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Compteur et Kilometrage Reel
Posté : mer. 07 sept., 2011 9:49
par cortex
Bonjour à toutes et à tous les ZZRISTES,
vu ma consommation au 100 km: 4.8l je trouvais ça peu pour un 600 ZZR.
J'ai donc vérifier mon kilométrage avec un GPS.
Et que dire au compteur journalier du 600 ZZR: 25 km
Au GPS: 22 km
J'ai une erreur de 12% !!!
Je trouve ça énorme, qu'est ce que vous en pensez ?
Pour info, lors de l'achat de la moto, j'ai du acheter un cable compteur celui de la vitesse et du kilométrage, car lors de l'achat de la moto le câble était cassé.
Cortex.
Posté : mer. 07 sept., 2011 10:29
par rc46d
Une erreur de 10% est raisonnable pour un compteur mécanique en plus l'erreur augmente avec les km/h donc l'erreur sur la distance aussi et bien sûr si tu fais ton calcul de conso il est faut. Cette erreur doit augmenter avec les kilomètres de la moto du fait de l'usure des pièces mécaniques et si on veut être puriste on peut même rajouter le diamètre du pneu avant suivant l'usure et la pression
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mer. 07 sept., 2011 11:00
par Philoux78
rc46d a écrit :Une erreur de 10% est raisonnable pour un compteur mécanique en plus l'erreur augmente avec les km/h donc l'erreur sur la distance aussi et bien sûr si tu fais ton calcul de conso il est faut. Cette erreur doit augmenter avec les kilomètres de la moto du fait de l'usure des pièces mécaniques et si on veut être puriste on peut même rajouter le diamètre du pneu avant suivant l'usure et la pression
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+1100. Très bel exposé, je n'ai rien à rajouter
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
sauf que en effet, les compteurs mécaniques de nos doubles Z sont franchement optimistes
V à tous
Philoux78
Posté : mer. 07 sept., 2011 11:38
par claudius
On retrouve généralement cet écart avec la réalité sur la plupart des compteurs, pas seulement sur les motos ( Et à fortiori les ZZR )
Posté : mer. 07 sept., 2011 11:52
par cortex
Ok mais si je fais un calcul à l'arrache:
12% d'erreur
j'ai eu mon véhicule à 35 000 km
Admettons que je la revends à 50 000 km
50 000 - 35 000 = 15 000 km
15 000 x 12% = 1800 km en trop
Soit un kilométrage réel de 50 000 - 1800 = 48200 km.
En gros si je raisonne ainsi ma moto n'avais pas 35 000 km quand je l'ai acheté mais bien 35 000 x12% =4200
35 000 - 4200 = 30 800 km réel !!!
Impressionnant sur la base de 35 000 km.
Posté : mer. 07 sept., 2011 11:53
par fr77
bonjour,
pour rappel , j'ai un side-car.
Récemment j'ai changé mes pneus , à l'avant c'est un 185/55x15 , j'ai remis la même dimension mais j'ai changé de marque et de type (plus tendre donc plus accrocheur).
avant changement : GPS 100 , compteur 100 (si ,si , pile-poil)
après changement: GPS 100 , compteur 112
heureusement ,par le système d'entraînement adapté au side ,je peux régler (à taton quand même)
Posté : mer. 07 sept., 2011 12:56
par Frederic59
Et quelle est la marge d'erreur d'un GPS ????
Posté : mer. 07 sept., 2011 13:11
par rc46d
Frederic59 a écrit :Et quelle est la marge d'erreur d'un GPS ????
J'ai testé, en cabine, mon Garmin et mon TomTom plusieurs fois par rapport au compteur d'un TGV et pas d'écart. Je rappelle que par mesure de sécurité les tachymètres des trains tels les TGV sont étalonnés. Il peuvent le cas échéant servir en justice en cas d'accidents.
Posté : mer. 07 sept., 2011 17:07
par Supergus
ce n' est pas nouveau cet écart, et toujours dans le même sens
sur la Laguna faut je sois à 150 compteur pour être à 130 GPS, et les roue sont à la taille d' origine..
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Posté : mer. 07 sept., 2011 17:19
par Goffg
Sans compter que lorsqu'on fait le plein, on paie pour 17.50 L (par exemple) et on n'en reçoit pas forcément autant...
Bref... "
On ne nous dit pas tout"
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