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problème alternateur ou démarreur (ZZR 600D)

Posté : lun. 25 avr., 2011 18:28
par tassin.eloy
bonjour à tous, j' ai un peu le même problème que " JEROME14" [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

je m'explique: à froid, la moto démarre bien mais à chaud le démarreur peine puis fini par mettre la batterie à plat si j'insiste...
j'ai mesuré 11,5 v au ralenti (je venais de tirer sur la batterie !!!)
12,7 v à environ 4000 trs/mn
11,2 v à l' arrêt
mais, quand j'actionne le démarreur, la tension chute à 7,5v puis met la batterie à sec [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
je n'ai plus touché à la moto pendant 15 mns et ma batterie est remontée à 11,2 v
je pense que c'est mon démarreur qui pompe de trop mais celà peut venir d'autre chose qui m' échappe...j' attend vos conseils avisés [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

P.S: la batterie à 4 mois et la moto dors au chaud...

Posté : lun. 25 avr., 2011 20:07
par rc46d
Nettoyer les connexions ? Toutes les connexions.
Les tensions prises sont limites.
Éssayes de la démarrer avec de câbles sur une batterie voiture.

Posté : lun. 25 avr., 2011 20:51
par tassin.eloy
rc46d a écrit :Nettoyer les connexions ? Toutes les connexions.
Les tensions prises sont limites.
Éssayes de la démarrer avec de câbles sur une batterie voiture.
j' ai déjà nettoyé les connexions avec du diélectrique.
ce qui est bizzare, c'est qu'à froid il n'y a aucun souçi mais à chaud on dirait que le démarreur peine à entrainer le moteur [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
j'ai ce problème depuis que je l'ai et c'est pour ça que j'avais changé la batterie !!!
j'ai vu sur un autre post qu'un mauvais réglage de soupapes (pastillage) pouvait géner la remise en route à chaud ... quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Posté : lun. 25 avr., 2011 21:23
par rc46d
Honnêtement je ne vois pas le rapport.

Dixit : 12,7 v à environ 4000 trs/mn

[smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : mar. 26 avr., 2011 1:05
par claudius
tassin.eloy a écrit : j'ai vu sur un autre post qu'un mauvais réglage de soupapes (pastillage) pouvait géner la remise en route à chaud ... quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Avec l'usure des sièges de soupapes, le jeu diminue. Il peut varier aussi entre moteur froid et moteur chaud.
Et quand il n'y a plus de jeu, les soupapes ne ferment plus complètement => Et ça, ce n'est pas fameux pour le moteur.

Mais ça ne peut pas empêcher le démarreur de fonctionner.

Posté : mar. 26 avr., 2011 11:37
par tassin.eloy
bon , je vais démonter mon démarreur et essayer de le nettoyer si c'est possible !!! [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Re: problème alternateur ou démarreur (ZZR 600D)

Posté : mar. 26 avr., 2011 11:38
par Titi
tassin.eloy a écrit :P.S: la batterie à 4 mois et la moto dors au chaud...
Vu tes voltages, commence par la charger.
11.2V à l'arrêt, c'est bas.

Re: problème alternateur ou démarreur (ZZR 600D)

Posté : mer. 27 avr., 2011 16:56
par tassin.eloy
Titi a écrit :
tassin.eloy a écrit :P.S: la batterie à 4 mois et la moto dors au chaud...
Vu tes voltages, commence par la charger.
11.2V à l'arrêt, c'est bas.
je sais, les mesures ont été faites alors que je venais de tirer pas mal sur le démarreur!!!

je viens de mettre la batterie en charge et referrai des mesures avec la batterie à toc [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Re: problème alternateur ou démarreur (ZZR 600D)

Posté : mer. 27 avr., 2011 17:12
par rc46d
tassin.eloy a écrit :
Titi a écrit :
tassin.eloy a écrit :P.S: la batterie à 4 mois et la moto dors au chaud...
Vu tes voltages, commence par la charger.
11.2V à l'arrêt, c'est bas.
je sais, les mesures ont été faites alors que je venais de tirer pas mal sur le démarreur!!!

je viens de mettre la batterie en charge et referrai des mesures avec la batterie à toc [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Je persiste à dire que 12,7 v à 4 000 trs c'est léger quand même. Une batterie de base c'est 6 élément de 2,2 v soit 13,2 v.

Re: problème alternateur ou démarreur (ZZR 600D)

Posté : mer. 27 avr., 2011 17:24
par Frederic59
rc46d a écrit :
tassin.eloy a écrit :
Titi a écrit :
tassin.eloy a écrit :P.S: la batterie à 4 mois et la moto dors au chaud...
Vu tes voltages, commence par la charger.
11.2V à l'arrêt, c'est bas.
je sais, les mesures ont été faites alors que je venais de tirer pas mal sur le démarreur!!!

je viens de mettre la batterie en charge et referrai des mesures avec la batterie à toc [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Je persiste à dire que 12,7 v à 4 000 trs c'est léger quand même. Une batterie de base c'est 6 élément de 2,2 v soit 13,2 v.
+1 ça doit dépasser les 14V à ce régime là !

Re: problème alternateur ou démarreur (ZZR 600D)

Posté : mer. 27 avr., 2011 17:32
par Supergus
tassin.eloy a écrit : je m'explique: à froid, la moto démarre bien mais à chaud le démarreur peine puis fini par mettre la batterie à plat si j'insiste...
j'ai mesuré 11,5 v au ralenti (je venais de tirer sur la batterie !!!)
12,7 v à environ 4000 trs/mn
11,2 v à l' arrêt
.
c' est dans les alentour de 14V au ralenti, lumiére éteint.... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : jeu. 28 avr., 2011 18:29
par tassin.eloy
bonjour à tous, je viens de refaire tous les tests avec la batterie chargée

AND THE WINNER IS ..... L' ALTERNATEUR [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

j'ai 1 enroulement de coupé ce qui explique pas mal de problèmes rencontrés depuis que je l'aie !!!
j' avoue que ça commence à bien me gonfler, j' espérai enfin profiter de ma bécane et laisser un peu ma caisse à outils au repos mais c'est les aléas des motos anciennes [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
j' aurai une p'tite question pour les pros du ZZR: est-ce que je peux monter un stator de ZZR "E" ce qui simplifierait beaucoup les recherches...
je passerai quand-même chez KAWA demain voir le prix en neuf mais je risque d'avoir peur [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

merci à tous pour les conseils que vous m'avez donnés [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 28 avr., 2011 20:23
par tassin.eloy
Je viens de regarder sur le site allumage-moto.fr et il n'y a qu'une seule réference pour les stators de ZZR (de 1991 à 2005) et il faut compter environ 150 euros livré.
je passerai quand même chez KAWA demain mais je ne pense pas m'orienter vers de l'occas. vu la petite différence de prix( env 80 euros d' occase) et le risque de tomber sur un stator aussi rongé que le mien !!!

Posté : ven. 29 avr., 2011 16:09
par tassin.eloy
verdict: c'est 450 euros chez KAWA !!! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

je vais donc le démonter pour être sûr que ce n'est pas un fil coupé dans le faisceau puis je verrai pour en trouver un ... bref c'est pas encore en MAI qu'elle vas beaucoup rouler [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Posté : ven. 29 avr., 2011 16:30
par skyy
Vi ce sont les prix [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Et crois moi, sur le 1200, c'est 1000 € l'alternateur [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] c'est comme ca....

Après tu peux prendre les renseignements direct chez le Fabricant de l'alternateur, ca peut faire baisser de beaucoup la facture [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Sinon pour ta question si dessus pour l'altrnateur de "E", je ne vois pas pourquoi il ne serai pas compatible, ce sont des modèles très proches et ils n'y a pas eu de transformation flagrante demandant +/- de puissance genre "selle chauffante, poignées chauffante, ABS, Injection .......!!" donc pour moi, ce sont les mêmes... Voire un fabricant differant selon les année mais ca ne change rien
Tu prends les chiffres indiqués sur le capot de ton alternateur et tu trouves les mêmes, après avoir comparé les entraxes de fixation et Zou, que la lumière soit [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 29 avr., 2011 16:44
par Titi
Renseigne-toi autour de chez toi, histoire de savoir s'il y a un vrai électricien automobile qui répare les alternateurs.

Posté : ven. 29 avr., 2011 18:21
par rc46d
Titi a écrit :Renseigne-toi autour de chez toi, histoire de savoir s'il y a un vrai électricien automobile qui répare les alternateurs.
J'allai l'écrire, merdum, grillé. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]