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Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : ven. 19 févr., 2021 20:22
par elkaiz

Dernier message de la page précédente :

Si les tubes ont été démonté il est possible que la colonne de direction n'ai pas été bien serré. Lorsque je l'ai fait sur la mienne, jl.motos, un mécanicien a côté de chez moi l'avait dit qu'il fallait recontrooer le serrage de la.colonne 100 200km après remontage car elle peut avoir été mal serrée. Le symptôme, un claquage a chaque aspérités de la route.

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : ven. 19 févr., 2021 23:15
par Wolf84
Oui mais là comme je disais précédemment ,j'ai mis des rislans et ils arrivent en buté donc pas un problème de serrage mais d'une colonne trop lâche.

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : sam. 20 févr., 2021 9:17
par PLF28
De l'huile en 10W, c'est trop fluide, perso, je mets toujours minimum de la 15W (rien à voir avec ta colonne de direction ;-) )

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : sam. 20 févr., 2021 10:31
par Rata
Si tu pèse moins de 70kg comme moi, cest pas trop fluide.

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : sam. 20 févr., 2021 11:05
par PLF28
Si tu as le format Jockey, certainement, oui :-D
Moi qui fait un petit 92kgs à sec, c'est mort mdr

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : sam. 20 févr., 2021 12:30
par Wolf84
Rata a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:31 Si tu pèse moins de 70kg comme moi, cest pas trop fluide.
Ben plutôt 90kg !! et 50% du temps en duo (+60kg).

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : dim. 21 févr., 2021 8:11
par PLF28
Wolf84 a écrit : sam. 20 févr., 2021 12:30
Rata a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:31 Si tu pèse moins de 70kg comme moi, cest pas trop fluide.
Ben plutôt 90kg !! et 50% du temps en duo (+60kg).
Passes en 15W [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : lun. 22 févr., 2021 20:10
par kro007
c'est ce que le chef d'atelier m'a dit du moins selon lui c'est un problème hydraulique. Mais la je sèche c'est quoi ca la cartouche hydraulique?? c'est une fourche standard que j'ai et non inversé et si il y a une cartouche hydraulique c'est quoi au juste? Faudrait pas qu'il essaye de retourner la situation et vouloir me faire payer d’où le fait que j'ai besoin de savoir ce que c'est.Sachant qu’elle ne cognait pas du tout avant leur vidange de fourche.
Edit : dsl, j'avais pas vue que B'Lial t'avais déjà expliquer tout ça...

Je schématise, mais ce qu'on appelle cartouche hydraulique ( a tord ou a raison) c'est les pièces interne de t'a fourche (44022 et 11012).
La fonction de ces pièces est de limiter la vitesse de déplacement de ta fourche.
ça marche avec des vis pointeau (déplacement lent) et des clapets à ressort (déplacement rapide).
Sur t'a fourche, visiblement rien n'est réglable (sauf en changent des pièce) sauf la précontrainte.
La fluidité de l'huile modifie aussi considérablement le comportement de la fourche.
Si ces pièces sont pas complètement remplis d'huile, elle fonctionne pas.
Elle fonctionne pas non plus si une merde bloque un claper grand ouvert.
Pour faire la vidange ton mécano n'a pas eu a démonter ces pièces de toute façon, il a rien pu casser.
Je n'envisage même pas qu'il est oublier les cales de précontrainte ou autre... tu t'en serait rendu compte, l’assiette de ta moto serai 5cm plus bas...
je sais que ia des mongol partout, et qu'on fait tous des boulettes, mais une vidange de fourche c'est très simple.

Une fourche inversé marche exactement sur les même principe, elle est dite inversé car la partie mobile deviens la parti fixe. Elle est plus rigide que la fourche normale car c'est une pièce de plus gros diamètre qui est prise dans les T de fourches.

Ma supposition c'est que la vidange précédente avait était faite avec une huile beaucoup plus épaisse que préconiser.
Tu roule "surcharger" et ça te convenait donc bien. Ton mécano t'a très certainement fait une vidange correcte (si tu avait une pompe a vélo, tu nous l’aurais dit).
Si il voie rien d'anormal, faudrait réflectif à des ressort de fourche taré plus lourd, parle lui en. (c'est pas bon d'utilisé de l'huile plus épaisse pour compenser des ressorts trop faible)

tien nous au jus _moto3_

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : mar. 23 févr., 2021 13:39
par Wolf84
remy13 a écrit : ven. 19 févr., 2021 11:06 je t ais envoyé un MP pour un mécano a Avignon
Le coup du mécano sur Avignon m’intéresse fortement car dimanche j'ai voulu montrer à des potes le jolie son de ma belle à défaut de son amortissement et lààààààà horreur elle ne tourne plus que sur 2 cylindres!!! 1300boules jeter pour rien. Ce soir outre la fourche , il va falloir qu'il est de sérieux arguments pour pas que je passe au dessus du [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] comptoir...
kro007 a écrit : lun. 22 févr., 2021 20:10
c'est ce que le chef d'atelier m'a dit du moins selon lui c'est un problème hydraulique. Mais la je sèche c'est quoi ca la cartouche hydraulique?? c'est une fourche standard que j'ai et non inversé et si il y a une cartouche hydraulique c'est quoi au juste? Faudrait pas qu'il essaye de retourner la situation et vouloir me faire payer d’où le fait que j'ai besoin de savoir ce que c'est.Sachant qu’elle ne cognait pas du tout avant leur vidange de fourche.
Edit : dsl, j'avais pas vue que B'Lial t'avais déjà expliquer tout ça...

Je schématise, mais ce qu'on appelle cartouche hydraulique ( a tord ou a raison) c'est les pièces interne de t'a fourche (44022 et 11012).
La fonction de ces pièces est de limiter la vitesse de déplacement de ta fourche.
ça marche avec des vis pointeau (déplacement lent) et des clapets à ressort (déplacement rapide).
Sur t'a fourche, visiblement rien n'est réglable (sauf en changent des pièce) sauf la précontrainte.
La fluidité de l'huile modifie aussi considérablement le comportement de la fourche.
Si ces pièces sont pas complètement remplis d'huile, elle fonctionne pas.
Elle fonctionne pas non plus si une merde bloque un claper grand ouvert.
Pour faire la vidange ton mécano n'a pas eu a démonter ces pièces de toute façon, il a rien pu casser.
Je n'envisage même pas qu'il est oublier les cales de précontrainte ou autre... tu t'en serait rendu compte, l’assiette de ta moto serai 5cm plus bas...
je sais que ia des mongol partout, et qu'on fait tous des boulettes, mais une vidange de fourche c'est très simple.

Une fourche inversé marche exactement sur les même principe, elle est dite inversé car la partie mobile deviens la parti fixe. Elle est plus rigide que la fourche normale car c'est une pièce de plus gros diamètre qui est prise dans les T de fourches.

Ma supposition c'est que la vidange précédente avait était faite avec une huile beaucoup plus épaisse que préconiser.
Tu roule "surcharger" et ça te convenait donc bien. Ton mécano t'a très certainement fait une vidange correcte (si tu avait une pompe a vélo, tu nous l’aurais dit).
Si il voie rien d'anormal, faudrait réflectif à des ressort de fourche taré plus lourd, parle lui en. (c'est pas bon d'utilisé de l'huile plus épaisse pour compenser des ressorts trop faible)

tien nous au jus _moto3_
ok je te tiens au jus et merci pour tes explications complètes!..

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : mar. 23 févr., 2021 20:43
par Arnal
J ai fait un retour sur la revision de la moto d'un pote :viewtopic.php?f=15&t=27808
Tous les concessionnaires ne sont pas a mettre dans le meme panier, mais je te conseille de faire un peu le tour de ta moto car ce que je n'ai pas precisé c'est le nombre de vis qui n'etait pas vissé a fond sur le carénage. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]


Tiens nous au courant

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : sam. 27 févr., 2021 9:55
par remy13
Salut Wolf84 ,tu en est ou avec ta fourche?

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : jeu. 01 mai, 2025 23:02
par Titigrominet
Bonjour à tous,
Bon je fais un déterrage car ce sujet me préoccupe depuis pas mal de temps.
En 2022, j'ai fait un check complet du train avant de ma 1100 D2: montage roulements à rouleaux All Balls, et révision fourche avec nv ressorts progressifs WP, bourrages et huile bien sûr. Les bagues de guidage me paraissaient bonnes. Le problème est que j'ai fait tout ça en même temps.

Et depuis, j'ai un claquement assez fort, très désagréable sur des dos d'âne, nids de poule, etc.
Impossible de dire si ça vient de la fourche ou de la colonne.

J'ai redémonté les canons de fourche ce weekend et tout me paraît normal de ce côté.

Au niveau du haut de la colonne, j'ai ceci :
https://galerie.zzr-leclub.fr/image/353 ... 93e8a.html

Question : manque-t-il une pièce entre le roulement supérieur et le grand cache-poussière ?
Je me dis que s'il manque quelque chose qui créerait un jeu, mon claquement pourrait venir de là.
Vos avis?

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : ven. 02 mai, 2025 6:17
par B'Lial
Hello,

Si tu as un claquement : c'est qu'il y a du jeux.

Il te faudra soulager le train avant avec un cric sous le moteur et virer la roue.
Soit tu reproduis le bruit en soulevant d'un coup sec les tubes de fourche ( et ton problème devrait être au niveau de la colonne)
Soit tu reproduis le bruit en utilisant les fourreaux de fourche ( et tu devras trouver lequel des deux fourreaux en répétant un fourreau après l'autre)

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : ven. 02 mai, 2025 6:57
par Rata
Ici le détail des pieces pour un modèle D: https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... 03/0/15059

Il te manque pas mal d'éléments apparemment.

Re: Claquement Fourche ZZR1100

Posté : ven. 02 mai, 2025 8:17
par Titigrominet
En fait, la seule pièce que je ne retrouve pas, c'est le no 92055 et je ne vois pas à quoi ça ressemble en vrai.

J'ai tout le reste. Sur la photo, le roulement 92116a est dans son logement, j'ai le grand cache-poussière 92049 en main et tout ce qui est au-dessus est ok aussi.
    B'Lial a écrit : ven. 02 mai, 2025 6:17 Hello,

    Si tu as un claquement : c'est qu'il y a du jeux.

    Il te faudra soulager le train avant avec un cric sous le moteur et virer la roue.
    Soit tu reproduis le bruit en soulevant d'un coup sec les tubes de fourche ( et ton problème devrait être au niveau de la colonne)
    Soit tu reproduis le bruit en utilisant les fourreaux de fourche ( et tu devras trouver lequel des deux fourreaux en répétant un fourreau après l'autre)
    J'ai fait ça : faire pomper la fourche ne m'a pas permis de répéter le claquement.
    Pas de jeu radial à la colonne non plus en tirant sur les fourreaux.
    Mais je soupçonne un jeu axial de la colonne, qui ne se manifeste que quand la roue "tape", ce qui fait "remonter" la colonne. Là, s'il manque une pièce, le jeu se ferait sentir.
    Mais à l'arrêt, impossible de le déceler.
      Personne n'aurait une photo du dessus de sa colonne de direction ?