Page 1 sur 1
Roue libre / compressions et conso d'huile
Posté : dim. 05 juin, 2011 21:06
par Sim47
Salut les ZZRistes, j'aurais besoin de votre avis car je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai la roue libre HS, je dois la changer mais au passage j'aimerais avoir votre avis sur d'autres points du moteur. Quitte à démonter, autant retoucher si necessaire.
Je m'explique, j'ai démonté mon moteur voilà 10 000km, il avait 86000 à l'époque. Changement des joints, des éléments de boite defectueux (à la base il n'y avait que ca comme soucis sur ce moteur), des AAC avec leur linguets, distri et enfin pose d'un kit piston WISECO car j'avais en fait les jupes sur 2 pistons qui etaient fendu.
En gros, une fois remonté j'ai fais mon rodage comme prescrit cet à dire 800 bornes pas plus de 4000 et 800 pas plus de 6000. A ce moment là, elle consommait pas un pouce d'huile.
10 000 km plus tard et quelques péripeties que je vous épargne, aujourd'hui je prend les compressions à froid ca donne dans l'ordre des cylindres :
9.5 / 9.5 / 10 / 10.5
Déjà là je me demande si il manque pas déjà de la compression, d'ou une conso d'huile de 0.3/0.5 L pour 1000Km (préco Kawa 1L/1000 je sais, mais je trouve que pour un moteur qui vient d'etre ouvert ca fait pas mal je voudrais pas que ca dégénère) et un jolie nuage avec une bonne odeur d'huile cramé quand j'ouvre en grand (dixit les pots avec qui je suis partie en vacances).
En gros, je me demande si j'ai pas foiré mon rodage (pourquoi?) et que cela a entrainé des compressions plus basses que la normale et une conso d'huile, ou si cette conso vient des WISECO tout simplement et que je me fais des noeuds au cerveau pour rien. Qu'en pensez vous?
Merci aux courageux qui ont tout lu
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : dim. 05 juin, 2011 21:38
par bino
moi j'ai tout lu
mon bloc a 99500km, pas de kit wiseco, mais en full, debridage aux ACT vu que c'est un D1, kit dyno et filtration K&N, conso d'huile, je doit pas etre loin du litre au mille.. ou a peine moins, je roule plutot coole, je monte pas très haut dans les tours, je joue dans le gras du couple, et si la route le permet je tire a fond de 4 5 et 6... (je sais c'est pas bien)
je n'ai aucune fumée, dès que j'ouvre en grand
pour ton rodage ya pas de raison qu'il soit foiré si tu as respecté le planning...
pour les relevé de compotes, faudrait voir un 1100 classique, soit 1052cc, le kit piston t'augmente la cylindrée a combien?
cékikiya un relevé des popotes sur un 1100???
![Youpiiiii !! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_13.gif)
Posté : dim. 05 juin, 2011 22:07
par Sim47
Kit Wiseco c'est +2mm au diametre, la cylindrée passe à 1109 il me semble de mémoire.
Ton moulin avoisine les 100 000km bino, ca peut expliquer qu'il mangotte un peu d'huilounette. J'ai fais realeser les cylindres et j'ai les pistons/segments qui ont 10 000, ca me chifonne un peu quand meme.
Petite précision, mon 11 est de 99 et j'utilise comme huile de l'elf 10W40 et si j'en trouve pas de la Castrol 10W40.
Pour info j'avais commencé à rouler avec de la motul 15W50 lors des 5000 premiers kilometres (lors du rodage et un peu après).
Posté : lun. 06 juin, 2011 21:35
par Sim47
A prioris je n'inspire pas grand monde appart Bino
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Re: Roue libre / compressions et conso d'huile
Posté : mar. 07 juin, 2011 2:57
par Titi
Sans parler des segments, ça dépend aussi de la qualité du réalésage.
Car mettre +2mm au diamètre, c'est un peu brut de décoffrage.
Je ne sais pas comment tu as fait, mais la dernière fois que j'ai vu un bloc réalésé, les pistons WISECO avaient été envoyés avec et le réaléseur avait numéroté les pistons. Car même neufs, tous n'ont pas exactement la même cote (au pouillième de mm près).
Pour tes compressions, ça peut aussi venir des soupapes (elles ont été rodées ou pas ?) As-tu fais le test de l'huile pour voir si la compression se barre vers les pistons ou vers les soupapes.
Et à 10.000km, il va falloir penser à faire le pastillage (tous les 12.000).
Posté : mar. 07 juin, 2011 9:32
par dnstouron
Salut
je vais pas beaucoup t'aider, mais je te donne mais infos concernant ma conso d'huile. je dois être a 0,5l au mille et mon moulin a 124000km
j'ai pas de dino, juste des ACT full depuis ces 82000km
j'ai jamais fait prendre la compression du moteur, donc je en peux pas vraiment te dire.
Sinon je confirme ce que dit Titi sur le réalésage du moulin
Posté : mar. 07 juin, 2011 10:33
par zzr 61
Sim47 a écrit :A prioris je n'inspire pas grand monde appart Bino
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
ah bin tu sais bino un rien l'inspire................................
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mar. 07 juin, 2011 13:00
par Sim47
zzr 61 a écrit :Sim47 a écrit :A prioris je n'inspire pas grand monde appart Bino
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
ah bin tu sais bino un rien l'inspire................................
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Pour ce qui est du realesage, j'ai fais faire ca par un pro avec l'indication qu'il y avait sur la boite, de mémoire +0.06 (ou +0.6 je me rappele plus), c'est peut etre de là que vient ma connerie parce que j'avais fournie à l'usineur qu'un seul piston.
Pour ce qui est des soupapes, oui je les ai rodées lors du démontage du moteur, elles etaient déjà en bon état, les joints de queue ont été changés aussi par contre à l'époque je n'ai pas fais le test de l'huile.
Le pastillage à environ 5000km, je l'ai fais à la derniere vidange pour voir si quelque chose avait bougé après le rodage.
Le fait qu'elle fume (surtout coté droit apparament) et sente l'huile lorsque j'ouvre en grand, c'est plutot le signe que l'huile passe par les segments ou je me gourre? Le truc c'est que lors du rodage, sur les 1600km elle n'a pas bouffé d'huile (ou du moins ca m'a pas marqué), ca a commencé vers les 2500km, j'avoue avoir du mal à saisir et surtout savoir ce qui est le mieux pour mon moteur (changer les segments en partant sur le principe qu'un d'entre eux etait défectueux ou alors conciderer que la conso d'huile est "normale" et laisser tout ca comme ca).
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Posté : mar. 07 juin, 2011 13:56
par rulian
moi je dirais problème de segments
soit mal remontés ou défectueux
Posté : mar. 07 juin, 2011 17:14
par Supergus
Sim47 a écrit : c'est peut etre de là que vient ma connerie parce que j'avais fournie à l'usineur qu'un seul piston.
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
pas le top, car cela doit être usiné au diamètre de chaque piston, et donc montage chacun à sa place ...
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : mar. 07 juin, 2011 18:07
par Sim47
Ok, le mieux est donc démontage et prise de mesure des pistons pour voir la variations, usinage de nouvelles chmises si grosses variations, changement des segments.....donc rerodage après et compagnie, pas trop trop glop tout ca, le prix à payer de mon inexperience en somme.
Merci à tous.
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Posté : mar. 07 juin, 2011 19:10
par Supergus
Ben disons que si tu est tomber sur le piston avec la cote les plus fort comme modele, tu risque de rien povoir faire
Sauf fair réaléser une autre chemise...
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Posté : mar. 07 juin, 2011 22:38
par Sim47
Je suis d'accord avec toi Supergus, mais faudrait voir l'écart entre les 4 pistons à quoi sa se joue.
Question de logique, si ca venait uniquement des cotes des pistons et non pas des segments, j'aurais pas du manger de l'huile aussi pendant le rodage?
Posté : mar. 07 juin, 2011 23:35
par bino
zzr 61 a écrit :Sim47 a écrit :A prioris je n'inspire pas grand monde appart Bino
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
ah bin tu sais bino un rien l'inspire................................
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
j'inspire........
j'esspire........
nan? c'est pô ça?
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : mar. 07 juin, 2011 23:40
par bino
Sim47 a écrit :Ok, le mieux est donc démontage et prise de mesure des pistons pour voir la variations, usinage de nouvelles chmises si grosses variations, changement des segments.....donc rerodage après et compagnie, pas trop trop glop tout ca, le prix à payer de mon inexperience en somme.
Merci à tous.
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
bha les cotes, ca se joue au 100 ième plutot qu'au 10ième de mille non?? et puis les segments sont là pour faire leurs boulots...
mais comme l'on dis les potes, chaque pistons aurais du etre utilisé pour le realésage de chaque cylindres...
chacun a sa place, et ca roule
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : mer. 08 juin, 2011 0:23
par kazawaki
pour ma part , je te dirait simplement : tu la kiff ta becane ?!!
si oui . ta tous a revoire .
si non . roule comme ca , elle creve , tu passe a autre chose .
a toi de voir .
mais quand on aime ... on compte pas .
PS . 2 T / 4 T . ca na rien a voir . de plus , pour moi les mecs qui touche bien en 4 T , sont des horlogers , des artistes . et si il y en a 10 en FRANCE , ont a de la chance .
Posté : mer. 08 juin, 2011 10:20
par le gremlins
Petite précision !?
Tes segments ont ils été tiercés au remontage ?
Pour ce qui est des pistons. La réputation de WISECO n'est plus à faire donc tes 4 pistons doivent faire le même diamètre et la variation serait vraiment infime.
Toutefois il aurait été judicieux de fournir les 4 pistons et de prendre une valeur d'alésage identique qui absorbe les éventuelles variations de diamètre de chacun des pistons car il y a une tolérance qui le permet.
Exemple quand tu mets tes pompes tu mets 2 chaussures en 44 pas une en 44 et l'autre en 43 1/2...
Pour ta roue libre il te faudra ouvrir le moteur donc ce sera l'occasion de vérifier , autrement tes conso d'huile n'ont rien d'incroyable car tout dépend de ton utilisation. Une machine qui ne fera que de la nationale ou de l'autoroute à régime stabilisé ne consomme pas grand chose , une autre qui fait plus de petite route et une utilisation plus en accélération / décélération va faire nettement grimper la gourmandise en huile , surtout que c'est un moteur qui en est friand à la base...
Pour les compressions, juste à confirmer le rodage des soupapes et fais le contrôle en 2 fois comme l'explique Titi
Posté : mer. 08 juin, 2011 10:50
par zzr 61
kazawaki a écrit :pour ma part , je te dirait simplement : tu la kiff ta becane ?!!
si oui . ta tous a revoire .
si non . roule comme ca , elle creve , tu passe a autre chose .
a toi de voir .
mais quand on aime ... on compte pas .
PS . 2 T / 4 T . ca na rien a voir . de plus , pour moi les mecs qui touche bien en 4 T , sont des horlogers , des artistes . et si il y en a 10 en FRANCE , ont a de la chance .
moi j'en connais un !!!
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mer. 08 juin, 2011 10:51
par scorpion25
+1 pour le tierçage,si les segments ont été remontés sans repérage,y'a plus qu'à réouvrir et les mettre à la bonne place
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
Posté : mer. 08 juin, 2011 20:08
par Sim47
Alors, pour répondre à tout le monde, dans l'ordre :
Si j'aime ma grosse mémère? Sure, je ne me vois pas traverser la France comme je le fais une fois par an avec une autre moto. J'ai mis dedans plusieurs milliers d'euros sans compter l'achat de la machine, donc, hors de question de la laisser mourir (ce qui je l'espere n'est pas le cas).
Pour ce qui est de la fourniture des 4 pistons, je sais j'ai été bete, due à mon inexperience, aujourd'hui je ne peux pas revenir en arriere.
Concernant les segments, chaques segments/axe/pistons etaient séparés dans la boite de WISECO, j'ai tout mondé ensemble, ensuite le tiercage a été fait, je ne suis pas du tout un pro en meca, j'apprend de mes bétises en va dire et surtout je n'ai personne dans mon entourage pour me filer un coup du main, donc oui le tiercage a été fait, a t-il été fait tout nickel? Je ne peux pas le dire, je me suis référé à ce qui est dit dans la RTM.
Posté : mer. 08 juin, 2011 20:27
par toniofull
c'est pas forcement dut au wiseco , faut pas ce focalisé que la-dessus .
les soupapes ,peuvent , et sont generalement la cause d'une petite perte de compression .
l'appareil de prise de compression et la maniere de l'utilisé peut aussi avoir une incidence .
il est vrai que les 11 bouffent de l'huiile , principalement du aux usinages d'origine des pistons , mais aussi au guides de soupapes ( meme si les joints sont neufs ).
avec un moteur de 11 ; tu n'auras jamais une conso d'huile de zero , ( ou alors faut refaire le moteur complet tres minutieusement et en changeant presque tous ) .
demonte , refait une metrologie complete de ton moteur , et vois apres , c'est ps la peine de ce prendre la tete avant de savoir si il y a un probleme .
Posté : mer. 22 juin, 2011 22:24
par Sim47
Quelques news pour ceux qui ca interesse, donc j'ai teste la fermeture de mes soupapes avec de l'huile, pas de soucis 24H après l'huile etait encore là. Les joints de queue de soupape je doute qu'ils soient HS pour le simple fait que ma grosse mémère fume quand j'ouvre en grand, mais rien de significatif quand je dédélère donc la solution la plus plausible se dirige vers les segments ou les diametres des chemises, enfin bref dans la zone, je continu mon "enquete".
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)