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Comment changer le ressort d'un amortisseur ?????
Posté : ven. 04 févr., 2011 15:40
par lolo34
Voilà, bientôt je vais changer les ressorts de fourches (pas de soucis c'est un pote mécano qui va me le faire) et aussi le ressort de mon amorto.
J'ai un 600 ZZR année 1995 et l'amorto est d'origine, je vais remplacer ça par de l'hyperpro.
L'été dernier mon oncle ma changé les ressorts d'amortisseurs arrière sur la ford fiesta; je suppose que ç'est la même technique mais dans le doute
Est ce quelqu'un à une vue éclaté d'un amorto ????? ou là déjà fait ?????
Merci d'avance
Posté : ven. 04 févr., 2011 15:43
par Titi
Coucou,
C'est une méthode similaire, oui.
Mais il te faut l'outil spécifique pour comprimer le ressort pour virer l'ancien et remettre le nouveau.
Et en même temps, tu pourras en profiter pour démonter et graisser l'unitrack.
V
Posté : ven. 04 févr., 2011 15:45
par dnstouron
difficile de trouver mieux que çà
l'amortisseur etant concidéré comme non "reconditionnable" par Kawa
Posté : ven. 04 févr., 2011 15:58
par lolo34
@ Titi : l'outil spécial pour comprimer le ressort : OK j'ai.
Unitrack déjà bien graissé ( et oui un jour j'ai vue les 3 petits tétons pour graissé et je l'ai fait, mais oui biensur l'amorto retiré je vais tous nettoyer, démonter et regraissé
@ dnstouron : oui j'avais vue cette vue dans la doc, mais ça ça me servira à démonter l'unidrack, pas le ressort, par contre ton topic sur "comment changer un amorto" va bien me servir
Merci à vous
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 04 févr., 2011 16:01
par Titi
Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
Posté : ven. 04 févr., 2011 16:27
par lolo34
Encore Merci
Y'a plus cas (début Mars normalement)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 04 févr., 2011 16:37
par lolo34
Titi a écrit :Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
C'est exactement l'info que j'avais besoin
Posté : ven. 04 févr., 2011 18:15
par Didier
lolo34 a écrit :Titi a écrit :Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
C'est exactement l'info que j'avais besoin
Non c'est pas comme ça qu'on fait.
Bon OK tu peux desserer les bagues mais tu n'enleveras pas pour autant ton ressort.
Il sort (le ressort) par le pied de l'amortisseur, tu as une bague qui est tenue par un clips.
Le but est de compresser le ressort tout en laissant la tige libre et la tu pourras enlever ton ressort.
Regarde la video
http://www.youtube.com/watch?v=NSloZN-0AMg
Sur celle là c'est système "D"
http://www.youtube.com/watch?v=XfMBSZCI ... re=related
Et en plus on voit bien la bague qu'il faut sortir
Sinon tu fais une recherche sur youtube avec "Ohlins spring" par exemple et tu verras comment on fait.
Apres pour ce qui est du reglage de précontrainte, faut voir avec le constructeur du ressort pour connaitre les valeurs preconisées. Je parle de la precontrainte a vide par exemple sur un TTX36 (ohlins) le ressort mesure 160mm seul et doit a vide est precontraint d'environ 15mm ce qui donne qu'une fois monté il ne mesure plus que 145mm
Voila tu sais tout, bon courage, et gaffe a tes doigts.
Posté : ven. 04 févr., 2011 18:21
par KIKI
Posté : ven. 04 févr., 2011 18:21
par Supergus
Didier a écrit :lolo34 a écrit :Titi a écrit :Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
C'est exactement l'info que j'avais besoin
Non c'est pas comme ça qu'on fait.
Bon OK tu peux desserer les bagues mais tu n'enleveras pas pour autant ton ressort.
Il sort (le ressort) par le pied de l'amortisseur, tu as une bague qui est tenue par un clips.
Le but est de compresser le ressort tout en laissant la tige libre et la tu pourras enlever ton ressort.
Regarde la video
http://www.youtube.com/watch?v=NSloZN-0AMg
Sur celle là c'est système "D"
http://www.youtube.com/watch?v=XfMBSZCI ... re=related
Et en plus on voit bien la bague qu'il faut sortir
Sinon tu fais une recherche sur youtube avec "Ohlins spring" par exemple et tu verras comment on fait.
Apres pour ce qui est du reglage de précontrainte, faut voir avec le constructeur du ressort pour connaitre les valeurs preconisées. Je parle de la precontrainte a vide par exemple sur un TTX36 (ohlins) le ressort mesure 160mm seul et doit a vide est precontraint d'environ 15mm ce qui donne qu'une fois monté il ne mesure plus que 145mm
Voila tu sais tout, bon courage, et gaffe a tes doigts.
desoler de te contredire mais la méthode a Titi est celle appliquer au amortisseur de ZZR,
Posté : sam. 05 févr., 2011 22:59
par Grapper
Salut !
Effectivement, j'ai changé mon ressort d'amortisseur par un Hyperpro il y a quelques mois sur mon 600 et tu n'as besoin d'aucun outil spécifique.
Le filetage sur le corps de l'amortisseur est suffisamment long pour ne pas être obligé d'utiliser un compresseur de ressort !
Le plus dur reste à dévisser les écrous / contre écrous !
A plus !
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Posté : dim. 06 févr., 2011 1:07
par lolo34
Merci l'ami ça me réconforte encore plus mais de toute façon au cas où j'ai à la maison des compresseur de ressort à vis.
Sinon Grapper, pour ce qui est du reglage de précontrainte pas trop galaire ????