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ZZR 1100 - PB boite de vitesse - vitesse qui saute

Posté : mer. 12 oct., 2011 22:25
par XZZR1100
Bonjour à tous
J'ai lu un grand nbe de post sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de pb identiques au mien.
Depuis peu de temps, j'ai la 5è qui saute et ponctuellement la 6è.
Cela ne se produit qu'en montant les rapports, pas au rétrogradage.
Je passe les rapports, en arrivant sur le 5è, je débraye puis embraye, et alors que le rapport est engagé, un bruit de pignon qui ripe se produit : et là, plus de puissance.
Je décélère ou joue sur l'embrayage, et puis ça repart.
Alors je voudrais votre avis sur les réparations que je dois envisager.
ZZR 1100 de 1997, 85000 kms, vidange + filtre tous les 6000.
Merci à tous [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 13 oct., 2011 6:38
par zzr 61
aie , tu lui mets quoi comme huile a ta belle ? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : jeu. 13 oct., 2011 9:05
par KIKI
boite malade faut demonter avant la grosse casse [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : jeu. 13 oct., 2011 14:19
par ambydupuis
Classique apparemment, la mienne à 100.000 le fait aussi, elle est chez le cons', boite ouverte: 3 pignons + 1 fourchette à remplacer. Je lui avait fourni 2 boites de vitesses que j'avais en pièces et malgré qu'elles n'avaient pas de kilométrage aussi élevés, les 3 mêmes pignons étaient aussi usés (un peu moins mais t'as une idée)

Posté : jeu. 13 oct., 2011 16:07
par XZZR1100
Merci pour votre aide... mais pas très rassurant tout cela. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Quelqu'un a une idée du coût chez un concessionnaire pour ce type d'intervention (pièces + MO) ?
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 13 oct., 2011 16:10
par ambydupuis
Les pièces en ce qui me concerne c'est entre 100 et 150 Euros par pignon/fourchette + 10 à 15 heures de MO pour ouvrir/fermer + quelques bricoles comme des joints de l'huile etc. Autant te dire que le concessionnaire n'a pas eu pour mission de finir le travail dans la semaine, histoire que je fasse un peu la quète à la sortie des églises :P

Posté : jeu. 13 oct., 2011 19:18
par XZZR1100
Pour répondre à zzr 61, l'huile c'est de la 10w50 Motul 5100 ester techno synthèse

Posté : jeu. 13 oct., 2011 21:38
par XZZR1100
Je me demande si je ne vais pas faire un échange boite complète ou moteur...
Quelqu'un sait si la boite se change facilement : du genre, quand on la dépose du bloc moteur, elle vient d'un bloc ou pas ? [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Si ce n'est pas le cas, je pense faire un échange moteur.
Merci

Posté : ven. 14 oct., 2011 12:04
par ambydupuis
Il faut sortir le moteur du cadre, le retourner, là je pense qu'il faut retirer le carter de pignon de sortie de boite (pas le cache, la pièce du carter sur lequel le pignon de boite est attaché), puis le bac récolteur d'huile, le carter du fond si on veut, et la boite est là, il suffit de retirer un peu de boulons et hop, elle sort relativement facile.

Une fois qu'on a sorti le moteur du cadre, je pense qu'on a fait le plus dur, et risquer de changer un moteur par un autre moteur qui risque de présenter le même problème tôt ou tard, c'est un calcul perso et un choix à faire. J'ai choisi de garder mon moulin et de remplacer les pignons défectueux parce qu'en dehors de "ça", il tourne encore comme une horloge. A toi de voir. Dans tout les cas 'faut être équipé (ou demander à un garagiste de le faire...)

Posté : ven. 14 oct., 2011 13:13
par toniofull
ambydupuis a écrit : Il faut sortir le moteur du cadre, le retourner, là je pense qu'il faut retirer le carter de pignon de sortie de boite (pas le cache, la pièce du carter sur lequel le pignon de boite est attaché), puis le bac récolteur d'huile, le carter du fond si on veut, et la boite est là, il suffit de retirer un peu de boulons et hop, elle sort relativement facile.

c'est simpliste , mais l'idée est la .

apres l'avoir vidanger , demonter le PSB, l'embrayage complet, le carter d'allumage .tu depose le moteur ( attention il est tres lourd )
tu devisses les fixations carter superieur, et tu le retournes .
tu demonte pompe a eau, bache a huile , carter de pignon de PSB , mecanisme de selection , pompe a huile ( que tu controle ) fixation de carter inferieur.
tu depose le carter inferieur
ensuite les deux arbres de boites sont devant toi , tu n'as plus cas les remplacer .
et remonter le tout en sens inverse .

effectivement , refaire ta boite est le mieux a faire .un moteur en bonne etat est tres compliqué et cher a trouvé .
attention le refaire a tout de meme un coup ( + de 500 €)
faut changer le ou les fourches abimées ( l'ideal c'est les trois ) le tambour de selection et remplacer le/les pignons usées, plus les joints et les consommables

Posté : sam. 15 oct., 2011 11:38
par XZZR1100
Merci pour vos réponses. Je suis donc à la recherche d'une BV.
Quelqu'un sait si une boite de modèle "C" convient pour le modèle "D" [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Posté : sam. 15 oct., 2011 12:08
par toniofull
XZZR1100 a écrit :Merci pour vos réponses. Je suis donc à la recherche d'une BV.
Quelqu'un sait si une boite de modèle "C" convient pour le modèle "D" [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
oui , ca rentre , mais faudra garder le pignons de sortie de boite de C

les fourchettes et le tambour, je te conseil vivement du neuf . Entre bon et pas bon , la difference est tres fine , faut savoir ou bien regarder , ....

pour les pignons c'est pas forcement plus facile de trouver quelque chose en tres bonne etat

demonte deja avant d'acheter
tu peut deja faire un bon etat des lieu en demontant , la bache a huile , et la pompe a huile , moteur sur la moto , et en regardant , la gueule dessous avec une bonne lampe

Posté : sam. 15 oct., 2011 15:28
par XZZR1100
Merci pour ta réponse Tniofull, j'ai trouvé une BV pour un type "C" sur le boncoin.
A ton avis ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Merci

Posté : sam. 15 oct., 2011 15:41
par scorpion25
Demande au vendeur s'il a les fourchettes avec,car on ne les voit pas sur la photo. Demande-lui également le tambour de sélection,du moment que c'est démonté,autant faire la totale [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : dim. 16 oct., 2011 22:14
par XZZR1100
La suite... Le vendeur me propose les 3 foucrchettes et le tambour pour 20 eur de plus, en "bon état" précise-t-il.
Maitenant, il s'agit d'une boîte type "C". En regardant la revue technique, il apparaît une évolution entre les modèles "C" et "D", le pignon de 2è est différent sur les modèle "D". Cela a-t-il une incidence quelconque ?
Enfin, si je change le kit chaine, il faudra que je prenne un modèle "C" à cause de la boîte que j'aurais changée qui sera une "C".
Mais la couronne de la roue arrière est-elle la même sur les modèles "C" et "D" [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
Vos avis sur la question ? [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Posté : dim. 16 oct., 2011 23:51
par toniofull
XZZR1100 a écrit :La suite... Le vendeur me propose les 3 foucrchettes et le tambour pour 20 eur de plus, en "bon état" précise-t-il.
Maitenant, il s'agit d'une boîte type "C". En regardant la revue technique, il apparaît une évolution entre les modèles "C" et "D", le pignon de 2è est différent sur les modèle "D". Cela a-t-il une incidence quelconque ?
Enfin, si je change le kit chaine, il faudra que je prenne un modèle "C" à cause de la boîte que j'aurais changée qui sera une "C".
Mais la couronne de la roue arrière est-elle la même sur les modèles "C" et "D" [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
Vos avis sur la question ? [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
le tambours et les fourchettes sont identique du C au D
l'evolution principale est sur la taille de l'arbre de sortie de boite et sur le pignon de 2°
ca n'a aucune incidence sur le fonctionnement
si tu met une boite de C il faut mettre un pignons de C , la chaine et la couronne sont les memes ( sauf la couronne qui a 1 dents en - sur les D de 93 a 95 )

fait tres attention a l'etat des pieces que tu achetes , comme je t'ai deja dit , c'est subtile.

Posté : lun. 17 oct., 2011 6:28
par Titi
XZZR1100 a écrit :En regardant la revue technique, il apparaît une évolution entre les modèles "C" et "D", le pignon de 2è est différent sur les modèle "D". Cela a-t-il une incidence quelconque ?
Le pignon de 2 a été renforcé sur les D.
En fonction de ton budget, et si tu veux être certain de ne pas avoir à tout redémonter, prends les pièces en neuf. Sauf si tu t'y connais en métrologie de fourchettes, pignons et barillet.