Tom les aiguilles ne sont pas réglables) et mettre 4° d'avance supplémentaires (on trouve des +4° sur le net) et si besoin, en effet, on agit sur les vis de richesse.
Je me suis inspiré de ce forum auto pour mes calculs de gicleurs: https://www.planete-205.com/forum/e85-d ... t=pastekos
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : ven. 17 avr., 2020 10:01
par full
tu roules e85 sur tomcat ?
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : ven. 17 avr., 2020 10:56
par laurent59
Oui, j'ai roulé au E85 pendant un an et demi. Je suis repassé à l'essence car à l'époque (2015), on trouvait peu de station en dehors des grandes régions. Dans le Nord, par chez moi, aucun problème, mais dès que je faisais de grandes balades sur le territoire national, c'était toute une histoire pour faire l'itinéraire en fonction des stations. A part ça, je n'en tire que du positif, surtout en comportement moteur.
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : ven. 17 avr., 2020 16:15
par Sho7atomik
du coup avec ces "réglages" dédiés à l'E85, tu ne roulais qu'a ça? ou tu as pu faire quelques pleins au SP "normal"?
Re: Kit Bioflex de Thornbikes
Posté : ven. 17 avr., 2020 16:53
par full
laurent59 a écrit :Oui, j'ai roulé au E85 pendant un an et demi. Je suis repassé à l'essence car à l'époque (2015), on trouvait peu de station en dehors des grandes régions. Dans le Nord, par chez moi, aucun problème, mais dès que je faisais de grandes balades sur le territoire national, c'était toute une histoire pour faire l'itinéraire en fonction des stations. A part ça, je n'en tire que du positif, surtout en comportement moteur.