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comparatif de mon zzr 1400 et de mon ex hayabusa k9
Posté : dim. 14 nov., 2010 22:28
par fred12
salut à tous.
ayant acheté un zzr1400 neuf en mai dernier et totalisant 7500km aujourd'hui
et aprés avoir lu sur le forum vos differents avis , je voulai à mon tour faire part
de mes impressions concernant ces 2 machines .
voilà , j'ai eu 4 hayabusa ( k2 / k4 / k6 / k9 .. le zzr1400 remplacant la buse 2009 ) et d'autre bécanes aussi .
1 : moteur / performance
hayabusa k9 au banc fuch :
200 ch au vilebrequin
189 ch à la roue arriere
310km/h ( avec gpack over 3 et pots yosh)
donc en puissance pure la buse fait mieux sur le papier , mais la zzr n'a rien à
lui envier, je trouve meme que son moteur est plus "explosif " , celui de la suzuki étant plus "lineaire " ... comme quoi la puissance !!!!
2 : je passe un peu vite sur le : confort / duo / consommation / pneu / poids..
pour moi les 2 machines se valent ( selon utilisation propre à chacun ...).
j'oubliai : plus de rangements sur la buse : sous la selle et bien sur la
coque arriere . aucune place sous la selle du kawa .. c'est un peu chi...t .
3 : maintenant ce qui me "derange " avec le zzr 1400 .
train avant bizarre trop léger ?
en freinant de l'avant dans les virages ( je sais faut pas freiner de l'avant
mais bon , c'est pour tester justement ) la moto se redresse brutalement
l'hayabusa dans les memes circonstances reste totalement neutre et ne
bouge pas . ( mes autres motos étaient neutres aussi )
j'ai essayé plusieurs types de reglages de fouches y compris changement
pneus , mais rien n'y fait . abs trop present ??? certains d'entres vous se
plaignent de cet abs .( memes symptomes ?? )
manque aussi un amortisseur de direction ( en serie sur l'hayabusa ) .
le dernier point : la montée en temperature du moteur .
là aussi je comprend pas trop , l'hayabusa étant un 1340 cm et carrenée
possede 2 ventilos , chauffe nettement moins ... pouquoi ??
là aussi beaucoup d'entre vous font les memes remarques !!
si vous pouviez me donner des solutions sur ces 2 points " negatifs "
encore merci
vive le zzr 1400 ( et les autres zzr bien sur )
Posté : dim. 14 nov., 2010 22:40
par gordi
ca au moins c'est du comparo objectif!!
c'est vrai que le 14 chauffe vite fait des que l'on stagne a basse vitesse mais pour memoire c'était pareil sur le 11... tradition sur le zz???
Posté : dim. 14 nov., 2010 22:57
par zzr098
Bô compratif,
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
c'est pas ceux des journaleux au moins
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : dim. 14 nov., 2010 23:09
par Goffg
Pour ma part, je n'ai pas remarqué que la ZZR se relève brutalement lors de freinages sur l'angle...
Cela dit je ne me plains pas non plus de l'ABS
Après avoir essayé une Haya (K9), je trouvais les freins moins performants que sur la ZZR. Par contre, je trouve que le train avant de l'Haya est très réussi et donne pleine confiance
PS : impressionnants tes chiffres, 200 CV au vilebrequin
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Posté : lun. 15 nov., 2010 1:25
par fred12
effectivement la 14 a un freinage bien supérieur à la buse .
peut etre aussi je " freine trop fort sur l'angle " ? avec la meme pression
sur l'hayabusa qui reagit moins brutalement ?
je vais enlever le fusible de l'ABS ( rapelez moi lequel des 3 qui sont marqués abs ? ) et aprés essai j'aurai vite vu si ça vient de là .
en juin dernier avec ma femme on était partis se ballader sur avignon ,
bouchons et feux rouges , là j'ai eu peur ( à tort ) pour le moteur ,
4 éme niveau sur 5 max d'affiché sur la température . ( bon , faut dire qu'il
faisait trés chaud ) .
c'etait mieux au mont ventoux .
sur alés idem la chaleur du moteur insuportable ...
lors du retour : st jean du gard jusqu'à florac par la corniche des cevennes ,
puis gorges du tarn et aveyron , miss kawa a été impériale ( la buse n'aurait pas fait mieux ) .
donc , mis à part la chaleur du moteur , et le probléme du train avant
( c'est vrai la buse est superieure sur ces 2 points ) j'ai été agreablement
surpris par les perfs du 1400 , et je ne regrette pas l'achat de la kawa .
simplement trouver à améliorer se comportement de l'avant .
Posté : lun. 15 nov., 2010 8:51
par Goffg
Pour l'avant ce que j'avais fait sur ma précédente, c'était mettre des ressorts de fourche (+ huile) Ohlins. Un investissement raisonnable mais qui a vraiment énormément améliorer le comportement.
Sur celle-ci, j'ai mis des Hyperpro. C'est bien aussi mais à refaire je remettrais des Ohlins (meilleur compromis efficacité/confort à mon goût).
Posté : lun. 15 nov., 2010 9:21
par Didier
Salut,
Perso, pour ton train avant je préconise la même chose que Goffg.
Je n'ai pas changé les ressorts, mais j'ai fait faire une vidange de fourche avec de l'huile un peu plus épaisse et le changement est radical. Pour moi l'hydraulique d'origine n'est pas constant ce qui fait que les réglages ne peuvent pas être optimisés.
De plus a l'AR j'ai monté un Ohlin's et aussi bascule la moto un peu sur l'avant en montant des tirants (renvois) de biellette d'amortisseur plus courts (envion 1cm). Cela a pour effet de la rendre plus vive en entrée de courbe et surtout de plus plaqué l'avant, donc lors de freinage, même appuyés de l'avant ca bouge pas, mais un truc à faire sur cette moto et peut être même plus que sur les autres c'est de bien l'assoir avec le frein (ralentisseur) AR.
Même si tu déconnecte ton ABS ca ne changera rien, il n'intervient que quand tes roues bloquent et accaparement ce n'est pas ce que tu décris.
Perso (encore) j'ai vire tout le système et monter des durites avia (AV et AR), pour moi il se déclenche trop tôt et surtout sur route avec un revêtement dégradé.
Pour ce qui est de l'amortisseur de direction, j'en ai jamais ressenti le besoin, enfin depuis que j'ai fait les modif décrites plus haut. Car sur mon 2006 sans modifs, j'en avait monté un, mais ca n'avait pas eu l'effet escompté.
Pour la chauffe, pas de miracle, le ZZR chauffe (brule les tibias), il faut rouler pour que la chaleur se dissipe. Pas mal de mec (surtout aux US) ont monté des garde boue avant de 10R, plus petits il laissent passer plus d'air vers le radiateur, mais de toute façon à l'arrêt ca change rien.
Sinon pour ton comparo, je suis d'accord avec toi, j'ai moi même eu un hayab 2001 et à l'époque je roulais ZX12R. J'ai pu le comparer au 12R 2000 et aux suivants 2002 et j'ai toujours apprécié le comportant chassis de cette machine, par contre je n'ai jamais vraiment aimé sa plastique.
A+
Posté : lun. 15 nov., 2010 21:21
par roger18
Salut Gé (et les autres) !
Si je peux me permettre : freiner de l'avant en virage aura tjs pr effet de redresser n'importe quelle moto. C'est physique et on n'y peut rien (cfr transfert de masse sur l'avant).
Si ce n'est pas le cas avec la buse, ... ben c'est qu'elle ne freine pas (ou pas suffisemment) ! ;)
C'est justement un trait de la ZZR : un freinage d'enfer
C'est vrai que sur certaines brêles (VFR, etc...), il y a le dual CBS qui répartit l'effort de freinage entre l'avant et l'arrière, et limite cet effet, mais la buse n'a pas ce système.
Posté : lun. 15 nov., 2010 21:50
par Goffg
roger18 a écrit :Salut Gé (et les autres) !
Si je peux me permettre : freiner de l'avant en virage aura tjs pr effet de redresser n'importe quelle moto. C'est physique et on n'y peut rien (cfr transfert de masse sur l'avant).
Salut Roger,
On parlait d'un relèvement
brutal... et, pour moi, lors de freinages raisonnables et raisonnés
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
la ZZR ne se relève pas brutalement, voire quasiment pas.
Bien sur si tu freines comme un malade en plein virage les lois de la physique prennent le dessus sur n'importe quel châssis... mais là ce n'est pas un problème lié à la moto
Puis aussi, il y a des motos dont l'avant se verrouille dès qu'on touche aux freins en entrée de virage... ce n'est pas le cas de toutes les motos, à ce point là en tout cas.
Posté : mar. 16 nov., 2010 18:10
par roger18
OK, ds ce cas, moi non plus, je n'ai jamais constaté ce phénomène.
A+
Posté : mer. 17 nov., 2010 0:38
par fred12
suite à vos réponses , j'ai peut etre utilisé l'expression " la bécane se releve
brutalement " un peu vite .( pas facile desfois de se faire comprendre par
écran d'ordinateur interposé ) .
comme dis dans un commentaire le mot " verouillé " est plus approprié .
petit mea culpa .
donc je dirai plutot : en freinant de l'avant dans un virage , la direction se vérouille, et la bécane aurait tendance à se relever . il est vrai aussi quand
freinant uniquement de l'arriere le phénomene disparait totalement .
sur le site de ohlins je n'est pas trouvé de ressorts de fourche pour zzr 1400
bizarre ...( ou j'ai mal lu ) .
en meme temps changer la viscosité de l'huile de fourche .
je vais enlever ( juste pour un essai ) le fusible de l' ABS . mais sans trop
d'espoir de ce coté là .
Posté : mer. 17 nov., 2010 0:57
par le prof
Perso, j'ai viré ce fusible depuis bien longtemps et je me régale bien plus...
Posté : mer. 17 nov., 2010 1:15
par fred12
c'est lequel des 3 fusibles marqués ABS ?
Posté : mer. 17 nov., 2010 2:12
par le prof
Dans la boite à fusible, tu en as un où il est écrit ABS moteur, c'est le 3ème en regardant l'arrière de la moto. Le voyant au compteur reste allumé, on doit pouvoir le supprimer avec un autre fusible.
Perso, je peux te dire que sur les petites routes de montagne ou en attaque : c'est le jour et la nuit !
Le pied quoi;
Par contre, en ville ou autre : je reconnecte.
Posté : mer. 17 nov., 2010 8:19
par Goffg
Il existe bien des ressorts de fourche Ohlins pour la ZZR.
Virer le fusible de l'ABS... franchement, là, je ne vois pas... enfin, bref, c'est un autre débat
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mer. 17 nov., 2010 8:58
par Didier
Goffg a écrit :
Virer le fusible de l'ABS... franchement, là, je ne vois pas... enfin, bref, c'est un autre débat
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Comme tu dis c'est un gros débat.
Je pense que du manière générale il a tendance a se déclencher trop facilement, donc sur route correcte (Autoroute, nationale) où le revêtement est plutot lisse je pense que c'est bien, je ne parle pas quand le sol est humide, là c'est très bien.
Par contre des que le revêtement se dégrade là faut mieux ne pas l'avoir. Je roule pas mal dans l'arrière pays Varois et bien souvent sur des freinage appuyé où l'avant plonge quand même pas mal on est vite à la limite de la butée de fourche et là franchement quand l'ABS déclenche c'est pas au top, mais bon ca peut aussi éviter de perdre l'avant sur un maintient de frein un peu optimiste.
Je serais tenté de dire que c'est comme pour le réglage de suspension et que c'est à chacun de ressentir au mieux sa moto.
Pero comme je le disais, j'ai tout viré, monté des durites avia et je fais avec, enfin sans.
Posté : mer. 17 nov., 2010 9:04
par Titi
Didier a écrit :on est vite à la limite de la butée de fourche
Si tel est le cas, faudrait peut-être se pencher sur le problème de la fourche (réglages, ressort, vidange)...
Posté : mer. 17 nov., 2010 10:37
par rc46d
Goffg a écrit :Il existe bien des ressorts de fourche Ohlins pour la ZZR.
Virer le fusible de l'ABS... franchement, là, je ne vois pas... enfin, bref, c'est un autre débat
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
+ 1400
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : mer. 17 nov., 2010 13:21
par le prof
C'est sur. Cependant, lors d'un test pneu dans Moto Magazine, il s'était avéré le Road 2 CT déclenchait facilement l'ABS car il y avait une phénomène de vibrations qui se créait de façon récurrente au freinage...
Posté : mer. 17 nov., 2010 13:32
par rc46d
le prof a écrit :C'est sur. Cependant, lors d'un test pneu dans Moto Magazine, il s'était avéré le Road 2 CT déclenchait facilement l'ABS car il y avait une phénomène de vibrations qui se créait de façon récurrente au freinage...
Quand tu veux tuer ton chien tu dis .......................
En entrée de courbes, virages etc.. j'utilise toujours le frein arrière et sur la 1400 ce n'est pas qu'un ralentisseur. Faut arrêter de dire qu'il ne sert à rien.
J'ai failli cet été me prendre un ZZR 600 dans le cul (hein ! Fafa) lors que je ne freinai que de l'arrière à l'entrée d'un virolo.
Malgré l'ABS je préfère, tu ne sais jamais ce qui t'attend sur un virage aveugle, sable, gravier etc et je préfère une glissade de l'arrière qu'une perte de l'avant surtout que sur l'angle l'ABS de la 1400 est automatiquement déconnectée.
Posté : mer. 17 nov., 2010 13:37
par Goffg
le prof a écrit :C'est sur. Cependant, lors d'un test pneu dans Moto Magazine, il s'était avéré le Road 2 CT déclenchait facilement l'ABS car il y avait une phénomène de vibrations qui se créait de façon récurrente au freinage...
Si mêmes les journalistes utilisent des pneus qui ne sont pas recommandés (je n'ose plus écrire H
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
) par le fabricant, où va-t-on
Edit : Ben quoi RC, tu dors
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : jeu. 18 nov., 2010 1:32
par phil65
Les ZZR, toutes cylindrées confondues redressent rapidement si tu prends le frein avant sur l'angle.
La 1400 freine très fort et l'ABS ne devrait être utilisable que sous la flotte ou route glisaante (hiver) : déconnectable quoi !
Le seul freinage permis quand on est en courbe ou juste avant c'est un freinage de l'AR : elle dandinera de l'AR si trop appuyé mais si bien géré y'a moyen de se reprendre...
Pour la chauffe du moteur : rajouter un ventilo et voir aussi certain produit (liquide de refroisdissement) aux States qui chauffe moins vite que le liquide d'origine...
En même temps le moteur du 1400 est vraiment très compact donc il chauffe !
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Posté : jeu. 18 nov., 2010 4:29
par FRANCOIS
phil65 a écrit :
Pour la chauffe du moteur : rajouter un ventilo et voir aussi certain produit (liquide de refroisdissement) aux States qui chauffe moins vite que le liquide d'origine...
En même temps le moteur du 1400 est vraiment très compact donc il chauffe !
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Il chauffe surtout en ville ou dans les bouchons,je ne me suis jamais penché sur le probléme de cette moto mais n y a t il pas moyen de poser une sonde qui déclanche un peu plus bas?Comme sur certaines anciennes vw
Posté : jeu. 18 nov., 2010 12:41
par PETIT BIKER 59
Est vraiment un probleme?
Ce moteur est conçu comme ça, certe ça chauffe mais le ventilo même unique régule la température puisqu'il s'arrete, j'ai pas encore entendu de 1400 qui ait chauffé au dela de la tolerance...
Posté : jeu. 18 nov., 2010 12:46
par rc46d
PETIT BIKER 59 a écrit :Est vraiment un probleme?
Ce moteur est conçu comme ça, certe ça chauffe mais le ventilo même unique régule la température puisqu'il s'arrete, j'ai pas encore entendu de 1400 qui ait chauffé au dela de la tolerance...
Tout à fait et franchement elle ne chauffe pas plus que mon ex VFR 800 FI année 2K. Ça c'était une chaudière.
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Humm les coucougnettes juste au dessus des 2 cylindres arrières, que du bonheur.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : jeu. 18 nov., 2010 16:42
par fred12
+1 pour le deuxième ventilo . Ça ne peut pas lui faire du mal.
la preuve pourquoi suzuki a rajoute un deuxième
Ventilo a partir de 2008 sur les buses
Qui ont quasi le même moteur ?