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Gel et 1100ZZR

Posté : jeu. 30 déc., 2010 22:35
par didier g
J'ai voulu me rafraichir un peu et j'ai sorti la 11 la semaine dernière, il faisait environ -5°C, la bécane tournait comme une horloge après avoir chauffé quelques minutes sur la centrale devant le garage, mais après une dizaine de kilomètres j'ai commencé à avoir des hésitations, comme un début de panne d'essence, m'obligeant à monter dans les tours pour garder un peu de pèche.

Vu le type d'admission de la 11, je me demande si ça pourrait pas être un problème de givre. Il y a d'autres cas connus dans ce genre, que je démonte pas à nouveau mes carbus pour rien ? (j'ai démonté et nettoyé la rampe il y a 3 semaines)

Posté : jeu. 30 déc., 2010 22:57
par mahmat
t'as trouvé toi mm la raison, probleme de givre par temperature negative et ce mm avec les rechauffeurs de cuve en tout cas c'etait mon cas sur ma 1100 à l'époque.

Posté : jeu. 30 déc., 2010 23:07
par didier g
En tout cas c'est bizarre quand même, j'ai roulé par moins dix en NSR, CBR et GPZ dans ma "jeunesse", et j'ai jamais eu de soucis aussi marqués (enfin si : ma 103 marchait beaucoup mieux par températures négatives [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] )

Alors il faut que je laisse ma bécane au garage dès qu'il commence à cailler ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] J'ai pas de réchauffeur sur ma rampe de carbu, j'ai un modèle 95, mais il doit bien y avoir un truc à faire pour régler ça : changer la rampe (cher) ou juste les cuves ???, préchauffer l'essence avec un serpentin cuivre derrière le radiateur, pas trop compliqué pour l'hiver, mais pas terrible pour le réglage de carburation en été, ou bien tout simplement supprimer l'admission d'air forcé ?

Posté : ven. 31 déc., 2010 0:50
par rulian
le seul truc à ne pas faire c'est de rouler à 120-130, il faut tartiner en hiver!!

sans blague c'est un problème connu et reconnu des 1100 ZZR
même sur les derniers modèles de 1100 le problème persiste mais dans une moindre mesure

Posté : ven. 31 déc., 2010 8:51
par dnstouron
je roule réguliérement par température negative et j'ai pas ce souics

J'ai roulé plusieur fois par -9° l'année derniére sur 84 kilométres a environs 120km/h et j'ai jamais eu ce soucis de givre, je pensai que ça concernait que les protos

Posté : ven. 31 déc., 2010 9:12
par Titi
rulian a écrit :le seul truc à ne pas faire c'est de rouler à 120-130, il faut tartiner en hiver!!

sans blague c'est un problème connu et reconnu des 1100 ZZR
même sur les derniers modèles de 1100 le problème persiste mais dans une moindre mesure
+1.
Ca me l'a déjà fait en vitesse stabilisé et temps relativement humide et très frais à 130 (reco du Morvan sur l'autoroute). Mais rien à 110 ou à 160 [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Le givre dépend aussi du % d'humidité dans l'air.

Posté : ven. 31 déc., 2010 10:28
par didier g
Hé bien j'habite en picardie, au milieu des champs, avec de petites routes assez étroites, souvent pleines de boue, très humides en cette saison, donc pour "tartiner" à plus de 130 sur les départementales il faut en vouloir.

Je voudrais bien refaire un essai maintenant qu'il fait meilleur, mais j'ai encore un morceau de 100m enneigé sur lequel je dois obligatoirement passez depuis chez moi jusqu'à la route principale.

Posté : ven. 31 déc., 2010 13:18
par rulian
quand je dis tartiner ça peut aussi dire monter dans les tours
ce qui est rédhibitoire comme l'a annoncé Titi c'est la vitesse stabilisée à 120-130

Posté : sam. 01 janv., 2011 13:04
par phil65
Même constat avec les 1100 D que j'ai eu : l'astuce ==> mettre un morceau de carton (le peindre en noir au besoin (moins visible)) devant le radiateur d'eau ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Le liquide de refroidissement est donc moins froid et donc le moteur est moins froid aussi.

Ca se faisait aussi sur les caisses à l'époque. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Je confrimes que la Janine et la Douce n'ont pas ce problème par -5°C. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : sam. 01 janv., 2011 13:32
par toniofull
phil65 a écrit :Même constat avec les 1100 D que j'ai eu : l'astuce ==> mettre un morceau de carton (le peindre en noir au besoin (moins visible)) devant le radiateur d'eau ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Le liquide de refroidissement est donc moins froid et donc le moteur est moins froid aussi.

Ca se faisait aussi sur les caisses à l'époque. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Je confrimes que la Janine et la Douce n'ont pas ce problème par -5°C. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
c'est ce que je fait aussi , je couvre au moins la moiter du radiateur en fonction des temperatures , et j'enleve des que ca chauffe en ville.

Posté : mer. 05 janv., 2011 16:44
par didier g
Bon, j'ai refait 200 bornes 3 jours de suite et plus de soucis, je pense que le gel n'arrive qu'avec une atmosphère très humide.


Mais bon, le matin à 7h ça caille bien sur l'autoroute. Je vais quand même démonter et tester mon calorstat, l'aiguille n'arrive pas à décoller du mini plus de 5 secondes, au ralenti la bécane chauffe normalement, mais dès que je roule : direct au mini en moins de 15 secondes.

Posté : mer. 05 janv., 2011 17:21
par Titi
didier g a écrit :Bon, j'ai refait 200 bornes 3 jours de suite et plus de soucis, je pense que le gel n'arrive qu'avec une atmosphère très humide.
Oui, c'est exactement ça : c'est l'humidité de l'air qui gèle.

didier g a écrit :Mais bon, le matin à 7h ça caille bien sur l'autoroute. Je vais quand même démonter et tester mon calorstat, l'aiguille n'arrive pas à décoller du mini plus de 5 secondes, au ralenti la bécane chauffe normalement, mais dès que je roule : direct au mini en moins de 15 secondes.
Rien d'anormal sur l'autoroute que ton aiguille reste en bas.

Posté : mer. 05 janv., 2011 21:28
par didier g
Certes, ça a du bon que la bécane ne chauffe pas : tant que l'aiguille reste en bas j'ose pas tirer dedans, donc du coup je roule pépère à moins de 8000trs et je consomme moins, et surtout vu le temps qu'il fait en ce moment et le pneu de M;; que j'ai à l'arrière ça m'incite à rester prudent,

Cela dit je me suis un peu pêlé les mains ce matin après une heure d'autoroute, demain je me rebouffe 400 bornes avec la ZZR et je commence à regarder pour trouver des déflecteurs qui viendraient se metre sur le tête de fourche pour protéger les mains, comme on en trouve sur les BM, et peut être une paire de poignées chauffantes, mais alors des réglables.

Je viens de regarder sur le net et j'ai rien trouvé en déflecteur, peut être une bonne occasion "d'innover" (oui c'est moche mais en hiver on s'en fout), d'ailleurs sur 3h de bécane aujourd'hui j'ai croisé 3 BM et un maxiscoot, je crois qu'ils avaient chaud... EUX [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Posté : ven. 07 janv., 2011 13:56
par dnstouron
prends des manchons c'est aussi moche qu'efficace et ça s'enléve trés vite avant que les copains arrivent au bistrot [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]