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huile préconisée

Posté : mer. 21 nov., 2012 22:26
par elkaiz
PAS TAPER [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

J'ai lu pas mal des topic traitant de l'huile moteur de nos belles mais je n'en ai pas trouvé récapitulant ce qui est préconisé ( pas ce que les utilisateurs préfère hein :D ) par kawa ? J'aimerais faire ma vidange et celle du proto de mon paternel du coup je ne sais pas s'il faut mettre de la 10w40 10w50 10W60 etc et de qu'elle fabriquant.

merci pour vos renseignements ;)

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 0:54
par rc46d
Mheu non, pas taper. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] Je pense que les admins vont faire un topic post it sur les huiles préconisées par Kawa. C'est récurrent comme post. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Ça éviterait les mêmes questions.
Je pense que ça va le faire par modèles de ZZR. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] Patience. Nos admins sont efficients. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 1:39
par hedik
tout le monde (enfin les plus serieux ^^) te dirons de la elf moto

pour le reste tout est dit dans le manuel technique en general (je ne me souvient deja plus de ce que j'ai mis moi [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] )

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 8:00
par Titi
Pour l'huile préconisée de l'époque, il suffit de lire le manuel d'utilisation de la moto.
Sinon, c'est la Elf 4hp eco, 10w40.

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 14:40
par gordi
Titi a écrit :Pour l'huile préconisée de l'époque, il suffit de lire le manuel d'utilisation de la moto.
Sinon, c'est la Elf 4hp eco, 10w40.
titi +1400 ELF 4HP ECO et t'es tranquille! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 17:39
par elkaiz
Merci :)

D'aileurs pendant que j'y suis, la différence entre de la 10w40 et de la 10w50 c'est quoi ? :D

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 18:02
par TomTom
c'est la viscosité à chaud.

Moi, perso je suis olive pour les salades, ou parfois isio4 pour la cuisson...
[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 20:29
par skyloup
oui les indices sae
le premier est la viscosité a froid.
le second est la viscosité a chaud.

Image

le premier chiffre vas de 0 a 25

à 0 ton moteur est lubrifié meme si il fait -30 (il me semble) mais c'est une huile tres fine qui brule vite et passe assé facilement dans les cylindre des vieux moulins (niveau a faire souvent)
à 25 c'est de l'huile plus epaisse mais elle risque de figer a 0 donc pas conseillé dans nos contrées.

le deuxieme vas de 10 a .... il me semble qu'actuellement c'est 60 mais a verifier.
c'est la capacité de lubrification a haute temperatures plus ton moulin chauffe plus il faut que l'indice soit haut .

en ce qui me concerne j'utilise de la ELF moto race 4 10W60 mais de la 10w40 c'est niquel

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 20:38
par elkaiz
merci pour les renseignement skyloup :)

Si je lis bien ton schéma la 10w40 et la 10w50 lubrifie sur la même plage de température ?

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 20:42
par skyloup
oui a peut pres ... juste la 10w50 lubrifie a temperature plus haute ... je suis a la recherche d'un diagrame des temperatures haute en lubrification.

Re: huile préconisée

Posté : jeu. 22 nov., 2012 21:00
par elkaiz
je me doutais mais dans le doute je demande :D

merci des renseignements [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: huile préconisée

Posté : ven. 23 nov., 2012 23:37
par TomTom
La 10w50 sera plus visqueuse à chaud, moins liquide, donc potentiellement plus de frottement, et donc d'usure. On dit que les huiles visqueuses se font moins consommer par le moteur, mais c'est pas forcément évident. (Par contre pour l'huile minérale c'est vrai.)
La viscosité à froid assure surtout ta démarrabilité et la protection du moteur à froid (temps de montée de l'huile à la culasse à une température donnée). En auto elle est capitale pour la conso à froid lors de l'homologation (démarrage à 20°C), d'ou les nouvelles "0Wxx". Donc pour quelqu'un qui roule souvent sur de longs trajets et respecte le temps de chauffe, pas vraiment grande utilité de la 0wxx. Par contre pour un usage urbain ou courts trajets, meilleure protection et moins de conso.

Pour les voiture, ne pas se tromper entre huile pour moteur essence et diesel, les actifs anti corrosion ou autre ne sont pas les même (c'etait encore plus vrai avant de réduire le soufre dans le diesel)., ou la tolérance à la dilution. D'ailleurs, en parlant de dilution : tous les moteurs consomment de l'huile. C'est mécanique. Si votre niveau ne baisse pas (et à plus forte raison s'il monte), c'est que du carburant s'y mélange (lors de démarrages à froid notamment, surtout si le moteur ne monte pas en température après)

Bref, le dimensionnement du moteur dépend de l'huile choisie pour tourner avec, même si comme tout une certaine tolérance s'applique.
On ne le sait pas forcément, mais une huile vieillit aussi même si on ne roule pas, d'ou l'intervalle de vidange en temps et km, très important.

Il faut choisir le type d'huile la plus adaptée et conseillée par le constructeur, la 10w40 étant une base relativement sure et commune pour les modèles pas trop récents. Pour les motos, ne pas oublier que la boite en profite aussi, faut donc une huile adaptée moto.Les huiles de boite auto par exemple sont souvent genre 55w75 ou 80w90... Mais l'usage n'est pas le même et le tout barbotte.

Ne pas négliger la composition. Bien que la différence ne soit pas réglementairement définie entre synthétique et semi synthétique, il faut taper dans ces huiles la plutot que minerales.
Pour info, les huiles à plus forts écarts de viscosités froid/chaud (0w40 par exemple ou autre..) sont obtenu un peu artificiellement avec plus d'opérations et sont à priori moins durables dans le temps, et retendent vers des valeurs "naturelles" 0w30 ou 10w40 ou s'usent plus vite.

Les normes constructeurs sont aussi lisibles sur les bouteilles avec la ref "ACEA". A partir du moment ou l'ACEA est marqué, en théorie Leclerc ou Total assurent le minimum requis pour protéger le moteur (comme l'essence, l'huile reste produite par des pétroliers donc pas 36 sources différentes).

Voila, un coup de motiv et je m'emballe [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Re: huile préconisée

Posté : ven. 23 nov., 2012 23:49
par elkaiz
sacré coup de motiv :D un grand merci en tout cas j'en ai pas mal appris ce soir [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] autant sur la carburation je commence a pas mal connaitre, autant sur les huiles c'était le bide ^^

Re: huile préconisée

Posté : sam. 24 nov., 2012 10:56
par dnstouron
merci TomTom
on sent bien ton coté professionnel de l’ingénierie moteur [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: huile préconisée

Posté : sam. 24 nov., 2012 20:11
par TransAM84
Titi a écrit :Pour l'huile préconisée de l'époque, il suffit de lire le manuel d'utilisation de la moto.
Sinon, c'est la Elf 4hp eco, 10w40.
Apparemment, elle n'existe plus sous cette appellation.

Sa remplaçante serait la Elf Moto Road 4 en 10W40.

Sinon, après avoir parcouru le forum, c'est ce que tout le monde préconisait pour le 600. J'en ai mis, et, c'est peut-être subjectif, mais j'ai l'impression qu'effectivement ça marche mieux. J'ai l'impression d'avoir gagné en agrément de conduite depuis que j'ai fait la vidange [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: huile préconisée

Posté : sam. 24 nov., 2012 20:52
par elkaiz
TransAM84 a écrit :
Titi a écrit :Pour l'huile préconisée de l'époque, il suffit de lire le manuel d'utilisation de la moto.
Sinon, c'est la Elf 4hp eco, 10w40.
Apparemment, elle n'existe plus sous cette appellation.

Sa remplaçante serait la Elf Moto Road 4 en 10W40.
sur http://www.mcom-moto.com" onclick="window.open(this.href);return false; il y en a, mais j'ai commandé le dernier bidon de 4L on dirait :D

Re: huile préconisée

Posté : lun. 26 nov., 2012 8:52
par Titi
TransAM84 a écrit : Sa remplaçante serait la Elf Moto Road 4 en 10W40.

Sinon, après avoir parcouru le forum, c'est ce que tout le monde préconisait pour le 600. J'en ai mis, et, c'est peut-être subjectif, mais j'ai l'impression qu'effectivement ça marche mieux. J'ai l'impression d'avoir gagné en agrément de conduite depuis que j'ai fait la vidange [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Oui, c'est ça.
Tout dépend ce qu'il y avait comme huile avant : j'ai déjà vu sur une 600 une boite de vitesse dure comme du chien ; une vidange avec de la bonne huile et après quelques km, tout était redevenu normal.

Re: huile préconisée

Posté : lun. 26 nov., 2012 11:25
par bastien
Juste pour info, suite à mon post sur la révision des 24000km de ma brelle, le concessionnaire a donc fait la vidange et a mis du "ELF Moto 4 race 10W60".