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Posté : sam. 15 nov., 2008 9:11
par phil 56
Dernier message de la page précédente :
cote +1 +2 +3 +4 sont des cotes de realesage de 0.25mm en 0.25mm
alesage d'origine 76 mm
realesage 76.25 mm (cote 1)
76.50 mm (cote2)
76.75 mm (cote 3)
77.00 mm (cote 4)
ta panne est extremement rare c'est pourquoi je t'avais proposer de ne changer que 2 pistons.
tu dis dans un post plus haut avoir manger ton budget loisir c'etait un moyen economique et fiable de refaire ton moteur
Posté : sam. 15 nov., 2008 9:16
par D€NTIST
oué c'estclair que ça fait zizir de lire des mots techniques ailleur qu'au boulot
merci phil56 pour les dimensions des surcotes ;--)
Posté : sam. 15 nov., 2008 11:05
par Sim47
phil 56 a écrit :ta panne est extremement rare c'est pourquoi je t'avais proposer de ne changer que 2 pistons.
tu dis dans un post plus haut avoir manger ton budget loisir c'etait un moyen economique et fiable de refaire ton moteur
T'en fais pas pour mon budjet Phil, c'est pas ma premiere moto que je restaure je sais que ca coute vite cher, apparament les pannes rare je les attirent, j'avais eut aussi une panne que personne n'avais jamais eut sur le Vmax, enfin pas grave.
Pour revenir au sujet, si c'est des surcotes à +0.25 c'est aisement faisable en fraisage traditionnel, donc l'idée du centre d'usinage qu'il soit 3 ou 5 axes vu les taux horaires j'oublie dessuite ca vaut pas le coup. Tom me controle les chemises ce matin, il va voir si elles sont à la cote et si il y a eut déformation. Je verrais ce que je fais en suivant, pour info apparament le piston neuf c'est 69€70, l'axe est autour des 15€, donc je vais y réfléchir, je pensais juste pouvoir reentendre le bruit du moteur me bercer une partie des journée de decembre, c'est mal barré, de toute facon je compte pas rouler avec avant mars l'an prochain, donc c'est pas un soucis si je perd un peu de temps.
Posté : sam. 15 nov., 2008 11:50
par MorlaX47
D€NTIST a écrit :
Au niveau du centre d'usinage il est tout à fait possible - et courant ^^ - de réaliser un cone avec une tete à aléser ... la seule condition est que ton armoire CN soit compatible avec les interpolations circulaires en incrément ( profondeur + rayon ) mais est-ce vraiment nécessaire de faire ce type d'usinage pour reconditionner un moteur ?
Oui on peut mais la je pense que sim va chercher a faire au plus vite et gratuitement. donc cette solution est a eliminer
D€NTIST a écrit :
Par contre si tu ne peut pas monter le bloc sur un plateau de tour ( cause capacité réduite ) vaut mieux écarter cette solution car , au delà de la déformation due à la prise de pièce , c'est ton équerrage par rapport au plan de joint du bas moteur qui n'est plus garanti en usinant les chemises HORS du bloc cylindres :/
Le plus fiable est bien de réaléser les chemises montées dans le bloc en s' appuyant sur l'embase avec une tète à aléser ;--) meme avec une fraiseuse traditionnelle c'est l'histoire d'une heure pour les quatres
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Pareil, je peux monter le bloc sur mon tour (capable 900mm en diametre de tournage), mais je mettrai trop de temps a le centrer, et en plus en faisant tourner le bloc, on risque de generer du bas lourd. Donc faudrait l'equilibrer... et la impossible pour moi car trop long. La solution la plus facile et economique sera la tete a aléser en fraisage classique comme tu le dis. C'etait a ca que je pensais a la base aussi.
Sinon je viens de lui controler. Les diametres des chemises tournent autour de 76.00 +/-0.005 mais l'ovalisation va jusqu'a 0.06 sur une chemise. La chemise la moins deformée a 0.01 d'ovale.
Vous en pensez quoi?
Posté : sam. 15 nov., 2008 12:39
par D€NTIST
Ben 0,06 en déformation maxi , ça passe pour un réalésage en cote 2 ;--)
Comme le dit Gregoraly => c'est le mieu car tu refais des bons cylindres et tu peut garder un Joint de culasse standard
T'as plus qu'à faire péter les pistons
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : sam. 15 nov., 2008 13:45
par MorlaX47
Ca suffit pas en cote +1?
Posté : sam. 15 nov., 2008 16:12
par D€NTIST
si ton ovalisation est de 0.06 maxi au rayon ça te donne un diametre 76.12 mini à usiner ... et je suis pas sur que ton outil enleve assez de matiere pour ne pas "suivre" le défaut déjà existant :/
au niveau des pistons ça doit pas changer grand chose sur le tarif ^^
Posté : sam. 15 nov., 2008 17:00
par Sim47
Bien donc si j'ai bien suivit, faut que je commande des pistons en précisant la cote de mes chemises, j'ai juste?
Ensuite, autre question, j'avais déjà acheté les segments avant de m'appercevoir de la connerie, faut t-il aussi que je recommande des segments ou bien les cotes de +1 à +4 sont données pour etre la limite aux segments standards? Si il faut que je rechette des segments, faudra que je revende ceux que j'ai déjà quoi.
Posté : sam. 15 nov., 2008 17:19
par MorlaX47
D€NTIST a écrit :si ton ovalisation est de 0.06 maxi au rayon ça te donne un diametre 76.12 mini à usiner ... et je suis pas sur que ton outil enleve assez de matiere pour ne pas "suivre" le défaut déjà existant :/
au niveau des pistons ça doit pas changer grand chose sur le tarif ^^
C'est 0.06 au diametre la déformation. Donc je pense qu'en cote 1 ca devrait le faire... enfin c'est Sim47 qui decide :p
Posté : sam. 15 nov., 2008 17:36
par D€NTIST
oops vraiment désolé sim47 ^^
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
pour les segments => là c'est un mécano qui peut te dire si ils vont sur des pistons cote +1 ;--)
Et ok MorlaX47 t'as raison => 0.06 au diametre ça le fait pour du +1
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : lun. 17 nov., 2008 20:09
par Sim47
Encore une petite question pour les pro de la meca, les cotes d'usinage d'une chemises c'est toujours +/-0.005 à 20° ou il y a un autre IT possible?
Posté : mar. 18 nov., 2008 11:09
par phil 56
tes cylindres sont bons
tu as une ovalisation maxi de 0.06 soit 76.06 sur un cylindre
la cote maxi constructeur est de 76.10 soit 60 % d'usure
ton moteur a 86000 kms donc on peut supposer qu'il peut aller jusqu'a 13000 kms avant d'attiendre la limite autoriser
donc soit tu achete 4 pistons neufs ou d'occase(a toi le choix)et tu as deja les segments
Posté : mar. 18 nov., 2008 12:49
par Sim47
Le soucis Phil si tu veux c'est que surement due à l'ovalisation (d'après les mesures) et surtout apres avoir regardé de vraiment pret, on peut voir que les pistons ont touchés les chemises à l'endroit ou il y a fissure, donc pour moi pas question de remonter avec les chemises tel quel bien que je sois encore dans la tolérance constructeur. J'ai pas envie de remonter une moto en laquelle j'aurais jamais confiance. D'ou ma question pour l'intervale de tolérance, mais apparament personne a l'air de savoir ou plutot, il y a pas de réponse autre que "il faut tenir les +/-0.005 à 20° " auquel cas là, que j'opte pour un piston en surcote ou du wiseco, j'ai un soucis qui se pose pour faire l'usinage.
Posté : mar. 18 nov., 2008 14:33
par MorlaX47
Que tu sois a n'importe quelle temperature, la tolerance restera toujours +/- 0.005.
Exemple, tu vises la cote 1, c'est a dire 76.25 +/-0.005 mais il fait 28° dans l'atelier. L'opérateur avec son serieux, prendra la sonde de temperature, et juste avant la finition contrôlera la temperature de la chemise. Résultat il compensera:
(0.017x8) / 1000 =0.000136 x 76.25 = 0.01 En theorie la chemise se dilatera de 0.01 au diametre. Et il faudra tenir 76.26 +/-0.005.
le 0.017 j'en suis pas sur, je m'en rappelle plus trop du coef de dilatation de l'acier.
Voila. Tout ca pour dire que la température ne changera pas la donne sur la tolerance a respecter. Je me suis renseigné au boulot, on a tout ce qu'il faut pour le faire. Reste a avoir l'autorisation :p
Posté : mar. 18 nov., 2008 21:32
par D€NTIST
MorlaX47 a écrit :Que tu sois a n'importe quelle temperature, la tolerance restera toujours +/- 0.005.
Exemple, tu vises la cote 1, c'est a dire 76.25 +/-0.005 mais il fait 28° dans l'atelier. L'opérateur avec son serieux, prendra la sonde de temperature, et juste avant la finition contrôlera la temperature de la chemise. Résultat il compensera:
(0.017x8) / 1000 =0.000136 x 76.25 = 0.01 En theorie la chemise se dilatera de 0.01 au diametre. Et il faudra tenir 76.26 +/-0.005.
le 0.017 j'en suis pas sur, je m'en rappelle plus trop du coef de dilatation de l'acier.
Voila. Tout ca pour dire que la température ne changera pas la donne sur la tolerance a respecter. Je me suis renseigné au boulot, on a tout ce qu'il faut pour le faire. Reste a avoir l'autorisation :p
attention les chemises sont en fonte !!! donc quazi aucune dilatation dans une plage de +/- 10° ;--)
et le plus important est de garder le jeu cylindre/piston des cotes d'origine : à savoir de 0,056 - piston maxi/cylindre mini - à 0,088 - piston mini/cylindre maxi - ... dans le cas d'un piston mesuré à 76,250 => la chemise qui le recevra devra etre alèsée à 76,322 +/- 0,016
juste comme ça pour rigoler ^^ la revue technique indique 76,10 et 75,77 en valeurs limites d'usure pour les cylindres et pistons , ce qui nous monte le jeu cylindre/piston à 0,33
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
... y'a de la marge héhé
Donc perso je prendrai la cote du plus gros piston en référence ( sur les quatre que tu va recevoir , et dans la mesure ou ils sont conformes à la tolérance ) et j'alèserai les chemises avec la valeur mini du jeu ( 0,056 ) de façon à garantir le bon IT du jeu cylindre/piston TOUT en règlant ta tete à alèser UNE seule fois
Le plus dur reste la facture coté pistons
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : mar. 18 nov., 2008 21:57
par Sim47
Merci pour ces précisions D€NTIST, c'est le genre d'info que je cherchais. Reste plus qu'à commander et comme tu dis, le plus dur reste la facture...
Mais bon, quand on aime, on compte pas !
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
(enfin dans la mesure des moyens mis à disposition
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
)
Posté : mar. 18 nov., 2008 22:55
par le prof
Je ne viens pas pourrir ce post qui est, je trouve très intéressant ! En effet, je n'y comprends rien mais tout cela est fascinant et quel exemple de passion et de solidarité : bravo et rassurant !
Posté : mar. 18 nov., 2008 23:31
par rulian
le prof a écrit :Je ne viens pas pourrir ce post qui est, je trouve très intéressant ! En effet, je n'y comprends rien mais tout cela est fascinant et quel exemple de passion et de solidarité : bravo et rassurant !
+1
j'ai pas reçu encore le décodeur mais chapeau les mecs
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : mar. 18 nov., 2008 23:59
par D€NTIST
rulian a écrit :le prof a écrit :Je ne viens pas pourrir ce post qui est, je trouve très intéressant ! En effet, je n'y comprends rien mais tout cela est fascinant et quel exemple de passion et de solidarité : bravo et rassurant !
+1
j'ai pas reçu encore le décodeur mais chapeau les mecs
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
merci les gars , vous imaginez pas à quel point ça fait plaisir de mettre ses compétences pro au service de mecs qui ont la meme passion
ce sont pas Sim47 et Morlax47 qui diront le contraire
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : mer. 19 nov., 2008 8:40
par Titi
Posté : mer. 19 nov., 2008 9:47
par dnstouron
Posté : mer. 19 nov., 2008 13:01
par Sim47
D€NTIST a écrit :...ce sont pas Sim47 et Morlax47 qui diront le contraire
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
C'est sur que je vais pas dire le contraire, je ne suis pas un expert en usinage, ni en mecanique moteur (d'ou mes multiples questions), mais je connais ses 2 domaines grace à mon travail (technicien en bureau d'étude) mais il me manque souvent des détails. Au final j'ai plusieurs solutions, je vais commander un kit piston Wiseco qui au final me reviendra moins cher que d'acheter un kit piston chez Kawa.J'ai trouvé pour me faire faire l'usinage (les contacts au boulot ca sert). Je vais revendre mes segments d'origine ainsi que le joint de culasse surement dans les prochaines semaines et pour bien moins cher car même si c'est neuf les paquets ont été ouvert pour les segments, ca m'apprendra à commander à la va vite sans tout inspecter minutieusement.
Merci en tout cas pour tout vos conseils, j'espere que ce post servira si quelqu'un d'autre se retrouve avec le même soucis que moi
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : mer. 19 nov., 2008 13:59
par gregorally
Posté : mer. 19 nov., 2008 14:36
par MorlaX47
Au fait en plus je me suis planté sur les coef de dilatation! Comme dit D€NTIST, deja je me suis planté sur la matière et en plus, le coeff de dilatation de l'acier est 0.012/°C/m. Donc en le rapportant au diametre d'une chemise, la dilatation est insignifiante. Voila :D
Content pour toi raph si tu as trouvé^^ Sinon en secours, je suis dispo pour le faire aussi :p
Posté : mar. 23 déc., 2008 19:56
par Sim47
Hello les ZZRistes, je reviens encore vers vous avec mes problèmes.
Voilà, ce soir je démonte mes pistons pour les changer (enfin) les 3 premiers se passent nickel, par contre le dernier bloque légèrement, en poussant un peu plus j'arrive à le sortir de son logement, et là, surprise, l'axe est légèrement marqué alors que les 3 autres sont polis miroir, je regarde dans la bielle, je vois les meme marques de rayures que sur l'axe, en passant le doigt on sent très légèrement que c'est pas lisse sur cette partie.
Voilà, alors c'est grave d'après les experts? (je parie que oui mais bon autant etre fixé).
C'est quoi le mieux à faire dans ce cas là, changer une bielle? Sachant que j'ai déjà tout les coussinets, la ref des coussinets dépend t-elle du vilo/bloc moteur ou bielle/vilo, je demande ca car les indicateurs des ref de coussinets ne se situent pas sur la bielle.
Enfin, j'allais commencer à remonter, ca va encore etre stopé, je croi que je jour ou j'ai acheté cette put**n de becane j'aurais mieux fait de pas me lever
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
.
Merci.
Posté : jeu. 25 déc., 2008 18:14
par D€NTIST
Rooooooooo c'est pas cool
ça sent le manque de lubrification ou la surchauffe ? Je crois que sieur KIKI est demandé au rayon bielles ici
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Posté : lun. 09 févr., 2009 19:41
par Sim47
Hey tout le monde, je vous poste juste un message pour vous dire qu'en ce 09/02/2009 aux alentours de 19H20 j'ai enfin entendu après 6 mois d'abstinences le ronronement de mon 11
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aider, de près ou de loin dans mon affaire, merci à tous.
.....Bon maintenan faut tester voir qu'il y ait pas de merdouilles :D
Posté : lun. 09 févr., 2009 21:24
par dnstouron
Posté : lun. 09 févr., 2009 21:31
par D€NTIST
+PROTO => content pour toi
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : mar. 10 févr., 2009 7:41
par Titi
Ca, c'est une super nouvelle
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : mar. 10 févr., 2009 8:48
par rc46d
J'ai tout lû et j'ai rien comprite sauf qu'un ZZriste est heureux d'entendre ronronner sa belle.
Vrabo merde ! Bravo !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)