Page 1 sur 1

controle tendeur

Posté : dim. 04 juil., 2010 0:10
par Pooney
salut

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] j'aimerais controler si mon tendeur de distri fait bien son boulot, sur le 11D de 99, j'ai un bruit, tres leger hein , comme une soupape qui a trop de jeu mais c'est autre chose, chaine detendue ?
ça ressemble beaucoup à ce qui est arrivé à D208 là => https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... ht=tendeur
ce sujet à dejà été vu mais je voudrais savoir si il y a un risque de decaler la distri pendant que le tendeur est sorti.
est-il obligatoire que les soupapes soient toutes fermées pour eviter qu'une soupape fasse tourner l'AAC
et comment sait-on que la tension est bonne ?, il suffit de regarder derriere le doigt pour voir s'il n'y aurait pas un leger mou, c'est ça ? il ne doit y avoir aucun mou de la chaine en tournant le vilo ? ou c'est plus subtile ?

si la chaine est detendue, il suffit de pousser sur le tendeur ou il vaut mieux le sortir entierement, le faire bouger et le laisser retendre tout seul la chaine apres l'avoir remis à 0 ?

merci de vos lumieres pour toutes ces questions [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Posté : lun. 05 juil., 2010 18:59
par Pooney
[smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
ben alors tout le monde est parti en vacances ! [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Re: controle tendeur

Posté : lun. 05 juil., 2010 21:01
par Titi
Coucou,
Pooney a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
ben alors tout le monde est parti en vacances ! [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
Non, pas encore.

Pooney a écrit :ce sujet à dejà été vu mais je voudrais savoir si il y a un risque de decaler la distri pendant que le tendeur est sorti.
Si le moteur ne tourne pas, non.

Pooney a écrit :et comment sait-on que la tension est bonne ?, il suffit de regarder derriere le doigt pour voir s'il n'y aurait pas un leger mou, c'est ça ? il ne doit y avoir aucun mou de la chaine en tournant le vilo ? ou c'est plus subtile ?
Tu n'arriveras à rien voir derrière le tendeur. Il faut démonter le cache allumage, et prévoir le joint (ainsi que celui du tendeur), si tu veux bien faire les choses.

Pooney a écrit :si la chaine est detendue, il suffit de pousser sur le tendeur ou il vaut mieux le sortir entierement, le faire bouger et le laisser retendre tout seul la chaine apres l'avoir remis à 0 ?
Tu le sors entièrement, avec son support. Tu lui fait sauter un cran (ou 2 ou...) et tu le remets.
Gaffe : il y a un ressort derrière.


Sinon, j'ai une question : de quand date ton dernier réglage soupapes ? Parce que chez tout bon mécano, cette opération est faite en 30 secondes lors du réglage soupapes.

V
Titi

Posté : lun. 05 juil., 2010 21:28
par Pooney
les soupapes ont été faites il y a 2 à 3000 bornes
j'ai été voir le mecano, il a dit que si la tension etait pas bonne lors du pastillage il l'aurait vu, il a aussi ecouter le moulin et a dit, pas de bruit suspect.
alors ? c'est peut etre moi qui ai les oreilles detendues [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
sinon j'ai regardé au niveau du tendeur, il y a la durite d'embrayage qui passe juste derriere [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] il faut la pousser de là pour enlever le tendeur !

Posté : dim. 18 juil., 2010 11:35
par Pooney
[smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] bon ben j'ai quand meme ouvert la bete, j'arrive a tirer la chaine du patin de 3 mm avec mon ongle apres avoir tourner le vilo car au debut le jeu etait à l'avant.
je pense que ce jeu n'est pas normal, faut-il que l'on ne puisse plus decoller la chaine du patin pour que ce soit bon?

URGENT tension chaine distri !!!

Posté : dim. 18 juil., 2010 13:24
par Pooney
[smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] j'ai poussé le tendeur d'un cran, 5 crans etaient sorties,maintenant 6
avec mon ongle je n'arrive plus à decoller la chaine du patin que d'un poil, peut etre 2/10 mm à vu de nez
( 3 mm avant tension )
avant de remonter et demarrer quelqu'un pourrait-il me dire si la tension est bonne, je ne voudrait pas rouler avec une chaine trop tendue [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]