Page 1 sur 1

Problème d’accélération à bas régime

Posté : sam. 15 juin, 2013 7:18
par Jean du 69
Bonjour les amis, je reviens vers vous pour des conseils avertis pour mon 600 (600D).
J'ai un problème d'accélération, je vous fais un petit topo [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] :

-La moto démarre super bien, elle tiens bien le ralenti
-Quand je roule cool , pas de soucis, les virolons s’enchaînent, la moto se comporte bien.
Mais voila, lorsque je dois doubler ( le problème apparaît en 3eme ) la moto prend bien ses tours jusqu’à 7000 et la on dirait qu'elle a du mal a prendre ses tours, je persiste poignée en coin, je monte doucement en régime et la dépassé le 8000 tours, elle repart impeccable (joli coup de pied au fesse d’ailleurs ^^).

Cependant quand je roule fort à partir de la 1ere ou seconde , le problème n'apparaît pas. Je me demande ce qui pourrait être à l' origine de ce soucis.

Merci d'avance pour tous vos conseils. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : sam. 15 juin, 2013 11:37
par kazawaki
salut
T as un4/1 dessus ??

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : sam. 15 juin, 2013 11:47
par Jean du 69
Salut kazawaki,
non j'ai un 4/2, avec des coudes un peu écrasé , peu être un lien?

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : sam. 15 juin, 2013 13:15
par dnstouron
C'est super limité dans une plage de régime. Au niveau de la carburation à mis régime c'est les aiguilles qui travaillent peut-être un truc par là... mais je ne suis sur de rien

Image

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : sam. 15 juin, 2013 22:19
par telepat
un petit tour su la couleur de tes bougies te donnera deja une petite idée.

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : dim. 16 juin, 2013 6:20
par Jean du 69
Merci les amis pour vos conseils,
je vais donc m'atteler à nettoyer ma rampe de carbu et la régler.
Ça me fait un peu flipper , je ne l ai jamais fait encore mais avec un peu de patience et d'organisation ça devrait le faire ^^
En plus avec les tutos du fofo et la RTM je devrai m'en sortir [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Je vous tiens o jus [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Ps de l'assisté: Sinon les routes du beaujolais sont pas mal et mon frigo aussi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : dim. 16 juin, 2013 12:57
par donbenito
ha c 'est la merce ces panne aleatoir,
mais effectivement un bon netoyage de la rampe ne fera pas de mal
je ete conseille un netoyage au vinaigre blanc, 50% eau 50% vinaigre, tu fait bouillir 15 minute et tes carbu seront neuf
si tu as des question n'hesite pas

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : dim. 16 juin, 2013 19:52
par gilles38
ahhh le beaujo... cela me rappelle les vendanges chez alain nesme! sinon la sauce vinaigre... c est noté!

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : dim. 16 juin, 2013 21:13
par donbenito
je ferai un petit paragraphe dans le tuto que je suis en train de faire sur la potion magique pour nettoyer les carbu

mais deja une ^petite recommandation, il faut faire bouillir le melange et quand ca boue faire cuire les carbus pendant 15 minutes

mais attention ne jamais laisser tremper les carbu dans du vinaigre, l'acidité bouffe l'alu, donc si vous les mettez une nuit dans le vinaigre, plus de carbu le lendemain.... il seront mort

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 9:21
par Titi
Une ou deux bombe de nettoyant carbu et tu démontes/nettoyes/rerègles ta rampe.


P.S. : 7000 trm, ce n'est pas vraiment un "bas régime" comme le suggère ton titre.

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 17:55
par Jean du 69
Ayant relu le topic sur "l'entretien de sa rampe de carbu" en complet, le démontage complet de ma rampe et son nettoyage, suivant les commentaires de Kiki (quel dommage qu'il soit si loin son atelier), ne me paraissent pas vraiment accessible pour une 1ere fois.

J'ai démonté la boite a air, j'ai vu qu'il y avait plein de silicone noir autour, je l' ai enlevé, remis le joint comme il faut (enfin dans son logement quoi).
J' ai vu aussi qu'il me manquait aussi des durites : celle qui sont avec un "T" et qui passe par dessus la boite à air, et celle qui se trouve sous la boite à air et qui doit être bouchée ( la purge de la boite à air il me semble). Je n ai remplacer que la purge car je n'ai pas encore de "T" pour relier les carbus.

Et la c' est encore pire [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif].

Voila ce qui a été fait pour le moment
- Les bougies sont neuves
- Le filtre à essence neuf
- Filtre à air nettoyé
- La vidange faite , le filtre à huile changé.
- Pneus neufs


Je pense que je vais abandonner l'idée de démonter moi même les carbus et acquérir tous d’abord le manuel d'atelier, l’éplucher et voir par la suite ce qui m'est accessible et expliqué entièrement.

Merci en tous cas pour vos trucs et astuces.

Je vais continuer à me ronger les doigts ( Les ongles n'existent déjà plus [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif] ) et réfléchir à tous ça avec le manuel d'atelier, j' ai bien un garagiste KAWA à coté mais sa réputation le précède et mettre de l'argent dans le vide, j'ai pas trop les moyens.

Enfin voila quoi ......" patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

En tous cas un peu (.....beaucoup....) les boules ^^ parceque je la kiff grave ma ZZ [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Ps: dsl pour ce post aussi long, où je raconte ma vie [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif] mais j'avais besoin.

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 18:02
par donbenito
bon tu va arreter de pleurer calimero.......

il y a 2 vis a sortir pour demonter tes carbu...

bon tu m'enerve, je vais de ce pas faire des photo , j'ai une rampe de rab, pour te montrer comment bien demonter tes carbu et bien les netoyer.

il sera dispo des demain ou en tout ca dans la semaine, je m'echape faire les photos

A+

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 18:35
par stef1971
salut a toi tu es d’où dans le beaujolais j'habite pas loin (bourg en bresse enfin juste a coté a Buellas)je peux éventuellement te donner un coup de main !!!!je peux même te passer ta rampe aux ultrasons mais pour ça il faut la démonter [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 18:56
par donbenito
voila j'ai demonter ma rempet et fait les photos, je commence le petit tuto dessuite tu va voir c 'est pas dur

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 19:38
par Jean du 69
Ouahhh ...... merci donbenito, c'est super sympa de me consacrer du temps rien que pour moi , merci vraiment. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Et en plus si stef1971 viens me donner la main , que du bonheur [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] . Je suis à 10km de villefranche sur saone, Rivolet exactement si tu connais la région.
Tu seras le bienvenu [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 20:01
par stef1971
mon frère habite a la Chapelle de Guinchay et mon cousin a Julienas. je connais un peu le beaujolais pour aussi y avoir fait les vendanges du coté de beaujeu l y a quelques années maintenant [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]Toi tu es plus du coté de villefranche environ 60 bornes de chez moi.Si tu as besoin je peux te donner un coup de main bien sur dis moi quand tu le souhaites je reviens pas chère (1 ou 2 chtites binouses ou un ou deux chtit chabli blanc [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] enfin toujours avec modération abouerre car après il y a la route _moto1_ fais moi signe je suis plutôt dispo les week end la semaine c'est short avec les gosses ,le taf,l’école et tout et tout [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 17 juin, 2013 22:16
par donbenito
voila c 'est pret et c 'est ici:

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 96#p322496" onclick="window.open(this.href);return false;

bon je fait ca pour un peut tous, pas mal galere en ce moment avec les carbu, t c 'est vrai que ces carbu je les strouve sensible perso

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : mar. 18 juin, 2013 8:19
par stef1971
donbenito a écrit :voila c 'est pret et c 'est ici:

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 96#p322496" onclick="window.open(this.href);return false;

bon je fait ca pour un peut tous, pas mal galere en ce moment avec les carbu, t c 'est vrai que ces carbu je les strouve sensible perso
comme d'habitude un super tuto [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : mar. 18 juin, 2013 8:55
par Jean du 69
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] Merci pour ce super tuto, à moi de jouer maintenant [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : mar. 18 juin, 2013 9:26
par Fantomas
donbenito a écrit :voila c 'est pret et c 'est ici:

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 96#p322496" onclick="window.open(this.href);return false;

bon je fait ca pour un peut tous, pas mal galere en ce moment avec les carbu, t c 'est vrai que ces carbu je les strouve sensible perso
J'ai bien tout suivi...et il ne manque rien !! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : mar. 18 juin, 2013 14:29
par donbenito
Jean du 69 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] Merci pour ce super tuto, à moi de jouer maintenant [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
oui maintenant tu n'aura pas de surprise, tu sais exactement ou tu va.

bon ben bon courage et tien nous au courant, pareil si tu te pause des question n’hésite pas.

j'ai oublier de préciser le coup de l'opération , 1 litre de vinaigre blanc, et c 'est tout... 0,30€

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : ven. 18 oct., 2013 9:04
par Jean du 69
Salut tous le monde,
je déterre ce post car je viens de parcourir un tuto sur un autre site connu, et je viens de découvrir qu' il me manquait une autre pièce sur mon 600.
Je vous ai déjà parlé des fameuses durites qu'il me manquait sur mes carbus (le petit 1), je pensais que c’était des mise a l'air et bien non, elles se branche sur cette pièce ( le petit 2).
A quoi sert cette fameuse pièce (2)? Peut elle être à l'origine de ce fameux trou ? Ou puis je la trouver ? et comment s'appelle t'elle?

(Ps: je n'ai pas encore nettoyé mes carbus [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] , j'attend cet hiver pour faire ça calmement, pour l'instant j'apprend le tuto par cœur [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )
(Ps2: j ai emprunté une photo de Bozo sur ce fameux tuto qui est d’ailleurs très bien fait.)
( @ Bozo :Je n'ai pas demandé ton autorisation, j’espère que cela ne te gène pas [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] )

Merci d'avance pour vos réponses [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : ven. 18 oct., 2013 13:54
par David29
La durite 1 semble monter au-dessus des carbu et de la boîte à air : c'est probablement la mise à l'air libre des carbu.

La pièce 2 pourrait être un "mini filtre à air" pour empêcher des saletés d'aller dans les carbu.

Ton souci ressemble à une carburation trop riche. Peut-être qu'en retirant le filtre à air principal (juste le temps d'un essai), tu aurais du mieux.

Parmi les causes possibles de ce souci :
- pointeaux usés / morts
- mise à l'air libre des carbu bouchée (tu peux essayer en débranchant la durite 1)
- un élément empêche un flux d'air normal : filtre à air mal remonté, orifice un peu bouché, ...

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : ven. 18 oct., 2013 14:17
par Philoux78
Il semble que les boites à air des 600 se déforment avec l'âge et que du coup elles ne sont plus étanches. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Comme elles ne sont plus étanches, le ram-air ne monte pas bien en pression et la carburation n'est plus optimale. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Je dis ça en ayant lu des posts à ce propos mais je ne suis pas un spécialiste du 600.
V à tous
Philoux78

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : ven. 18 oct., 2013 15:19
par elkaiz
Philoux78 a écrit : le ram-air ne monte pas bien en pression
pas de ram air sur les D il me semble, ils apparurent avec les 600e ( pour les 600 ) ce qui a justement fait grimpé le nombre de poney.

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : ven. 18 oct., 2013 15:20
par dnstouron
tout a fait pas de RAM AIR juste un boite a aire classique

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : sam. 19 oct., 2013 8:00
par Jean du 69
Salut, après quelques recherche sur le net, il semblerait que cette pièce (2) s’appellerait un résonateur d'air, dans ces différents sites il s'avère que cette pièce pourrait servir à réguler l'arrivée d'air.

Si quelqu'un avait cette pièce en rab + les durites associés qui partent des carbus je suis preneur, comme ça j'en saurais plus sur son utilité et peu être un effacement de ce fameux trou.
En tous cas il ne manquera plus de pièces. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Merci a tous [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : ven. 14 mars, 2014 7:35
par Jean du 69
Salut à tous,
Je viens de recevoir et de monter la fameuse pièce et ses durites qu'il manquait sur ma ZZ (un grand merci à Nico du forum qui me la vendu).
J' avais un doute sur le fait que cette pièce pouvais corriger le fameux trou que j'avais entre 6000 et 8000 tours et bien je ne l' ai plus je suis super content.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi (peut être une meilleure régulation de l'air) mais enfin je n'ai plus de trou à l'accélération.

Il ne me reste plus qu' a trouver un collecteur 4/2 potable, car je viens de découvrir encore des fissures en dessous où les tubes se rejoignent. (J'ai l'impression d’être en échappement libre parfois ^^)
Si une âme charitable avait un collecteur (en attendant que j'ai les finances pour en acheter un neuf), même rouillé, cabossé, mais sans perforations je suis preneur, car j'ai peur d’abîmer ma ZZ en roulant ainsi.
Un collègue me propose de faire des soudures, mais comment dire.... est ce fiable ?, les tubes sont écrasé, rouillé et percé. (Merci à l'ancien proprio qui a dût tester la solidité des trottoirs avec elle ^^)
Sinon si je trouve un collecteur 4/1, puis mettre un de mes silencieux ou suis je obligé d'en changer aussi?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : ven. 14 mars, 2014 20:50
par B'Lial
Salut,

si ton collègue touche vraiment la soudure ( genre un tuyauteur ), soit il soude des rapiècement pas l’extérieur des tube après leur avoir redonné une peu de rondeur soit il te change les sections abimées de tuyau.

Avec un MIG bien reglé et des tubes bien propres ( dérouillés par électrolyse ), tu pourrais ne pas voir la différence.

Dans une autre vie professionnel, j'ai bossé avec des soudeurs assez magiques.
Tu as peut être un serrurier du côté de chez toi qui pourrait te le faire pour une poignée de € sans facture.

Bon courage

Re: Problème d’accélération à bas régime

Posté : lun. 28 avr., 2014 21:34
par donbenito
c'est la maladie des ZZR , mais ne t'inquiete pas le seul truc que tu paut casser a rouler comme ca c 'est les oreille des autre...

en un premier temps pour gagner du temps tu peut utiliser les pate pour pot d'echappement ca marche assez vien et ca tien pas trop mal, un soudeur peu faire du von taf et des miracle si il est bricolleur,

j'en avais un collecteur il etait bouffé au noveau du raccort vers la 2 eme partie c'est pas evident a reparer car souvent c 'est tres bouffé trs rouiller , le plus facile c 'est la patte en entendant d'en trouver une en bon etat sur le coin coin

sinon comme le dit Blial, si tu connais un bon souder au MIG, et bien, jette ta merde a la poubelle et achete de l' inox et demande lui qu'il t'en face un en inox direct, ca coute pas cher le mettre l'inox 15€ le m en 42mm de diametre