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Bruit chaine ... .

Posté : sam. 04 sept., 2010 23:56
par axoman
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience :
Cet après midi, j'ai remarqué qu'en déplaçant ma moto d'avant en arrière, ma chaine de roue arrière émet un bruit régulier tac tac ... .
Je précise que je l'ai graissé il y a 3 semaine et presque pas roulé depuis ... .

Savez vous d'où cela peut venir ?

Merci à tous.

Posté : dim. 05 sept., 2010 11:35
par Titi
Coucou,


Tu l'as déplacée sur quelle distance ?
Essaye de la mettre sur la centrale et de faire tourner la roue AR.
Comme ça, tu pourras voir si tu as un point dur dans la chaine, ou si c'est juste le bruit des plaquettes sur le disque... ou autre chose.

V
Titi

Posté : dim. 05 sept., 2010 12:41
par Pooney
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] kit chaine usé ou chaine trop tendue
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] fais tourner la roue avec bequille centrale et regarde si tension reguliere et bonne

Posté : dim. 05 sept., 2010 17:04
par zzr098
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Je dirais mauvaise tension [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : dim. 05 sept., 2010 19:07
par bino
si ca fait un bruit de metal qui croustille, comme les copains, chaine trop tendue [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : dim. 05 sept., 2010 20:58
par axoman
Merci à tous.
Je l'ai effectivement mis sur la béquille centrale pour évaluer le pb.
Et après avoir fait plusieurs tours de roues, j'ai constaté le même phénomène.
Bruit intermittent et à fréquence régulière.
Je me suis d'abord demandé si ça n'était pas un défaut de graissage.
Ce qui ne semble pas être votre avis.
Comment contrôler si la chaine est trop tendue ?
J'ai un peu tiré dessus, avec 2 doigts, au niveau du plateau mais je n'ai pas de référence pour juger de la bonne tension ou pas ... .
Merci pour vos lumières à venir.

Posté : dim. 05 sept., 2010 21:52
par bino
pour controler la tension, c'est par ici [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Image

perso je suis plus proche des 30mm que des 45mm...

si tu as une chaine trop tendue, tu n'as quasiment aucun debattement de la chaine a cet endrois [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] très mauvais, car le 11 a du couple et de la puissance, et les debattement de chaine a chaque changement de vitesse, faut voir comment ca gigote (merci le banc dyno chez kiki [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] )

donc , pour une bonne tension, tu tire sur la chaine au niveau de la couronne arrière =
1- faut pas qu'elle decolle de la couronne
2-debattement au point de contrôle dans les 30mm

et la tension de chaine est bonne [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

et bien entendu la tension est a faire avec une chaine propre et graissée, car si tu fait ta tension et que tu la graisse après, le debattement ne sera plus le meme que chaine tendue mais non graissée

Posté : dim. 05 sept., 2010 22:00
par Drack
bino a écrit :.. / .. perso je suis plus proche des 30mm que des 45mm...
petit joueur va [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : dim. 05 sept., 2010 22:03
par bino
Drack a écrit :
bino a écrit :.. / .. perso je suis plus proche des 30mm que des 45mm...
petit joueur va [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
ouais mais au repos [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Posté : dim. 05 sept., 2010 22:22
par le prof
Bruit régulier ? Ca sent le point dur ...

Posté : dim. 05 sept., 2010 23:36
par axoman
Merci !
Je vais vérifier tout ça.
Mais à priori, je pencherais pour une chaine trop tendue : j'ai en effet du mal à la décoller de la couronne arrière.
Par contre, qu'est ce qu'un point dur ? Comment régler le problème ?
Encore merci à tous.

Posté : dim. 05 sept., 2010 23:49
par bino
axoman a écrit : Par contre, qu'est ce qu'un point dur ? Comment régler le problème ?
Encore merci à tous.
un point dur? bah le contraire d'un point mou [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] mdr mdr

un point dur se localise sur une chaine en mettant la moto sur bequille centrale, ou bequille d'atelier pour les motos qui n'ont pô de centrale evidemment

on fait donc tourné la roue arrière doucement et on mesure le debattement de la chaine au point de controle (comme sur le schema que je t'ai mis en vignette un peut plus haut) en la faisant monter vers le bras occillant, ca te donne une valeur de tension, puis on recommence, on tourne la roue de quelques centimètres, on controle, la fleche de la chaine doit etre identique, (au cm prêt evidemment )on tourne, on controle , on tourne, on controle, on fait passer toute la chaine comme ça

le point dur, bah c'est quand tu controlera un point de ta chaine qui lui refusera de monter, comme si les maillons etait collé , donc la chaine est très raide a un seul (voir plusieurs dans le pire des cas) endroit, c'est ce que l'on appel le point dur
sur sa totalité, les maillons restent souple et donc conserve une liberté de "flottement" qui te permet de faire un bon reglage de tension de chaine, mais le point dur c'est quand ta chaine est hyper tendu a un endroit, et si tu appui sur ta chaine elle ne bougera pas ou très peut

c'est le point dur

et un point dur bah ca peut occasionner un bruit, une vibration, plein de phénomène parasite

Posté : dim. 05 sept., 2010 23:53
par axoman
Comment dire ... mille mercis !!!!

Posté : lun. 06 sept., 2010 10:04
par rulian
un point dur tu le ressens directement dans le cale pied gauche quand tu roule...c'est assez désagréable

Comme dis Bino c'est un maillon qui serait grippé

Posté : lun. 06 sept., 2010 10:07
par claudius
axoman a écrit : Mais à priori, je pencherais pour une chaine trop tendue : j'ai en effet du mal à la décoller de la couronne arrière.
Rien à voir : Sur la couronne, la chaîne ne décolle que lorsqu'elle est usée ( Allongée ). Aucun rapport avec la tension.

Posté : lun. 06 sept., 2010 17:04
par Pooney
claudius a écrit :
axoman a écrit : Mais à priori, je pencherais pour une chaine trop tendue : j'ai en effet du mal à la décoller de la couronne arrière.
Rien à voir : Sur la couronne, la chaîne ne décolle que lorsqu'elle est usée ( Allongée ). Aucun rapport avec la tension.
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] d'accord avec claudius, si ta chaine a un ou des points dures, c'est que ta chaine est usée mais pas uniformement, quand les maillons usés sont entre le pignon et la couronne la chaine est detendue et quand ces maillons usés passent sur la couronne, ça les resserre et ta chaine se tend, d'où se bruit.
verifies aussi l'alignement de la chaine
tourne la roue jusqu'a l'endroit où ta chaine est le plus tendue et regle la tension.
je pense que tu vas pas tarder à devoir changer ton kit chaine

Posté : lun. 06 sept., 2010 18:00
par le prof
Bienvenu au club ...

Posté : lun. 06 sept., 2010 18:03
par Supergus
Du même avis que les copains , quand ta belle est sur béquille centrale tu peut déterminé ton probleme...

Tu fait tourner lentement et si a un moment tu as une résistance,ou une tension de la chaine tu peut etre pratiquement sur de trouver un point dur... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]