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Cliquetis sur ZZR 1100 de 99
Posté : mar. 31 août, 2010 11:08
par Fred 5928
Bonjour à tous,
Lors de mon inscription je vous avez parlé d'un problème de cliquetis moteur pour lequel j'ai eu pas mal de conseils.
Et bien j'ai enfin eu le temps d'ouvrir.
Verdict : jeux aux soupapes (surtout à l'admission : +0.05 à +0.10 sur 6 des 8 soupapes) et arbre à cames d'admission (très) marqué en 2, 3 et 4 (voir photos).
Je ne sais pas si ces jeux sont suffisants pour être à l'origine des cliquetis, mais à priori la chaine est bien tendue.
http://img697.imageshack.us/img697/7499/cranj.jpg
http://img836.imageshack.us/img836/9515/crandf.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/9072/cranah.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/5493/cranl.jpg
Pour l'instant les cames sont encore à la bonne côte, donc en attendant de trouver de 1 nouvel arbre d'admission (ou les 2) année 98 à 2001 ou 90 à 93 (modèle C), je vais refaire les jeux.
Je recherche donc 3 pastilles : 2.75 (x2) + 2.70 (que je peux échanger contre 3 pastilles : 2.65 (x2) + 2.55).
Merci d'avance
Posté : mar. 31 août, 2010 11:22
par FRED
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
tu estimes le marquage de tes arbres a combien de 1/100 ?
en fait sur les fotos ,on dirait un arrachement de matiere sur le sommet de l'arbre,c'est biença ???????
et combien de bornes affiches ta belle ????????
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
Posté : mar. 31 août, 2010 11:34
par Titi
FRED a écrit :en fait sur les fotos ,on dirait un arrachement de matiere sur le sommet de l'arbre,c'est biença ???????
+1. Ou un problème de traitement de surface.
Posté : mar. 31 août, 2010 11:48
par Fred 5928
C'est bien ça, on sent bien les "trous" où la matière est partie.
Ma belle à 85000 km, et en regardant les factures, le problème a été détecté vers 60000. (Je l'ai depuis qu'elle en a 82000). Pour le degrés d'usure, difficile à dire avec un pied à coulisse mais apparemment je suis encore dans les tolérances (proche de 36,9).
Posté : mar. 31 août, 2010 15:41
par rulian
ça ressemble au même problème que pour les 1200 ZZR non?
quand KIKI me fera mon pastillage on regardera ce point mais ça risque d'être dans un peu longtemps (novembre)
Posté : mar. 31 août, 2010 15:58
par Fred 5928
Je ne suis pas spécialement pressé. Je ne roule pas énormément, donc le pastillage devrait me permettre de temporiser sans risques.
J'en profite pour poser une question au sujet du démontage du couvre-culasse : Y a t-il une astuce pour le retirer (et le remettre) sans être em...dé par les câbles d'accélérateurs et sans retirer la rampe de carbu ?
Posté : mar. 31 août, 2010 16:56
par Titi
Fred 5928 a écrit :Y a t-il une astuce pour le retirer (et le remettre) sans être em...dé par les câbles d'accélérateurs et sans retirer la rampe de carbu ?
Oui, tu vires la rampe
Pour tes images, tu peux les mettre en 800x600 max (ou laisser les liens vers les images, comme tu veux). Merci.
Posté : mar. 31 août, 2010 18:47
par Sim47
Fred j'ai eut exactement le meme probleme que toi sur mon 11 de 99, j'avais en plus le cliquetis avec le bon jeu aux soupapes. J'ai du changer les AAC ainsi que les linguets, les AAC les avaient creusés.
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Posté : mar. 31 août, 2010 19:40
par KIKI
Posté : mar. 31 août, 2010 20:22
par Fred 5928
C'est clair c'est pas cool du tout.
Pour les linguets, je n'ai pas remarqué de creux lié à l'usure et l'arbre d'échappement n'a rien (en tout cas rien de visible). Est-ce qu'il faut quand même de changer par sécurité?
Sim, tu as roulé longtemps avec le cliquetis?
Posté : mer. 01 sept., 2010 12:29
par Fred 5928
Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander des pastilles à 1,60 € pièces
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
sur le site
WWW.FXMOTORS.FR.
Kawa Chartres était prêt à faire un échange, mais il n'avait pas les "miennes" et les neuves sont à plus de 11 €. Le calcul est vite fait.
Posté : mer. 01 sept., 2010 13:46
par chef
tes arbres sont pas beaux du tout
A prévoir rapidement
les linguets doivent aussi avoir des traces de pitting
j'ai pas bien compris ta prise de jeu : tu as trop de jeu ou pas assez?
En principe, en vieillissant, les jeux diminuent
bon courage
ju
Posté : mer. 01 sept., 2010 18:10
par Fred 5928
Que veux-tu dire par traces de pitting?
Je n'ai rien remarqué!!
En ce qui concerne le jeu, j'en ai de trop à l'admission (RTM 0,13 à 0,19)
Piston n°1 : G = 0,26 / D = 0,18
Piston n°2 : G = 0,15 / D = 0,16
Piston n°3 : G = 0,19 / D = 0,25
Piston n°4 : G = 0,23 / D = 0,21
Et pas assez à l'échappement (RTM 0,18 à 0,24) uniquement pour le piston n°1 à gauche : 0,10 (tous les autres entre 0,19 et 0,22)
J'ai mesuré 2 fois.
Posté : mer. 01 sept., 2010 19:57
par Sim47
Fred 5928 a écrit :Sim, tu as roulé longtemps avec le cliquetis?
Non, 100km, en fait j'ai acheté la moto avec un soucis de 3ème vitesse qui verouillait pas, sauf que j'avais 2 jupes de pistons fendues, les 3/4 des pignons de boite HS et les AAC HS.
Ayant fait beaucoup de frais, je pensais faire 10 000 avec ces AAC et les dégager quand mon compte serait revenu au beau fixe, donc j'ai remonté comme ca, sauf que ca cliquetait tellement que je preferais laisser la moto au garage, ca n'avait rien d'agreable.
Posté : mer. 01 sept., 2010 20:35
par KIKI
Fred 5928 a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander des pastilles à 1,60 € pièces
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
sur le site
WWW.FXMOTORS.FR.
Kawa Chartres était prêt à faire un échange, mais il n'avait pas les "miennes" et les neuves sont à plus de 11 €. Le calcul est vite fait.
tu vois moi les pastilles a 1.60 j aurais pas confiance du tout si le traitement de surface ces de la merde tu vas voir tes arbres et le restes du moteur vole en eclat
je pense que la tu fais des mauvaises economies ces pas le bon plan
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Posté : mer. 01 sept., 2010 20:43
par FRED
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
c'est de l'acier a ferrer les anes ton truc.
1.60 de l'acier rapide ,traité et certifié,tu sais noel c'est pas tout de suite
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : mer. 01 sept., 2010 21:11
par Fred 5928
C'est clair que le cliquetis est très désagréable et moi aussi je la laissais au garage.
Et donc ça cliquetais même avec les jeux corrects?
Parce que j'ai prévu de changer les pastilles et de tout remonter en attendant de trouver des ACC. Si ça cliquette toujours, elle va pas sortir souvent.
C'est vrai que l'on dit : "on en a pour son argent", mais j'ai pris le risque.
Je vous tiendrai au courant.
Il faudra de toute façon que je ré-ouvre (rapidement) quand j'aurai trouvé des ACC.
Posté : mer. 01 sept., 2010 21:41
par Fred 5928
J'ai une autre question, histoire de ne pas faire (plus) de bêtises.
Vous êtes plusieurs à dire qu'il faudra surement que je change les linguets. Est-ce que se sont tous les mêmes, ou y a t-il 2 modèles en fonction des ACC (bridés et non bridés)?
Posté : mer. 01 sept., 2010 22:25
par Sim47
C'est les meme, pour débrider un 11 de 93 à 97 faut changer les AAC ainsi que les pistons, mais pas les linguets. Commence par vérifier leur état, tu verras après, et pour repondre à ta question, oui ca cliquetait avec un jeu correct. Maintenan moi j'avais les 2 AAC dans le sac, j'ai acheté une culasse d'occas avec ses AAC et j'ai tout remonté comme il faut, c'est la solution la plus simple.
Posté : jeu. 02 sept., 2010 6:36
par Pooney
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
sur ton 11 de 99 ce ne sont pas les AAC qui font le bridage mais les chapeaux de carbu
je vais assez souvent sur Chartres, peut etre une occasion de faire rencontrer nos belles
par curiosité, quelqu'un sait combien ça coute des AAC neufs ?
Posté : jeu. 02 sept., 2010 6:41
par FRANCOIS
Achétes plutot des"" YOSCH stage 2"" avec la carburation qui va bien pas plus chere que les origines a voir chez BIHR RACING sur le sit ou appelles le magasinier qui est au top
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : ven. 03 sept., 2010 9:05
par Fred 5928
Pourquoi pas Pooney, un fois qu'elle sera à nouveau fonctionnelle.
François, je suis allé sur le site BIHR RACING et il n'y en a pas ou plus mais vu le prix des modèles équivalent, c'est pas vraiment dans mon budget. Je vais prendre mon mal en patience pour en trouver d'occase.
Merci à tous pour vos renseignements
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : ven. 03 sept., 2010 14:05
par chef
Fred 5928 a écrit :Que veux-tu dire par traces de pitting?
Je n'ai rien remarqué!!
En ce qui concerne le jeu, j'en ai de trop à l'admission (RTM 0,13 à 0,19)
Piston n°1 : G = 0,26 / D = 0,18
Piston n°2 : G = 0,15 / D = 0,16
Piston n°3 : G = 0,19 / D = 0,25
Piston n°4 : G = 0,23 / D = 0,21
Et pas assez à l'échappement (RTM 0,18 à 0,24) uniquement pour le piston n°1 à gauche : 0,10 (tous les autres entre 0,19 et 0,22)
J'ai mesuré 2 fois.
le pitting c'est les ptits arrachages de matière que tu vois sur tes cames
c'est la partie immergée de l'iceberg...
très souvent accompagné de pitting sur les linguets
A vérifier
pour moi, ce n'est pas l'excès de jeu qui crée le cliquetis (trop faible), mais le mauvais état des cames
Bon courage
ju
Posté : ven. 03 sept., 2010 16:25
par Fred 5928
Merci chef.
Pour l'instant pas de trace de pitting sur les linguets mais pour le cliquetis lié à l'état de surface des cames rejoint se que disait Sim47.
Il ne me reste plus qu'a trouver des AAC avant l'hiver pour en profiter encore un peu et éviter que les linguets ne trinquent à leur tour.
Posté : ven. 03 sept., 2010 19:02
par Sim47
Mes linguets mort j'avais pas de traces de pitting mais ils etaient creusés dans le sens du passage de la came. Je vous ferais des photos à l'occas, là ce soir je peux pas.
Posté : sam. 04 sept., 2010 15:41
par Fred 5928
J'ai peut être trouvé des ACC et la culasse (complète) d'un proto de 90.
Mais il me semble que la culasse est différente entre proto et "D".
D'où ma question : est-ce que ça vaut le coup de la prendre aussi (à part pour les linguets qui sont identiques)?
Posté : sam. 04 sept., 2010 18:30
par Sim47
A confirmer mais je croi avoir lu que les culasses des 2 modeles sont les meme, meme si elles ont 2 ref differentes chez Kawa.
Posté : mer. 08 sept., 2010 0:19
par Pabutz
Pour les culasses C ou D je confirme, c'est idendentique. La référence a changé, pourquoi ???
Sur mon D (97) j'ai mis une C (92), et j'en suis très heureux.
Celle du D était fendue sur l'admission du cyl 3 et le circuit de refroidissement .
AAC et linguets conservés, eh oui chez nous c'est en full, c'est cull.
Depuis ça ronronne tellement bien que je vais la mettre dans mon salon.
Posté : mer. 08 sept., 2010 7:57
par Fred 5928
Merci pour la confirmation, ça va me permettre de chercher un ensemble complet pour tout remplacer et repartir sur de bonne base.
Pour le full, le mien à encore le bridage au chapeau de carbu (99) et franchement je trouve que c'est déja énorme (en même temps j'ai jamais essayé un full). C'est peut-être mieux comme ça, après je risque d'être tenté!!