Page 1 sur 1
fonction du fein arriere sur le 14
Posté : mer. 28 avr., 2010 17:50
par FRED
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
voila ,j'aimerai avoir les avis de tous sur
le frein arriere du ZZR 1400
est-il la pour :
-freiner la moto( reponse A)
-ralentir la moto(reponseB)
-sert juste a alumé les ampoules de freins(reponseC)
autant les freins sur l'avant sont irreprochables et ne se tarissent pas d'eloges,autant l'arriere c'est dans l'esprit des zzr,c'est a dire pas grand chose
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 17:51
par mahmat
sur le 1100 j'avais cette sensation là jusqu'a ce que je monte des durites aviation ce qui a bien aidé, pt etre aussi que ton liquide est bon à changer?
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 17:58
par rc46d
Posté : mer. 28 avr., 2010 17:59
par FRED
dot 4 ok,couleur vin de paille suisse,miam miam
j'ai deja essayé un autre 14 ,et pareil un ralentisseur pas plus
vraiment dans l'esprit des zzr
je voulai avoir l'avis d'autre utilisateur de 14,
il me semble que tu roules parfois avec un 14,quel est ton sentiment
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 18:01
par Supergus
pour moi sur le 11 cela sert à ralentir la moto et à la stabilisé lors d' un freinage, car je freine toujours à l' arrière en premier...
FRED a écrit :dot 4 ok,couleur vin de paille suisse,miam miam
Tu peu essayé le dot 5 ,il parait que l' on vois une différence.
J' essayerais surement en fin d' année avec toute les purges..
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 18:04
par Sirylox
Les durites avia ne donnent pas plus de puissance au freinage, juste plus d'endurance.
Sinon pour le frein arriere on en a deja parlé dans un autre sujet, perso je ne l'utilise que tres rarement en general. Y a que sur les motos qui freinent mal de l'avant que je m'en sers.
Posté : mer. 28 avr., 2010 18:12
par Supergus
Consterné, après de nombreuses visites sur différents sites moto (ou forum) essayant de vous expliquer la technique de freinage, j'en arrive à la conclusion qu'il y a certainement beaucoup de motards qui ne savent pas utiliser correctement les 2 freins de leur moto et qui, malheureusement, distillent des informations franchement ringardes : "le frein arrière ne sert à rien", "le frein moteur c'est 15% du freinage", "le freinage d'urgence est dégressif"...
L'utilisation des freins étant une des bases fondamentales de la conduite, j'espère que pendant votre formation au permis vous avez abordé en profondeur leurs utilisations.
.
Points déterminants :
- Le freinage en moto est progressif.
- Le freinage en voiture est dégressif.
- Le frein arrière est très important.
- L'absence de frein moteur est dangereux.
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN.
.
Je pars du principe que vous êtes un motard responsable et que votre moto est en bon état, pneus, freins, amortisseurs; l'explication est un peu technique mais comme pour les différents dossiers traités nous allons appliquer les lois physiques imposées par une moto.
.
L'énorme différence entre votre moto et une voiture, c'est le transfert de masse, lors d'un freinage, même sans urgence, une moto plonge beaucoup plus sur l'avant, c'est ce transfert de masse qui nous oblige à utiliser les freins plus que correctement.
.
Rôle du frein arrière :
Plus précisément "rôle du stabilisateur arrière", le frein arrière ne mérite pas le nom de "frein", mais son utilisation est prépondérante pour un freinage sans risque.
.
- Augmente la dispersion calorifique.
- Limite le transfert de masse sur l'avant.
- Stabilise la moto.
.
Quand vous utilisez votre frein arrière, la moto ne fait que ralentir, mais le plus important c'est qu'elle s'assoit (enfoncement de votre suspension) sur votre roue arrière, le poids que vous venez d'ajouter limitera le transfert de poids sur la roue avant et augmentera la stabilité de votre moto.
Ne pas utiliser votre frein arrière c'est :
.
- Augmenter le transfert de masse sur l'avant.
- Augmenter le risque de blocage de la roue avant.
- La perte totale de stabilité.
- L'augmentation de votre distance de freinage.
.
Rôle du frein moteur :
Le frein moteur ne contribue pas à 10, 15 ou 20% du freinage, son rôle unique est de fortement assister notre "stabilisateur arrière" en limitant le risque de blocage, ces deux éléments fonctionnent en duo.
Le frein moteur nous permet uniquement de garder un contrôle aisé du frein arrière, en débrayant vous annulez la relation moteur/roue arrière, ce qui entraînera immédiatement le blocage de la roue, la diminution de dispersion calorifique, aucune stabilité et l'augmentation de la distance de freinage.
.
Rôle du frein avant :
Le seul est unique FREIN, il n'y a que le frein avant qui vous permettra de vous arrêter, mais il va falloir l'utiliser correctement, avec beaucoup de finesse et sans le dissocier du frein arrière et du frein moteur.
.
Technique de freinage :
.
En observant le transfert de masse vous allez facilement vous rendre compte que l'arrivée supplémentaire de poids sur la roue avant, doit obligatoirement se négocier sans brutalité, le transfert de masse (fonction du poids de votre moto et du débattement de la fourche) étant important, la surface au sol de votre pneu avant ne supportera jamais un transfert trop violent.
Utilisation du frein arrière :
Limiter le transfert de masse c'est d'abord utiliser correctement son frein arrière sans rechercher l'optimisation (rappel, le frein arrière n'est qu'un stabilisateur réducteur de transfert de masse); la pression sur le frein arrière est toujours la même, que ce soit pour un freinage d'urgence ou simplement pour vous arrêter à un stop.
Que ce soit pour un frein à tambour ou à disque le principe est identique.
En appuyant sur votre pédale de frein vous allez sentir un "point dur" inutile d'appuyer plus fort, cette pression est suffisante, dépasser le "point dur" et ça bloque, une fois le "point dur" atteint vous maintenez la pression jusqu'a l'arrêt.
Utilisation du frein avant :
Avec tous vos doigts sur le levier, si il y a vraiment urgence il va falloir associer rapidité, force et douceur, le petit doigt étant le plus sensible il vaut mieux ne pas l'oublier.
Si le transfert de masse est trop violent (attaque sur le levier comme un bourrin) c'est la sanction immédiate, trop de poids trop rapidement sur une surface au sol trop réduite, la roue avant se dérobe immédiatement, vous êtes au tas!!
L'attaque sur le levier doit être obligatoirement progressive, on tire progressivement sur le levier pour transférer progressivement le poids sur la roue avant, cela ne veut pas dire à l'allure d'une limace, mais obligatoirement en associant rapidité, force et progressivité.
A faible allure, l'attaque trop violente provoque le blocage du système de freinage, au tas!!
A allure rapide, l'attaque trop violente provoque la glisse de la roue avant, au tas!!
En voiture vous pouvez attaquer très fort dés le début, transfert de masse réduit, surface au sol plus importante, c'est quand la pression de freinage deviendra plus importante que la rotation des roues qu'il va falloir vous méfier et anticiper en relâchant légèrement la pression (freinage dégressif) sur la pédale de frein.
.
Technique de freinage :
.
Pour effectuer correctement un freinage vous devez utiliser vos deux freins, soit simultanément, soit avec une légère avance pour le frein arrière, stabiliser et réduire le transfert avant tout, si vous freinez d'abord de l'avant vous ne pourrez plus limiter le transfert de masse.
.
Exemple :
Je freine d'abord de l'avant, la moto plonge et déleste ma roue arrière, si maintenant je freine de l'arrière, non seulement je ne pourrai plus intervenir sur le transfert de masse, mais en plus, freiner une roue délestée entraînera immédiatement le blocage de ma roue arrière.
.
En décomposant
1 Utilisation du frein arrière : Point dur, pression constante.
2 Utilisation du frein avant : Rapidité, force et progressivité.
3 Un coup d'oeil rétroviseur.
.
Et le frein moteur ??
Lors d'un réel freinage d'urgence ne touchez jamais à l'embrayage, sauf dans le dernier mètre, si vous voulez éviter de calé.
.
Exemple :
Si vous débrayez par panique ou pour rétrograder une vitesse, je vous rappelle que le frein moteur ne contribue en rien à la réduction de la distance de freinage, rétrograder pour augmenter le frein moteur ne réduira pas la distance de freinage, par contre en annulant la relation moteur/roue arrière (roue libre si vous préférez) c'est le blocage immédiat de la roue arrière, perte de stabilité, distance de freinage rallongée et si votre allure est plutôt élevée... au tas!!
Conclusion :
Lors d'une situation vraiment urgente, concentrez vous sur la qualité de votre freinage sans greffer l'utilisation de l'embrayage, n'oubliez pas qu'en généralité il est déjà trop tard, tout en ralentissant cherchez une solution d'évitement, beaucoup plus sécurisante qu'un arrêt total surtout si pendant votre freinage vous avez un automobiliste collé à votre roue arrière.
.
.
Halte aux légendes motardes :
Une roue bloquée diminue la distance de freinage : Faux, elle l'augmente.
Le freinage c'est 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière : Faux, il n'y a qu'un frein sur une moto, c'est le frein avant et il contribue à 100% au freinage, le limiteur de transfert de masse arrière et son assistant moteur ne servent qu'a stabiliser et à sécuriser votre freinage.
Le freinage en moto c'est comme en voiture : Faux si après lecture de ce dossier vous y croyez encore, re-lisez très lentement tout le contenu, en vous imaginant à 130 sur un Trail (transfert de masse important) et sur route mouillée.
Le frein arrière ne sert à rien : Faux si après lecture de ce dossier vous y croyez encore, re-lisez très lentement tout le contenu., en vous imaginant à 130 sur un trail...
L'ABS en moto c'est inutile : Si vous êtes un excellent freineur c'est vrai, mais la sécurité au quotidien apportée par ce système, surtout sur route mouillée ou fortement dégradée, éviterai pas mal de gamelle.
Les pilotes de Grands Prix moto attaquent très fort les freins et restent sur leurs roues : Vrai, mais comparé votre moto à une moto d'usine :-))) (freins Carbone, pneus slick, faible transfert de masse).
Posté : mer. 28 avr., 2010 18:18
par aldi3
le frein ar, je trouve que ça stabilise, assoie mieux, la machine avant l'entrée en courbe et aussi parfois dans les courbes pour corriger.
sinon en terme d'efficacité pure y'a pas photo...
Posté : mer. 28 avr., 2010 18:25
par Biboss
J'utilise toujours les 2 freins: très légèrement l'arrière et fort sur l'avant. Pourtant, en cas de freinage brutal, il m'est arrivé d'enclencher l'ABS arrière (jamais l'avant)
Je trouve que ça stabilise la moto qui du coup plonge moins de l'avant (surtout avec SDS): question de confort donc.
J'avais un VFR comme moto précédente et comme c'était ma première moto et qu'elle avait le système de répartition automatique, je ne voulais pas prendre de mauvaises habitudes et ne pas utiliser l'arrière. Je me suis donc forcé à l'utiliser.
Je ne sais pas si c'est bien, mais bon...
D'un autre coté, si tu rentres trop vite dans un virage, c'est parfois préférable de légèrement freiner de l'arrière non ?
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 18:29
par mahmat
il est tjs préférable d'utiliser le frein arriere couplé au frein avant suite à un stage que j'ai fait, j y croyais pas mais la distance de freinage était bien réduite en utilisant les deux freins. Le formateur rigolait au début du stage, car comme il disait, 90% des motards n'utilisent pas le frein arriere... Il nous a fait changer nos habitudes.... et il avait raison
Posté : mer. 28 avr., 2010 19:03
par FRED
Supergus a écrit :pour moi sur le 11 cela sert à ralentir la moto et à la stabilisé lors d' un freinage, car je freine toujours à l' arrière en premier...
FRED a écrit :dot 4 ok,couleur vin de paille suisse,miam miam
Tu peu essayé le dot 5 ,il parait que l' on vois une différence.
J' essayerais surement en fin d' année avec toute les purges..
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
le dot 5 tres corossif,je ne te le conseille pas,mon grand
pour nos meule dot 4
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 19:37
par bino
le DOT 5 est plus performant, utilisé en compet', par contre il se charge facilement plus en humidité donc necessite une purge plus frequente que le 4, pour les pistards c'est pas un soucis, car c'est purger très souvent, vu que les plaquettes sont aussi très souvent changer
sinon sur le 11 bah je trouve que ca assoie bien la moto, venant d'un triumph, croyer moi que le 11, bah il a du frein arrière

Posté : mer. 28 avr., 2010 19:58
par Supergus
je precise je veux parler du DOT 5.1 (synthétiques ) et non le DOT 5 (silicones).....
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 20:05
par rc46d
Supergus a écrit :je precise je veux parler du DOT 5.1 (synthétiques ) et non le DOT 5 (silicones).....
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
J'allai l'écrire
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
DOT 5 non compatible.
FRED a écrit :dot 4 ok,couleur vin de paille suisse,miam miam
j'ai deja essayé un autre 14 ,et pareil un ralentisseur pas plus
vraiment dans l'esprit des zzr
je voulai avoir l'avis d'autre utilisateur de 14,
il me semble que tu roules parfois avec un 14,quel est ton sentiment
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Oui
Le frein arrière je m'en sers comme ralentisseur, souvent à l'entrée d'un virage aveugle. On ne voit pas ce qui traine sur la chaussée et si tu arrives avec les freins avant c'est la gamelle.
Je l'utilise aussi pratiquement toujours en ville.
Voilà.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : mer. 28 avr., 2010 20:16
par monk
heuuu ils sont ou les freins sur le double Z??? :mrgreen:
Posté : mer. 28 avr., 2010 21:16
par corax
Depuis que j'ai le permis je me force à utiliser constamment l'arrière:
ca diminue la distance de freinage, ca stabilise la moto, ca préserve la durée de vie des plaquettes avant.
Bref, pour moi c'est indispensable.
J'arrive régulièrement à enclencher l'ABS arrière sur des freinages un peu tardifs... Donc ca freine vraiment quand on en a besoin.
Posté : jeu. 29 avr., 2010 7:44
par nicolas51
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Pas mieux de mon coté
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
.J'ai du l'utiliser a cause d'un disque avant tordu ( donc plus de frein avant ) , ben !!!.... je sais pas si tu as essayé avec un passager
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
ce fut un tres tres tres grand moment d'angoisse ........
Rétrogradage en 1ere obligatoire .C'était ça ou un tracteur de plein fouet .
Donc je confirme , le frein arrière seul , ça équivaut a , pas de frein du tout .
Posté : ven. 30 avr., 2010 1:28
par phil65
Le freinage sur le ZZR 1400 est très puiisant.
L'ABS non déconnectable, ça c'est moins bien mais nous en avons déjà parlé.
Plusieurs fois déclenché l'ABS sur l'AR sur le 1400 mais jamais l'AV : comme Biboss.
Sur l'angle, le frein AR arrive à bloquer la roue AR et donc à faire une glisse : pas de déclenechement d'ABS sur l'angle : assez déroutant...
Donc stabilisateur, le frein AR du 1400 tout comme sur les autres motos.
D'ailleurs, une Janine de 1984 avait un seul piston et un seul disque à l'AR et une ZZR 1400 : pas mieux(hormis ABS...
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
) ==> si sur l'AR le freinage n'a pas autant évolué sur les motos, c'est que son rôle de stabisliateur est largement suffisant. A l'avant tout a changé : 4 pistons, 6 pistons, disques pétales, pistons radiaux, etc...
Posté : mar. 01 juin, 2010 13:06
par le prof
Je mets aussi à cet endroit ma réponse concernant la déconnexion de l'ABS (pour les feignants de la fonction recherche) :
Dans la boite à fusible,vous en avez un où il est écrit ABS moteur, c'est le 3ème en regardant l'arrière de la moto. Le voyant au compteur reste allumé, on doit pouvoir le supprimer avec un autre fusible.
Perso, je peux vous dire que sur les petites routes de montagne ou en attaque : c'est le jour et la nuit !
Le pied quoi;
Par contre, en ville ou autre : je reconnecte.
Posté : jeu. 08 juil., 2010 20:00
par NIGURE1400
pas mieux SUPERGUS, j'ai vraiment apprécié ton explication sur le freinage et tout a été dit,
pour avoir conduit un 1000 FAZER (puissante et lourde) non équipé ABS bien sûr, je peux confirmé que la moindre erreur sur cette machine ne pardonnait pas et qu'il fallait vraiment utiliser le frein arrière un chouia avant le frein avant pour éviter un blocage, ça été du vécu et une bonne école de pilotage.
je me permet juste un petit apparté concernant la main gauche complète pour tirer le levier de frein.
Pour ma part, je freine avec le 3 derniers doigts (petit doigt compris) et je garde la pince faite avec le pouce et l'index pour garder la moto dans l'axe car il est aussi vrai que freiner avec une moto qui n'est pas dans un axe droit, c'est la chute assurée,
sur mauvais revêtement il vaut mieux assurer une très forte prise sur le guidon de la machine pour la garder dans l'axe.
NIGURE1400 a écrit :je me permet juste un petit apparté concernant la main gauche complète pour tirer le levier de frein.
Pour ma part, je freine avec le 3 derniers doigts (petit doigt compris) et je garde la pince faite avec le pouce et l'index pour garder la moto dans l'axe car il est aussi vrai que freiner avec une moto qui n'est pas dans un axe droit, c'est la chute assurée,
sur mauvais revêtement il vaut mieux assurer une très forte prise sur le guidon de la machine pour la garder dans l'axe.
vous aurez rectifié donc c'est bien la main droite, OUPS