Page 1 sur 1

[Résolu][600 D]Trous à tous les régimes, moteur qui s'arrète

Posté : lun. 09 juil., 2012 23:58
par Stun
Re-bonjoir et bienvenu dans ce second épisode de mes déboires avec mon 600D.

Rappel de l'épisode précédent
Suite à un repastillage, Madame avait des gros trou à partir de 7000 tr/minutes.

L'élément déclencheur
En rentrant d'un entretient, à 20h30, après une vive accélération en entrée de rocade et 1 ou 2 km parcourus à allure raisonnable (presque 110, moteur juste chaud), voilà que mon moteur se coupe tout seul, bêtement... Comme une avec un panne d'essence...
Après quelques minutes de démareur, pour ça redémare, comme si de rien n'était.
Je me dis donc, "bon, aller on remet la config d'origine et on arrête ces galères à répétition"

Voilà donc qu'en remettant une configuration carburateur d'origine et la chicane dans mon 4 en 1, je fis un essai "juste pour voir" : la belle s'envola, sans aucune sensation de trou jusqu'à 14000tr/min (moteur pas chaud, je sais c'est mal).

Je m'en vais donc faire un petit tour de rocade pour voir ce que ça donne en 6... Nikel!!! et puis un petit trou à 9000, puis à 7000 puis... plus rien.... bweubweubweu.... Re arrêté... (Devant une station j'en profite donc pour faire le plein, sait on jamais, mais il restait du carburant).

Les symptômes aléatoires et bizarres
- Madame s’arrête, sans prévenir.
- Après un peu d'attente elle daigne redémarrer
- Elle redémarre parfois bien
- Elle redémarre parfois en mode tondeuse honda (c'est le bruit que ça me rappel) uniquement avec un max de starter... et bou d'un moment refonctionne normalement.
- des trous apparaissent, tanto à 4000, tanto à 7000...

Help
Mais au secours... qu'est ce que c'est que ces comportements étranges? ça vous rappel quelque chose? Ai-je raison de supposer que ce n'est pas du tout lié à mes petits problème de trous précédents?

Conclusion
Demain, c'est soit bus, soit vélo... Et ya plus de bierre au frigo (et sans moto, je suis pas prêt de retourner faire des courses)... Ce soir c'est soirée déprime!

Posté : mar. 10 juil., 2012 8:12
par dnstouron
Là personnellement je ne vois pas trop. mais voilà a ce que je pense
- une mauvaise masse qui coupe l'allumage de temps en temps
- un neiman fatigué qui engendre des coupures moteur et empêcherai la belle de démarrer

Posté : mar. 10 juil., 2012 8:26
par Fantomas
je pense plutot a la prise d'air du reservoir... pas d arrivée d air dasn le reservoir... donc plus de carburant das les carbus... et en attendant les carbus arrivent quand m^m a se remplir.... et la ca redemarre ???? ou alors les floteurs de carbus mal remontés...un ou plusieurs pointeaux collés en position fermée.. mais en tout etat de cause... un probleme d arrivée d essence...

Posté : mar. 10 juil., 2012 8:54
par Philoux78
Tu peux aussi regarder s'il n'y aurait pas des saloperies dans le réservoir qui arriveraient à passer dans les carbus malgré les filtres. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Dans le même ordre d'idée, assure toi qu'il n' y a pas de dépôts qui se baladent dans les cuves de carbus.[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Un bon nettoyage aux ultrassons de la rampe ne peut pas lui faire du mal.

Sinon +1100 avec dnstouron et fantomas

Bon courage,
Philoux78

Posté : mar. 10 juil., 2012 9:20
par Stun
J'ai essayé de tripoter le neiman (c'est le premier truc auquel j'ai pensé en roulant, quand le moteur à coupé), sans réel succès... Surtout que le démarreur tourne.
Trouver une masse foireuse, ça va pas être une partie de plaisir :p
Mais j'avoue avoir pensé aussi à un problème d'arrivée d'essence... c'est plus ou moins cohérent avec le fait qu'elle tourne parfois mal, que je soit obligé d'attendre...

J'ai quand même tenté d'appuyer sur le bouton qui contourne le système à dépression pour re-remplir les carbus, mais ça ne m'a pas semblé très efficace...

Les carbus mal remontés pourquoi pas, mais j'ai fait un nettoyage de rampe il y a 15 jours et je me suis pas mal servi de la moto depuis... ça aurait attendu hier pour se mettre à déconner?
La prise d'air du réservoir, j'ai pas regardé, a vérifier.

Merci pour votre aide au diagnostique [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mar. 10 juil., 2012 9:22
par dnstouron
SI le nieman est HS le démarreur tourne, tester et approuvé.
Seul l'allumage est coupé

Posté : mar. 10 juil., 2012 9:30
par Fantomas
ca se demonte facilement un neiman...donc y en a pas pour longtemsp a verifier... ATTENTION AUSSI !! ton robinet a depression ne serait il pas HS ??

perso mon 600D quand j ai nettoyé les carbus.... il a un mal de chien a redemarrer... meme en injectant l essence en direct dans les carbus.... mais une fois demarré... apres plus aucun soucis.

Pour moi c est un probleme d'alimentation carburant

Posté : mar. 10 juil., 2012 9:39
par Stun
Okay, je vérifie le nieman ce soir alors (tu as plus ou moins une idée de ce qu'il faut vérifier? ou alors je le vire directement et je "fais les fils" pour voir ce que ça donne?

Par contre tout le système de dépression/arrivée d'essence m’embête : comment vérifier si chaque pièce fonctionne: je n'en ai pas d'autre pour essayer....

Posté : mar. 10 juil., 2012 9:41
par Fantomas
pour la depression... rien de plus simple tu debranche la durite au niveau du carbu ... a l arret ca ne doit pas couler... si tu actionnes le demarreur , le moteur crée une depression et l essence doit couler....

Posté : mar. 10 juil., 2012 10:14
par Stun
Okidoki, plein de choses à tester alors :-)

Ce serra fait ce soir!
Je vous tiens au jus, merci à vous!

Posté : mar. 10 juil., 2012 19:50
par fred-boubou
as tu regarde au niveau des pointeaux ?
pour l instant je ne vois que ca _moto4_

Posté : mar. 10 juil., 2012 23:20
par Stun
coucou, bah après la petite séance d'essais il ne reste que ça... Mais voilà, retomber la rampe pour la n'ème fois... Sachant que je n'ai que peu d'expérience a ce sujet, je ne sais pas vraiment quoi vérifier...

pour les autres pistes émises précédemment :
-neiman : je ne pense pas : le soucis apparait régulièrement, ça ressemble vraiment aux cuves qui se remplissent mal.

- réservoir / robinet : aucun souci : il y a un filtre quasi neuf et transparent à la sortie du réservoir que j'ai ajouté : je l'ai vidé, rebranché et démarré la moto : il s'est rempli immédiatement. J'ai aussi vérifié sur la rocade, en roulant (sans les coques arrières, la moto à une gueule assez rigolote :p) : il ne se vide jamais.

Le tuyau jusqu'à la rampe n'est pas pincé.

Donc c'est après l'arrivée dans la rampe. Et vu qu'après quelques instant de repos la moto fonctionne à merveille, je doute d'une prise d'air après la rampe.

Maintenant il y a un truc que je ne m'explique pas : tous les pointeaux n'ont as pu se bloquer simultanément O_o. Pour moi il n'y en à qu'un qui peux déconner à la fois. La moto devrait tourner sur 3 pattes plutôt que de tirer de moins en mois puis caler purement et simplement non?

Posté : mer. 11 juil., 2012 6:56
par titifj
t'as pas du jeu à la béquille, shunt la securité béquille et va faire un essai, un pote sur un ZX9-R a eu le même probleme et c'était la sécurité béquille qui deconnait

Posté : mer. 11 juil., 2012 6:58
par scorpion25
Ton filtre a été installé "avant" tes soucis ou après? Parce que selon le type de filtre,le débit peut être insuffisant pour remplir tes cuves à moyens et hauts régimes.Essaie la moto sans le filtre,tu ôteras au moins 1 doute si les symptômes ne changent pas, [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] Après,si c'est pas ça,tu es bon pour démonter la rampe et faire un nettoyage complet.......

Posté : mer. 11 juil., 2012 8:06
par Fantomas
+600 [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mer. 11 juil., 2012 8:27
par Titi
Lors de la pause, as-tu fait attention au filtre à essence ?

Posté : mer. 11 juil., 2012 8:46
par Stun
Le filtre est présent depuis assez longtemps (avant mes soucis) donc pas trop d'inquiétudes. J'ai gardé un œil quasi permanent sur le filtre, toujours plein...

En conclusion : entre mon boulot et mes entretient, bricoler la moto n'est pas très possible : plus le temps de dormir ^^'.

J'essaye de la poser au plus vite chez mon mécano et de passer une vrai nuit ce soir xD (solution du faible, j'avoue, mais j'ai vraiment pas la motiv de re-démonter la rampe.)

Merci à vous pour tout vos conseils, ça fait du bien de ne pas se sentir seul face à la bète :p

PS : pour la béquille, ça n'expliquerai pas la perte progressive de puissance, je pense.

Re: [600 D] Trous à tous les régimes, moteur qui s'arrète

Posté : lun. 06 août, 2012 9:39
par Stun
Bonjour à tous.

J'ai récupèré la belle et je rédige ce petit tuto de cloture pour vous tenir au courant d'où venait la panne.

Il s'avère tout bètement que la prise d'air de la "boiboite" emboité dans la boite à air (j'aime les répétitions :p) était orienté d'une mauvaise manière. Une hypothèse fort probable serait que le flux d'air instancié par l'entrée d'air du moteur aurait perturbé violement cette mise à l'air.

En tournant un peu ce bout de plastoque, plus de soucis de carbus qui se vident, le moteur retourne à merveille (exepté un léger trou, mais tant que je resterai sur de la carburation d'origine, il faudra pas imaginer avoir mieux).

Voilà c'était tout débile comme problème et je rage de ne pas avoir pensé à celà moi même mais au moins ça refonctionne!

Je voulais vous remercier pour tout vos conseils et votre patience.

Bonnes vacances aux veinards qui en prennent!

Re: [Résolu][600 D]Trous à tous les régimes, moteur qui s'ar

Posté : lun. 06 août, 2012 10:13
par Fantomas
[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] quelle boiboite ?? ? une photo ?

Re: [Résolu][600 D]Trous à tous les régimes, moteur qui s'ar

Posté : lun. 06 août, 2012 10:16
par dnstouron
Fantomas a écrit :quelle boiboite ?? ? une photo ?
Oui je suis intrigué là [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Re: [Résolu][600 D]Trous à tous les régimes, moteur qui s'ar

Posté : lun. 06 août, 2012 10:57
par kazawaki
+600 [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Re: [Résolu][600 D]Trous à tous les régimes, moteur qui s'ar

Posté : lun. 06 août, 2012 14:58
par Stun
Sous couvert de ma bonne compréhension lors de mon blabla avec le mécano (j'ai eu la flemme de relever le réservoire pour vérifier) il s'agit de la pièce 16181 sur la fiche : http://zzr-leclub.fr/forum/zzr/MF_ZZR60 ... 20air.html