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compatibilité fourche C D
Posté : dim. 14 févr., 2010 23:24
par zephyr1.11
Salut a tous
j'ai une fourche de zzr 1100 apparement D (courte)
elle doit etre montée sur une zephyr1100 ( je sais.. c'est pas un zzr mais c'est une kawa )
le soucis c'est qu'elle est trop courte pour ma vieille mémère
la question est peut on monter sur des fourreaux de D (587mm), des tubes de C (598mm) ou encore mieux des tubes de ZRX (610mm) et encore meilleur des tubes de zephyr1100 ( c'est exactement le même diametre et la meme marque mais pas les meme foureaux et sans reglages)
voila pour ceux qui seraient pas passé par ma presentation :)
une petite photo de ma vieille 11

]
Posté : lun. 15 févr., 2010 9:05
par dnstouron
difficile a dire,
Moi je ne jouerai pas a melanger les tubes de fourches trop risqué
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : lun. 15 févr., 2010 9:07
par KIKI
Posté : lun. 15 févr., 2010 12:16
par zephyr1.11
dommage je pensais que les fourreau etant identiques
en changeant tube, ressorts et bouchons de tube ça le ferait
sinon la fourche de zzr1100D plus courte est elle de meilleure qualité que celle de zzr1100C
et surtout pourquoi avoir raccourci la fourche avec les années ( pour radicaliser la position je suppose)
Posté : lun. 15 févr., 2010 12:18
par dnstouron
pour metamorphoser ta fourche tu peux installater des nouveau ressort styel Hyperpro ou ohlins, c'est assez radical le résultat pour un coup d'investissement pas excessif
Posté : lun. 15 févr., 2010 13:23
par zephyr1.11
effectivement des ressorts hyperpro ou ohlins seraient probablement les bienvenus
j'ai deja des hyperpro sur la fourche du zephyr ainsi que des cales de precontrainte mais ça talonne toujours sur les gros freinages
la fourche du zzr talonne moins j'espere surtout en partant du principe que le zzr fait 270kg tout pleins faits et que le zeph fait 260kg tt pleins d'origine deja 10kg de moins a retenir
En plus la mienne fait presque 30 kg de moins qu'a l'origine donc 230kg tout pleins faits la fourche devrait tenir le choc
( oui oui 30 kg de moins 20 kg sur les pots et plein de coups de meuleuse plus tard encore 10 de moins rien que sur l'araignée du phare j'ai gagné 1.5kg en la remplaçant par des pattes alu...sur les platines laterales 0.7kg en meulant simplement les fonderies interrieures 1.3kg sur la boucle arr de cadre)
enfin la liste est longue et pas terminée
a terme j'aimerai qu'elle descende sous les 220kg tt pleins faits et au dessus des 120ch ( elle doit devellopper environ 110ch actuellement ligne remus dynojet, kn et dépolution desactivé)
mais avant toute chose il faut qu'elle tienne la route
pour l'arriere yavais deja des fournales montés dessus
j'ai mis des hyperpro a l'av mais ça me suffit pas
le freinage est d'origine identique a celui du zzr11 ( tokiko 4 pistons)
bref elle commence a pas trop mal tenir le pavé mais franchement quelle merd.. cette fourche d'origine
Posté : lun. 15 févr., 2010 13:34
par Titi
zephyr1.11 a écrit :j'ai deja des hyperpro sur la fourche du zephyr ainsi que des cales de precontrainte mais ça talonne toujours sur les gros freinages
L'huile que tu as mis dedans, c'est quoi ?
Et as-tu mis la bonne quantité ? (pas celle préconisée dans la rtm, mais celle préconisée dans la doc des ressorts).
Posté : lun. 15 févr., 2010 14:57
par zephyr1.11
bah j'ai mis l'huile fournie avec les ressorts et dans la quantité preconisée pour les ressorts
je crois que l'indice de l'huile etait 15 ou 20 je me souviens plus ça fait quelques mois deja
mais bon tu sais on fera jamais d'un ane un cheval de course
la fourche d'origine est deja mieux que celle du 750 mais ce sera jamais une bombe ya aucun reglage c'est du tres basique
les ressorts hyperpro ont ameliorés la tenue de cap en courbe rapide et la moto talonne plus sur le moindre trou de la route
mais seul en mode arsouille ou en duo ça talonne sur presque tous les freinages ( faut pas qu'il y ait la moindre asperité sur la route sinon attention les epaules pendant un freinage)
alors vu le peu de modif a faire je me suis dit qu'un fourche prevue pour une sportivo-gt de 270 kg devrait etre simpa sur ma petrolette de 230kg
Posté : mar. 16 févr., 2010 22:43
par zephyr1.11
ca y est la fourche de zzr est montee
j'ai du rester avec le guidon haut sinon attention les epaules
j'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer mieux que dans mon garage( fallait aller faire les courses )
ya quand même deux ou 3 adapatations mais rien de bien mechant
j'ai du intercaler deux rondelles de 3mm chacune pour centrer et pou voir serrer l'axe
l'axe lui même ayant un diametre legerement plus petit sur le zephyr au niveau de la fixation a la fourche
j'ai du fabriquer des entretoises a inserer dans les trous de l'axe de la fourche
ensuite j'ai du egalement intercaler une rondelles entre la fourche et les etriers afin de les reaxer
sinon ca a pas l'air mal
ah oui sacrilege j'ai decape et poli les fourreaux..... autant le noir sur le zzr ca dechire autant sur ma vieille le noir fait pas fini
a suivre photos avec fourche montee et difference de longueur
Posté : mar. 16 févr., 2010 23:04
par zephyr1.11
La voila polie montee "reglee"
regardez la difference de longueur des tubes ...
la moto est beaucoup plus axee arsouille j'espere que ca frotte pas trop la garde au sol a pris un coup ( la zeph est a gauche la zzr est bien entendu a droite)
voila le decapage j'ai fait ca avec un produit en bombe (decapex tres pratique a utiliser et n'attaque pas l'alu)
[/img]
Posté : mer. 17 févr., 2010 5:53
par rc46d
@ zephyr1.11 : Je ne sais pas quelle police de caractères tu utilises mais tes hiéroglyphes ne sont pas faciles à déchiffrer.
Copier / coller :
La voila polie montée "reglée"
Posté : mer. 17 févr., 2010 9:57
par rulian
rc46d a écrit :@ zephyr1.11 : Je ne sais pas quelle police de caractères tu utilises mais tes hiéroglyphes ne sont pas faciles à déchiffrer.
Copier / coller :
La voila polie montée "reglée"
je pense qu'il surfe avec son portable
Posté : mer. 17 févr., 2010 11:03
par Supergus
rulian a écrit :rc46d a écrit :@ zephyr1.11 : Je ne sais pas quelle police de caractères tu utilises mais tes hiéroglyphes ne sont pas faciles à déchiffrer.
Copier / coller :
La voila polie montée "reglée"
je pense qu'il surfe avec son portable
même quand je surf avec le mien pas ce genre de souci, sinon revoir les parametre...
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : mer. 17 févr., 2010 11:11
par zephyr1.11
bah desolé je sais pas ce qui s'est passé mon ordi a du bugger ou alors votre forum accepte pas les accents étonné
Posté : mer. 17 févr., 2010 11:12
par zephyr1.11
question fourche svp
la precontrainte ok je connais mais la vis du mileir comment se regle elle vu qu'il n'y a pas de reperes comment savoir sur quelle position on se trouve.....
Posté : mer. 17 févr., 2010 11:29
par Titi
Le forum accepte très bien les accents
Sinon, pour la vis du milieu, tu as 4 crans : c'est à toi à les sentir. Jette un œil dans la revue technique (vas faire un tour par
ce post).
V
Titi
P.S. : ça doit être un problème de paramétrage
Posté : mer. 17 févr., 2010 13:05
par zephyr1.11
c'est probablement un soucis de paramétrage pour les "é" qui partent en vrille
pour les reglages j'ai senti les crans mais comment savoir si on est sur le 1,2,3 ou 4 ya pas de repere de depart
ya peut etre une dureté dans la vis a sentir
pitin faut le vivre 2 ans de restauration je met la touche finale en mettant une vrai fourche de bucheron et il pleut des cordes
du coup pas moyen de tester mon nouveau montage

Posté : mer. 17 févr., 2010 14:15
par dnstouron
POur les crans quand tu passes le 4iéme tu as un course plus longue avant de passer le 1er, c'ets le seul moyens que j'ai trouvé pour connaitre le cran où j'etais
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
Posté : mer. 17 févr., 2010 15:01
par zephyr1.11
effectivemement en verifiant ce midi j'ai capté l'astuce
alors autre question a quoi ca correspond????
je suppose position 1 c'est detente "lente" et 4 detente "rapide"
j'ai reglé a 1 pour tester et la precontrainte des ressorts a mi course
a premiere vue la fourche est assez molle dans les premier cm et se durcit pas mal en bout de course
mais ça devrait dechirer severe j'ai comparé avec ma fourche de 11 j'arrive presque a l'amener en butée en appuyant dessus avec mon poids (95kg)
alors que les fourreaux de zzr pas moyen de depasser mi-course
vedremo dopo
en esperant que le soleil se leve un peu
Posté : mer. 17 févr., 2010 17:11
par rulian
zephyr1.11 a écrit :
alors autre question a quoi ca correspond????
je suppose position 1 c'est detente "lente" et 4 detente "rapide"
j'ai reglé a 1 pour tester et la precontrainte des ressorts a mi course
a premiere vue la fourche est assez molle dans les premier cm et se durcit pas mal en bout de course
ce serait plutôt une compression.
Plus tu vas vers le 4 et plus c'est dur
Posté : jeu. 18 févr., 2010 11:10
par zephyr1.11
alors après un premier test assez court en allant au taf
la fourche est tres efficace plus de louvoiement sur les aspérités de la route
plus de talonnage du coup quel bonheur de garder le contrôle de la moto au freinage habituellement une fois sur les freins la moto est verrouillée
là no problemo!!!!!
ce midi essai un peu plus poussé pour confirmer mais ça me semble tres concluant
Posté : jeu. 18 févr., 2010 12:54
par dnstouron
rulian a écrit :
ce serait plutôt une compression.
Plus tu vas vers le 4 et plus c'est dur
+1100
Posté : ven. 19 févr., 2010 0:19
par zephyr1.11
Bonsoir a tous
apres test reglages essais test reglages essais
un seul mot me vient a la bouche .......
INCOMPARABLE
je frotte des deux cotés sans forcer, je peux ourvrir en grand sur l'angle la moto bronche pas
(ok y a pas 160ch y a "que" 110ch mais avant impossible d'ouvrir en grand sans avoir l'avant qui godillait a la edgard grospiron)
plus de saucissonage et de talonnage au freinage
HEUREUX BIBI HEUREUX
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
Posté : ven. 19 févr., 2010 0:38
par Supergus
Cool mon grand, l' essentiel est que tu sois content.......et apparemment c' est le cas.......
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 19 févr., 2010 8:55
par Titi
Tant mieux pour toi que la greffe ait pris
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : mer. 24 févr., 2010 21:46
par zephyr1.11
Salut a tous
je viens vous donner des infos qui peuvent etre utile a tous
les tubes de
les tubes de zephyr et des zzr sont compatibles, plus longs........ mais compatibles
apparement les tubes de certaines triumph en 43 sont aussi compatibles ( vu de mes yeux)
il est aussi possible de monter d'autres marques de tubes du moment que la le diametre, la longueur et les ressorts sont adaptés
cela pourrait interresser certains gars qui se sont bourrés
ou d'autre qui voudraient rabaisser ou relever leur becane
La manip est assez simple du moment qu'on a les deux fourches
soit vous prenez le tube, le ressort , le bouchon et les entretoises de precharge
soit vous gardez les ressorts d'origine mais devez fabriquer une cale ou enlever sur celle d'origine afin de compenser l'augmentation ou la diminution de longueur... (suis pas sur d'etre comprehensible là!! mais bon..???)
sur ma fourche je prends tube, ressort, entretoise de prech de zeph
fourreau et bouchon de zzr1100
pour ma part je dois allonger la tige de reglage de la detente sous le bouchon (je dois couler une ralonge et souder merci papa prothesiste)
j'interchange juste les tubes et les ressorts( ceux du zeph sont des hyperpro recents, ceux du zzr etaient stock et 70.000km)
les tubes du zeph sont 4cm plus longs c'est pas grand chose mais ça change tout sur mamie pi surtout elle recupere un peu de garde au sol avec cette fourche ça frotte a mort
Posté : jeu. 25 févr., 2010 6:30
par Supergus
Merci pour tes conseil....
Perso je ne modifie pas, car (comme on me le rapelle en ce moment) , nos moto (et autre vehicule) ont un centre de gravité prévu et calculé par rapport à leurs gabarit que tu modifie en jouant sur les différente hauteur...
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Posté : jeu. 25 févr., 2010 13:55
par zephyr1.11
t'inquiète je suis tout a fait d'accord avec toi
c'est d'ailleurs pour ça que je suis obligé de monter les tubes du zephyr sur les fourreaux du zzr la moto est beaucoup trop penchée en avant
elle est trop vive deja que le zeph est connu pour etre tres maniable.....
pi je voudrai recuperer de la garde au sol
mais pour une mec qui s'est bourré et qui a juste les tubes a changer ça peut valloir le coup de prendre des tubes d'autres marques souvant moins chers