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Réparations

Posté : dim. 22 août, 2010 22:05
par Zrxeur 06
Salut,

Mon ZZR a donc une bielle au fond du sac. Il va donc falloir envisager quelque chose pour la remettre sur ses 4 pattes. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Tout d'abord je voudrais avoir votre avis sur la pertinance d'une telle réparation.
Elle passera par l'ouverture du moteur, vérification de l'état du vilo et si c'est OK, remplacement de la bielle en question.
Si le vilo est trop endommagé le coût de celui-ci avec celui de la bielle et de la pochette de joint risque de dépasser le coût de la machine. [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

En sachat que la belle est de 93 et qu'elle affiche 88 000 Km au compteur pensez-vous que ça vaille le coup de me lancer dans cette voie ?
Quelle est à l'argus la valeur de cette bécane ?

J'attends avec interêt vos avis. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 22 août, 2010 22:21
par mahmat
Si tu fais toi mm tu en as pour 1000 euros en prenant en compte que ton vilo est réparable.

Si tu fais faire... comptes pas loin de 2500e


Tu peux contacter cette boite :
http://www.rectif2000.com/

Pour ma part ils m'ont refait mon vilebrequin et ma bielle pour environ 600euros.

Posté : dim. 22 août, 2010 22:44
par Zrxeur 06
mahmat a écrit :Si tu fais toi mm tu en as pour 1000 euros en prenant en compte que ton vilo est réparable.

Si tu fais faire... comptes pas loin de 2500e
Arghhhh !
Le démontage et le remontage je peux le faire moi-même.
Tu penses qu'avec 1000 roro ça passe. Une rectif du vilo c'est déjà 500 €
Il faut rajouter à ça les :
4 coussinets de bielle 12 x 8=96$
1 bielle 133.6 x 1=134$
8 boulons de bielles 11.5 x 8=92$
322 $ soit 260 euros
Je n'ai pas trouvé le prix de la pochette de joint mais approximativement il faut rajouter 200 euros
Si je ne remplace que la bielle la note s'élève à 996 €. T'avais raison.

Maintenant quitte à devoir démonter qu'est ce que je fait pour les coussinets de vilo, des segments des joints de queue de soupapes ?

PS : J'ai prix le prix des pièces sur les fiches de Ron Ayers (http://fiche.ronayers.com/) [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 22 août, 2010 23:23
par mahmat
oui 200euros pour une pochette de joints complete de marque Athéna, car en kawasaki le prix est élevé... Au bout de 20000kms mon moteur était tjs étanche avant de la vendre. Les joints de queue de soupapes sot vendus avec la pochette de joint.

Pour le reste, tout dépend le nombre de kms de ton moteur, maintenant si tu veux faire les choses bien comme il faut , change tous les coussinets de bielles et de paliers de vilebrequin. Aussi controle, voir pt etre changer ta pompe à huile qui a du manger de la limaille des coussinets. Et ça peut valoir le coup de changer la segmentation vu que tout est démonté. tu y reviendras pas. Pour ma part je les avais pas changé car mon moteur avait 24000kms quand c'est arrivé.

Penses surtout à bien tout nettoyer. car la limaille ça se met partout ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] .

Je pense qu'en changeant tout comme il faut tu dois t'en tirer pour maxi 1500euros avec les fluides pour la remise en route.

Regarde aussi pour changer la distribution si ton moteur a bcp de kms

Dis toi que vendre ta moto ainsi et en racheter une si c'est pour en acheter une vers 2500 30000euros à faire tu auras aussi des frais et sans savoir l'historique de ta moto ni la durée de vie du moteur. Alors que là pour 1500euros tu pars avec un moteur sain !

Posté : lun. 23 août, 2010 10:14
par rulian
je ne suis pas d'un grand secours pour ce qui est mécanique mais juste je réagit sur tes intérrogations.

Est ce que tu cherches à restaurer le ZZR par ce que c'est une moto qui te fait rêver et que du coup qu'importe le prix pourvu qu'au final le ZZR roule et te donne les sensations que tu espères?

ou alors est ce que le but est de réparer à moindre coup (c'est pas péjoratif, je précise) en espérant qu'il n'y ait que ça de travers sur cette bécane.

Je dis cela car à ce kilométrage en principe ya déjà pas mal d'entretient à faire qui est déjà couteux à la base sur une machine saine.
Donc où je veux en venir c'est tant qu'à te lancer dans cette réparation, autant le faire bien et de façon complète (genre révision complète) mais c'est seulement si toi tu l'envisage comme ça.

Car de toute façon le prix des réparation risque fort de dépasser la valeur de la moto

Posté : lun. 23 août, 2010 10:21
par KIKI
mahmat a écrit :Si tu fais toi mm tu en as pour 1000 euros en prenant en compte que ton vilo est réparable.

Si tu fais faire... comptes pas loin de 2500e


Tu peux contacter cette boite :
http://www.rectif2000.com/

Pour ma part ils m'ont refait mon vilebrequin et ma bielle pour environ 600euros.
mathieu tu peux pas donne ton experience comme model tuas eu 1 coup de chance enorme ton vilo a ete reutilisable la ces pas le cas [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]
et 1 bielle coule sur zzr 1100 ces minimun 3500 euros pour remettre en etat et faire les choses correctement 1 vilo chez kaw 1200 euros et tu as pas touche a la moto [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Posté : lun. 23 août, 2010 10:33
par mahmat
KIKI a écrit :
mahmat a écrit :Si tu fais toi mm tu en as pour 1000 euros en prenant en compte que ton vilo est réparable. Si tu fais faire... comptes pas loin de 2500e


Tu peux contacter cette boite :
http://www.rectif2000.com/

Pour ma part ils m'ont refait mon vilebrequin et ma bielle pour environ 600euros.
mathieu tu peux pas donne ton experience comme model tuas eu 1 coup de chance enorme ton vilo a ete reutilisable la ces pas le cas [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]
et 1 bielle coule sur zzr 1100 ces minimun 3500 euros pour remettre en etat et faire les choses correctement 1 vilo chez kaw 1200 euros et tu as pas touche a la moto [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

C'est bien pour cela que je précise que si le vilo est réparable. C'est sur que si le vilo est hs c'est tout de suite 1000euros de plus

Posté : lun. 23 août, 2010 17:28
par Supergus
Pour ma part, quand j' ai acheter le Dragon, le moteur en vrac et donc le vilebrequin complètement HS, alors que le moteur avait que 14000Km, j' ai préférer prendre mon mal en patience et trouver un autre moteur avec peu de Km.......

Et ainsi j' ai de la pièce de rechange au cas ou, car quand tu commence faut savoir vraiment ou tu vas et surtout les mauvaise surprises qui font rallonger la facture si tu veut tout faire bien.......

C'est un choix, mais faut vraiment faire le tour et voir le pour et le contre.......

Bon choix [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : lun. 23 août, 2010 22:39
par Zrxeur 06
Comme il faut bien faire un état des lieux, j'ai commencé par deshabiller le ZZR. Il va falloir faire tomber le berlingot, afin d'aller lire dans ses entrailles.

Allez, hop la selle, le reservoir, la boite à air, les bobines et la rampe de carbu.
C'est bon pour ce soir.
En général les pièces sont en très bon état. Il n'y a pas de pièce piquée et tout se démonte facilement.

C'est un bon début. Mais ce n'est pas la partie la plus dificile.

A la prochaine [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mar. 24 août, 2010 0:33
par Philoux78
Salut à toi Zrxeur 06
Je ne sais pas si cela te sera utile mais j'étais à peu près dans le même cas que toi. Jette un coup d'oeil sur ma présentation :
http://zzr-leclub.fr/motos/viewtopic.php?t=8815
Il se trouve que je viens de redémarrer ma belle le 18 août et donc je n'ai pas encore roulé mais je n'ai pas pris le moteur dans la g... au démarrage c'est déjà ça.[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Pour ma part, le vilo était HS dixit Rectif2000 qui est une très bonne boite avec des gens sympas et compétents. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
J'ai acheté un 2ème moteur avec une bielle HS pour me faire de la pièce et voir par curiosité le vilebrequin : même verdict.
J'ai l'impression que dès qu'une bielle descend, le vilo suit immédiatement à moins d'avoir beaucoup de chance. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
J'ai fais le choix de commander un vilo d'occase avec ses bielles et une pochette de joint complète en Angleterre. Prix de revient : un poil moins de 500€ livré chez moi.
Maintenant il faut voir si ça va tenir.
Précision, j'ai fais vérifier le vilo chez rectif 2000 : débouchonnage et métrologie : 110€ et certitude que le vilo est OK.
Je sais que mon choix va certainement faire bondir certain mais je me suis dit qu'à 500€, je pouvais jouer.
Si ça tient j'aurai jouer et gagné, dans le cas contraire je pourrais toujours chercher un moteur tournant complet ou bien le refaire en partant d'un vilo neuf.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Résultat : un prix de revient de 1.055€ avec les coussinets, les pastilles à changer pour la distribution, les deux chaines, le tendeur, le filtre à huile, les liquides et autres bricoles.
Je suis donc d'accord avec les autres qui disent que c'est au moins un bon millier d'euros au strict minimum pour refaire un moulin à peu près correctement.
Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance pour ton chantier parce que .... c'est long !!! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
V à tous
Philoux78

Posté : mar. 24 août, 2010 9:23
par rulian
Philoux78 a écrit : Je sais que mon choix va certainement faire bondir certain mais je me suis dit qu'à 500€, je pouvais jouer.
Si ça tient j'aurai jouer et gagné, dans le cas contraire je pourrais toujours chercher un moteur tournant complet ou bien le refaire en partant d'un vilo neuf.
tu sais ça peut être pire qu'un moteur dans le sac ou dans la gueule car à 200 si le moteur serre d'un coup je pense que tu vas vite te prendre pour Superman mais bon.....!!!!

Posté : mar. 24 août, 2010 9:32
par mahmat
En mm tps vu que tu l'as fais contrôler il n y a pas de soucis. Par contre si tu l'avais acheté et mis dans le moteur ainsi là je rejoins l'avis de Rulian ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : mar. 24 août, 2010 10:35
par Philoux78
Merci à vous de vous soucier de ma santé mais sachez que je ne suis pas totalement inconscient et qu'avant de prendre 200 voir plus. (ce qui est formellement interdit soit dit en passant [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] ), j'aurai fait quelques centaines de km à la vitesse d'une 125 pour voir si rien ne clochait.
V à tous
Philoux78
PS : j'avais raison, mon post a fait réagir [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mar. 24 août, 2010 14:29
par rulian
Philoux78 a écrit :prendre 200 voir plus. (ce qui est formellement interdit soit dit en passant [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] )
sur circuit biensûr [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mar. 24 août, 2010 14:47
par Philoux78
Merci Rulian pour cette précision importante [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] car j'ai eu peur un instant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
J'ai cru que certains d'entre nous prenaient 200 voir beaucoup plus en dehors d'un circuit. mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Ouf me voilà rassuré !
V
Philoux78

Posté : ven. 27 août, 2010 22:58
par Zrxeur 06
Salut tout le monde,
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
La ligne d'échappement est tombée avec les radiateurs.
Les fixations avant du moteur sont démontées.
Toutes les durites ainsi que les éléments électriques ont été enlevés ou déconnectés de manière à ne pas avoir le p'tit fil qui reste accroché lorsque je vais sortir le moteur du cadre.

Par contre, là, je pense que je vais avoir un problème. Comment sortir le moteur seul ?
Pensez-vous qu'avec un cric sous le moteur, en démontant les 2 berceaux du cadre et en dévissant les fixations moteur ça puisse passer ?
Sinon je veux bien écouter vos conseils [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 27 août, 2010 23:42
par Titi
Oui, le moteur sort par en dessous, en défaisant les 2 axes moteur et les BTR au niveau du berceau.
Et pas besoin de virer le radiateur d'huile.

Posté : mar. 07 sept., 2010 23:17
par Zrxeur 06
Bon ça ne s'annonce pas bien cette histoire.
Avant de tomber le moteur, j'ai fait la vidange du moulin. Et là j'ai constaté des paillettes dans l'huile [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
De couleur cuivre ??? Je ne vois pas bien ce qui peu générer ce type de limaille.
J'ai profité d'avoir encore le moteur dans le cadre pour démonter l'embrayage. Aucune trace d'usure à ce niveau.
Un point particulier que j'ai noté, lorsque j'ai démonté les bougies, les puits étaient remplis d'huile ???
Allez à plus pour d'autres infos [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 08 sept., 2010 10:45
par rulian
AÏE!!!

les paillettes c'est le vilo je crois

Posté : mer. 08 sept., 2010 10:51
par Titi
Bielle ou vilo [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Pour tes puits de bougies remplis d'huile, pas très grave : les joints des puits de bougies n'ont pas été changés lors du dernier pastillage.

Posté : ven. 10 sept., 2010 22:58
par Zrxeur 06
Salut,

Ca sent plus que mauvais c't histoire. Je viens de faire sauter la culasse, les cylindres et les pistons. Et qu'est ce que c'est que j'ai vu ????

Sur le cylindre N°3, la masselotte du vilebrequin s'est faite usiner et il y a des copeaux de métal au fond du cylindre ? Comme des copeaux de parmesan sur un bon rizotto, mais là elles sont en métal ????? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Mais contrairement à ce que je pensais il n'y a pas de jeu sur la tête de bielle N°3 ???
Il me reste donc à ouvrir le carter moteur pour définir l'origine du souci qu'à pu rencontrer ce moulin !!!!

A +

Posté : sam. 11 sept., 2010 13:28
par gio68
Sur le fofo il y a une personne qui vend son 11 pas tres cher avec un problème de 2 à réparer ce qui te reviendrai peut-être moins cher?

Posté : sam. 11 sept., 2010 14:48
par gio68

Posté : dim. 12 sept., 2010 12:36
par Philoux78
Pour gio68 : celle qui est à vendre sur le fofo avec un problème de seconde c'est celle là :
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?t=11272&postdays=0&postorder=asc&start=0
Je l'ai vue et elle est propre.
Pour Zrxeur 06 c'est peut être un bon plan. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] .
Sauf si elle est vendue [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Dans tous les cas, il ne faut pas compter ses heures. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Voili voilà
V
Philoux78

Posté : dim. 12 sept., 2010 15:55
par Zrxeur 06
Merci pour l'info.

Je garde au chaud ces différents liens, on ne sait jamais. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Je vais quand même attendre la fin du démontage du moteur afin d'être fixé sur le boulot à faire.

[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Posté : dim. 12 sept., 2010 18:02
par ZZR-319
bonjour, a mon avis la solution la plus sage, et la moins couteuse, tu te détends
et tu cherche tranquillement un moulin avec pas trop de borne.

A ta place c'est ce que je ferais. Maintenant tu fait ce que tu veux.

cordialemen tA+

Posté : dim. 12 sept., 2010 18:18
par mahmat
Perso je démonte, si réparable je répare plutot que d'acheter un moteur d'occase à je ne sais qui, qui a eu je ne sais quel entretien et qui a je ne sais combien de kms [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : dim. 12 sept., 2010 18:40
par Pooney
goudj1 a écrit :bonjour, a mon avis la solution la plus sage, et la moins couteuse, tu te détends
et tu cherche tranquillement un moulin avec pas trop de borne.

A ta place c'est ce que je ferais. Maintenant tu fait ce que tu veux.

cordialemen tA+
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] à condition de savoir comment à été mené le moulin, car s'il était à un sauvage [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] c'est pas la peine ! [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] tu vas echanger un moteur cassé contre un malade
si on sait l'historique et qu'il est saint c'est une solution pratique

sinon perso j'en frofiterais pour refaire une santé à mon vieux moteur en changeant en plus d'autres elements d'usure, joints, coussinets, voir segmentation et peut etre chemises suivant l'usure ou deglaçage des cylindres.
comme ça je sais à quoi m'en tenir

bon faut voir aussi le coté finance evidemment, faut etudier la question entre les 2 solutions

sur mon ancienne Zephyr 1100, le moteur a été refait comme ça vers les 110 ou 120000 km et hop elle est reparti toute fraiche [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 12 sept., 2010 18:52
par ZZR-319
moi, perso sur une moto de cet age, je n'engage pas de tel frais

Posté : dim. 12 sept., 2010 18:56
par Pooney
je dirais que ça depend de l'etat general de la moto, car elles n'ont parfois pas qu'une valeur financiere