[Essai] Yamaha MT01
Posté : mer. 10 mars, 2010 10:36
Hello tout le monde
Je m'en va vous conter mon petit essai du gros bi de chez les champions du monde.
Le contexte :
Je reçois un mail un jour me proposant un échange avec cette meule, problème, je n'ai jamais essayé cette moto à la plastique assez "à mon gout"...
La moto : un modèle 2006, full équipée Rizoma, un saut de vent très moche, collecteur Devil et les Zakra (miamm), ressort arrière hyperpro progressif et filtre KN, une peinture perso (que j'aime pas mais bon comme diraient certains, les...euh je sais plus...).
Selon les canards, c'est un truc qui arrache le bitume...on va voir...blindée de superlatifs en tout genre...
Rdv dans un centre commercial...j'entends la bête arriver en pétaradant
Il se gare à côté de moi biensûr, je fais le tour et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en effet, esthétiquement, cette moto est très belle mais ma première impression est dans la méfiance : en effet, ayant zieuté y'a quelques temps maintenant le Xjr 12 et 1300, en terme d'entretien, on sent bien que si y'a pas de nettoyage à chaque sortie, cette beauté peut vite dépérir...
Néanmoins, quelques pièces font un peu quincaille, et pour une machine de ce taro, je trouve ça abusé et surtout que ça gâche un peu l'aspect....bref passons aux choses sérieuses, l'essai...
L'essai :
Démarrage de la belle, là c'est du gros, du lourd, ma kawette passe pour un Booster à côté
. Un peu comme le Buell, ça vibre un peu (mais moins que l'amerloc). Ca chante dur en tous les cas.
Je chevauche la bête et là...ouuuuuuuuuh c'est tout bas! Oui le ressort "racccourci" à l'arrière y est surement pour quelq)ue chose. Concernant la position, c'est du roadster, donc position naturelle, rien à redire. Hophophop c'est parti...Première (euh ça claque pas, c'est bizarre
)et là, la position des jambes est bizarrement plus relevée que sur le 14...la symphonie du gros 1700 tourne un peu les regards sur elle (dommage, pas le temps de m'arrêter pour pécho du 06). On sort de la zone, et là on met un peu les gaz...j'avoue être un chouilla déçu pour le coup, non par le requiem pour un Akra, mais je m'attendais à plus virulent, plus caractériel...ça envoie mais bon...je sais pas il manque un truc...on fait une dixaine de bornes et voilà, ça passe....comme le 14 en fait le poids ne se fait pas ressentir à allure normale. La moto est très bien suspendue, la position est un peu gênante du fait de mes guibolles relevées. La boite, c'est comme dans du beurre (au moins ils savent faire des boites eux...) et c'est très très agréable. Pas de bruits parasites particuliers (en même temps avec la ligne, c'est full barrouf) et on se laisse envouter par la mélodie bi...
Le moteur, quand à lui, bin pas grand chose à dire et c'est bien là le problème, c'est très très linéaire et ça manque de caractère, c'est un très bon moulin, ça arrache, mais je pense qu'il faut la vivre sans avoir lu ni écouter les avis des autres, comme d'hab se faire sa propre idée. Limite ma bavaroise était plus vivante qu'elle (c'est pour dire).
Le retour de flamme :
Etant donné le temps qui était du pur breton (crachin inside), on rentre au bercail et voilà, j'ai pas la grosse banane du truc qui déchire, une demi molle à la limite...
La position, en haut du corps est plutôt bien pensée mais des p'tites douleurs à l'aine, preuve de mes jambes en version crapeau sur boite d'allumette font que c'est pas top pour mes 1m83....
D'une manière générale, je suis déçu par le moteur, même si ça marche (faut pas abuser), j'ai trouvé que ça manquait de sensations...et ce n'est pas la plage d'utilisation qui m'a posé problème (rupture à 5200 et ça broute en dessous de 1500) mais je pense que c'est tout le tapage qu'on y a fait autour...c'est un frein moteur de bi, c'est lourd et donc voilà...rien d'exceptionnel...elle a néanmoins quelque chose d'attachant et un son...magnifique...et aussi bizarre que ça puisse paraitre, elle correpondait tout à fait à ce que je cherchais à l'époque : une moto sans excès (oui oui vous avez bien lu) et qui ne pousse pas trop au crime...ça marche et la boite longue (5 vitesses) incite plus au cruise qu'à l'arsouille (et c'est ce qui m'a fait craquer d'ailleurs pour le deal mais bon en face, ce fut moins...franc dirais je)...mais dam' quel manque de caractère!!!!!

Je m'en va vous conter mon petit essai du gros bi de chez les champions du monde.
Le contexte :
Je reçois un mail un jour me proposant un échange avec cette meule, problème, je n'ai jamais essayé cette moto à la plastique assez "à mon gout"...
La moto : un modèle 2006, full équipée Rizoma, un saut de vent très moche, collecteur Devil et les Zakra (miamm), ressort arrière hyperpro progressif et filtre KN, une peinture perso (que j'aime pas mais bon comme diraient certains, les...euh je sais plus...).
Selon les canards, c'est un truc qui arrache le bitume...on va voir...blindée de superlatifs en tout genre...
Rdv dans un centre commercial...j'entends la bête arriver en pétaradant
Il se gare à côté de moi biensûr, je fais le tour et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en effet, esthétiquement, cette moto est très belle mais ma première impression est dans la méfiance : en effet, ayant zieuté y'a quelques temps maintenant le Xjr 12 et 1300, en terme d'entretien, on sent bien que si y'a pas de nettoyage à chaque sortie, cette beauté peut vite dépérir...
Néanmoins, quelques pièces font un peu quincaille, et pour une machine de ce taro, je trouve ça abusé et surtout que ça gâche un peu l'aspect....bref passons aux choses sérieuses, l'essai...
L'essai :
Démarrage de la belle, là c'est du gros, du lourd, ma kawette passe pour un Booster à côté
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Je chevauche la bête et là...ouuuuuuuuuh c'est tout bas! Oui le ressort "racccourci" à l'arrière y est surement pour quelq)ue chose. Concernant la position, c'est du roadster, donc position naturelle, rien à redire. Hophophop c'est parti...Première (euh ça claque pas, c'est bizarre
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Le moteur, quand à lui, bin pas grand chose à dire et c'est bien là le problème, c'est très très linéaire et ça manque de caractère, c'est un très bon moulin, ça arrache, mais je pense qu'il faut la vivre sans avoir lu ni écouter les avis des autres, comme d'hab se faire sa propre idée. Limite ma bavaroise était plus vivante qu'elle (c'est pour dire).
Le retour de flamme :
Etant donné le temps qui était du pur breton (crachin inside), on rentre au bercail et voilà, j'ai pas la grosse banane du truc qui déchire, une demi molle à la limite...
La position, en haut du corps est plutôt bien pensée mais des p'tites douleurs à l'aine, preuve de mes jambes en version crapeau sur boite d'allumette font que c'est pas top pour mes 1m83....
D'une manière générale, je suis déçu par le moteur, même si ça marche (faut pas abuser), j'ai trouvé que ça manquait de sensations...et ce n'est pas la plage d'utilisation qui m'a posé problème (rupture à 5200 et ça broute en dessous de 1500) mais je pense que c'est tout le tapage qu'on y a fait autour...c'est un frein moteur de bi, c'est lourd et donc voilà...rien d'exceptionnel...elle a néanmoins quelque chose d'attachant et un son...magnifique...et aussi bizarre que ça puisse paraitre, elle correpondait tout à fait à ce que je cherchais à l'époque : une moto sans excès (oui oui vous avez bien lu) et qui ne pousse pas trop au crime...ça marche et la boite longue (5 vitesses) incite plus au cruise qu'à l'arsouille (et c'est ce qui m'a fait craquer d'ailleurs pour le deal mais bon en face, ce fut moins...franc dirais je)...mais dam' quel manque de caractère!!!!!
