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Electricité 1400 : batterie HS ou pire??

Posté : lun. 15 mars, 2010 9:07
par dosequis34
Je suis désespéré !!!

je vous raconte les faits :

ce matin je met la clef de mon 1400 dans le contacteur je tourne... tout s'allume j'appuie sur le démarreur : tout s'éteint [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

je coupe, je rallume la moto met 2/3 sec pour s'allumer, j'appuie sur le démarreur : tout s'éteint [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

je coupe et j'ai beau tourner 1000 fois, changer la clef RIEN !

tout est éteint !

J'ai pas eu le temps de regarder plus en détail mais je suis un peu perdu...

la batterie à claqué ? pourtant j'ai pas eu de signes de faiblesses, je m'en suis servi la semaine dernière sans aucuns soucis.

si c'était un fusible elle n'aurait pas essayé de s'allumer la première fois...
et puis surtout je sait pas où trouver ce/ces fusible(s)...

je crois que l'accès à la batterie se fait par les côtés... je vais commencer à démonter la batterie pour la tester, mais je suis inquiet elle n'aurait pas du se vider aussi vite que ça !
Il parait que les batteries modernes claquent plus facilement qu'avant ( pas de signes de faiblesses, et HS d'un coup) est-ce que ça pourait être ça ? (je sait vous allez me dire démonte ta batterie et teste là, mais je ne pourais pas le faire avant ce soir et j'ai peur d'une panne plus sévère qu'une batterie).
mes craintes :
- un composant électronique qui a claqué et qui oblige à changer le calculateur
- une fuite de courant qui a vidé la batterie (pannes de merde)

pitié dites-moi que c'est courant et que c'est rien du tout.... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 9:13
par Titi
Coucou

Commence par tester ta batterie. Recharge-là ou prends-en une neuve et vois le résultat.

Mais c'est possible que ça vienne d'elle : pas assez de jus pour alimenter l'odb+le reste et le démarreur.

Quand tu as appuyé sur le démarreur, est-ce que tu l'as entendu tourner, même un peu ?

V
Titi

Posté : lun. 15 mars, 2010 9:37
par Sirylox
Sur la ZXR ma batterie avait subitement claqué. Quand je la testais a vide j'avais une bonne tension, mais une fois raccordée et le contact mis elle ne donnait plus rien (mais ca je ne m'en etais pas rendu compte car je n'avais pas pensé et tester la batterie comme ca). Une fois la batterie changée c'est reparti nickel.
Par contre de memoire je n'avais vraiment plus rien qui fonctionnait, voyants etc inclus.
A ta place je commencerai donc par essayer avec une autre batterie, peut etre quelqu'un proche de chez toi peut il t'en preter une ?

Posté : lun. 15 mars, 2010 9:45
par FRED
[smilie=greencolorz4_pdt_07.gif] teste ta batterie,de toute façon elle ne donne de signe de faiblesse,elle claque comme des ampoules.
sinon c'est cote gauche depose des deux petits carrenages

Posté : lun. 15 mars, 2010 9:50
par dosequis34
effectivement j'ai pas entendu le démarreur la première fois...

ce qui me surprend c'est qu'il n'y ai rien d'allumé..; même pas un peu de jus faiblard.

côté charge j'ai bien roulé il y a peu...

la moto est de 2008 c'est pas un peu jeune pour une batterie morte ?

Posté : lun. 15 mars, 2010 9:52
par Sirylox
La mienne avait claqué en lancant le demarreur, ca a tourné meme pas une fraction de seconde, puis plus rien.

Posté : lun. 15 mars, 2010 10:11
par dosequis34
et une batterie de 2 ans qui claque c'est possible ?

Posté : lun. 15 mars, 2010 10:17
par Sirylox
Oui. Sur un forum BM y en a qui ont claqué tres rapidement sur des K13. Certaines en quelques semaines (meme pas un mois je crois pour certains)

Posté : lun. 15 mars, 2010 10:51
par dosequis34
par contre je sait pas comment on teste une batterie claquée ?

Posté : lun. 15 mars, 2010 12:08
par rc46d
Essayes de démarrer avec un jeu de câble branché sur une batterie voiture. Pour contrôler une batterie il te suffit d'un voltmètre. Tu mesures branché et débranché.
De mémoire sur la Noiraude l'ordinateur donne entre 12v et 13v au repos. 14v au moins quand le moteur tourne.
Au mieux une batterie c'est 2,2V par élément donc 6*2,2V au repos quand tout va bien.

Posté : lun. 15 mars, 2010 13:57
par le gremlins
Je confirme qu'il s'agit bien de ta batterie qui a claqué... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]


J'ai eu exactement les mêmes symptômes il y a un peu plus d'un an. [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]


Même pas la peine de la charger, tu peux la porter à la déchetterie directement !! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]


Une batterie qui claque ça ne prévient pas donc une batterie neuve et c'est reparti [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 14:17
par claudius
le gremlins a écrit :Une batterie qui claque ça ne prévient pas donc une batterie neuve et c'est reparti [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
+ 1
Il faut quand même mieux la charger avant pose.

Posté : lun. 15 mars, 2010 14:31
par Supergus
claudius a écrit :
le gremlins a écrit :Une batterie qui claque ça ne prévient pas donc une batterie neuve et c'est reparti [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
+ 1
Il faut quand même mieux la charger avant pose.
Non maintenant toute les batterie sont prete a l' emplois.. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 14:44
par dosequis34
je m'inquiète un peu quand même....

j'ai démonté la batterie (j'ai posé l'aprem je tenais ma de savoir mon 14 malade)

et j'ai branché un petit appareil 12v... et il s'est allumé.

une batterie qui claque elle sort plus rien du tout non ?

même pas de quoi allumer un petit appareil ?

Posté : lun. 15 mars, 2010 14:46
par Supergus
dosequis34 a écrit :je m'inquiète un peu quand même....

j'ai démonté la batterie (j'ai posé l'aprem je tenais ma de savoir mon 14 malade)

et j'ai branché un petit appareil 12v... et il s'est allumé.

une batterie qui claque elle sort plus rien du tout non ?

même pas de quoi allumer un petit appareil ?
si elle peut allimenter un appareil, mais pas assé pour le démarreur (par exemple) [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 14:55
par phil65
Elle peut donner un peu de jus...

Mais une batterie HS ne se recharge plus donc :prends en uneneuve.

Pour le fait que ta batterie de 2 ans lâche : tout dépend l'usage que tu fais de ton véhicule : si tu roules tous les jours et que tu laisses le temps de se charger, plusieeirus dizaines de bornes avnat d'éteindre et surtout au dessus de 3500 trs/mn : OK . [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Par contre, si tu la laisses régulièrement 2 ou 3 semaines (ou plus) sans tourner, là elle ne va pas aimer. [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 15:11
par dosequis34
le mystère s'épaissit !!!!

tout à l'heure (vers 13h45) j'ai tout démonté et mis la batterie en charge avec un adaptateur d'entretient (c'est pas un vrai chargeur mais il maintient le niveau de charge)....

en principe il faut des heures pour qu'il charge.

je viens à l'instant (15h00) de descendre et voir que le témoin indique que la batterie est chargée [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

je la remonte....

et je tourne le contact...

et ...
tout s'allume [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

j'appuie sur le démarreur, et elle démarre [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

je suis encore plus perdu !!!

- j'ai une fuite d'électricité qui me vide la batterie ?
- ma batterie est quand même morte ce n'est qu'un sursaut avant la MORT?
- 1 semaine d'inactivité a suffit pour vider une charge déjà insuffisante ?
- le fait de débrancher et rebrancher la batterie à réinitialisé le système ?

JE SUIS PERDU !!!!


je sait plus si je dois jetter la batterie ou attendre et si j'attends et que ça s'allume plus je sait pas plus quoi faire....

Posté : lun. 15 mars, 2010 15:12
par claudius
Supergus a écrit :
claudius a écrit :
le gremlins a écrit :Une batterie qui claque ça ne prévient pas donc une batterie neuve et c'est reparti [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
+ 1
Il faut quand même mieux la charger avant pose.
Non maintenant toute les batterie sont prete a l' emplois.. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Je dois ne pas avoir acheté une batterie moderne ( Le mois dernier ) :
Sur la notice jointe, ils disaient qu'il fallait mettre en charge ....
C'est une batterie japonaise ( Yuasa ) .... Sont cons ces japonais ...
Enfin, ça ne lui aura pas fait de mal ...
Pour répondre à Dosequis :
Si j'ai changé ma batterie :
C'est parcequ'elle était à plat.
Après recharge, j'ai démarré normalement.
J'ai fait 3 à 4 km.
Je me suis arrêté, et ai voulu repartir après 5 mn d'arrêt.
Et là ...
Il a fallu que je réexpérimente la poussette ( Ca commence à ne plus être de mon âge ... ).

Posté : lun. 15 mars, 2010 15:33
par phil65
Je plussoie Claudius : abtterie récente pré chargée mais pas complètement (mi charge) donc une charge préliminaire avant de l'installer dans un quelconque véhicule est la bienvenue ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

POur doble X : sûrement un dernier sursaut et si c'est le cas, ne soit pas étonné de devoir jouer à la poussette : ça doit être marrant de voir un 1400 démarrer à la poussette... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] mdr

Je pense que l'expérience de la poussette enrase campagne, si cela devait arriver, finira de te convaincre d'acheter une nouvelle batterie... mdr mdr mdr

Tiens nous au jus.... ... ... d'orange ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

En plus sur le 1400, l'ordi de bord te donne le voltage de ta batterie alors n'hésite pas à jeter régulièrement un oeil dessus ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 15:57
par dosequis34
j'ai tout remonté et en ai profité pour mettre le câble pour mon entretient de batterie...

et je fais le point demain matin !
si plus de jus c'est que la batterie est morte définitivement.

sinon je reviens vous enquiquiner !!!!

Posté : lun. 15 mars, 2010 16:14
par Supergus
je confirme batterie neuve = de quoi demarer ton vehicule si toute les condition de marche son la... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Par contre je plussoie aussi, que si tu as l' occase un p' tit coup de charge permet d' evité de rouler un peu pour la chargée.. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 19:39
par dosequis34
bon je pense essayer ce truc :

garder la moto en observation (pour pas tomber en panne dans 10 bornes)

j'ai fait plusieurs démarrages et ça n'a pas bronché !

et statuer d'ici un temps T...

la question est de définir T !

si la batterie est morte, logiquement demain matin il y aura plus de jus non?
sachant que je n'ai pas laissé la moto en charge, pour voir.

je sait que vous allez me dire de ne pas me prendre la tête et la changer quand même... mais vu qu'elle n'a pas l'air claquée, je suis moins motivé pour la changer.


au fait l'ordi me dit : 12,0 V c'est bien ?

Posté : lun. 15 mars, 2010 19:44
par Supergus
a tu regardé tes niveau de batterie (ce n' est une seche??).. [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Posté : lun. 15 mars, 2010 20:10
par dosequis34
c'est une sèche [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] enfin je crois.

Posté : lun. 15 mars, 2010 23:00
par jmd60140
Problème identique il y a 4 mois: cosse + sur batterie desserrée (ou mal serrée).

Appel de phares.

JMD

Posté : mar. 16 mars, 2010 7:14
par bucher ph
CHANGE la et ta bécane repartira. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mar. 16 mars, 2010 8:36
par dosequis34
le problème c'est qu'elle repart maintenant !!!!

j'ai fait au moins 15 démarrages, ce matin elle démarre sans problèmes....

j'ai pas osé la prendre de peur de tomber en panne, mais elle fonctionne.

au niveau usage, je roule minimum 50 km (25 A/R) pour aller au taff avec.

la dernière fois que je l'ai utilisé c'est pour faire 140 km (c'était la WE dernier)

est-ce que 140 km suffit pour recharger une batterie suffisamment pour tenir une semaine ? c'était une semaine froide (beaucoup de neige ici), mais il y a eu plus froid, et de plus longues périodes sans rouler....

La batterie était peut être à un niveau bas, et rouler 140 km n'a pas suffit à la recharger ?
Peut être que le fait de la brancher sur mon chargeur d'entretient la fera aller mieux?

Posté : mar. 16 mars, 2010 8:39
par Sirylox
Peut etre as tu simplement eu le meme soucis que Jmd60140, et que comme tu as sorti la batterie et que tu la remises ca a reglé le probleme ?

Posté : mar. 16 mars, 2010 8:41
par Supergus
oui avec 140 km elle as recharge plus qu' il ne faut... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Par contre attention a savoir que c' est au démarrage que tu tire le plus de jus, alors si tu la demmarre plusieur fois et que tu ne lui permet pas de se rechargé tu vas vite vidé ta batterie... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Posté : mar. 16 mars, 2010 8:46
par dosequis34
les causses étaient bien vissées.... enfin elles avaient l'air.

Comme il y a beaucoup d'électronique, je me demandais si le système pouvait planter (comme un ordi) et que le fait de débrancher et rebrancher avait suffit à rebooter la machine ???? c'est con comme idée?

je l'ai laissée branchée sur mon chargeur 1h30 (et ce n'est qu'un chargeur d'entretient) et derrière elle a assumé (sans rouler) plus de 10 démarrages !

et là après toute une nuit (sans charge) elle continue à démarrer !

la batterie était peut être mal branchée (mais je n'ai pas pu le constater au démontage)...