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frottement disque avant ... .
Posté : dim. 21 nov., 2010 17:51
par axoman
Bonjour à tous,
Sur ma ZZR 600, un frottement est audible sur l'un des disques avants lorsque je fais avancer ma moto, moteur coupé. Lors de ma dernière révision, qui date de quelques semaines, mon mécano kawa m'a dit que ct du à un léger voilage d'un des disques et au fait que ma belle soit équipée de plaquettes dures.
Mais il m'a dit que ce n'était pas grave et que je pouvais rouler comme ça, sans risque de sécurité ni possibilité d'endommager ma machine.
Je lui fais à priori confiance mais j'aimerais quand même avoir l'avis des plus éclairés d'entre vous : a t'il raison ? est ce que je ne risque pas un échauffement du disque ? etc ... .
Merci d'avance pour votre aide, toujours si précieuse !
TL.
Posté : dim. 21 nov., 2010 18:13
par bk95
huummm.....j'dirais un de tes etriers commence a grippé, c'est ce que j'ai eu avant de passer par la case mr ZZR098, mais je suis pas mecano les autres sauront mieux te dire
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : dim. 21 nov., 2010 18:17
par Supergus
Tres possible le voilage du disque, par contre utilise de préférence des plaquettes plus tendre, moins d' échauffement et surtout moins d' usure de disque...
Car vaut mieux changer plus souvent de plaquettes que de disque...
![Youpiiiii !! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_13.gif)
Posté : dim. 21 nov., 2010 18:50
par axoman
Merci, mais je pense que s'il s'agissait d'un grippage de piston, mon mécano me l'aurait signalé. Apparemment, c'est juste un voilage de disque. Pour les plaquettes, je prendrai effectivement plus tendre ... . Au fait, est ce que l'échauffement des disques comporte des risques ?
Posté : dim. 21 nov., 2010 18:55
par Supergus
axoman a écrit :. Au fait, est ce que l'échauffement des disques comporte des risques ?
C' est à cause de cela qu' il se déforme...
Posté : lun. 22 nov., 2010 9:04
par Titi
Vérifie la valeur du voile des disques. S'il est dans les tolérances, c'est bon (ou si tu n'as pas d'accoups au freinage).
Et prends des plaquettes + tendres : ça usera moins tes disques.
Posté : sam. 27 nov., 2010 0:06
par axoman
Merci à tous pour ces précieux conseils ... .
Comment faire pour mesurer le voilage de mes disques ?
Jusqu'à quelle valeur le voilage est il acceptable ?
Et si j'opte aussi pour un changement de plaquettes plus tendres, quel budget dois je prévoir ?
Merci.
TL.
Posté : sam. 27 nov., 2010 0:13
par pudepied
Moi je ferais comme cela :
Mets ta moto sur la béquille centrale.
Si tu n'a pas de cric adapte, demande à quelqu'un d'appyer à l'AR pour décoller la roue AV.
Fais tourné ta roue à la main.
Si il y a un moment donné un point plus dur => disque voilé
Si ca frotte en permanence=> étrier grippé.
Il n'y a pas énormément de différence sur le prix des plaquettes, seulement tu en changeras plus souvent.
Posté : sam. 27 nov., 2010 0:42
par axoman
Merci, mais comment mesurer le voilage ?
Quelles valeurs restent acceptables ?
Merci.
TL.
Posté : sam. 27 nov., 2010 0:44
par pudepied
si ca vibre au freinage ... c'est que tu as dépassé la côte d'alerte ....
Posté : sam. 27 nov., 2010 10:33
par zzr098
pudepied a écrit :si ca vibre au freinage ... c'est que tu as dépassé la côte d'alerte ....
bonne deduction
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : sam. 27 nov., 2010 16:48
par axoman
Merciiiiii !!!!!
Posté : sam. 27 nov., 2010 17:41
par pudepied
Si le voilage s'accentue, tu le sentiras sur les freinages appuyés, puis sur les freinages normaux .. et puis si tu vois l'étrier qui se déplace latéralement , il faudra vraiment que tu fasses quelque chose
J'ai changé récemment le disque AR de mon enclume qui avait l'épaisseur d'une feuille JOB.
Le disque neuf est très légerement voilé
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
, j'ai un leger frottement. Mais comme je partais le lendemain en bourre dans les alpes , je l'ai gardé.Et comme j'ai mis des plaquettes dures, quand je roule au ralenti , j'ai une cigale à l'AR.
Posté : sam. 27 nov., 2010 22:27
par Titi
axoman a écrit :Merci, mais comment mesurer le voilage ?
Quelles valeurs restent acceptables ?
Merci.
TL.
Vas faire un tour dans la section Documentation du forum
Tout est marqué dedans.
ça ne s'arrange pas ... .
Posté : sam. 11 déc., 2010 23:25
par axoman
Le frottement dont je parlais est de plus en plus présent et continuel.
Alors finalement, je me demande effectivement si ça n'est pas un de mes étriers de frein AV qui est effectivement grippé ... .
Déménageant sur Marseille, à 50 km de chez moi, est ce que je peux quand même parcourir cette petite distance sans endommager quoi que ce soit, histoire de faire réparer ma belle une fois arrivée ?
Merci à tous.
TL.
Posté : dim. 12 déc., 2010 0:00
par Sim47
Euh moi à ta place, sachant qu'il y a un soucis sur les freins je jouerais pas, les freins c'est ta vie. J'avais les 2 étriers grippés sur mon 11 sans le savoir suite à une immobilisation due à la restauration du moteur, j'ai fais un week end comme ca, 1000km parcourut, resultat disques et plaquettes HS, mais j'ai eut beaucoup de chances de n'avoir que ca, si j'avais su que j'avais ce soucis, la moto serait restée au garage.
Posté : dim. 12 déc., 2010 0:32
par gordi
Sim47 a écrit :Euh moi à ta place, sachant qu'il y a un soucis sur les freins je jouerais pas, les freins c'est ta vie. J'avais les 2 étriers grippés sur mon 11 sans le savoir suite à une immobilisation due à la restauration du moteur, j'ai fais un week end comme ca, 1000km parcourut, resultat disques et plaquettes HS, mais j'ai eut beaucoup de chances de n'avoir que ca, si j'avais su que j'avais ce soucis, la moto serait restée au garage.
pas mieux...
Posté : mer. 12 janv., 2011 13:26
par Molthou38
Le problème avec un étrier grippé, c'est que tu risques de flinguer tes disques...