Page 1 sur 2

aiguille de température

Posté : sam. 29 sept., 2007 15:10
par diablo666
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

voilla apres avoir fait un assez long tour avec mon zzr je me suis rendu cpt que l'aiguille de température ne montai pas

ont arive en hiver donc pas trop grave mais quand va arivé l'été [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] ,

de quoi sa peu venir ?

type ZXT10C


[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Posté : sam. 29 sept., 2007 15:16
par Supergus
Beaucoup de chose peuvent rentrer en compte

-Mauvais contact
-Fusibles (voir car plusieur accessoire sur le meme ,donc si tout le reste fonctionne)
-Ton indicateur est HS
-Fil couper.....................etc fait deja une petite vision de tes fils et contact. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Tien nous au jus

Posté : sam. 29 sept., 2007 15:38
par rulian
Quand tu dis qu'elle ne monte pas tu veux dire qu'elle reste souvent vers le 1er carré blanc ou que vraiment l'aiguille ne monte pas du tout?

Posté : sam. 29 sept., 2007 16:52
par diablo666
non elle ne bouge pas du tous

Posté : sam. 29 sept., 2007 17:13
par rulian
diablo666 a écrit :non elle ne bouge pas du tous
Alors comme Supergus

Posté : sam. 29 sept., 2007 17:27
par Supergus
ah j'oublier aussi ,la sonde.

Fait un petit etat des lieux ,si tu ne trouve rien en visuel ,regarde les contact ,celon ton niveau en electricité verifie si tu as du "jus". [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : sam. 29 sept., 2007 23:03
par diablo666
[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] apres une atention particulierre a la mise de contact

l'aiguille bouge quand je le mes ( monte un poil du c..)
mais comme dit en roulant elle ne monte pas ( meme pas dans le premier caré)

Posté : dim. 30 sept., 2007 2:12
par rulian
diablo666 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] apres une atention particulierre a la mise de contact

l'aiguille bouge quand je le mes ( monte un poil du c..)
mais comme dit en roulant elle ne monte pas ( meme pas dans le premier caré)
alors voilà ce qui devrait arriver, tu démarre la moto et tu laisse chaffer 2-3 minutes et là ton aiguille devrait se situer au niveau du début du carré blanc

après si tu laisse chauffer en statique ton aiguille devrait monter assez rapidement jusqu'à la moitié où le ventilo se met en route

Posté : dim. 30 sept., 2007 9:52
par bino
j'ai deux questions :

as tu toucher a tes aiguilles dernièrement?pour un changement de fond de compteur par exemple?

ton aiguille fonctionnait avant? et elle c'est mise a ne plus bouger du jour au lendemain? [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Posté : dim. 14 oct., 2007 18:02
par diablo666
rulian a écrit :
diablo666 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] apres une atention particulierre a la mise de contact

l'aiguille bouge quand je le mes ( monte un poil du c..)
mais comme dit en roulant elle ne monte pas ( meme pas dans le premier caré)
alors voilà ce qui devrait arriver, tu démarre la moto et tu laisse chaffer 2-3 minutes et là ton aiguille devrait se situer au niveau du début du carré blanc

après si tu laisse chauffer en statique ton aiguille devrait monter assez rapidement jusqu'à la moitié où le ventilo se met en route
non meme en statique l'aiguille monte pas [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

par contre je crois que le ventilo se mais en route (dur a dire il a l'air d'etre assez cilentieu)

Posté : dim. 14 oct., 2007 18:03
par diablo666
bino a écrit :j'ai deux questions :

as tu toucher a tes aiguilles dernièrement?pour un changement de fond de compteur par exemple?

ton aiguille fonctionnait avant? et elle c'est mise a ne plus bouger du jour au lendemain? [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
non moi je n'est rien toucher , l'ancien proprio non plus d'apres se qu'il ma dit.

il m'a dit aussi [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] que sa pouvai venir de la sonde qui est fixer au radiateur

?

Posté : dim. 14 oct., 2007 19:14
par I6U
Il y a une foule de possibilités...

J'ai revérifié tout ça hier sur un modèle C parce que j'avais un doute sur mon aiguille et sur le déclenchement de mon ventilo. Donc je te dis ce que j'ai fais. Ca n'engage que moi (mécano du dimanche) mais, maintenant, tout fonctionne parfaitement.

Petite info : normalement, quand tu mets le contact, l'aiguille de température monte au-dessus du petit C et vient s'arrêter juste en face de la première marque (elle monte de 1 ou 2 mm quoi).

Sinon, tu as effectivement une sonde avec deux petits fils en bas à gauche du radiateur (au-dessus de la durit qui va au moteur). Mais si tu enlèves ces deux fils, tu verras que ton aiguille de température ne bouge pas d'un poil. Donc, le lien n'est à mon avis qu'indirect... Nettoye-les quand même, ce n'est pas du temps perdu.

Par contre, je te conseille de vérifier les contacts au niveau de ton thermostat. Le thermostat se trouve en haut à droite de la moto, juste à côté du bouchon de remplissage (il est fixé au cadre). Sur ce dernier, tu as deux fils. Si tu démontes l'un des deux, celui du dessus, tu verras qu'il est lié directement à ton aiguille qui bougeotte si tu chipotes (contact mis bien sûr). Nettoie les deux contacts. Puis vérifie que ton thermostat fonctionne bien. Mais avant, il faut être sûr que la purge de ton système de liquide de refroidissement est correcte (en effet, si tu as de l'air dans le thermostat, impossible qu'il fonctionne correctement et que l'aiguille fonctionne normalement).

Pour purger, tu ouvres ton bouchon de remplissage, tu mets de l'eau jusqu'à ras-bord, ça doit couler à la fois là où tu remplis mais aussi au niveau de la vis de purge du thermostat qui se trouve tout à côté (pour info, si l'eau ne vient pas à la purge du thermostat, tu as encore une vis de purge pour le liquide de refroidissement en bas du moteur, près de la pompe à eau mais ça m'étonnerait que tu en ais besoin [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ).

Comme tu es juste à côté de ton contacteur vers le ventilateur, profites-en pour donner un coup de nettoyage au niveau des contacts.

Hypothèse 1 : si ton thermostat fonctionne, il va faire se déclencher le ventilateur à un moment ou l'autre (quand l'aiguille fonctionne, c'est quand elle arrive au milieu). Si le ventilo s'enclenche, ton problème d'aiguille n'est pas ou est "moins grave".

Hypothèse 2 : si ton thermostat est fichu, alors, tu risque de ne pas déclencher le ventilo et, ça, ç'est un gros problème qui peut te faire cramer ton moteur.

Hyptohèse 3 : après purge et nettoyage des contacts tout fonctionne.

Hypothèse 4 : Ton thermostat est ok et rien ne se passe quand même... Tu es dans la merde et je ne peux pas t'aider. Il y a toujours la possibilité des fusibles... Si tu es dans ce cas, vérifies bien si le ventilo n'est pas défecteux (tu le branches en direct sur la batterie pour voir s'il tourne).

[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Posté : lun. 15 oct., 2007 0:05
par rulian
Là I6U tu as tout dit concernant les points à vérifier

je crois d'ailleurs dans tout ça que de vérifier que ton ventilo s'enclenche est la premiere chose à faire

Posté : lun. 15 oct., 2007 14:51
par I6U
rulian a écrit :je crois d'ailleurs dans tout ça que de vérifier que ton ventilo s'enclenche est la premiere chose à faire
+ 1 [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : lun. 15 oct., 2007 15:24
par hzkawa
Merci Alain pour tous ces détails car de mon côté j'ai le même blèm mais mon ventilo déclenche [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] l'aiguille monte à peine lorque le ventilo se met en route donc je vais voir du côté de la purge et des divers contacts [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : lun. 15 oct., 2007 15:35
par I6U
C'est exactement ce que j'avais et qui m'a poussé à revérifier tout ça Hzkawa. Elle vieillissent nos belles, on n'y peut rien. Je me demande si la base de tout n'est pas un peu d'air dans le thermostat. Ce qui est étonnant, c'est que le ventilo se met quand même en route...

Posté : lun. 15 oct., 2007 15:37
par Titi
I6U a écrit :Hypothèse 4 : Ton thermostat est ok et rien ne se passe quand même... Tu es dans la merde et je ne peux pas t'aider. Il y a toujours la possibilité des fusibles... Si tu es dans ce cas, vérifies bien si le ventilo n'est pas défecteux (tu le branches en direct sur la batterie pour voir s'il tourne).

[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Le ventilo est branché en direct sur la batterie, via la sonde (sur les D, pour les C, pas certain). Il suffit juste de shunter la sonde du radiateur pour voir s'il tourne.

V

Posté : lun. 15 oct., 2007 16:02
par hzkawa
I6U a écrit :C'est exactement ce que j'avais et qui m'a poussé à revérifier tout ça Hzkawa. Elle vieillissent nos belles, on n'y peut rien. Je me demande si la base de tout n'est pas un peu d'air dans le thermostat. Ce qui est étonnant, c'est que le ventilo se met quand même en route...
Oui mais c'est peut-être à cause de cela qu'elles chauffent un peu trop vite.
Avant sa longue hivernation (2 1/2 ans) elle ne chauffait pas autant mais il faut dire aussi que j'ai vidangé le circuit et peut-être mal purgé ce dernier c'est fort possible [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : lun. 15 oct., 2007 16:12
par I6U
Bon, d'après la réponse de Titi, voici ma dernière hypothèse.

1. Le ventilo est relié directement à la batterie via la sonde. Donc, la sonde, à une certaine température, envoie l'ordre au ventilo de tourner. C'est soit ouvert, soit fermé et le ventilo tourne ou non. Rien à voir ni avec le thermostat, ni avec l'aiguille.

2. Le thermostat quant à lui s'ouvre progressivement au fur et à mesure que l'eau chauffe. L'aiguille en est le reflet : elle monte progressivement quand le thermostat s'ouvre. S'il y a un problème d'aiguille, c'est lié au thermostat ou aux contacts au niveau du thermostat.

S'il y a un peu d'air dans le thermostat, l'aiguille monte de façon anormalement basse mais il n'empêche qu'elle peut décoller un peu. Autre possibilité, le thermostat peu tout simplement être défectueux. Dans ce cas, pas besoin d'air pour expliquer que l'aiguille ne monte guère. Il suffit que le thermostat ne s'ouvre plus correctement...

De toute façon, toutefois que le ventilo déclenche, ce n'est, me semble-t-il-qu'un problème moins grave. Sauf si le thermostat est lié à la pompe à eau. Ce qui est sûrement le cas. S'il fonctionne à moitié, la pompe risque de fonctionner à moitié et donc le moteur peut chauffer plus vite (cf. le problème d'Hzkawa). Le ventilo va donc s'enclencher plus vite pour maintenir le moteur à une température acceptable.

Vu l'utilisation intensive du ventilo, il faut un bon alternateur et une bonne batterie...

[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

PS : quand la moto est froide, il faut au moins 10 minutes avant que le ventilo ne se déclenche .

Posté : sam. 17 nov., 2007 15:18
par diablo666
[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

alors me revoilla ( bas oui j'avai pas envie de démonté les carénage )

les plastic sont par terre

j'ai bien vérifié et mon ventilo tourne
la purge est bien faite
le contact de sonde est ok
contacts du thermocontact du moto ventilateur ( en bas du radiateur a gauche) ok

par contre je suis ptre neuneu mais je n'est pas de fils qui vont au thermostat [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

la sonde est bien sur le thermostat ?


[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : sam. 17 nov., 2007 15:27
par rulian
diablo666 a écrit :par contre je suis ptre neuneu mais je n'est pas de fils qui vont au thermostat [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

la sonde est bien sur le thermostat ?
effectivement il te manque qq chose

Posté : sam. 17 nov., 2007 15:29
par diablo666
je viens de regarder la RTM et j'ai fait comme il dise pour vérifié la "jauge"
fil jane et blanc ( sonde) sur la masse et sa fonctionne.

peu etre la sonde qui est hs alors ?

Posté : sam. 17 nov., 2007 15:30
par diablo666
rulian a écrit :
diablo666 a écrit :par contre je suis ptre neuneu mais je n'est pas de fils qui vont au thermostat [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

la sonde est bien sur le thermostat ?
effectivement il te manque qq chose
j'ai un thermostat de 94 avec sonde.... et idem il y a pas de fil apres le thermostat

Posté : sam. 17 nov., 2007 15:33
par rulian
diablo666 a écrit :
rulian a écrit :
diablo666 a écrit :par contre je suis ptre neuneu mais je n'est pas de fils qui vont au thermostat [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

la sonde est bien sur le thermostat ?
effectivement il te manque qq chose
j'ai un thermostat de 94 avec sonde.... et idem il y a pas de fil apres le thermostat
tu pourrais nous faire une petite photo de ton ensemble pour voir?

Posté : sam. 17 nov., 2007 15:37
par rulian
ça devrait ressembler à ça (on voit pas très bien de loin)

Image

Posté : sam. 17 nov., 2007 19:08
par diablo666
Image

Posté : sam. 17 nov., 2007 19:09
par diablo666
j'ai enmmer la moto chez le docteur stapremme pour syncro, jeux au soupapes......vidange.......filtres..bougies................. je lui est dit de jeter un oeil pour lui ses la sonde qui est hs [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

je vous dirai sa samedi prochain [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : jeu. 20 déc., 2007 17:29
par I6U
C'était bien la sonde finalement ?

Posté : mar. 05 févr., 2008 21:44
par diablo666
oups dsl j'ai zaper

ben a ses dire oui sa doit etre la sonde

j'ai donc changer pour une ocase qui normalment marchai



et ben sa marche TOUJOURS PAS [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

qui aurrai une sonde qui fonctionne sur a 100% que je puisse essayer ou en vente ou en pret avec cheque de cotion et achat si sa marche.


[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mer. 06 févr., 2008 4:34
par Charly
diablo666 a écrit :oups dsl j'ai zaper

ben a ses dire oui sa doit etre la sonde

j'ai donc changer pour une ocase qui normalment marchai



et ben sa marche TOUJOURS PAS [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

qui aurrai une sonde qui fonctionne sur a 100% que je puisse essayer ou en vente ou en pret avec cheque de cotion et achat si sa marche.


[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
As tu récament installer des fond de compteur ou bien si tu as démonter ton tableau de bord avant la panne d'aiguille ?? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]