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Vibration freinage avant au dessus de 80 km/h

Posté : lun. 29 août, 2011 13:39
par cortex
Oyé, Oyé ZZRistes,

J'ai un souci de vibration lors d'un freinage avant.

La machine: 600 ZZR de 1999 - 35 000 km.
Acheté 1000€ pour pièces, les antécédents je ne les connais pas.
Elle a pas beaucoup tourné. Mais les carénages sont en salle état.

Causes:
lorsque je suis au dessus de 80km/h et que j'effectue un freinage normal, je ressent des vibrations dans le guidon.
Lors du freinage la vitesse diminuant, les vibrations disparaissent.

En dessous de 80 km/h, je n'ai pas de vibration lors d'un freinage.

J'ai re-conditionné mes étriers de freins avant: joint neuf + nettoyage piston
Nettoyage et polissage aux papiers à poncer des plaquettes de frein.
Durite Aviation. J'ai un très bon mordant.

A votre avis quelle serait le ou les éléments en cause ? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : lun. 29 août, 2011 13:58
par zzr098
disques voilés ou roulement de direction HS ou roue mal equilibrée


bon courage [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : lun. 29 août, 2011 16:06
par Philoux78
zzr098 a écrit :disques voilés ou roulement de direction HS ou roue mal equilibrée


bon courage [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
+1100 pour les disques

Pour évacuer le problème de la roue mal équilibrée : est-ce qu'elle vibre même sans freiner ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Pour les roulements : tu mets ta belle sur la centrale et tu tournes tout doucement le guidon. Si tu sens ne serais ce qu'un soupçon de point dur, le verdict est sans appel : tes roulements ont du jeux et à moins d'avoir la chance qu'ils ne soient que mal serrés, ils sont généralement HS [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Bon courage
Philoux78

Posté : lun. 29 août, 2011 17:47
par cortex

Code : Tout sélectionner

Pour évacuer le problème de la roue mal équilibrée : est-ce qu'elle vibre même sans freiner ?
Réponse: NON

Code : Tout sélectionner

Pour les roulements : tu mets ta belle sur la centrale et tu tournes tout doucement le guidon
Réponse: C'est la première chose que je vérifie lorsque j'achète une moto.
Donc non, les roulements sont d'après moi OK. De plus la moto n'a aucun point de rouille, elle a toujours dormis dans un garage. Et les bécanes qui dorment à l'humidité ont souvent des pb de roulement de direction.
disques voilés
Coute cher des disques neuf 250€ min pour des WAVE
D'occasion c'est pas sur d'avoir des non voilés...
Disques Kawa neuf c'est hors de prix...

Un gars mécano au bistro m'a dis que sur le 1100, des disques voilés ne sont pas un pb car ils sont montés flottant sur des bagues ... Vous en pensez koi ?
J'ai un 600 moi...

Posté : lun. 29 août, 2011 17:56
par dnstouron
Pour moi avec des disques voilés tu aurais le probléme de vibration tous le temps et pas seulement a une vitesse donnée.

concernant les roulements, il fatigues au bout de quelques année même si la moto dors au chaud et ne roule jamais sous la pluie. ( moto de 1999 ça fait quand même 12ans)

c'est pas forcement ceux de la colonne de direction, ça peut aussi être les roulements de roue [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : lun. 29 août, 2011 19:55
par cortex
c'est pas forcement ceux de la colonne de direction, ça peut aussi être les roulements de roue
Je les vérifie comment ?

Posté : lun. 29 août, 2011 20:17
par Nyko45
déjà vérifies tes disques. ton symptome est tipique.
plus tu vas vite plus ton disque tourne vite et donc le défaut de voile se ressens plus vite donc plus fort, CQFD.
Moto sur la centrale, tu la cales sur l'arrière de manière a pouvoir faire tourner ta roue AV librement (sac de ciment, sangle, la belle mere, etc)
puis tu mets un comparateur sur ton disque et tournes ta roue à la main.
Si ton comparateur bouge significativement, ton disque est mort.

Posté : lun. 29 août, 2011 21:25
par cortex
Je trouve ça où un comparateur ?

Pour info voici les côtes relevés au palmer en mm:
Disque Avant Gauche:
3.32
3.55
3.51

Disque Avant Droit:
3.29
3.31

Disque Arrière:
5.59
5.57

Un second relevé me donnait ceci (en mm):
Disque Avant Gauche:
3.55
3.5
3.2
3.45

Disque Avant Droit:
3.31
3.27
3.31
3.25

Posté : lun. 29 août, 2011 21:27
par Nyko45
pour un comparateur demande a un pote tourneur fraiseur, en général ils ont ça.

Posté : mar. 30 août, 2011 12:33
par FRED
cortex a écrit :

Code : Tout sélectionner


Un gars mécano au bistro m'a dis que sur le 1100, des disques voilés ne sont pas un pb car ils sont montés flottant sur des bagues ... Vous en pensez koi ?
J'ai un 600 moi...[/quote]

 [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] une seul chose arrete de frequenter les bistro,ça c'est une véritable "breve de comptoir" [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] 

il y a de tres [size=200]GRANDE[/size] chance que ce soit tes disques qui sont voilés,un comparateur est le moyen le plus sure pour les controler,le palmer te donne juste les cotes d'usure [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] 
sinon a l'arrache tu bride au contact du disque un feutre a cd sur ta fourche et tu fais tourner ta roue avant .
 [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : mar. 30 août, 2011 13:45
par cortex
une seul chose arrete de frequenter les bistro,ça c'est une véritable "breve de comptoir"
Euh bah c la qu'on rencontre des mecs ferru de mécaniques.
En gros il préfère leur bécane à leur femme [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

Posté : mar. 30 août, 2011 14:28
par rc46d
cortex a écrit :
une seul chose arrete de frequenter les bistro,ça c'est une véritable "breve de comptoir"
Euh bah c la qu'on rencontre des mecs ferru de mécaniques.
En gros il préfère leur bécane à leur femme [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]
S'ils entretiennent leurs femmes comme leurs bécanes tout s'explique sur leurs conseils en mécanique. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Posté : mar. 30 août, 2011 14:30
par kazawaki
Ouaip , mais avec 3 gram dans chaque poche , tous le monde est mecano [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Posté : mar. 30 août, 2011 14:35
par rc46d
kazawaki a écrit :Ouaip , mais avec 3 gram dans chaque poche , tous le monde est mecano [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Ha ben oui mais ça marche pas avec les femmes. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : mar. 30 août, 2011 14:41
par Philoux78
FRED a écrit : il y a de tres GRANDE chance que ce soit tes disques qui sont voilés,un comparateur est le moyen le plus sure pour les controler,le palmer te donne juste les cotes d'usure [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
sinon a l'arrache tu bride au contact du disque un feutre a cd sur ta fourche et tu fais tourner ta roue avant .
[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
+1100 pour les disques voilés.
Tu peux également tracer des lignes au marqueur sur le disque comme un soleil, faire tourner la roue et freiner très légèrement en même temps, comme ça tu vois si l'effacement des lignes est homogène ou bien si certaines lignes ne sont pas effacées.
C'est un peu empirique comme méthode mais ça peux dépanner quand on a pas de comparateur.

Philoux78

Posté : mar. 30 août, 2011 15:24
par Nyko45
rc46d a écrit : S'ils entretiennent leurs femmes comme leurs bécanes tout s'explique sur leurs conseils en mécanique. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : jeu. 01 sept., 2011 20:33
par cortex
Je vais avoir un comparateur pour le WE.

Comment je fais la mesure ?

Je le fixe comment le comparateur ?

Je dois me démerder pour le fixer sur la fourche ? [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Posté : ven. 02 sept., 2011 9:24
par FRED
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] idealement il te faut un pied magnetique avec pour le fixer

Image

Posté : ven. 02 sept., 2011 19:00
par cortex
C'est exactement ça que j ai eu a prêter.
Mais impossible de mesurer quoi q ce soit, les trous de ventilation dans le disque foute le bordel !!!


Je dois mal m'y prendre....

Posté : ven. 02 sept., 2011 20:12
par Supergus
tu démonte tes disque, tu les pose à plat sur un marbre et ensuite tu mesure....

Mais si tu as un marbre tu pose tes disques à l' envers et tu verras si ils sont voilé... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : ven. 02 sept., 2011 20:22
par Sirylox
Sur des disques en place tu places ton comparateur et tu fais quelques mesures en levant le palpeur entre les trous. Une mesure tous les 30° environ suffit largement pour te faire une idée.