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HELP : Sens de remontage des joints de vis du cache culbu

Posté : mar. 23 août, 2011 14:05
par Sim42
Bonjour à tous !
Je reviens vers ce forum car j'ai quelques difficultés en ce moment avec mon ZZR...
Après avoir tombé le moteur entièrement cet hiver pour remplacer la BV (plus de 4ème), je me retrouve aujourd'hui avec un autre pb, et qui n'a rien à voir...

J'ai une fuite d'huile au niveau d'une des vis du cache culbuteur (ou couvre culasse). j'ai dévissé ce boulon, récupéré le joint et me voilà parti chez Kawa pour en racheter un neuf... Qu'ils me facturent 7,30 € pour un bout de caoutchouc tout de même !!!!!!!

Le soucis que j'ai, c'est que je n'avais pas remarqué que ce joint avait un sens !!
Il a un coté avec une rainure et un autre coté avec un bandeau jaune doré et où l'intérieur remonte un peu pour se ressérer aurour du boulon quand on le serre.

Le mécano de chez Kawa n'a pas su me dire dans quel sens le monter, il m'a conseillé de démonter un autre de ces boulons pour regarder, mais franchement ça me fait chier de démonter une deuxième vis qui risque de fuir à son tour (et vu le prix du joint !!!)... Et puis il parait que c'est assez fragile au remontage, j'ai déja la trouille d'en resserer une sans la casser, j'ai pas vraiment envie d'avoir à en resserer 2 !! (sans clé dynamométrique)

Quelqu'uns saurait-il dans quel sens remonter ce satané joint ? grrrr

P.S. : j'ai rien trouvé sur la RTM ni sur internet...

Posté : mar. 23 août, 2011 14:25
par mahmat
bilouuuuuuuuuuuutte tu sais répondre [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : mar. 23 août, 2011 14:32
par Biloutte
Sauf erreur de ma part les pros me contrediront si je me trompe.

Mais la partie métallique doit se trouver en contact avec la collerette de la vis, ce qui ecrase le caoutchouc et rend l'ensemble etanche. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

Posté : mar. 23 août, 2011 14:36
par Sim42
Oui, en effet Biloute, sur ton schéma, ça ressemble à ça...
Par contre, il n'y a pas de partie métalique sur le joint, c'est juste une sorte de colerette dorée, en peinture il me semble...

Posté : mar. 23 août, 2011 14:39
par Biloutte
Normalement c'est une rondelle metallique collée au joint. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

La preuve, a moins que depuis il aient changé la matiere

Image

Posté : mar. 23 août, 2011 15:09
par Sim42
Ah oui, en effet, j'ai pas d'aimant sous la main, mais c'est dur et froid : C'est du métal...
Désolé d'avoir osé douter de ce que tu me disais [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Alors je remonte ce soir face métalique contre la tête de vis... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Merci merci merci merci meeeeeerciiiiiiiii
Je pourrais partir dans le Vercors ce week-end _moto1_

Posté : mar. 23 août, 2011 16:36
par Biloutte
Sim42 a écrit :Ah oui, en effet, j'ai pas d'aimant sous la main, mais c'est dur et froid : C'est du métal...
Désolé d'avoir osé douter de ce que tu me disais [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Alors je remonte ce soir face métalique contre la tête de vis... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Merci merci merci merci meeeeeerciiiiiiiii
Je pourrais partir dans le Vercors ce week-end _moto1_
Pas grave, y a pas de mal. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Par contre une fois remontée essaye de faire un test en faisant tourner ton moteur pour voir si la fuite à disparue. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mar. 23 août, 2011 16:53
par Sim42
Biloutte a écrit :
Pas grave, y a pas de mal. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Par contre une fois remontée essaye de faire un test en faisant tourner ton moteur pour voir si la fuite à disparue. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Yep, j'avais prévu le coup, j'ai acheté une bombe de dégraissant pour mettre tout ça bien propre pour faire un essai avant de partir pour une longue balade... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Merci encore !