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Problème intermittent de démarrage

Posté : mer. 07 juil., 2010 22:07
par Berny88
Bonjour,

J'ai un problème intermittent de démarrage sur ma ZZR600.

Quand j'appuie sur le bouton du démarreur :
- J'entends bien le relais de démarreur "coller"
- Le démarreur se lance (avec un bruit normal) mais le moteur ne démarre pas (le démarreur lui, continue de tourner sans bruit particulier)

J'essaie ainsi de 3 à 7 fois et toujours le même problème...
A la 8 ème fois : démarrage au 1/4 de tour !!!

Quand ce problème (intermittent) est présent : IMPOSSIBLE de lancer le moteur (en 2eme) en la poussant.

Avez-vous un diagnostic ?

Merci

Berny

ZZR600 1994

Posté : mer. 07 juil., 2010 22:15
par taz029
Ton demarreur entraine bien le moteur ou tourne dans le vide?(un peu comme un sifflement)

Posté : mer. 07 juil., 2010 22:25
par Berny88
Mon démarreur entraine bien le moteur.

Posté : mer. 07 juil., 2010 23:55
par phil65
Et si tu débrayes (tu prends l'embrayage à pleine main) en même temps : elle démarre ? Si oui, souci avec le contacteur de béquille latérale (encrassé par exemple).

Autre piste : charge ta batterie : elle est peut être faible... et n'éntraîne pas suffisament.

Autre piste : avec cette chaleur, il se peut qu'après un arrêt, l'essence dans les carbus sévapore et que les premieres démarrage, il manque de l'essence... Mettre 2 ou 3 coup de gaz dans le vide avant de démarrer.

Réponds point par point et nous verrons ensuite si rien de mieux. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : jeu. 08 juil., 2010 8:16
par Berny88
Ok je teste tout ça ...

Posté : jeu. 08 juil., 2010 8:20
par dnstouron
A chaque fois que tu appuie sur ton démarreur avant tu mets le contact avec la clé ou tu touches pas a la clé ?

Posté : jeu. 08 juil., 2010 8:52
par Berny88
j'ai fait les tests et voilà les résultats :

1) "Et si tu débrayes (tu prends l'embrayage à pleine main) en même temps : elle démarre ?" : Ca ne change rien

2) "charge ta batterie" : La batterie est neuve (2 mois). Au multimètre, j'ai plus de 12 Volts. En testant avec une autre batterie (batterie de voiture chargée) : Ca ne change rien

3) " avec cette chaleur, il se peut qu'après un arrêt, l'essence dans les carbus sévapore et que les premieres démarrage, il manque de l'essence... Mettre 2 ou 3 coup de gaz dans le vide avant de démarrer" : j'ai essayé aussi et ca ne change rien au problème.

Par élimination, on arrivera bien à cerner le problème.
J'attends vos propositions avec impatience.

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Posté : jeu. 08 juil., 2010 8:55
par Berny88
pour répondre à dnstouron : J'ai essayé les 2 cas :

1) en remettant la clé sur OFF puis ON
2) en laissant la clé sur ON

==> le résultat est le même : ça ne change rien

Posté : jeu. 08 juil., 2010 9:00
par dnstouron
Je te demande ça car un mauvais contact au niveau de ton nieman donne exactement les mêmes symptomnes. le démarreur tourne mais la moto ne demarre pas.

Il n'y a pas de jeux au niveau de ta clé qui pourrais engendrer un faux contact ?

sinon coté usure éléctrique, démonte la boite a outils sous la selle et regarde l'etat des raccords electrique qui sont dessous. Ils sont pas bien protégé des intempéries et les cosses plastiques fatiguent

Posté : jeu. 08 juil., 2010 9:32
par Berny88
Si, justement il y a assez bien de jeu au niveau de la clé. Aurais-tu une suggestion à ce niveau ?

Juste une précision : qu'est-ce exactement le "nieman" ?

J'ai enlevé et nettoyé les cosses des connexions du boitier à fusible (junction box) ainsi que des autres connecteurs ; enlevé et remis les fusibles: les contacts sont bons et rien n'est oxydé

Posté : jeu. 08 juil., 2010 9:34
par Titi
niemann = là où tu mets la clef de contact.

Posté : jeu. 08 juil., 2010 10:07
par Berny88
En résumé :

J'ai du jeu dans la clé.
Le souci pourrait bien venir du niemann => une suggestion pour confirmer ça ? (ponter deux fils manuellement, ...)

On avance, on avance.

Posté : jeu. 08 juil., 2010 10:11
par dnstouron
il faut faire un pont entre 3 fils je crois bien mais pas testé sur un 600

faut sortir le réservoir et la boite a air car les connectiques sont en dessous [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Posté : jeu. 08 juil., 2010 10:34
par Berny88
Ok si qqn connait la procédure pour shunter le neiman sur zzr 600, ce serait vraiment bienvenu. (Autrement dit : quel fils sont à connecter ensemble pour tester si le neiman est en cause)

Merci d'avance

Problème résolu

Posté : ven. 09 juil., 2010 11:23
par Berny88
Voilà les nouvelles :

Elles sont bonnes : En déconnectant , en nettoyant puis en reconnectant toutes les connexions électriques que j'ai trouvé sous et derrière le réservoir (près du guidon), j'ai résolu le problème.
Conclusion : il s'agissait d'un faux contact quelque part. La moto démarre maintenant à chaque fois au 1/4 de tour.

http://www.manualedereparatie.info/fr/c ... asaki.html
En espérant que ce lien aidera qqn à l'avenir ...

Grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à mon post. J'en ai appris pas mal grâce à vous !!

Berny

Posté : ven. 09 juil., 2010 11:51
par Titi
Bonne nouvelle [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Merci pour ce retour [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : ven. 09 juil., 2010 11:55
par dnstouron
Titi a écrit :Bonne nouvelle [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Merci pour ce retour [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]