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Chargeur de batterie ... .

Posté : sam. 02 oct., 2010 17:47
par axoman
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un chargeur de batterie pour celle de ma ZZR 600, histoire d'attaquer l'hiver sans mauvaise surprise. Quelle est la puissance d'une batterie de 600 ZZR ? Quel type de chargeur me conseillez vous ?

Merci pour tout.

TL.

Re: Chargeur de batterie ... .

Posté : sam. 02 oct., 2010 17:59
par rc46d
axoman a écrit :Bonjour à tous,
Salut tout seul,
axoman a écrit :Je souhaite acheter un chargeur de batterie pour celle de ma ZZR 600, histoire d'attaquer l'hiver sans mauvaise surprise. Quelle est la puissance d'une batterie de 600 ZZR ?
Je pense que ça doit être marqué sur la batterie.
axoman a écrit : Quel type de chargeur me conseillez vous ?
N'importe quel chargeur de batterie type auto.
Maintenant spécifique au moto tu as :
http://www.batterie-moto.com/chargeurs- ... ate-3.html
Excellent produit. Ceci dit j'ai déjà rechargé la batterie de mon ex 1200 avec un chargeur "moto" Lidl de poche à +-10€ de mémoire. Pas de soucis.
axoman a écrit :Merci pour tout.

TL.
De rien, [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Posté : sam. 02 oct., 2010 18:18
par zzr098
Moi,j'ai le technoglobe et il est "Top" [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

C'est celui là
Image

Posté : sam. 02 oct., 2010 19:16
par zzr 61

Posté : mer. 06 oct., 2010 1:31
par Imhotep
Avant je rechargeais avec un petit chargeur type voiture, mais j'ai cassé une batterie car la charge etait trop forte et la batterie a chauffée : les éléments se déforment ce qui provoque un court-circuit et tu peux jeter la batterie
Maintenant j'ai un petit chargeur 12V 600mA c'est plus long pour recharger mais tu ne risques pas de détériorer la batterie

Posté : mer. 06 oct., 2010 2:12
par gregorally
Un Optimate ou dans le même genre, tres bien, et passe en charge d'entretien des que la charge est terminée. Pratique est rentable afin de passer les hivers peinards sans te soucier de ta batterie, ou lors d'une longue immobilisation.

J'en ai 2, et je gere mes 2 voitures et mes motos avec...

Posté : mer. 06 oct., 2010 8:16
par fr77
de mémoire ,une batterie de 600 fait 12 Ah (14 pour le 1100).
il ne faut surtout pas charger avec un chargeur voiture qui ,en général, développe au minimum du 3 A ,et plutôt du 8 ou 9 A en position "rapide".

en règle générale ,que ce soit pour les voitures ou les motos ,toujours se rappeler qu'il ne faut JAMAIS dépasser ,en intensité de charge, le 10 éme de la puissance de la batterie (exemple :batterie 12 Ah = courant de charge maxi 1,2 A) , sauf ,mais trés rarement ,pour des "boost" de 5 à 10 minutes sinon c'est la mort de la batterie assurée aprés quelques charges , comme le dit si bien Imhotep .

et ,en effet, les Optimate sont trés bien ,surtout pour les périodes d'immobilisation ,même courtes ,et ils sont livrés avec le branchement permanent (et étanche) sur la batterie , c'est bien pratique.
voir par exemple:
http://www.silverperformance.fr/tecmate ... -2940.html

http://www.silverperformance.fr/tecmate ... -3080.html

sinon ,les chargeurs vendus parfois par Lidl (du style 15 euros) sont plus simples mais fonctionnent très bien et ont ,eux-aussi, une fonction entretien.

Posté : mer. 06 oct., 2010 8:18
par Titi
Imhotep a écrit :Avant je rechargeais avec un petit chargeur type voiture, mais j'ai cassé une batterie car la charge etait trop forte
Normal. Il faut une charge à maximum 10% de l'ampérage de la batterie.
D'où les chargeurs moto spécifiques.

Et éviter de laisser brancher la batterie à la moto pour faire la charge.

V

Posté : jeu. 07 oct., 2010 22:44
par le prof
Otpimate : + 1400 !

Posté : jeu. 07 oct., 2010 23:35
par rc46d
Titi a écrit :
Imhotep a écrit :Avant je rechargeais avec un petit chargeur type voiture, mais j'ai cassé une batterie car la charge etait trop forte
Normal. Il faut une charge à maximum 10% de l'ampérage de la batterie.
D'où les chargeurs moto spécifiques.

Et éviter de laisser brancher la batterie à la moto pour faire la charge.

V
C'est vrai, avec une simple règle de 3 on a le temps de charge théorique.

Il me semble que la plupart des chargeurs de batteries sont auto régulés depuis un baille, donc je ne vois pas où est le problème.
C'est la batterie qui demande la charge et non pas le chargeur qui impose sa loi. Même en charge rapide.
Vous avez des sources techniques là dessus ou simplement de l'intuition et des ouis dires de l'homme qui à vu l'homme qui a vu la batterie exploser.
C'est comme chez vous une prise 220 V vous pouvez mettre une machine à laver et votre rasoir électrique ne vous sauteras pas à la tronche sur la même prise.
Enfin bon, ce sont des notions de formation d'électriciens/électroniciens de base du siècle dernier.
[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : ven. 08 oct., 2010 8:19
par Titi
rc46d a écrit :Il me semble que la plupart des chargeurs de batteries sont auto régulés depuis un baille
Alors je devais en avoir un très vieux pour la BAR. Car je pouvais sélectionner le voltage (6/12V) et l'ampérage à balancer à la batterie.
rc46d a écrit :C'est la batterie qui demande la charge et non pas le chargeur qui impose sa loi.
Heu... non. C'est le chargeur qui balance soit son ampérage pour lequel il a été conçu, soit c'est toi qui sélectionne l'ampérage à balancer (si tu as un sélecteur).
Après, pour les chargeurs + évolués (avec microprocesseurs) qui font un cycle de décharge/charge/entretien, là, je ne sais pas s'ils conviennent pour auto/moto et s'ils sélectionnent eux-même l'ampérage à balancer à la batterie en fonction de sa capacité.

rc46d a écrit :Vous avez des sources techniques là dessus
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... tterie.htm

Posté : ven. 08 oct., 2010 8:33
par rc46d
Merci pour le lien [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]