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Fond de compteur ZZR 600
Posté : dim. 12 juin, 2011 23:06
par n'Ewic
Bonjour tout le monde !
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ce site polonais qui produit des fond de compteurs rétro-éclairés et notamment pour le 600 :
http://moman.pl/en/index.php?a=opis&k=98&id=719
D'où ma question : quelqu'un aurait-il installé quelque chose de similaire ??
Parce que si c'est rétro-éclairé, il y a un branchement à faire, mais sur quoi ??
Et autre question, y'a t il d'autres sites qui proposent ce genre de fond de compteur pour les 600 ??
Posté : lun. 13 juin, 2011 7:14
par Supergus
j' en aie monté sur le dragon ici:
https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... c&start=45
Pour ton liens, renseigne toi pour l' année, car d' apres la photo c' est un ZX 6 (en France) mais un ZZR ailleur....je me trompe peut etre .
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Posté : lun. 13 juin, 2011 11:42
par n'Ewic
Bah ça m'a l'air d'être des compteurs pour le ZZR, y'a juste la jauge à essence et la température qui sont inversées... je sais pas si ca va jouer avec les connecteurs...
T'as trouvé tes fonds de compteurs sur quel site ?
Et ca se connecte comment surtout ?
Posté : lun. 13 juin, 2011 16:35
par Supergus
n'Ewic a écrit :Bah ça m'a l'air d'être des compteurs pour le ZZR, y'a juste la jauge à essence et la température qui sont inversées... je sais pas si ca va jouer avec les connecteurs...
T'as trouvé tes fonds de compteurs sur quel site ?
Et ca se connecte comment surtout ?
Trouvé sur Ebay, mais il n' y' avait pas pour 600...
pour les connections tu as deux fil le + et le - tu les branche ou bon te semble aprés allumage des veilleuses...
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Posté : sam. 03 sept., 2011 19:38
par n'Ewic
Bon j'ai commandé les fonds de compteurs chez MoMan on verra bien ce que cela donne
Sinon, Supergus, quand t'as changé des fonds de compteur, t'as aussi changé la loupiotte qui éclaire l'horloge ?
Si oui tu as mis quoi ? une CMS ?
Et tes aiguilles "peintes", c'est opaque ou ça laisse passer la lumière quand meme ?
Posté : sam. 03 sept., 2011 21:00
par bino
heu non sur les fonds auto-alimentés, tu met ca par dessus les anciens, tu racorde le + et le - et zou... que la lumière soit
pour les peintures d'aiguilles, du vernis a ongle rouge ou orange de ta cherie et zou c'est reglé
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Posté : sam. 03 sept., 2011 21:24
par n'Ewic
Carrément par dessus les anciens ?? ça fait pas une sur-épaisseur ? et il n'y a pas de soucis avec les loupiottes d'origine ?
En fait je pensais virer les anciens, et enlever toutes les lampes qui du coup ne serviront à rien... et donc en meme temps modifier l'éclairage de l'horloge pour l'accorder avec la couleur des fonds (tout est question d'harmonie
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
)
Pour la peinture sur les aiguilles, je vais me faire un petit mélange de peinture translucide que j'utilise sur mes ptites figurines
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : dim. 04 sept., 2011 0:49
par rulian
Pour l'aiguille c'est la lumière de derrière qui permet de la voir donc si tu retire tout derrière, tu ne verras plus le kilométrage, l'horloge.
Moi j'ai gardé la loupiotte de l'horloge et celle qui éclaire le kilométrage, le reste tu peux retirer mais de toute façon si tu les laisse ça ne fera pas de lumière parasite
De plus si tu retore les fond rigides d'origine, Attention car les nouveaux fonds sont relativement souples et du coup ça risque de plier dans la fenêtre avec le temps.
Posté : dim. 04 sept., 2011 0:54
par n'Ewic
Je note pour la souplesse des nouveaux compteurs, je ferai un petit test de resistance (léger hein
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
)
Je comptais retirer toutes les loupiottes et mettre des leds bleues pour le kilométrage, l'horloge et les aiguilles (voire des leds violettes soyons fous !).
Posté : dim. 04 sept., 2011 18:09
par Supergus
Perso j' ai laissé les loupiote d' origine pour éclairage de l' horloge et le KM, j' aivais mis en bleu mais je trouvé l' éclairage pas térrible...
Si non j' ai viré toutes les autres, qui te font de la conso d' énergie pour rien...
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
Posté : lun. 05 sept., 2011 20:57
par bino
Supergus a écrit :Perso j' ai laissé les loupiote d' origine pour éclairage de l' horloge et le KM, j' aivais mis en bleu mais je trouvé l' éclairage pas térrible...
je confirme, les led bleu que j'avais mise derrière eclair queudal comparer a la puissance du fleu des fonds alimentés.. donc rien de tel que les ampoules d'origine pour eclairer les km
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : lun. 05 sept., 2011 23:55
par n'Ewic
Je vais donc suivre vos bons conseils
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 19:03
par n'Ewic
J'ai reçu les fonds de compteurs de chez Moman.pl
Voilà à quoi ca ressemble (il sont couleur gris alu et bleu) :
Une petite vue de derrière :
Le splitteur pour raccorder tous les compteurs en un seul fils :
Et le transformateur qui va délivrer du 100 V à 600 Hz :
Et enfin le dessin du schéma électrique :
Ca n'a pas l'air super compliqué à monter (je sais pas trop où je vais pouvoir caser le transfo...), par contre apparemment faut faire super gaffe à la polarité au risque de flinguer le stabilisateur (la petite fiche métallique trouée).
Les fonds sont super rigides et le vendeur m'a bien spécifié de virer les anciens fonds.
D'où quelques questions :
- Les aiguilles tiennent comment ? ça m'a l'air un peu fragile...
- Je peux récupérer les petites aiguilles de buté sur les fonds d'origine ?
Posté : ven. 16 sept., 2011 19:25
par scorpion25
Normalement,les petites butées sont en plastique et sont clipsées sur le fond de compteur,enfin c'est comme ça sur mon 11.Par contre,c'est un peu problématique pour refixer les aiguilles de niveau essence et température,il faut pour l'essence,faire le plein et fixer l'aiguille au max,et faire tourner le moteur et attendre que le ventilo déclenche pour positionner l'aiguille de T° à peu près au milieu .Quand tu auras tout branché,tu nous feras voir ce que ça donne dans le noir,ça doit être pas mal.Pour le stabilisateur,c'est un simple triac, et une inversion de polarité et il vole,mais tu peux trouver cette pièce chez un revendeur de composants électroniques,il suffit de leur donner les refs qui sont inscrites dessus.Bon courage pour la suite,
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 20:00
par n'Ewic
Pour les aiguilles de température et d'essence je comprends pas... parce que si je démonte mon compteur, les aiguilles seront forcément le plus a gauche de leur course... donc une fois que c'est rebranché, elles reprendront leur course habituelle non ?
Posté : ven. 16 sept., 2011 20:03
par Supergus
Ben oui et non, la solution indiqué est la bonne...
mais c' est comme tu veu, tu verras pas si logique...
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 20:08
par n'Ewic
Je pense bien que la solution est bonne, c'est juste que je comprends pas
En gros, il ne faut pas que je remonte la vitre de protection du compteur pour pouvoir positionner l'aiguille de température lorsque le ventilo déclenche ?
Posté : ven. 16 sept., 2011 20:19
par bk95
c'est tout a fait pour ça que j'y toucherais jamais,
pourtant il y a des resultat sympa (bino de memoire) mais flinguer une aiguille ou mal etaloner les compteur m'y fait renoncer
ps: bonne chance et oublie pas les tofs
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 20:25
par scorpion25
Oui,pour la T°,il faut que le moteur tourne,et quand le ventilo déclenche,tu mets l'aiguille au milieu du cadran.Si tu le fais moteur froid,tu auras un décalage.Donc,oui tu laisses ton bloc compteur ouvert ,tu fais tourner,tu positionnes ton aiguille et ça sera bien étalonné,courage........
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 23:23
par rulian
Pour le compte tour et vitesse, avant de retirer les aiguilles, il faut les faire passer par dessus le téton de butée et tu verras le positionnement d'origine qui te faudra marquer pour les replacer après remontage.
pour la T° et niveau essence c'est comme indiqué et ça marche bien
Posté : ven. 16 sept., 2011 23:26
par n'Ewic
Oh yeah merci les gars, ca va être rock'n'roll tout ça
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 23:27
par Supergus
pour enlever tes aiguille sert toi d' une fourchette
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 23:28
par rc46d
bk95 a écrit :c'est tout a fait pour ça que j'y toucherais jamais,
pourtant il y a des resultat sympa (bino de memoire) mais flinguer une aiguille ou mal etaloner les compteur m'y fait renoncer
ps: bonne chance et oublie pas les tofs
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Tu fais comme moi tu le fais faire par un pro.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : ven. 16 sept., 2011 23:43
par n'Ewic
Supergus a écrit :pour enlever tes aiguille sert toi d' une fourchette
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Oui ça j'ai vu !!
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : sam. 17 sept., 2011 11:43
par n'Ewic
Question bête : le plus simple pour brancher les fonds, c'est de piquer sur la veilleuse ? car j'ai pu lire dans le topic de Bino que piquer sur les ampoules du compteur c'etait pas top...
Mais pour piquer dans les fils de le veilleuse, je coupe les fils et je mets un sucre pour faire le raccord ??
Je suis une buse en élec...
Posté : sam. 17 sept., 2011 11:46
par rc46d
Une épissure soudée ou comment brancher un fil sans couper un fil. Protégé par du thermorétractable.
Posté : sam. 17 sept., 2011 12:21
par Supergus
n'Ewic a écrit :Question bête : le plus simple pour brancher les fonds, c'est de piquer sur la veilleuse ? car j'ai pu lire dans le topic de Bino que piquer sur les ampoules du compteur c'etait pas top...
Mais pour piquer dans les fils de le veilleuse, je coupe les fils et je mets un sucre pour faire le raccord ??
Je suis une buse en élec...
Tu pique sur une ampoule, cela reviens exactement au même..
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : sam. 17 sept., 2011 16:42
par n'Ewic
La nouvelle question de la journée !!
Elles sont où les ampoules qui éclairent les aiguilles des comptes tours ?? elles sont sous les fixations des aiguilles ou ce sont celles qui sont à côté ??
Posté : sam. 17 sept., 2011 16:54
par Supergus
il n' yas pas d' éclairage de l' aiguille...
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Posté : sam. 17 sept., 2011 17:04
par n'Ewic
D'accord en fait c'est juste les ampoules alentour qui suffisent à l'éclairer...
Donc en gros y'a pas beaucoup d'ampoules à retirer...