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autre technique pour polir les jantes!!qu'en pensez-vous?
Posté : mer. 03 oct., 2007 17:43
par superberger
en surfant un peu sur la toile, j'ai trouvé une nouvelle technique beaucoup moins fastidieuse et beaucoup plus rapide que la bonne vieille technique du poncage pour polir les jantes!!
par contre, comme je n'en avait jamais entendu parler, je voudrais avoir votre avis!!
http://www.balades-moto.com/index.php?page=rep_pol
Posté : mer. 03 oct., 2007 17:53
par GROIN
Oui je conais mais comme dis dans un autre post le resultat dépend du type de peinture des jantes sur la mienne ça n'a pas bien marché du tout
Posté : mer. 03 oct., 2007 17:57
par Supergus
Si tu veut cela corespond a la meme chose ,mais avec un depart de jantes nikel et non oxyder....
Donc tout depend du support ,je pense que ses jantes etait poli ,pas brillant, mais poli brut et peinte.Donc un coup de nettoyage ......et elle brille
Mais sur des jantes oxyder tu est obliger de rattraper"" les trous"" avec papier de verre.
Posté : mer. 03 oct., 2007 18:01
par I6U
Faudrait savoir ce que ça donne sur une peinture d'origine car la plupart des gens sont dans ce cas...... Mais ça à l'air simple et efficace.
Posté : mer. 03 oct., 2007 18:02
par superberger
les miennes sont d'origines mais je supposent qu'il y a une couche de peinture dessus qd meme donc cette technique pourrais marcher?
que s'est-il passé groin qd tu dis que ca n'a pas marché?
Posté : mer. 03 oct., 2007 18:55
par GROIN
Tout simplement la peinture a a peine cloqué et elle ne partait pas
Posté : mer. 03 oct., 2007 18:58
par superberger
GROIN a écrit :Tout simplement la peinture a a peine cloqué et elle ne partait pas
c'etait la peinture d'origine ou elles avaient été repeinte?
Posté : mer. 03 oct., 2007 20:12
par GROIN
Il semblerait qu'elles aient été repeinte car les model D n'existent aparement pas en uni en tout cas jamais vu de tof
Posté : mer. 03 oct., 2007 20:19
par Charly
Pour l'avoir fait ce procédé est très long et pour bien aller sur les bords sans attaquer tes pneus il te faut les démontés
J'ai passer mes soirée au belgom devant la télé
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mer. 03 oct., 2007 21:21
par Le No Name
Charly a écrit :Pour l'avoir fait ce procédé est très long et pour bien aller sur les bords sans attaquer tes pneus il te faut les démontés
J'ai passer mes soirée au belgom devant la télé
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
+1, fait sur un gex et attention les tendinite (je déconne pour la tendinite)
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Posté : jeu. 04 oct., 2007 8:34
par Lacsap90
Je ne l'ai jamais fais, et je connais personne qu'il l'a deja fait, mais j'ai deja vu des tuto dans le genre.
Et si je peux donner quelques conseils, je pense qu'il vaut mieux démonter les roues de la moto, c'est déjà plus agréable.
Ensuite rien n'empêche de dégonfler les pneus pour bien passer le scotch entre la jante et le pneu ainsi il sera mieux protégé.
Enfin chez Leroy Merlin il existe un kit de polissage à monter sur perceuse pour environ 15€ qui évite de tapper du belgom pendant deux heures, même si il est nécessaire pour la finition.
J'avais fais le cadre de ma 125 et je m'étais bien amusé:
http://pass.rolland.free.fr/Moto/forum% ... 000138.JPG
Posté : jeu. 04 oct., 2007 10:16
par sphax
Si non, y'a une autre méthode, mais faut un peu plus de temps et tout démonter: une simple éléctrolyse.
Electrolyse:
Vous démontez complétement votre jante (pneu et valve aussi!!!!), vous prenez un gros bac vous le remplissez d'eau et de sel, vous mélangez pour obtenir une solution presque saturé.
Plongez la jante dans la solution obtenue (electrolyte).
Plongez une plaque métalique ou tube (un gros truc métalique et contucteur...) et ne pas le faire toucher la jante.
Prendre une alimentation ou une grosse batterie de 12V.
Brancher le - (masse: cathode) à la jante et le + (12V: anode) au bout de féraille.
Mettre en route et attendre...
A titre info, j'en ai deja fait pour mon ressort d'amortisseur et pour un arbre a came d'une 205 tct qui était piqué de rouille...
ressort (voir album):
http://picasaweb.google.fr/T.P.Sphax/Remontage600zzr
Posté : jeu. 04 oct., 2007 11:53
par castorjovial05
salut a tous
quant j'ai fais mes jantes, peinte d'origine, couleur rouges, j'ai aussi attaqué avec un décapant, et ca marche niquel
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
par contre aprés j'ai frotté frotté....... au papier verre a l'eau
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
jusqu'au 800 et derniére étape BELGOM avec laine de verre 00
et le resultat et top...............................
bonne technique

voila le resultat
Posté : jeu. 04 oct., 2007 12:51
par GROIN
sphax a écrit :Si non, y'a une autre méthode, mais faut un peu plus de temps et tout démonter: une simple éléctrolyse.
Electrolyse:
Vous démontez complétement votre jante (pneu et valve aussi!!!!), vous prenez un gros bac vous le remplissez d'eau et de sel, vous mélangez pour obtenir une solution presque saturé.
Plongez la jante dans la solution obtenue (electrolyte).
Plongez une plaque métalique ou tube (un gros truc métalique et contucteur...) et ne pas le faire toucher la jante.
Prendre une alimentation ou une grosse batterie de 12V.
Brancher le - (masse: cathode) à la jante et le + (12V: anode) au bout de féraille.
Mettre en route et attendre...
A titre info, j'en ai deja fait pour mon ressort d'amortisseur et pour un arbre a came d'une 205 tct qui était piqué de rouille...
ressort (voir album):
http://picasaweb.google.fr/T.P.Sphax/Remontage600zzr
Et ça marche meme avec de l'alu??? car raellons le nos jantes sont en alu est-ce assu condusteur???
Posté : jeu. 04 oct., 2007 18:41
par sphax
GROIN a écrit :
Et ça marche meme avec de l'alu??? car raellons le nos jantes sont en alu est-ce assu condusteur???
Pas bête j'y avais pas penser.... ben, faudrait essayer sur un p'tit bou d'alu pour voir... si un jour j'ai un peu de temps et du sel sous le coude, jessayerais!
Posté : jeu. 04 oct., 2007 18:45
par Supergus
sphax a écrit :GROIN a écrit :
Et ça marche meme avec de l'alu??? car raellons le nos jantes sont en alu est-ce assu condusteur???
Pas bête j'y avais pas penser.... ben, faudrait essayer sur un p'tit bou d'alu pour voir... si un jour j'ai un peu de temps et du sel sous le coude, jessayerais!
A voir car le sel oxyde grave l'alu ???
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Posté : jeu. 04 oct., 2007 19:19
par Le No Name
et le chromage ca coute cher ? quelqun a til deja fait faire ?
Posté : jeu. 04 oct., 2007 19:45
par sphax
Supergus a écrit :sphax a écrit :GROIN a écrit :
Et ça marche meme avec de l'alu??? car raellons le nos jantes sont en alu est-ce assu condusteur???
Pas bête j'y avais pas penser.... ben, faudrait essayer sur un p'tit bou d'alu pour voir... si un jour j'ai un peu de temps et du sel sous le coude, jessayerais!
A voir car le sel oxyde grave l'alu ???
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Ben, si je me souviens des vieux cours de chimie que j'ai eu a une époque, il me semble que l'alu s'owide l'orsqu'on le chauffe a blanc...
Après savoir les effets de l'électrolyse dessus, je ne sais pas...
D'après ce que je viens de trouver l'aluminium se créait via électrolyse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse
pour plus de detail:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duc ... 'aluminium
Et si après quelques recherches, tu as raison :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duc ... 'aluminium
Sa devrait pouvoir marcher mais faut pas la faire trop longtemps... car en gros sa a l'air de créer une couche d'alumine (oxyde d'aluminium). Mais celle-ci est aussi la matière "anti-rouille" de l'aluminium...
Enfin, j'essayerais quand même pour voir la couleur que sa donne au matériau...