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Démarre ... pas toujours

Posté : dim. 14 nov., 2010 12:58
par marciou33
Salut,
Mon double Z 600 de 92 ne démarrait plus. Effecivement la batterie n'avait plus de liquide (merci le vendeur).
Batterie changée 1 semaine de gel la moto reste au chaud (petite nature dirons certains [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] ). Remise en route, 3 Km pour faire de l'essence et à la pompe impossible de redémarrer [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] . Coup de bol en face d'un garage qui m'a permis d'utiliser son booster.
Depuis bien que je roule régulièrement mon engin démarre bien du premier coup mais dès que je roule impossible ensuite de le remettre en route, avec le démarreur. 2 m en poussette dessus et ça redémarre ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
J'ai lu sur le forum que çà pouvait venir des bougies mais à aucun moment je n'ai pu en lire la confirmation.
Vos avis ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Merci d'avance.

Posté : dim. 14 nov., 2010 13:04
par rc46d
Si elle démarre à froid ça peut effectivement venir d'une bougie ou d'une connexion oxydée, "fil" bougie + bobine etc... A vérifier.
Démontage de la connectique et nettoyage sont de rigueurs pour être sûr qu'il n'y a pas d'oxydation.
A suivre ensuite [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Ceci dit les spécialistes de 600 vont mieux t'éclairer [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 14 nov., 2010 13:07
par Supergus
c' est un peu vague pour te donné des bases de recherche.. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Quand tu dis elle veut pas démarer, encore du jus dans batterie ?
Démarreur donne bien ?
Ou en est tu de l' entretient ?

Tu vois beaucoup de questions en suspend, et encore d' autre..........

Merci de donner plus de renseignements pour que l' on puisse t' aider.. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 14 nov., 2010 16:56
par marciou33
46700 Km la révision des 48 est prévue.
Je l'ai acheté à un peu plus de 40000 ... normalement révisée par le concessionnaire.
Aucun soucis éléctriques avant le constat du niveau bas des électrolytes.
Batterie OK, le démarreur fait le bon bruit !
Démarrages à froid ok, à chaud nok [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Lorsque j'accélère l'intensité des phares augmente (très légérement).
Une fois démarré je roule normalement, quelque soit la distance a priori.
A chaud il me faut enclencher la seconde et avancer de quelques m pour démarrer impécablement.

Posté : dim. 14 nov., 2010 17:40
par claudius
Un contacteur ?

Posté : dim. 14 nov., 2010 17:44
par marciou33
C'est quoi cette bête ? [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : dim. 14 nov., 2010 19:04
par claudius
Une sécurité ( Existe sur la béquille latérale entre autres ... )

Posté : dim. 14 nov., 2010 20:50
par Titi
Vérifie les connecteurs, le faisceau HT (nettoyant contact, pas de WD40), y compris le bouton du démarreur.

Posté : dim. 14 nov., 2010 22:49
par zzr098
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] L'atlernateur peut etre vu que tes feux vacillent

Posté : lun. 15 nov., 2010 22:36
par pas82
Je ne comprend pas, tu dis que ton démarreur n'entraine plus lorsque le moteur est chaud ?
Pour moi il est hs ou ta batterie ne tien plus la charge mais ce qui est étrange c'est qu'il fonctionne a froid, il faudrait qu'on en sache un peu plus.
- est ce que la batterie tien la charge?
avant de démarrer tu prends la tension aux bornes normalement 13.6v
tu démarres,tu fais tourner 5 minutes et tu contrôles si elle descend a 11.5v elle est fatiguée
- les fils sont ils bien serres au niveau du démarreur ?

Posté : lun. 15 nov., 2010 23:49
par marciou33
J'ai lu dans un des post de ce mervilleux forum que la variation de l'intensité lumineuse des phares était bon signe quant à la santé de mon alternateur !?!
Pour ce qui est des contacteurs (maintenant je sais) j'ai fait des essais avec la béquille latérale mise ou pas -> pas de différence.
Je suis par monts et par vaux en ce moment, au plus tôt je mesure les tensions à la batterie (elle n'a pas un mois).
Je vous tient au jus.

J'ai également lu quelque part que l'absence de batterie pouvait amener le moteur à se couper ?!? Quelqu'un peut-il m'expliquer cela je craoyais que la batterie ne servait que lorsque le moteur était off et que l'alternateur prenait intégralement le relai après le démarrage.

Posté : mar. 16 nov., 2010 10:59
par claudius
Pour l'absence de batterie, je pense que c'est moi, et c'était une erreur : J'avais un mauvais contact au branchement de l'alternateur ( C'est réparé ).

Titi + 1 : Tu devrais vérifier la qualité de tes connexions, contacts et fils HT.

Posté : mar. 16 nov., 2010 18:14
par marciou33
Reste à localiser les cables et contacts HT ! et à les suivre ...
Je vous tient au courant.

Posté : mar. 16 nov., 2010 19:10
par Titi
marciou33 a écrit :Reste à localiser les cables et contacts HT ! et à les suivre ...
Je vous tient au courant.
Tu vires le réservoir, la boite à air et tu as tout sous la main [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

bon ben démarre plus du tout !

Posté : sam. 20 nov., 2010 18:57
par marciou33
Semaine cahotique (de m...e), je reprends contact avec le forum seulement maintenant.
Merci pour l'info de localisation je vais donc être obligé de tomber le réservoir.

Aujourd'hui voulant faire un tour, direction le garage confiant.
Démarrage, à froid donc ...... rien [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] chié d'habitude ça démarre à froid [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Aussitôt le metrix :
11,5 V à la batterie après ce premier essai râté,
10 V après le second.

J'ai contacté le magasin qui m'a vendu la batterie en septembre (une VARTA) pour lui c'est la recharge qui ne se fait pas car sinon la batterie serait soit au maxi soit à 0. Donc pour lui alternateur, régulateur ou fuites de courant. Il est ok pour tester mon régulateur.

Avant d'y aller je vais regarder sous le réservoir tout ce qu'il y a à voir et je vais essayer de tester mon régulateur, pour éviter un déplacement pour rien.
Histoire d'être certain, le régulateur ça se teste moteur tournant sinon ça n'a rien a réguler, nous sommes ok ? [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Re: Démarre ... pas toujours

Posté : sam. 20 nov., 2010 19:06
par bk95
marciou33 a écrit :Salut,
Mon double Z 600 de 92 ne démarrait plus. Effecivement la batterie n'avait plus de liquide (merci le vendeur).
Batterie changée 1 semaine de gel la moto reste au chaud (petite nature dirons certains [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] ). Remise en route, 3 Km pour faire de l'essence et à la pompe impossible de redémarrer [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] . Coup de bol en face d'un garage qui m'a permis d'utiliser son booster.
Depuis bien que je roule régulièrement mon engin démarre bien du premier coup mais dès que je roule impossible ensuite de le remettre en route, avec le démarreur. 2 m en poussette dessus et ça redémarre ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
J'ai lu sur le forum que çà pouvait venir des bougies mais à aucun moment je n'ai pu en lire la confirmation.
Vos avis ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Merci d'avance.
alors toi direct tu fabrique l'essence [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
ceci dit ton probleme est bien etrange parceque si ton alternateur ne recharge pas ou pas assez la batterie c'est a froid que tu devrais avoir du mal a demarrer ? [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Re: bon ben démarre plus du tout !

Posté : sam. 20 nov., 2010 19:15
par rc46d
marciou33 a écrit :Semaine cahotique (de m...e), je reprends contact avec le forum seulement maintenant.
Merci pour l'info de localisation je vais donc être obligé de tomber le réservoir.

Aujourd'hui voulant faire un tour, direction le garage confiant.
Démarrage, à froid donc ...... rien [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] chié d'habitude ça démarre à froid [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Aussitôt le metrix :
11,5 V à la batterie après ce premier essai râté,
10 V après le second.

J'ai contacté le magasin qui m'a vendu la batterie en septembre (une VARTA) pour lui c'est la recharge qui ne se fait pas car sinon la batterie serait soit au maxi soit à 0. Donc pour lui alternateur, régulateur ou fuites de courant. Il est ok pour tester mon régulateur.

Avant d'y aller je vais regarder sous le réservoir tout ce qu'il y a à voir et je vais essayer de tester mon régulateur, pour éviter un déplacement pour rien.
Histoire d'être certain, le régulateur ça se teste moteur tournant sinon ça n'a rien a réguler, nous sommes ok ? [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
C'est mieux si non il ne régule rien. Question /réponse dans la réponse.
Une batterie c'est quand tout va bien 13,,2 V. La charge quand la moto tourne au ralenti je dirais dans les 14V.
Regardes tout de même les connections si pas oxydés.

Posté : sam. 20 nov., 2010 20:53
par didier g
SI tu démarres avec le booster, c'est un pb de batterie non ? tu as de quoi vérifier le voltage à chaud et à froid ? Peut être un pb de régulateur qui échauffe la batterie ?
J'ai eu un CBR qui partait au quart de tour à froid car réglé un peu riche, et dur à démarrer à chaud, car il se noyait un peu.

Si tu peux tester le voltage à chaud et à froid, ou démarrer avec une autre batterie pour avoir le coeur net

Posté : dim. 21 nov., 2010 15:18
par marciou33
Les fils et contacts semblent OK
La batterie ne s'est pas rechargée toute seule (je fais de l'essence mais pas encore du courant [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] bk95)
Ne disposant pas de deuxième batterie (celle de la voiture mais j'ose pas) ni de chargeur "moto" (achat lundi) j'ai décidé de tester après démarrage en poussette.
Sauf que cette fois (batterie trop faible ?) elle n'a même pas toussé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
J'attends donc de mettre ma VARTA en charge pour continuer mes investigations.
La semaine continue. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : dim. 21 nov., 2010 15:27
par rc46d
marciou33 a écrit :Les fils et contacts semblent OK
La batterie ne s'est pas rechargée toute seule (je fais de l'essence mais pas encore du courant [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] bk95)
Ne disposant pas de deuxième batterie (celle de la voiture mais j'ose pas) ni de chargeur "moto" (achat lundi) j'ai décidé de tester après démarrage en poussette.
Sauf que cette fois (batterie trop faible ?) elle n'a même pas toussé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
J'attends donc de mettre ma VARTA en charge pour continuer mes investigations.
La semaine continue. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Ben si avec des câbles ça le fait. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 21 nov., 2010 15:46
par Supergus
rc46d a écrit :
marciou33 a écrit :Les fils et contacts semblent OK
La batterie ne s'est pas rechargée toute seule (je fais de l'essence mais pas encore du courant [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] bk95)
Ne disposant pas de deuxième batterie (celle de la voiture mais j'ose pas) ni de chargeur "moto" (achat lundi) j'ai décidé de tester après démarrage en poussette.
Sauf que cette fois (batterie trop faible ?) elle n'a même pas toussé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
J'attends donc de mettre ma VARTA en charge pour continuer mes investigations.
La semaine continue. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Ben si avec des câbles ça le fait. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Ben oui,et il suffit de débranché aussi que la belle à démarré [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 21 nov., 2010 18:05
par marciou33
on m'a dit (on est un c..) que la différence d'ampérage entre les 2 types de batteries pouvait détériorer les plaques de celle de ma moto [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
Je vais donc faire le branchement.

Posté : dim. 21 nov., 2010 18:14
par rc46d
marciou33 a écrit :on m'a dit (on est un c..) que la différence d'ampérage entre les 2 types de batteries pouvait détériorer les plaques de celle de ma moto [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
Je vais donc faire le branchement.
On est vraiment un C.. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : ven. 26 nov., 2010 21:31
par pudepied
sur ce genre de panne, il faut utiliser une méthode rigourouse et implacable :

Vérifier la charge

lL te faut au minimum un multimètre numérique, tu en trouveras à Carrouf pour une quinzaine d'euros.

Démarre ta moto (si elle démarre [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] ) et mesure la tension aux bornes de la batterie. Sans phare ni code.

A 1500 tr , la tension doit être entre 13.8 et 14.4 Maxi

Allume ton phare, la tension doit rester dans ces eaux là.

Si c'est OK => Oublie l'alternateur et/ou régulateur.

Si tu est en dessous ou au dessus :

Vérifie scrupuleusement le cable de masse moteur, rouille ou vert de gris sont bannis. si tout est bon , tu peux t'orienter vers l'alternateur. Mais vu le Kilométrage, ca m'étonnerait.

Si après vérif, tout est OK, je pense que tu dois changer ta batterie. Tu es sans doute tombé sur une daube.

Si elle démarre avec un booster ou sur 2 mètre en la poussant, l'allumage est hors de cause.

Tu peux aussi cabler ta moto avec ta voiture, il n'y a aucun risque. Assure-toi seulement que les pinces tiennent bien.

Posté : ven. 26 nov., 2010 23:12
par bk95
eh ben moi j'dis vive pudepied une sacrée recrue que voila [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
+1 a nous eclairer nous autres bleus, merci a toi [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : ven. 26 nov., 2010 23:59
par pudepied
Merci bk95..

J'ai bossé dans les années 90 dans un garage spécilaisé dans l'electricité auto.
Je faisais également dans la mécanique. ce qui explique que je vais attaquer mon ZZR avec quelques bases.

Des pannes vicieuses, j'en ai vu mais dans 98% des cas, c'est toujours la même chose.
en face d'une panne, il faut être méthodique et toujours commencer par le début.

Pour vous donner une exemple :

Un jour j'ai vu un gars avec une ancienne mercedes qui tournait mal.
Il avait changé les bougies, le faisceau H.T , la bobine, touché au réglage de richesse. et cela ne fonctionnait pas mieux.

En premier lieu, j'ai pris une lampe strobo et vérifié l'avance à l'allumage ... surprise , 2°

J'ai décalé l'allumeur, le moteur tournait rond. Après avoir mis plus de 350 euros de pièces, le proprio était écoeuré. Une lampe strobo, une clé de 10 et le problème était reglé.

L'explication était simple. Le moteur avait 270000 KM. La chaine de distri était fatiguée. L'allongement de la chaine décalait l'allumage.

La morale de cette histoire, c'est que pour tout dépannage il faut TOUJOURS reprendre les fondamentaux pour commencer et ne surtout pas partir dans le changement aléatoire de pièces.

Aujourd'hui avec le voitures ou motos modernes, c'est plus compliqué mais certains contôles sont toujours d'actualité.

Il va m'arriver de me tromper. Faire un diag à distance n'est pas facile.

C'est pourquoi, j'insiste [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] , il faut toujours commencer par les fondamentaux avant d'aller chercher la panne plus loin..

Mieux vaut investir dans un multimètre, une lampe strobo ou une colonne à mercure (pour les carbus) , cela servira toujours que d'investir dans des pièces qui ne sont pas à changer.

Amen ...C'était le sermon du soir de l'abbé pudepied [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : sam. 27 nov., 2010 8:51
par Supergus
bk95 a écrit :eh ben moi j'dis vive pudepied une sacrée recrue que voila [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
+1 a nous eclairer nous autres bleus, merci a toi [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ben disons mon petit bk que le manipe ont été répeter plusieur fois sur le forum, dans divers rubrique.... [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Et tu peut etre sure de retrouver la même question dans quelque temps... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : sam. 27 nov., 2010 10:26
par pudepied
d'où l'interêt de faire des tutos !

Posté : sam. 27 nov., 2010 14:34
par marciou33
La batterie est toujours à 10V -> en charge depuis 10h00 ce matin ...
nb : je prends les devants : non je n'espérais pas qu'elle se recharge toute seule [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

J'ai démonté le régulateur (merci le service repair manuel). Je vais essayer de vous joindre des photos de l'arrière de ce maudit objet (il est fissuré - pourquoi ? le coup de booster chez maxauto ?).
Les valeurs relevées sont pas bonnes !
  • jaunes en + avec blanc ok infini pour infini
    jaunes en + avec noir nok pour 1/2 déviation en théorie j'ai 0 homs sur Y1 et 280 pour les 2 autres
    blanc en + avec les jaunes nok pour 1/2 déviation en théorie je trouve 0 ohms aux trois
    noir en + avec les jaunes nok pour infini je trouve Y1 infini et 200 ohms sur les 2 autres
Il me resterait à faire le test préconisé avec l'ampoule et les 3 batteries, mais 3 batteries, ça j'ai pas !
Je vais remonter tout l'ensemble lorsque la batterie sera ok pour mener les recherches indiquées par pudepied (merci) mais je crois que ça ne servira à rien. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
    tentative de photos ... suspensssssssssss
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    Posté : sam. 27 nov., 2010 14:59
    par bk95
    [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] eh ben il a une sale tete ton truc [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]