Page 1 sur 1

Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : sam. 24 nov., 2012 13:40
par Matttt
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème avec ma ZZR 1200 et j'aurais besoin de vos conseils et de votre expérience de zzr-iste.
Je vous remercie d'avance.

Le problème que je rencontre actuellement concerne ma ZZR 1200 de 2002 que j'utilise très occasionnellement et qui dort dans un parking ouvert, sous un toit. Je l'alimente en SP95 sans faire attention s'il s'agit de E10 ou non. Je m'y connais assez peu en mécanique. La moto a 44 000 km

Début 2012, j'ai assez peu roulé. J'ai quand même essayé de l'utiliser une fois tous les mois histoire de la faire tourner un peu. A chaque fois les débuts étaient un peu difficiles et le moteur semblait ne pas tourner bien rond au début. Un peu comme si il marchait sur 3 pattes au lieu de 4. Mais après quelques minutes de chauffe il retrouvait sa jeunesse et tout tournait comme il faut, j'étais rassuré.
Cet été j'ai également très peu roulé et je l'ai même laissée 3 mois sans la démarrer (c'est pas bien je sais...). Le redémarrage au bout de 3 mois a été un peu difficile. J'ai du recharger la batterie avant de la démarrer. Le moteur tournait pas très rond, un peu comme à chaque démarrage après une période d'inactivité mais là, en plus, des trous important à l'accélération apparaissaient. Après avoir tourné un peu en ville histoire que le moteur monte en température, les trous à l'accélération diminuaient mais restaient très gênant et j'hésitais à monter sur l'autoroute de peur de subir des trous d'accélération au mauvais moment. Finalement je prends l'autoroute et le moteur se met rapidement à bien tourner, comme avant.
Je fais alors quelques dizaines de kilomètres d'autoroute et puis je me rends compte que des trous à l'accélération apparaissent, apparemment en raison d'un manque d'essence... Je me mets sur la réserve mais celle-ci semble être quasiment vide aussi... Bref, je sors de l'autoroute tant bien que mal à cause des trous à l'accélération et tombe réellement en panne (d'essence) à quelques dizaines de mètres de la sortie (mieux vaut ça que sur l'autoroute).
- En écrivant ce message, je me demande finalement si cette panne est réellement due à un manque d'essence car finalement les symptômes observés à ce moment là ressemblent de près à ceux que je constate actuellement avec le plein d'essence -
Je laisse ma moto sur le bord de la route et vais chercher un bidon d'essence, que je remplis avec du SP95 E10. Je mets les 5 litres d'essence dans le réservoir et démarre la moto. Le moteur semble ne pas bien tourner, il y a des trous à l'accélération et impossible de dépasser 5000 tr que ce soit au point mort ou avec une vitesse enclenchée. Il est très difficile de rouler dans ces conditions, je suis obligé de rouler à 20 ou 30 km/h, pas plus. Ca ressemble aux symptômes que j'ai lors du démarrage après quelques semaines d'inactivité.
Le truc c'est que même après avoir roulé quelques kilomètres, rien ne s'arrange alors que plus tôt dans la journée, avant de tomber en panne (d'essence ?), tout se passait bien (même si les débuts avaient été un peu difficiles).
Je suis donc aller demander conseil au garage à côté de chez moi. La personne qui me reçoit me dit qu'il s'agit peut être d'un problème de carburant. Il m'indique qu'aujourd'hui à Paris il devient très-s difficile de trouver du SP95 "normal" et que le SP95 E10 pourrait être la cause de mes problèmes. Il me dit aussi que ça pourrait être les bougies si celles-ci sont vieilles. Ou bien il me dit que ça pourrait être du au fait que la moto n'a pas roulé pendant longtemps et qu'elle s'est encrassée et dans ce cas il faudrait 3h de main d'oeuvre pour la nettoyer.
Il me conseille de vider le réservoir et de mettre du SP95 normal ou du SP98 pour vérifier s'il s'agit d'un problème de carburant, puis de revenir le voir.
J'essaye alors de rouler un peu afin de consommer les 5 litres de SP95 E10 que j'avais versés. Mais comme il est vraiment difficile de rouler et que je ne sais pas comment vidanger le réservoir à la main, j'ai décider de faire le plein avec du SP98 et de secouer mon réservoir afin de mélanger les carburants.
Depuis que j'ai fait ça, rien n'a changé. J'ai roulé quelques kilomètres tant bien que mal en ville mais rien ne change... impossible de monter un peu dans les tours. Dès que j'accélère un peu plus que "tout doucement" l'aiguille du compte-tour redescend illico jusqu'à faire caler la moto.
J'ai vérifié dans mes dernières factures d'entretien, les bougies ont été changées en 2010. Je suis retourné voir le garage à côté de chez moi. Il me dit que ça ne peut donc pas être les bougies et que la "rampe de carbu" (c'est ça ?) serait à nettoyer entièrement à cause d'une longue période d'inactivité. Il me dit aussi que le problème de laisser la moto pendant longtemps sans bouger c'est que l'essence se détériore dans le réservoir et que ça encrasse ensuite le moteur. Un de ses collègues me dit aussi que c'est peut-être un problème d'eau dans le réservoir.
Ils me conseillent de vider le réservoir "manuellement" afin d'enlever l'éventuelle eau qui s'y trouverait.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant... J'ai essayé de regarder comment vidanger le réservoir mais je ne vois pas bien comment faire. Pourriez-vous m'aider ? Dois-je démonter le carénage au niveau du robinet de réservoir ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Matthieu

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : sam. 24 nov., 2012 14:41
par Philoux78
Ouf .....je suis arrivé à la fin de la lecture de ton post [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Maintenant c'est à moi d'écrire un roman [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] je sors

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Si tu as fait le plein avec du SP98 et qu'il n'y avait que 5 litres de SP95E10 dans ton réservoir, je laisserais tomber la vidange.
Il est certain que le SP95E10 bousille nos moteurs qui ne sont ABSOLUMENT pas adapté à ce "carburant" [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
Je ne sais pas si sur le 12 il y un système de dépression au niveau du robinet d'essence mais les spécialistes vont répondre pour être certain que le soucis ne vient pas d'une arrivée d'essence défectueuse.
Si ce n'est pas le cas, il faudrait en effet commencer par nettoyer entièrement ta rampe de carburateur aux ultrasons car tes symptômes ressemblent à des pointeaux qui restent bloqués ou des membranes qui ne se lèvent pas comme il faut ou encore un ou plusieurs gicleurs encrassés [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Il faudrait également vérifier les bobines, leurs fils Haute tension et les antiparasites pour voir si tu as bien de l'allumage sur les 4 cylindres.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Lorsque tu immobilises ta belle pendant de longues semaines/mois, tu devrais débrancher la batterie et vidanger tes carburateurs en fermant le robinet d'essence et en la laissant tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle cale.
Voila quelques pistes pour essayer de t'aider.
J'ai fini mon roman [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Bon courage
Philoux78

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : sam. 24 nov., 2012 18:34
par janjan
sans rien démonter siphone comme les voleurs d essence et vire cette saloperie de SP95-E10

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : sam. 24 nov., 2012 21:04
par bino
hooo bah alors, faut prendre soins de sa becane si tu veu qu'elle te le rende bien [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] , c'est comme avec une femme, quand elle rentre du boulot crevée, epuisée avec deux gros sacs de courses, c'est pas le soir pour la foutre a genoux sur le canapé et paf! une claque sur le cul et je t'arrache le tailleur mdr mdr mdr

bref, si tu as un doute sur l'essence, vire là, j'avais fait un plein de cette merde et moi aussi je me suis trouvé avec des coupures [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] , comme si elle coupait net et repartait.. des trous a l'accel ou meme a regime constant, en cruising... ca fait bizarre [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] vu que c'etait pendant une sortie avec le fofo (bretonnie 2009) et qu'on tombe de la borne, ce plein d'E10 n'est pas resté un jour sur le week end de 3 jours et j'ai fini la sortie et retour au bercail serein mais mefiant... et finalement j'ai plus jamais eu ces accoups-coupure
donc deja tu banni le E10
ensuite pour ta rampe de carbu, il est vrai qu'un bon demontage/netoyage, ca lui fera pas de mal, meme si la moto tourne bien, avec le temps et les impurtés présente dans l'essence ca fait le plus grand bien de repartir avec quelque chose de propre, clean, inspecté et controlé (flotteurs, gicleurs, boisseaux ressorts ect ect ect)

pour tes bougies, tu peut les controler toi meme, du moment que tu sais tenir un tournevis, c'est dans le domaine du "facile" , en etant bien guidé, si tu n'as pas les deux mains dans la meme manche c'est tout tranquille [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : sam. 24 nov., 2012 23:01
par Dyder91
bon, j'ai réussi à aller jusqu'au bout du post [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Comme les copains, ta rampe à besoin d'un bon néttoyage et le E10 est a bannir [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] .
Mais en complément, je crois que ta bécanne a besoin d'une bonne grosse révision.
Avec le temps et l'inactivité, les caoutchoucs viellissent mal(durites essence,dépression et menbranes de carbus,ect) et je ne parle même pas de ton filtre à essence qui doit être bouffé au mites et n'en a plus que le nom.
Bref, va falloir mettre les mains dans le camboui.. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Bon courage [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : dim. 25 nov., 2012 18:28
par skyloup
allé comme tout le monde ;)

E10 a bannir.
Rampe carbu a nettoyer.
Filtre a essence a remplacer
Filtre a air a remplacer.
et pour les bougies il est conseillé de les verifié ts les 5000 km ou les remplacer ts les 10 000 km

ya aussi que nos becannes ne supportent pas de ne pas rouler

courage

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : lun. 26 nov., 2012 8:39
par Titi
Tout comme les autres.

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : lun. 26 nov., 2012 8:56
par pinoux
j' avais aussi un petit trou à l' accélération après renseignement, il y a un petit produit, un nettoyant carburateur,que j' ai utilisé et que tu mets dans le réservoir juste avant de faire le plein...
ça m' a tout nettoyé toutes les impuretés qui' il y a dans le réservoir, les gicleurs et les cuves grosso merdo tout le circuit essence.

je l' ai fait également sur une citroen saxo bic qui à 180 000 kms... j' ai pris le produit pour nettoyage injecteur essence
car elle broutait par moment, et j' ai rémarqué une amélioration au bout d' une centaine de kilomètres et maintenant
elle tourne nickel.

et je l' ai également fait sur ma voiture principale une injection diesel, j' ai pris le produit pour injection diesel en prévention
et du coup moins de fumée et par dessus le marché elle consomme moins de gasoil.
et elle n' a que 73 000... pour dire que les moteurs s' encrasse assez vite

voilà avant de tout démonter, il y a des bons produits efficaces... pour 12 ou 15 euros... on trouve ça partout, hyper rayon voiture, feu vert, leclerc auto etc....

voili voilou [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

si vraiment trop encrassé, alors effectivement on peut retrousser les manches et go go go... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : lun. 26 nov., 2012 12:15
par rc46d
Je confirme pour les produits. Avant de tout démonter ça vaut le coup d'essayer. J'ai testé. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Trou à l'accélération après longue période d'inactivité

Posté : mer. 28 nov., 2012 10:08
par Matttt
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer le prduit nettoyant carburateur dans un premier temps puis je l'emmènerai pour une révision à l'approche des beaux jours.

Encore merci