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Boite qui craque et frein mou sur 600
Posté : mar. 14 juin, 2011 10:00
par darkaeons
Bonjour à tous,
ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, toutes mes excuses
Mon fidèle 600 est de 1997 et a quasiment 68 000km.
J'ai deux "soucis " pour lesquels j'aimerais avoir votre opinion.
Tout d'abord la boite de vitesse : les vitesses ont toujours un peu craqué sur mon Z (ça fait 3 ans que je l'ai), mais là ça commence à le faire beaucoup. Sur certaines vitesses (en particulier en rétrogradant de 3 en 2), ça accroche beaucoup et le bruit est vilain. J'ai peur qu'à la longue ça ne soit pas bon (c'est pas vraiment une question, je me doute bien que quand ça craque, c'est pas bon
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
).
La question est : comment améliorer la situation ? Retendre le câble d'embrayage ? Les plateaux ne se soulèveraient pas assez ? Le cable est déjà tendu au max au guidon, il faudrait alors que je le retende au niveau du moteur. Comment sait-on si le câble est assez tendu ?
Sont-ce les plateaux ? ils sont a priori d'origine (j'ai la bécane depuis ses 46 000km), mais ils ne collent pas. Quels sont les signes d'usure ?
Deuxième problème : les freins : j'ai changé mes plaquettes arrières et à cette occasion j'ai vu qu'à l'avant les plaquettes intérieures étaient beaucoup moins usées que les extérieures : certains pistons semblent grippés. J'ai donc inversé les plaquettes (en attendant mieux).
Et ce week-end (pluie) j'ai eu des sensations bizarres, de mou, d'inéfficacité des freins avant, comme si tout était grippé. C'est juste dû à la pluie ? Le niveau de liquide est bon (et changé il y a 1 an).
Enfin ma question est surtout : de quel outillage dois-je m'équiper pour extraire les pistons coincés, car je compte bien leur faire un gros entretien moi-même ? Ca vaut le coup d'investir au passage dans des durites avia (uniquement pour l'avant) ?
Merci pour votre aide !
Re: Boite qui craque et frein mou sur 600
Posté : mar. 14 juin, 2011 10:08
par Fred67
darkaeons a écrit :
Deuxième problème : les freins : j'ai changé mes plaquettes arrières et à cette occasion j'ai vu qu'à l'avant les plaquettes intérieures étaient beaucoup moins usées que les extérieures : certains pistons semblent grippés. J'ai donc inversé les plaquettes (en attendant mieux).
Et ce week-end (pluie) j'ai eu des sensations bizarres, de mou, d'inéfficacité des freins avant, comme si tout était grippé. C'est juste dû à la pluie ? Le niveau de liquide est bon (et changé il y a 1 an).
hello,
tu as permuté tes plaquettes quand? tu n'as pas fait de purge du liquide de frein avant? Par contre l'idée de mettre les plaquettes intérieures à l'extérieur n'est à mon sens pas très judicieuse.
Posté : mar. 14 juin, 2011 10:16
par darkaeons
C'est la première sortie que je fais depuis la permutation des plaquettes.
Pourquoi ça ne serait pas une bonne idée ? Ce sont les mêmes de chaque côté, elles sont usées droites et sont loin de leur fin de vie.
Posté : mar. 14 juin, 2011 10:17
par Fred67
si elles sont usées droites ça va...enfin je pense! Perso je ne le ferais pas.
Re: Boite qui craque et frein mou sur 600
Posté : mar. 14 juin, 2011 10:48
par rc46d
Fred67 a écrit :darkaeons a écrit :
Deuxième problème : les freins : j'ai changé mes plaquettes arrières et à cette occasion j'ai vu qu'à l'avant les plaquettes intérieures étaient beaucoup moins usées que les extérieures : certains pistons semblent grippés. J'ai donc inversé les plaquettes (en attendant mieux).
Et ce week-end (pluie) j'ai eu des sensations bizarres, de mou, d'inéfficacité des freins avant, comme si tout était grippé. C'est juste dû à la pluie ? Le niveau de liquide est bon (et changé il y a 1 an).
hello,
tu as permuté tes plaquettes quand? tu n'as pas fait de purge du liquide de frein avant?
Par contre l'idée de mettre les plaquettes intérieures à l'extérieur n'est à mon sens pas très judicieuse.
En effet c'est pas une bonne idée. Les disques ne sont pas lisses donc pas usés de la même manière, pour un même disque, d'un coté ou de l'autre donc chaque plaquette s'use en fonction du coté des disques.
Posté : mar. 14 juin, 2011 11:32
par Titi
problème 1 : c'est quoi ton huile ?
problème 2 : vérifie si tes étriers sont grippés. Ça arrive avec le temps.
Posté : mar. 14 juin, 2011 14:40
par darkaeons
Mon huile c'est de la Elf Evolution Performance, 10W40 changée il y a 3000km.
L'impression que ça donne, c'est de craquer "comme si je ne débrayais pas", d'où mon interrogation sur le câble.
Les étriers sont en partie grippés, je vais m'en occuper. Mais de quel outillage a-t-on besoin pour réussir à coup sûr à les extraire ?
Posté : mar. 14 juin, 2011 14:47
par chonchon
darkaeons a écrit :Mon huile c'est de la Elf Evolution Performance, 10W40 changée il y a 3000km.
L'impression que ça donne, c'est de craquer "comme si je ne débrayais pas", d'où mon interrogation sur le câble.
Les étriers sont en partie grippés, je vais m'en occuper. Mais de quel outillage a-t-on besoin pour réussir à coup sûr à les extraire ?
*
regarde ton cable et tes ressorts
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : mar. 14 juin, 2011 15:27
par Titi
darkaeons a écrit :Les étriers sont en partie grippés, je vais m'en occuper. Mais de quel outillage a-t-on besoin pour réussir à coup sûr à les extraire ?
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Ce
tuto peut t'aider.
Posté : mar. 14 juin, 2011 17:17
par kazawaki
ton huile " Elf Evolution Performance" , c est bien une huile pour moto ?
si non , cela peu expliquer la boite qui clak .
Posté : mar. 14 juin, 2011 17:41
par darkaeons
Merci pour le lien du tuto
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
par contre j'ai eu des sueurs en le lisant... ça fait un peu peur quand même !
Ma liste de courses serait donc :
- un kit de joints
- de la graisse
- du dot4
- un maître cylindre "d'atelier"
- du nettoyant freins
- 3 jours de congés
- un camion de Leffe pour tenir le coup
- des durits avia histoire de tout bien faire d'un coup.
- pourquoi pas donner un coup de peinture au passage...
L'huile ce n'est pas de la spécifique moto, à 70€ le 1/2 litre, mais de l'Elf pour voiture essence, avec toutes les caractéristiques kivonbien, full synthèse, etc... normalement il n'y a pas de souci à ce niveau.
Posté : mar. 14 juin, 2011 17:47
par rc46d
darkaeons a écrit :Merci pour le lien du tuto
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
par contre j'ai eu des sueurs en le lisant... ça fait un peu peur quand même !
Ma liste de courses serait donc :
- un kit de joints
- de la graisse
- du dot4
- un maître cylindre "d'atelier"
- du nettoyant freins
- 3 jours de congés
- un camion de Leffe pour tenir le coup
- des durits avia histoire de tout bien faire d'un coup.
- pourquoi pas donner un coup de peinture au passage...
L'huile ce n'est pas de la spécifique moto, à 70€ le 1/2 litre, mais de l'Elf pour voiture essence, avec toutes les caractéristiques kivonbien, full synthèse, etc...
normalement il n'y a pas de souci à ce niveau.
Arf !
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
C'est vrai que sur les voitures l'embrayage baigne dans l'huile et la boîte est la même huile que celle du moteur.
Posté : mar. 14 juin, 2011 18:04
par darkaeons
Concernant les huiles moteur, on lit tout et son contraire, ceux qui mettent de la Ipone spéciale à 50€ le litre, et ceux qui ont toujours mis de la Carrefour à 15€ les 5 litres, et qui ont fait 200mkm avec leur bécane...
Les spécificités détaillées (toutes les lettres qui veulent dire des trucs incompréhensibles) sont strictement les mêmes sur le bidon de l'huile Carrefour semi-synthèse que sur mon manuel du proprio, alors...
Pour avoir vu de nombreux sujets à ce propos sur différents forums, je pense qu'il s'agit d'un débat sans fin, aucun camp n'ayant d'argument définitif. J'ai choisi une solution intermédiaire, avec de la très bonne huile voiture, et, franchement, pour avoir mis de la carrefour pour mes 2 précédentes révisions, je n'ai vu aucune différence sur la dureté d'embrayage ou autre...
Posté : mar. 14 juin, 2011 18:11
par Supergus
darkaeons a écrit :Concernant les huiles moteur, on lit tout et son contraire, ceux qui mettent de la Ipone spéciale à 50€ le litre, et ceux qui ont toujours mis de la Carrefour à 15€ les 5 litres, et qui ont fait 200mkm avec leur bécane...
Les spécificités détaillées (toutes les lettres qui veulent dire des trucs incompréhensibles) sont strictement les mêmes sur le bidon de l'huile Carrefour semi-synthèse que sur mon manuel du proprio, alors...
Pour avoir vu de nombreux sujets à ce propos sur différents forums, je pense qu'il s'agit d'un débat sans fin, aucun camp n'ayant d'argument définitif. J'ai choisi une solution intermédiaire, avec de la très bonne huile voiture, et, franchement, pour avoir mis de la carrefour pour mes 2 précédentes révisions, je n'ai vu aucune différence sur la dureté d'embrayage ou autre...
Si tu part sur ce résonnement là, ce n' est pas la peine de cherché des solution!
une seule question, sur ta voiture ton huile moteur fait aussi l' huile de la boite ?
Non tu as deux huile différente, c' est bien qui as une raison.
Posté : mar. 14 juin, 2011 18:18
par rc46d
Supergus a écrit :darkaeons a écrit :Concernant les huiles moteur, on lit tout et son contraire, ceux qui mettent de la Ipone spéciale à 50€ le litre, et ceux qui ont toujours mis de la Carrefour à 15€ les 5 litres, et qui ont fait 200mkm avec leur bécane...
Les spécificités détaillées (toutes les lettres qui veulent dire des trucs incompréhensibles) sont strictement les mêmes sur le bidon de l'huile Carrefour semi-synthèse que sur mon manuel du proprio, alors...
Pour avoir vu de nombreux sujets à ce propos sur différents forums, je pense qu'il s'agit d'un débat sans fin, aucun camp n'ayant d'argument définitif. J'ai choisi une solution intermédiaire, avec de la très bonne huile voiture, et, franchement, pour avoir mis de la carrefour pour mes 2 précédentes révisions, je n'ai vu aucune différence sur la dureté d'embrayage ou autre...
Si tu part sur ce résonnement là, ce n' est pas la peine de cherché des solution!
une seule question, sur ta voiture ton huile moteur fait aussi l' huile de la boite ?
Non tu as deux huile différente,
c' est bien qui as une raison.
Mheu non, pffff
Laisses craquer ta boîte et commences à économiser quelques € au cas où. On te donne une, voire "la", solution et tu n'en veux pas, tant pis.
Posté : mar. 14 juin, 2011 18:51
par Titi
darkaeons a écrit :L'huile ce n'est pas de la spécifique moto, à 70€ le 1/2 litre, mais de l'Elf pour voiture essence, avec toutes les caractéristiques kivonbien, full synthèse, etc... normalement il n'y a pas de souci à ce niveau.
Cherche pas plus loin. Et si tu continues, prévois un budget boite (en espérant que ce ne soit pas trop tard).
darkaeons a écrit :Les spécificités détaillées (toutes les lettres qui veulent dire des trucs incompréhensibles) sont strictement les mêmes sur le bidon de l'huile Carrefour semi-synthèse que sur mon manuel du proprio, alors...
Si, si, les lettres, ça veut bien dire quelque chose...
darkaeons a écrit :
je n'ai vu aucune différence sur la dureté d'embrayage ou autre...
Tant mieux pour toi que pour tes précédentes machines, ça ait fonctionné.
Mais rien ne t'empêche de faire le test avec de la vrai huile elf moto.
Posté : mar. 14 juin, 2011 19:16
par kazawaki
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
huile voiture
de plus si cela fait plusieurs foix que t en mait
maintenant tu sait que c est pas bon et qu il n y a pas de debat sur les huiles auto a metre dans les motos .
je pourrai te donner 1000 et 1 raison de ne pas utiliser l huile voiture dans ta moto , mais encore faut il avoir envie de l entendre .
desolet pour ta moto , et bonne chance a toi.
Posté : mar. 14 juin, 2011 21:18
par Minou
kazawaki a écrit :![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
huile voiture
de plus si cela fait plusieurs foix que t en mait
maintenant tu sait que c est pas bon et qu il n y a pas de debat sur les huiles auto a metre dans les motos .
je pourrai te donner 1000 et 1 raison de ne pas utiliser l huile voiture dans ta moto , mais encore faut il avoir envie de l entendre .
desolet pour ta moto , et bonne chance a toi.
+1400
Posté : mar. 14 juin, 2011 22:32
par rc46d
Titi a écrit :
Tant mieux pour toi que pour tes précédentes machines, ça ait fonctionné.
Mais rien ne t'empêche de faire le test avec de la vrai huile elf moto.
Tu fais le test avec un filtre à huile d'origine Kawa et tu reviens nous en parler et éventuellement nous engueuler si pas de différences en espérant que ta boîte n'ait pas déjà souffert.
Comme déjà dit commences à économiser les € pour la boîte. Ça en fait des litres d'huile.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mer. 15 juin, 2011 9:20
par darkaeons
Je n'ai pas dit que je ne voulais pas vous écouter !
Tout ce que je dis, c'est que je me suis bien renseigné sur différents forums, depuis plusieurs années, avec des avis éclairés et sérieux, et qu'il en ressortait que :
- les spécificités (les lettres) sont identiques à celles demandées dans le manuel du propriétaire
- les arguments les + pertinents des pro-spécifiques étaient : "on ne sait jamais"
- on ne trouve pas d'huile moto en grandes surfaces
Je ne pensais donc pas une seconde qu'il pouvait y avoir un problème de ce côté. Vous battez en brèche une certitude que j'avais depuis plusieurs années, laissez-moi donc le bénéfice d'un doute quelques instants
Je suis en train de rergarder les gammes Elf, il y a effectivement des produits spécifiques, mais pas de prix...
http://www.elfmoto.fr/lub/lubroot.nsf/V ... 21B8&LG=AR&
et chez Total :
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... _5/520.pdf
Bon, on dirait que je vais être bon pour une vidange... j'ai vérifié mon câble d'embrayage et il est bien tendu.
Autant je comprendrais que les disques soient collés ou fassent du bruit, autant je ne vois toujours pas pourquoi une huile pas adaptée ferait craquer les vitesses ?
Pour les freins, je suis allé voir Dafy hier soir, ils ont les joints avant pour 65€ et 20€ pour l'arrière, c'est effectivement intéressant de les commander sur internet.
Du boulot en perspective, tout ça
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Posté : mer. 15 juin, 2011 9:40
par Titi
darkaeons a écrit :- on ne trouve pas d'huile moto en grandes surfaces
Perso, j'en trouve sans problème chez Auchan ou Carrouf.
Posté : mer. 15 juin, 2011 9:44
par rc46d
Titi a écrit :darkaeons a écrit :- on ne trouve pas d'huile moto en grandes surfaces
Perso, j'en trouve sans problème chez Auchan ou Carrouf.
TouTaFé.
Posté : mer. 15 juin, 2011 9:56
par mahmat
Posté : mer. 15 juin, 2011 12:38
par zzr098
Posté : mer. 15 juin, 2011 17:39
par Supergus
darkaeons a écrit :
Autant je comprendrais que les disques soient collés ou fassent du bruit, autant je ne vois toujours pas pourquoi une huile pas adaptée ferait craquer les vitesses ?
si tu veu ce sont les additif qui sont bon pour le moteur, mais pas bon pour la boite et qui use prématurément ta boite, car faut pas oublier sur la moto tout baigne dans l' huile....
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : mer. 15 juin, 2011 17:48
par rc46d
One coin : Same player shoot again
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mer. 15 juin, 2011 17:50
par Supergus
rc46d a écrit :One coin : Same player shoot again
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
on voit que tu t'est ressourcé Gégé...
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : jeu. 15 sept., 2011 9:47
par roitheoden
Nan mais bon la boite qui craque, c'est déjà la maladie chez Kawa, alors en mettant de l'huile pourrie, faut pas s'étonner. Sinon je propose la solution ultime : faire un petit trou dans le carter. Comme ça tu ne vidanges jamais, tu remets tous les jours de l'huile de bagnole neuve... purée ça me rappelle mon 125 XLS : il bouffait tellement d'huile (pour un 4 temps c'est fort) que j'en remettais tous les jours dedans. Bon il a fini sous une bagnole avant que je sache pourquoi il en mangeait autant ! Enfin là n'est pas le sujet, direction vidange avec une vraie bonne huile moto et éventuellement du Mecacyl pour parfaire le tout !
Posté : jeu. 15 sept., 2011 10:32
par rc46d
Supergus a écrit :rc46d a écrit :One coin : Same player shoot again
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
on voit que tu t'est ressourcé Gégé...
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Attends attends... Je suis entrain de faire le plein de vitamine D
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)