Trou à l'accélération après longue période d'inactivité
Posté : sam. 24 nov., 2012 13:40
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un problème avec ma ZZR 1200 et j'aurais besoin de vos conseils et de votre expérience de zzr-iste.
Je vous remercie d'avance.
Le problème que je rencontre actuellement concerne ma ZZR 1200 de 2002 que j'utilise très occasionnellement et qui dort dans un parking ouvert, sous un toit. Je l'alimente en SP95 sans faire attention s'il s'agit de E10 ou non. Je m'y connais assez peu en mécanique. La moto a 44 000 km
Début 2012, j'ai assez peu roulé. J'ai quand même essayé de l'utiliser une fois tous les mois histoire de la faire tourner un peu. A chaque fois les débuts étaient un peu difficiles et le moteur semblait ne pas tourner bien rond au début. Un peu comme si il marchait sur 3 pattes au lieu de 4. Mais après quelques minutes de chauffe il retrouvait sa jeunesse et tout tournait comme il faut, j'étais rassuré.
Cet été j'ai également très peu roulé et je l'ai même laissée 3 mois sans la démarrer (c'est pas bien je sais...). Le redémarrage au bout de 3 mois a été un peu difficile. J'ai du recharger la batterie avant de la démarrer. Le moteur tournait pas très rond, un peu comme à chaque démarrage après une période d'inactivité mais là, en plus, des trous important à l'accélération apparaissaient. Après avoir tourné un peu en ville histoire que le moteur monte en température, les trous à l'accélération diminuaient mais restaient très gênant et j'hésitais à monter sur l'autoroute de peur de subir des trous d'accélération au mauvais moment. Finalement je prends l'autoroute et le moteur se met rapidement à bien tourner, comme avant.
Je fais alors quelques dizaines de kilomètres d'autoroute et puis je me rends compte que des trous à l'accélération apparaissent, apparemment en raison d'un manque d'essence... Je me mets sur la réserve mais celle-ci semble être quasiment vide aussi... Bref,
de l'autoroute tant bien que mal à cause des trous à l'accélération et tombe réellement en panne (d'essence) à quelques dizaines de mètres de la sortie (mieux vaut ça que sur l'autoroute).
- En écrivant ce message, je me demande finalement si cette panne est réellement due à un manque d'essence car finalement les symptômes observés à ce moment là ressemblent de près à ceux que je constate actuellement avec le plein d'essence -
Je laisse ma moto sur le bord de la route et vais chercher un bidon d'essence, que je remplis avec du SP95 E10. Je mets les 5 litres d'essence dans le réservoir et démarre la moto. Le moteur semble ne pas bien tourner, il y a des trous à l'accélération et impossible de dépasser 5000 tr que ce soit au point mort ou avec une vitesse enclenchée. Il est très difficile de rouler dans ces conditions, je suis obligé de rouler à 20 ou 30 km/h, pas plus. Ca ressemble aux symptômes que j'ai lors du démarrage après quelques semaines d'inactivité.
Le truc c'est que même après avoir roulé quelques kilomètres, rien ne s'arrange alors que plus tôt dans la journée, avant de tomber en panne (d'essence ?), tout se passait bien (même si les débuts avaient été un peu difficiles).
Je suis donc aller demander conseil au garage à côté de chez moi. La personne qui me reçoit me dit qu'il s'agit peut être d'un problème de carburant. Il m'indique qu'aujourd'hui à Paris il devient très-s difficile de trouver du SP95 "normal" et que le SP95 E10 pourrait être la cause de mes problèmes. Il me dit aussi que ça pourrait être les bougies si celles-ci sont vieilles. Ou bien il me dit que ça pourrait être du au fait que la moto n'a pas roulé pendant longtemps et qu'elle s'est encrassée et dans ce cas il faudrait 3h de main d'oeuvre pour la nettoyer.
Il me conseille de vider le réservoir et de mettre du SP95 normal ou du SP98 pour vérifier s'il s'agit d'un problème de carburant, puis de revenir le voir.
J'essaye alors de rouler un peu afin de consommer les 5 litres de SP95 E10 que j'avais versés. Mais comme il est vraiment difficile de rouler et que je ne sais pas comment vidanger le réservoir à la main, j'ai décider de faire le plein avec du SP98 et de secouer mon réservoir afin de mélanger les carburants.
Depuis que j'ai fait ça, rien n'a changé. J'ai roulé quelques kilomètres tant bien que mal en ville mais rien ne change... impossible de monter un peu dans les tours. Dès que j'accélère un peu plus que "tout doucement" l'aiguille du compte-tour redescend illico jusqu'à faire caler la moto.
J'ai vérifié dans mes dernières factures d'entretien, les bougies ont été changées en 2010. Je suis retourné voir le garage à côté de chez moi. Il me dit que ça ne peut donc pas être les bougies et que la "rampe de carbu" (c'est ça ?) serait à nettoyer entièrement à cause d'une longue période d'inactivité. Il me dit aussi que le problème de laisser la moto pendant longtemps sans bouger c'est que l'essence se détériore dans le réservoir et que ça encrasse ensuite le moteur. Un de ses collègues me dit aussi que c'est peut-être un problème d'eau dans le réservoir.
Ils me conseillent de vider le réservoir "manuellement" afin d'enlever l'éventuelle eau qui s'y trouverait.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant... J'ai essayé de regarder comment vidanger le réservoir mais je ne vois pas bien comment faire. Pourriez-vous m'aider ? Dois-je démonter le carénage au niveau du robinet de réservoir ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Matthieu
J'ai actuellement un problème avec ma ZZR 1200 et j'aurais besoin de vos conseils et de votre expérience de zzr-iste.
Je vous remercie d'avance.
Le problème que je rencontre actuellement concerne ma ZZR 1200 de 2002 que j'utilise très occasionnellement et qui dort dans un parking ouvert, sous un toit. Je l'alimente en SP95 sans faire attention s'il s'agit de E10 ou non. Je m'y connais assez peu en mécanique. La moto a 44 000 km
Début 2012, j'ai assez peu roulé. J'ai quand même essayé de l'utiliser une fois tous les mois histoire de la faire tourner un peu. A chaque fois les débuts étaient un peu difficiles et le moteur semblait ne pas tourner bien rond au début. Un peu comme si il marchait sur 3 pattes au lieu de 4. Mais après quelques minutes de chauffe il retrouvait sa jeunesse et tout tournait comme il faut, j'étais rassuré.
Cet été j'ai également très peu roulé et je l'ai même laissée 3 mois sans la démarrer (c'est pas bien je sais...). Le redémarrage au bout de 3 mois a été un peu difficile. J'ai du recharger la batterie avant de la démarrer. Le moteur tournait pas très rond, un peu comme à chaque démarrage après une période d'inactivité mais là, en plus, des trous important à l'accélération apparaissaient. Après avoir tourné un peu en ville histoire que le moteur monte en température, les trous à l'accélération diminuaient mais restaient très gênant et j'hésitais à monter sur l'autoroute de peur de subir des trous d'accélération au mauvais moment. Finalement je prends l'autoroute et le moteur se met rapidement à bien tourner, comme avant.
Je fais alors quelques dizaines de kilomètres d'autoroute et puis je me rends compte que des trous à l'accélération apparaissent, apparemment en raison d'un manque d'essence... Je me mets sur la réserve mais celle-ci semble être quasiment vide aussi... Bref,

- En écrivant ce message, je me demande finalement si cette panne est réellement due à un manque d'essence car finalement les symptômes observés à ce moment là ressemblent de près à ceux que je constate actuellement avec le plein d'essence -
Je laisse ma moto sur le bord de la route et vais chercher un bidon d'essence, que je remplis avec du SP95 E10. Je mets les 5 litres d'essence dans le réservoir et démarre la moto. Le moteur semble ne pas bien tourner, il y a des trous à l'accélération et impossible de dépasser 5000 tr que ce soit au point mort ou avec une vitesse enclenchée. Il est très difficile de rouler dans ces conditions, je suis obligé de rouler à 20 ou 30 km/h, pas plus. Ca ressemble aux symptômes que j'ai lors du démarrage après quelques semaines d'inactivité.
Le truc c'est que même après avoir roulé quelques kilomètres, rien ne s'arrange alors que plus tôt dans la journée, avant de tomber en panne (d'essence ?), tout se passait bien (même si les débuts avaient été un peu difficiles).
Je suis donc aller demander conseil au garage à côté de chez moi. La personne qui me reçoit me dit qu'il s'agit peut être d'un problème de carburant. Il m'indique qu'aujourd'hui à Paris il devient très-s difficile de trouver du SP95 "normal" et que le SP95 E10 pourrait être la cause de mes problèmes. Il me dit aussi que ça pourrait être les bougies si celles-ci sont vieilles. Ou bien il me dit que ça pourrait être du au fait que la moto n'a pas roulé pendant longtemps et qu'elle s'est encrassée et dans ce cas il faudrait 3h de main d'oeuvre pour la nettoyer.
Il me conseille de vider le réservoir et de mettre du SP95 normal ou du SP98 pour vérifier s'il s'agit d'un problème de carburant, puis de revenir le voir.
J'essaye alors de rouler un peu afin de consommer les 5 litres de SP95 E10 que j'avais versés. Mais comme il est vraiment difficile de rouler et que je ne sais pas comment vidanger le réservoir à la main, j'ai décider de faire le plein avec du SP98 et de secouer mon réservoir afin de mélanger les carburants.
Depuis que j'ai fait ça, rien n'a changé. J'ai roulé quelques kilomètres tant bien que mal en ville mais rien ne change... impossible de monter un peu dans les tours. Dès que j'accélère un peu plus que "tout doucement" l'aiguille du compte-tour redescend illico jusqu'à faire caler la moto.
J'ai vérifié dans mes dernières factures d'entretien, les bougies ont été changées en 2010. Je suis retourné voir le garage à côté de chez moi. Il me dit que ça ne peut donc pas être les bougies et que la "rampe de carbu" (c'est ça ?) serait à nettoyer entièrement à cause d'une longue période d'inactivité. Il me dit aussi que le problème de laisser la moto pendant longtemps sans bouger c'est que l'essence se détériore dans le réservoir et que ça encrasse ensuite le moteur. Un de ses collègues me dit aussi que c'est peut-être un problème d'eau dans le réservoir.
Ils me conseillent de vider le réservoir "manuellement" afin d'enlever l'éventuelle eau qui s'y trouverait.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant... J'ai essayé de regarder comment vidanger le réservoir mais je ne vois pas bien comment faire. Pourriez-vous m'aider ? Dois-je démonter le carénage au niveau du robinet de réservoir ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Matthieu