je vais apporter ma pierre à l'édifice.
Je roule quasi exclusivement à l'éthanol depuis 8 ans. Sur le 1400 reprogrammé et une caisse via le kit Eflexfuel.
De mon propre vécu, pas celui que j'ai lue ou rapporté par machin qui le tient de son oncle qui a un copain qui .......etc.....
Voila ma conso sur une balade d'une journée ou je suis parti me faire plaisir avec 740 km sur les routes d’Auvergne. 200 bornes de liaison sur des route nationales, Arsouille et retour par l'autoroute.
Précision; éthanol à 70%, réglage riche avance modifiée etc....Ma cible reprise et couple en sortie de virages.
Comme Pascal, ma conso n'est pas une priorité, sinon j'achète une 500 utilitaire bicylindre.
Pour rappel , ma moto dispose de deux sondes lambda. Sur cette journée, la sonde d'origine était désactivée. Pour dire que ce n'étaient pas les meilleures conditions concernant l'autonomie avec 70% de concentration et aucunes attentions prêtées à la conso. température extérieure mini 4°c maxi 22°c
Pour les observateurs qui me diraient , oui mais tu roules en L. Dans mon ECU, cette carto L est maintenant en full dédiée exclusivement à l'éthanol.
J'ai depuis ces années accumulé beaucoup de Data qui m’ont permis d'élaborer de nombreuses cartos. Mais sincèrement, je suis encore surpris favorablement par rapport à la conso pas si dramatique que ça au final.
Bon sur cette journée c'était pas non plus ouvert en grand au rupteur pendant 30 seconde. C'était plutôt conduite sport, gros gaz dans le gras du couple,majoritairement en troisième, saut sur les freins avant de replonger dans le virage suivant et ici comme ailleurs en montagne,on se fait plaisir sans pour autant rouler à des vitesses stratosphériques.
Après chacun voit midi à sa porte, comme pour l'huile, les pneus, les consos, c'est moi qui ai la plus grosse, éternels débat.
Chacun y trouveras ou pas son compte en fonction des ces propres attentes, cout, amortissement, conso, performances,autonomie......
Pour ma part, au départ c'était juste un challenge de profiter de mes connaissances. J'y ai trouvé d'autres avantages que je ne venais pas chercher au prime abord.
Après sans le savoir et le matériel , c'est faites ce que je dis pas ce que je fais.
Sinon vous allez peut être avoir de la déception.
Je rejoins Fran6 qui comme à son habitude fait une analyse objective. J'aime bien te lire.
Pour ceux qui le souhaite, achetez vous le kit de base en Finlande directement chez Eflexfuel . votre moto fonctionnera idem l’origine et vous serez Flex.