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Consommation d'huile

Posté : mer. 29 août, 2007 13:22
par Drack
salut tout le monde,

j'ai vérifié mon niveau d'huile ce matin : il m'en manque pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

lorsque j'ai acheté la moto au mois de juin, l'ancien proprio avait fait la vidange et le niveau était bon.
Depuis je n'ai jamais eu de tâche d'huile en dessous de la moto (j'ai du lino sous la moto dans le garage pour surveiller).

Donc, mon 11 de 1994 consomme de l'huile et je dois refaire le niveau au bout de 3200 km parcourus.

Dois-je m'inquiéter plus que je ne le fasse déjà ?

Posté : mer. 29 août, 2007 13:25
par Le No Name
rien d'exeptionnel a une conso dhuile [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 29 août, 2007 13:37
par phil65
Mon modèle 1993 consomait bein plus et je l'ai emmené à 92.000 kms puis la BdV a lâché...

Elle consomait dans les 300 mL tous les 1000 kms.

Mon modèle de 1999 ne consomait partiquement rien.

Posté : mer. 29 août, 2007 13:45
par Drack
merci pour ces premiers éléments

je fais l'appoint ce soir, je préciserai quelle quantité d'huile sera nécessaire pour retrouver un niveau normal.

au fait, avec Zoul (du forum) nous avons un doute pour regarder un niveau d'huile : à froid ou à chaud ?

Posté : mer. 29 août, 2007 14:03
par phil65
Drack a écrit :merci pour ces premiers éléments

je fais l'appoint ce soir, je préciserai quelle quantité d'huile sera nécessaire pour retrouver un niveau normal.

au fait, avec Zoul (du forum) nous avons un doute pour regarder un niveau d'huile : à froid ou à chaud ?
A froid sans équivoque : si tu veux être sûr, tu fais tourner la bécane 2 mn sur la centrale, tu éteinds et tu reviens après une bonne mousse (15 mn) et là ton niveau doit être sur le trait du haut, c'est mieux qu'entre les 2 traits. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

niveau d huile

Posté : mer. 29 août, 2007 14:38
par zzr 61
j'ai la meme conso que toi 250 ml pour 1000 km sur un 1100 de 93 avec 59000 km a surveiller a mon avis! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Posté : mer. 29 août, 2007 15:02
par michel
1 litre au 1000kms en tolérance chez kawa les gens...!!

c'est rien 250ml en 1000 bornes. ça fait remettre un niveau tout les 500bornes avec un peu de bornes c'est normal;

par contre, remettre 1/2 L à chaque sortie de 100 bornes là faut s'inquiéter un poil même si , si le niveau est toujours tenu bon pas de risque de casse.

Posté : mer. 29 août, 2007 16:02
par bino
et comme michel l'avais préciser, parfois meme sur la centrale, la moto n'est pas droite, le mieux c'est de trouver le point d'équilibre de la moto et de regarder le niveau, ou demander a quelqu'un si on veu pô mettre la mob par terre

moi aussi elle consomme un peut comme vous, elle a 79 377 km précisement [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 29 août, 2007 16:49
par ambydupuis
phil65 a écrit :A froid sans équivoque : si tu veux être sûr, tu fais tourner la bécane 2 mn sur la centrale, tu éteinds et tu reviens après une bonne mousse (15 mn) et là ton niveau doit être sur le trait du haut, c'est mieux qu'entre les 2 traits.
Hola hola hola, jamais de la vie.
Il vaut toujours mieux avoir un niveau d'huile un chouilla trop bas plutot que un fifrelin trop haut.

Si y'a trop d'huile, on peut avoir une usure prématurée des sièges de soupape, à cause de la pression, et ça peut aller jusqu'à la casse du villebrequi, y'a eut pas mal de casse sur les 110 à cause de personne qui mettent trop d'huile.

Avec trop peu d'huile (c'est à dire plus bas que la lucarne) tu risques à la limite dans les courbes à très haute vitesse d'avoir la loupiotte rouge du tableau de bord qui s'allume, si t'insistes pas ce sera sans conséquence.

Le bon niveau d'huile sur cette moto, c'est entre les 2 traits, plutôt "trop peu" que "trop"

Posté : mer. 29 août, 2007 17:56
par Drack
merci à tous pour les réponses

du temps de mon 600 de 93 qui affichait 90 000 km lors de son décès, jamais je n'avais eu ce tours... le niveau ne bougeait pas.

bref, cela me servira de leçon pour mieux prendre l'habitude de vérifier la petite vitre...

chez BV Moto à Dourges (excellent magasin moto, Chkooz en a déjà parler dans les bonnes adresses), Bruno (le patron) n'a pas été étonné de cette consomation vu l'année de fabrication de ma titine. il a même précisé que ce genre de consomation pouvait monter jusqu'au 1/2 litre par 1000 km.

Et pour terminer, l'ancien proprio avait de la 100% synthèse donc plus fluide donc qui se barre plus facilement...

voilà, tout est rentré dans l'ordre et dorénavant, comme je béquille le 11 en centrale dans mon garage : un petit coup d'oeil avant de la sortir [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : mer. 29 août, 2007 19:26
par K@in
moi, avec 79.000 kms je consomme 500 ml en 6000 Kms au grand max , si j'ai ouvert comme un ane...

Posté : mer. 29 août, 2007 19:35
par michel
avant 100.000kms faut pas à avoir s'inquiéter d'une quelconque segmentaion ou réfection culasse....

Posté : lun. 29 oct., 2007 16:45
par Bru
[quote="michel"]1 litre au 1000kms en tolérance chez kawa les gens...!!

Ben moi, avec mon 1100 de 98, 45 000 kms, je ne suis pas loin de ce litre aux 1000 kms et j'avoue que je suis un peu inquiet!

Comme j'ai acheté la bécane l'année dernière à 32000, je ne sais malheureusement pas comment elle a été traitée, même si elle était dans un état nickel.

J'ai fait un gros entretien dans un garage Kawa et le patron qui est un gars sérieux m'a dit qu'elle était en bon état et donc pas de soucis.

Je suis descendu cette année dans les pyrénées en aôut, chargé, et avec ma fille, et bien j'avais un bidon d'huile avec moi, et j'ai refais l'appoint après 500/600 kils.

Je tiens donc ma conso d'huile à l'oeil de très près.

Mes échappements ne sont pas gras donc...

Bru

Posté : lun. 29 oct., 2007 18:13
par michel
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] entre un appoint tout les 600 bornes et 1 litre d'huile au 1000, il y a un pas....

Posté : lun. 29 oct., 2007 18:17
par Bru
Oui, mais quand je fais le total des appoints, je pense que je ne suis pas loin d'un demi litre aux 1000. Mon garagiste, lors de l'entretien, m'a mis de la semi synthétique, de la Elf 4 (si j'ai bien retenu). Et quand je fais mes niveaux, moi je mets de la Total Bol d'or qui est de la full synthétique, donc plus fluide. Je devrais peut-être revenir à de la semi????

Posté : lun. 29 oct., 2007 18:18
par Bru
Sorry, pas un demi, mais bien un litre aux 1000!

Posté : lun. 29 oct., 2007 18:20
par michel
tu parle d'un appoint au bout de 600 bornes....soit à peine 250ml....

fait prendre tes compression si tu veut etre rassuré et histoire de controler mais si le kilométrage est réel il doit pas y avoir de soucis.

reste à la 100% synth, passe à de la 15w si tu veut.

Posté : lun. 29 oct., 2007 18:32
par Bru
Ok, merci de ton avis en tous cas!
Et bonne route... en Kawa, bien sûr!

Posté : jeu. 15 nov., 2007 6:55
par diablo666
je fait remonté le topic car il y a un truc qui ma interpellé

ont peu mélangé de la 100% synth avec de la semi ?


idem 45000 km model 92 > tous les 200/300 km je fait un apoint

par contre je ne vois pas les trait sur la vitre [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] donc je remplis de façon a se que sa face un tite bulle en haut de la vitre [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] , quelqu'un peu me dire si j'ai bon [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : jeu. 15 nov., 2007 8:04
par Bru
Bon, je vois donc que je ne suis pas un cas isolé! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 15 nov., 2007 10:11
par Titi
diablo666 a écrit : ont peu mélangé de la 100% synth avec de la semi ?
Oui, mais c'est dommage : car la synthèse sera un peu dégradée avec de l'ajout de la semi.

diablo666 a écrit : par contre je ne vois pas les trait sur la vitre [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]
Les traits ne sont pas sur la vitre, mais sur le côté de la vitre (sur les modèles D)

Posté : sam. 17 nov., 2007 13:42
par diablo666
model c pour moi je crois ( 92 )

ma vitre avec se changement de temp est passer de transparante a blanchatre [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] sa veux dire qu'il y a de l'eau dans l'huile ? [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Posté : sam. 17 nov., 2007 14:02
par michel
diablo666 a écrit :model c pour moi je crois ( 92 )

ma vitre avec se changement de temp est passer de transparante a blanchatre [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] sa veux dire qu'il y a de l'eau dans l'huile ? [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
un peu de condensation sans plus, roule un peu et surveille cela, souvent l'humidité disparait

Posté : mer. 04 juin, 2008 11:19
par dnstouron
je déterre ce post car ma consomation d'huile est plutot elevé 0.5 Litre / 1000kms

J'ai mis de la CARROUF 5W50 100%synthése. Je pense passé a une huile moins fluide a la prochaine vidange pour voir si ma conso baisse (10W50)

J'ai pas de tache d'huile ni les echappements gras.

Posté : mer. 04 juin, 2008 11:59
par Drack
BV Moto (en qui j'ai tout confiance) m'a donné qu'un seul conseil : pas de 100% synthèse lorsqu'on consomme de l'huile : uniquement de la semi synthèse

Posté : mer. 04 juin, 2008 12:35
par dnstouron
Drack a écrit :BV Moto (en qui j'ai tout confiance) m'a donné qu'un seul conseil : pas de 100% synthèse lorsqu'on consomme de l'huile : uniquement de la semi synthèse
Merci pour l'info [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 04 juin, 2008 12:55
par zzr098
dnstouron a écrit :je déterre ce post car ma consomation d'huile est plutot elevé 0.5 Litre / 1000kms

J'ai mis de la CARROUF 5W50 100%synthése. Je pense passé a une huile moins fluide a la prochaine vidange pour voir si ma conso baisse (10W50)

J'ai pas de tache d'huile ni les echappements gras.
Moi j'utilise de la 10W40 (auchan) et aucuns problèmes sur le 1100,consommation normale [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]