l'huile moteur

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
TomTom
tondeuse
tondeuse
Moto : CBRF 650 2018
Kilométrage : 5000
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

Dernier message de la page précédente :

en fait pour etre totalement précis, j'avais po dit, moi j'utilise de la 15W50 Ipone semi synthèse, avec des additifs spéciaux dedans pour boite de vitesse et embrayage. Mais c'est pas donné je trouve...

Pour la 5W50, vu qu'apparement ces huiles vieillissent "moins bien" (les additifs de viscosité qui permettent l'écart 5 à 50 ont une durée de vie variable...), en fait il se peut qu'elle devienne très vite de la 15W50 (après 1000 bornes!) en caractéristiques réelles je pense...[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Vu qu'en moto la boite utilise la même huile que le moteur, vaut mieux quand meme en prendre une prévue pour la bécane, additivée et un peu visqueuse. Concernant la vie de ma bécane, je suis pas a quelques euros pres...
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!

"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."

R.I.P. mon piti Yorckniche ...

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Bon ben désolé mais je confirme 5W50 Carrouf (certains VFR ont fait 300.000 bornes avec cette référence d'huile) + additif Xeramic PM : à base de micro particule de céramique pour moteur Diesele ou essence et ce traitement est opérationnel jusqu'à 50.000 kms, donc même après les vidanges répétées.

Le bidon de 5W50 de 5L : 23 € (à faire tous les 6.000 kms en changeant systématiquement le filtre : 8€) + Xéramic PM : 43 € (tous les 50.000 kms).

Si je la garde suffisament, on fera le point à 50.000 kms puis à 100.000 kms.

Maintenant une huile Ippone 15W50 semi-synthése avec additif spécial moto 4T : ça doit le faire mais le côut est très élevé.

Il faut que je retrouve l'article d'un gars qui a un VFR Carat et qui approchait les 300.000 kms en ventant de ne mettre que de la Carrouf 5W50.
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

TomTom
tondeuse
tondeuse
Moto : CBRF 650 2018
Kilométrage : 5000
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

je dis pas forcément que ça va pas, ou que ça marche pas, mais que c'est pas la plus adaptée. L'huile à employer "idéalement" dépend des choix du constructeur. Après ça veut pas dire que les autres marchent pas.

D'autant que j'ai déjà dit que le grade ne fait pas tout, loin de la! Peut être que l'huile carouf correspond effectivement très bien sur les autres critères de protections et composition, hors grade.

Et surtout que je persiste aussi, la 5W50 en vieillissant devient vite en fait de la 15W a froid, mais ça pas moyen de la vérifier techniquement (j'ai pas un labo de tribologie chez moi ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ), a part croire le prof qui me l'a expliqué... C'est pas pour rien que les huiles les plus fréquentes sont 5w30 10w40 et 15w50, y'a une raison physique.

Perso, moi je préfère une huile plus visqueuse pour la protection en moto. Après c'est sur que ipone est pas donnée, mais l'huile c'est franchement pas ce qu'il y a de plus cher dans le budget moto.
En voiture le problème est différent, la conso est un paramètre beaucoup plus important.
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!

"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."

R.I.P. mon piti Yorckniche ...

Répondre

Retourner vers « Moteur »