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Ca charge sans les phares, ca charge plus avec....?
Posté : sam. 01 mai, 2010 16:55
par gibs
Salut à tous...
Un peu plus de 15000 bornes avec le ZZR en une petite année, changement de plaquettes, du train de pneu, de la batterie, filtre a huile,etc... petit entretien régulier, mais toujours un problème électrique depuis son achat.
Au début, j'ai pensé que la batterie avait prit un coup, j'en ai donc achetée une nouvelle... mais non, ce n'est pas le soucis.
J'ai changé les ampoules avant, arrière, ainsi que les 4 du tableau de bord en me disant que c'était peut-être l'ancien proprio qui avait monté des loupiottes trop puissantes pour l'alternateur... mais non!!!...
J'ai tenté de regarder la charge de la batterie... tout a l'air d'être cohérent...
Je peux rouler plusieurs mois avec la moto, tant que je ne mets pas les phares, la batterie est heureuse... dès que je les mets, je fais 150 bornes, et hop, plus de batterie...
J'ai du mal a comprendre de quoi ça pourrait venir...
Je ne suis pas mécano, j'ai fais ce que je pouvais faire jusqu'a maintenant, mais là, j'avoue ne pas savoir quoi faire d'autre...Alors je ne roule que de jour...snifff
Avez-vous une idée?
Bonne route à tous...
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Posté : sam. 01 mai, 2010 16:57
par rc46d
Même de jour tu n'es pas à l'abri de la marée chaussée.
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
Posté : sam. 01 mai, 2010 17:00
par gibs
Complètement... C'est pour ça que j'aimerai solutionner le problème, marée chaussée et sécurité, elle a beau avoir sa livrée d'origine un peu violette et très visible...je préfèrerai avoir mes phares...
Posté : sam. 01 mai, 2010 17:12
par Supergus
peut tu nous expliquer que veut tu dire quand tu dit phare ?
c' est feu de croisement, feu de route ?
Car si c' est des feu de croisement, regarde ton alternateur ne fourni pas assé pour alimente...
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Posté : sam. 01 mai, 2010 17:18
par gibs
Manque de clarté dans mes explications, désolé...
Je pensais a "code" en disant phare...
Ce qui est étonnant, c'est qu'a 2000 trs/min, tous feux allumés sauf les pleins phares, codes et veilleuses plus témoin de frein, le voltage dépasse les 14 volts...
Y'a t'il un moyen de vérifier l'ampérage débité par l'alternateur?
ou peut-être le boitier de régulation?
J'avoue être noyé et bien loin de mes compétences dans le domaine...
Merci à vous pour vos lumières
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : dim. 02 mai, 2010 10:18
par zzr 61
Posté : dim. 02 mai, 2010 11:12
par dnstouron
pour tester ton alternateur
tu démarres ta moto
tu allumes tes feux et quand tu accéleres l'intencité de tes phares doit changer par rapport au ralentit
SI pas de changement alternateur HS
Posté : lun. 03 mai, 2010 10:26
par gibs
Merci DNS pour tes infos...
Pas de soucis pour les feux, la puissance lumineuse évolue avec les tours moteurs...
En effet, à partir de 2000 tr/min, j'obtiens déjà plus de 14 volts en bornes de la batterie...ce qui me permets de penser que l'alternateur débite sans soucis... preuve en est, si je roule sans mettre les feux, la batterie se recharge suffisamment...
D'où ma recherche sur toutes les ampoules de la moto pour en vérifier la puissance d'origine. J'ai des ampoules de tableaux de bord qui sont en 5 watts, 4 ampoules...il me semble que celles d'origines étaient en 1.7w... c'est la dernière chose que je vois qui pourrait justifier ce manque de recharge de la batterie en roulant les phares allumés...même si 13,8 watts me paraissent bien inférieur à la marge que le constructeur a du prendre à la construction...
Faut que je vois avec Kawa si ils ont ça dans le coin, 4 ampoules en 1.7w... je crois que le plus proche est West-Bike...
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Posté : lun. 03 mai, 2010 10:55
par claudius
Un mauvais contact ( Sur un fil éclairage ) occasionnant une perte ?
Posté : lun. 03 mai, 2010 11:08
par gibs
Un mauvais contact...Ok !
Donc, comment résoudre ce problème?
Quelle mode de recherche de panne adopter?
Y'a t'il un moyen de dégrossir la panne si panne il y'a?
Isoler les circuits un par un en tirant les "breakers"?
Mais une fois fait, comment savoir que le circuit incriminé est celui qui ne va pas, celui là même que l'on est en train de tester?
Comment vérifier qu'il consomme trop, ou en tous cas plus que ce qu'il devrait consommer?
Dois je le faire circuit fermé avec lampes en fonctionnement?
Ou dois je me mettre en position ohmique et vérifier une mise à la masse anormale?
oulala, dur ce matin toutes ces questions...
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : lun. 03 mai, 2010 11:44
par turboman
salut
a tu verifier combien ton alternateur debiter en amperage ?
il se peu tres bien qu il te renvoie du 14v mais qu il y est tres peu d'ampere et donc que ta batterie ne se charge plus assez
et donc alternateur hs
Posté : lun. 03 mai, 2010 11:46
par gibs
Merci Turboman,
Comment le vérifier? avec une pince ampère-métrique? ou existe t'il un autre moyen? Je n'ai pas de pince, la seule solution serait donc d'aller consulter un homme de science sous l'uniforme kawa...?
Posté : lun. 03 mai, 2010 12:51
par Frederic59
Je pense que si l'alternateur ne débitait suffisament d'intensité, la tension s'ecroulerait aux bornes de la batterie lors de l'allumage du phare (ce qui n'a pas l'air d'être le cas).
D'autre part ce n'est pas non plus les ampoules du tableaux de bord en 5w au lieu de 1.7 qui posent problème, ça engendre une "surconso" de un peu plus de 1A... pas de quoi empecher la charge batterie !
Je pencherai pour une batterie defectueuse malgré tout (elle tiens la charge mais pas le débit de courant).
Posté : dim. 16 mai, 2010 13:32
par legosse
Salut Gibs,
L'année dernière j'ai eu le même problème que toi. Quand je roulais avec les phares allumés, au bout de quelques km, ma zzr s'arretait. J'était obligé de couper mes phares et de la pousser pour redémarrer. Tout allait bien tant que mes phares n'étaient pas allumés.
J'ai regardé de quoi cela pouvait venir. Pour ma part c'était du à mon régulateur. Quand j'ai démonté le cache, j'ai pu constaté que la fiche qui était branché sur le régulateur avait bien chauffé. Quand j'ai débranché la fiche, j'ai pu constaté que mon régulateur avait pris un coup aussi. J'ai fait changer mon régulateur et fait remettre en état ma prise et depuis plus de soucis.
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
.
Voila j'espère que ça pourra t'aider.
Posté : ven. 28 mai, 2010 10:59
par DOLFUSS
Salut,
As-tu solutionné ton problème?
Il me semble que je suis dans le même cas, perte légère mais régulière de voltage a la batterie si je roule phare allumé, regain de puissance tous feux éteints...
Posté : mer. 02 juin, 2010 22:18
par danone85
DOLFUSS a écrit :Salut,
As-tu solutionné ton problème?
Il me semble que je suis dans le même cas, perte légère mais régulière de voltage a la batterie si je roule phare allumé, regain de puissance tous feux éteints...
+1 pour le regulateur
Même probléme pour moi ya 5 ans
Posté : jeu. 03 juin, 2010 18:19
par DOLFUSS
Question bete, ca peut se controler (genre au métrix) un régulateur ?
Sinon voici mes dernieres mesures:
Contact coupé, clé sur "0" : 12,2v, puis 11,95 apres une ballade feux allumés, puis 11,8 apres la suivante etc jusqu'a 11,5 (insuffisant pour démarer)
Moteur tournant, feux éteints : 12,3v au ralenti, 12,68 a 4000 tours
Moteur tournant, feux allumés: 12,0V a 4000T
Aujourd'hui j'ai roulé 30Km tous feux éteints et pas un cligno de mis (franchement, je me sentais mal de chez mal, 3x plus de controles visuels que d'habitude) et la tension a la batterie est remonté de 11,95v a 12,5V avec la clé en position "0" ....
Ces relevés peuvent-ils aider a identifier si c'est un soucis de régul ou de stator ou autre ?
Merci tout plein
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : jeu. 03 juin, 2010 20:22
par danone85
DOLFUSS a écrit :Question bete, ca peut se controler (genre au métrix) un régulateur ?
Sinon voici mes dernieres mesures:
Contact coupé, clé sur "0" : 12,2v, puis 11,95 apres une ballade feux allumés, puis 11,8 apres la suivante etc jusqu'a 11,5 (insuffisant pour démarer)
Moteur tournant, feux éteints : 12,3v au ralenti, 12,68 a 4000 tours
Moteur tournant, feux allumés: 12,0V a 4000T
Aujourd'hui j'ai roulé 30Km tous feux éteints et pas un cligno de mis (franchement, je me sentais mal de chez mal, 3x plus de controles visuels que d'habitude) et la tension a la batterie est remonté de 11,95v a 12,5V avec la clé en position "0" ....
Ces relevés peuvent-ils aider a identifier si c'est un soucis de régul ou de stator ou autre ?
Merci tout plein
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
J'essaie ce WE sur la mienne pour comparer, mais ça me semble tres peu en tension à 4000t. Maintenant je pense malgre tout que cela vient du régul.
Posté : jeu. 03 juin, 2010 23:02
par DOLFUSS
Je te remercie par avance Danone
M'enfin perso je prefere quand meme les p'tits suisses....
Allez norbert, mange un DANY ca ira mieux !
Posté : lun. 07 juin, 2010 19:56
par legosse
Salut,
je pense que ceci va pouvoir t'aider. Tu pourra tester ton régulateur avec un ohmètre.
https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... 20122.html
https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... 20123.html
Voila, j'èspere que tu solutionneras ton problème.
Posté : dim. 13 juin, 2010 22:55
par DOLFUSS
en effet merci, il me reste plus qu'a trouver deux batteries supplémentaires et je teste ca.
Posté : lun. 14 juin, 2010 22:39
par legosse
Perso moi j'ai pu trouver en utilisant la methode avec l'ohmètre grace aux valeurs qui étaitent données dans le tableau.
Tiens nous au courant des résultats.
Posté : sam. 02 oct., 2010 17:49
par gibs
Et non, toujours pas solutionné mon problème...
Alors que la moto ne voulait plus du tout démarrer (le démarreur ne se lançait plus), j'ai démonté le faisceau électrique, et je me suis rendu compte que j'avais un câble électrique qui fatiguait énormément suite aux mouvements du guidon. Il fonctionnait ou se coupait en fonction de sa position. J'ai refais ce câblage la semaine dernière, j'ai acheté une nouvelle batterie, et je roule avec le ZZ depuis les début de semaine dernière.
Mais je me suis rendu compte que je n'ai aucune augmentation de l'intensité lumineuse de mes phares alors que j'accélère.
Je penche donc pour un problème d'alternateur. Je réfléchis avant d'en acheter un nouveau. Peut-être vais je vois du coté d'Ebay.
Et toi? où en es tu? as tu trouvé l'origine du problème?
bon week end.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : sam. 02 oct., 2010 18:26
par DOLFUSS
oulalalala... je vais me faire engueuler....
Voila un moment que je voulais poster ma "solution" et j'ai zappé.... merci pour ce rappel a l'ordre!
Suite a ce problème de charge sans les feux, j'ai démonté entièrement le faisceau de fils du comodo d'éclairage et j'ai trouvé un faux contact au niveau où les câbles passent dans le cadre.
Réparation au fer a souder, gaine thermo, remontage et test: ma batterie reprends la charge, même feux allumés.
Voila 2 mois que je roule comme ca: c'est nickel.
Je n'ai donc rien changé au niveau électrique.
Posté : sam. 02 oct., 2010 20:40
par gibs
Lol, pas de soucis pour l'engueulade, je boirais une bière à ta santé à la place !!!
Super content que tu puisses rerouler comme ça...
Je n'ai malheureusement pas eu la même chance de mon côté... je n'ai trouvé aucun faux contact côté feux...juste côté démarreur... en même temps, je n'ai pas vérifié si ça charge sans... je remonte une batterie demain matin et test ça...
Mais je pense que ça va se finir par un changement de l'alternateur, ça commence vraiment à m'embetter...
A peine 200 bornes avec une batterie pleine charge, ensuite, ça toussotte, et ça coupe...et pas évident de rouler avec une batterie dans le sac à dos...
Je te tiens au courant si je trouve une autre solution...
Bien à toi,
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : sam. 02 oct., 2010 21:37
par fderty
je pense au régulateur déjà eu le même problème sur un svs
Posté : sam. 02 oct., 2010 21:41
par fderty
fderty a écrit :je pense au régulateur déjà eu le même problème sur un svs
j'avais pas tourné la page lol........
Posté : dim. 03 oct., 2010 10:30
par DOLFUSS
gibs a écrit :je n'ai trouvé aucun faux contact côté feux...juste côté démarreur... en même temps, je n'ai pas vérifié si ça charge sans... je remonte une batterie demain matin et test ça...
Perso j'ai dé-gainé tout le faisceau et le plus fourbe: le fil était coupé mais pas la gaine, j'ai juste senti une faiblesse a un endroit.
J'ai sorti l'ohmmètre entre le raccord (sous le réservoir) et le comodo pour identifier la source du problème....
Un symptôme qui m'a dirigé vers ce fil: quand je roulais la nuit, mon phare et mon tableau de bord faisaient "sapin de noel" dans les virages.
Est-ce ton cas aussi ?
Bon courage !!!
Posté : lun. 04 oct., 2010 22:34
par DOLFUSS
Malheur de malheur... ca recommence chez moi
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
..... apres 4 mois de pur bonheur.....
Bon, je teste mon régulateur demain, et je change si il faut.
Un "bon" plan, un régulateur neuf chez les britons pour 86€ tout compris :
http://www.electrexworld.co.uk/rr26-reg ... 616-0.html
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Posté : sam. 09 oct., 2010 11:52
par gibs
Aie Dolfus, pas cool ça que ça recommence... Je pense que les faisceaux passés un certain âge commencent à fatiguer...
J'ai démonté mon faisceau, et ai mis un peu de WD40 sur tous mes connecteurs...Ca ne peut pas leur faire de mal, montés depuis 19 ans sur la belle sans jamais avoir bougés, ils étaient presque tous soudés...
Par contre, je pense avoir trouvé le problème...Le plug du régulateur, un bornier à 6 fils, montre des faiblesses a la connection malgré le manteau d'isolement encore en parfait état...
Je vais aller chez west bike a Coigniere cet après midi voir si ils n'en auraient pas un a me vendre... je ne sais pas où en acheter un autre... Heureusement que mon vieil XT est toujours valide pour aller chercher des pièces détachées...
Je te tiens au courant de la suite des évènements... j'espère de ton côté que le sapin de noël va encore patienter quelques mois avant d'être vraiment de saison...
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)