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3ème bielle, toutes concernées?

Posté : dim. 07 juil., 2013 16:19
par Breizhilien
Bonjour,

Je voulais savoir si toutes les ZZR 1100 sont concernées par le problème de 3ème bielle car j'entends tout et son contraire depuis que j'ai ma 1100 D4 de 1996.
Dois-je me méfier pour mon moteur ou est-ce que je ne risque rien? Je respect le temps de chauffe de 5 mn sur la béquille centrale et le niveau d'huile (elf 15w50).
Existe-t-il des signes avant-coureurs d'une avarie de bielle qui permettrait de faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard si ma moto est concernée(démontage carter inférieur pour contrôle par exemple)?
De plus, je possède une ligne MIG complète "libérée", on m'a dit que le moteur n'aimait pas être équipé de la sorte et que ça faisait consommer de l'huile, est-ce vrai? Même si ça me parait bizarre. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Je vous pose ces questions car je souhaite avoir des avis de vrais connaisseurs.

Merci d'avance et bonne route par ce beau soleil _moto3_

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : dim. 07 juil., 2013 17:38
par skyloup
alors pour l'huile il y a un grand nombre de posts a ce sujet :)

perso de la synthese je le conseil pas pour les 11, elle est cramée par la conception ancienne des moteurs, il vaut mieux mettre de la semi synthese en 10w40 par exemple.

Je prete plus attention au code API au dos des flacons qu'a la viscosité pour les 11 il faut une huile API : SG ou SH ; si c'est SL l'huile est pas faite pour les moteurs de 11 mais plutot pour un 14 (conception récente)

la ligne d'echapement qui bouferait de l'huile .. je vois pas le lien

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : dim. 07 juil., 2013 17:45
par diablo262
skyloup a écrit :alors pour l'huile il y a un grand nombre de posts a ce sujet :)

perso de la synthese je le conseil pas pour les 11, elle est cramée par la conception ancienne des moteurs, il vaut mieux mettre de la semi synthese en 10w40 par exemple.

Je prete plus attention au code API au dos des flacons qu'a la viscosité pour les 11 il faut une huile API : SG ou SH ; si c'est SL l'huile est pas faite pour les moteurs de 11 mais plutot pour un 14 (conception récente)

la ligne d'echapement qui bouferait de l'huile .. je vois pas le lien
mdr mdr mdr Pas mieux une seul chose est sur il faut respecter le niveau max bon moi je connais que le c voili voilou la ligne pffffffffffffffffff ça connerie de premiere , apres la marque d'huile j'en parle pas ça va etre encore la revolution [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] signe avant coureur mdr non , un pro va peu etre confirmer derriere moi hihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : dim. 07 juil., 2013 18:08
par gordi
a part sortir le moteur; ouvrir démonter et controler coussinet et vilo.... pas vraiment moyen de savoir (a part un bruit bien sur)
respectes le niveau d'huile et mets en de la bonne et chauffes sur la centrale ca devrait aller [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
et les 11 n'ont pas besoin d'échappement "libéré" pour bouffer de l'huile (pour info tolérance kawa 1L/1000kms....)

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : dim. 07 juil., 2013 18:10
par Breizhilien
Je trouvais ça étrange aussi quand on m'a dit que la ligne libérée faisait bouffer de l'huile mais bon j'ai préféré demander à des experts.

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : dim. 07 juil., 2013 22:31
par mahmat
écouter ton moteur, faire controler la distribution par un pro, vidanger et examiner l'huile et prendre la pression d'huile . Pour moi tout ça peut te rassurer sur l'état de ton moulin

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : lun. 08 juil., 2013 7:43
par diablo262
A ta prochaine vidange garde au 1.5 l d'huile et tu vas voir un gros transporteur dans ton coin ils font regulierement des analyses d'huiles pour leur flotte hihihihi moi ça me coute une biere hihihihi

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : lun. 08 juil., 2013 10:00
par Philoux78
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Le problème de la troisième bielle concerne surtout les 11 "C" car sur les "D" le circuit de lubrification a été légèrement modifié.
En revanche, ce problème concerne TOUS les modèles dont le propriétaire :
- Ne respecte pas les intervalles de vidange
- Vidange avec de l'huile inadaptée ou bas de gamme
- Monte un filtre à huile adaptable "made in China"
- Roule avec un niveau d'huile inférieur au maximum
- La laisse chauffer sur la béquille latérale
- Tire dedans à froid
- Fait des wheeling (dans ce cas, il y a aussi le pignon de 2nde qui peut laisser ses dents [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] )

Si toutes les conditions énoncées ci-dessus sont réunies, tu as toute les chances que la troisième bielle lâche en faisant un joli "clac, clac, clac" pour montrer qu'elle n'est pas contente. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Sinon, un 11 bien mené et bien entretenu est indestructible et fait plus de 100.000 kms sans soucis.
Nous sommes pas mal ici à avoir des mémères qui ont largement dépassé ce cap [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
V à tous
Philoux78

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : lun. 08 juil., 2013 10:58
par dnstouron
tous les models de ZZR 1100 sont concernées ; les premiers (proto < 1993) plus particulièrement mais les suivant le sont aussi

Seules les dernières évolution de ZZR 1100 ( 2000-2001 je crois bien) ont eu encore des corrections pour éviter ce problème.
Après si tu respectes les précautions énoncées ci dessus tu pourras rouler longtemps et fort [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

mon ZZR 1100 a cassé sa boite de vitesse à 132 000 km et le vilo et les coussinet étaient justes marqués au niveau de la 3iéme bielle. Il faut aussi dire qu'en cassant la boite j'ai aussi flingué la pompe à huile et mon moteur à tourner un peu comme ça ....

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : lun. 08 juil., 2013 11:13
par michel51
Voilà ce que m'a dit un mécanicien moto Kawasaki que je connais et qui est un as au niveau de la mécanique :

Les premiers modèles sont particulièrement concernés notamment les modèles 90-91-92, en 93 c'est la mauvaise année il y a eu des ratées, ensuite c'est plus rare.

Pour que cela n'arrive pas il faut respecter quelques consignes, à savoir :

1) il faut éviter de pousser les intermédiaires jusqu'au bout

2) il faut toujours vérifier le niveau d'huile car d'après lui c'est un facteur rédhibitoire concernant cet incident

3) il faut utiliser une bonne huile ( il m'a conseillé d'utiliser de la " Motul 5100 ester 10 w 40 )

Si tous ses facteurs sont respectés il est TRES rare que ça arrive, il faut faire attention aux colportages qui sont parfois faux, le moteur d'une ZZ-R est ni plus, ni moins solide qu'une autre moto Japonaise dont on connait tous la fiabilité et la longévité.

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : lun. 08 juil., 2013 11:20
par KIKI
wadcutter a écrit :Je trouvais ça étrange aussi quand on m'a dit que la ligne libérée faisait bouffer de l'huile mais bon j'ai préféré demander à des experts.
ces vrai sur les 1100 c des qu il y a 1 quatre en 1 sa optimise la conso d huile du au forte depression dans l echappement [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] ces pour sa que sur les 1100 d nouvelle segmentation et plus ce soucis [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 09 juil., 2013 12:18
par Breizhilien
Merci pour vos nombreuses réponses.

Quelqu'un connait-il un bon mécano ou un bon garagiste proche de la région parisienne qui pourrait me faire un check-up complet de ma moto?

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 09 juil., 2013 12:21
par dnstouron
Kiki qui t'a répondue juste au dessus. Il est à montargis a tout juste 100km au sud de paris

toutes ces infos ici : JRP moto

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 09 juil., 2013 12:22
par mzzr
Dommage que tu est loin de chez kiki [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
sinon essai ici [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 09 juil., 2013 12:31
par kazawaki
Perso , KIKI es a 600km de chez moi . Donc 600 X 4 = 2400km [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] Ben ouaip , tu la ramène 600 X 2 et fau la recherche [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] 600X2
Mais sa vaut LARGEMENT le coup , car après ta ZZR ces un missile sol/sol [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Donc te pause pas de question . Tu veus le top >>> master KIKI [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 9:21
par Titi
michel51 a écrit :Voilà ce que m'a dit un mécanicien moto Kawasaki que je connais et qui est un as au niveau de la mécanique :

3) il faut utiliser une bonne huile ( il m'a conseillé d'utiliser de la " Motul 5100 ester 10 w 40 )
Heu... Chacun fait ce qu'il veut... Mais si la Motul était de la bonne huile, ça se saurait [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 9:24
par Breizhilien
Je pense que malgré la distance j'irai voir kiki pour être sûr.

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 10:20
par michel51
Titi a écrit :
michel51 a écrit :Voilà ce que m'a dit un mécanicien moto Kawasaki que je connais et qui est un as au niveau de la mécanique :

3) il faut utiliser une bonne huile ( il m'a conseillé d'utiliser de la " Motul 5100 ester 10 w 40 )
Heu... Chacun fait ce qu'il veut... Mais si la Motul était de la bonne huile, ça se saurait [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Bonjour à toutes et tous,
mon cher Titi, il se trouve que cette partie " Fabrication Huile " est un domaine que sans prétentions je connais bien, ayant été un des responsables chez un petit fabricant de lubrifiant, où cette entreprise française a déposé d'ailleurs quelques brevets toujours d'actualité.

Juste sans compliquer les choses : La fabrication d'une huile est composé par de l'huile de base minérale auquel on ajoute des additifs, qui lui donneront telle ou telle spécificité, avec des normes qui seront utlisées selon les moteurs.

La plage des grades donnent la température l'hiver et l'été, le W correspond à Winter ( Hiver en français ) en expliquant simplement ( plus le premier grade est petit, plus vite à froid il pénettre pour lubrifier le moteur, la viscosité étant plus importante, ensuite plus il est grand après le W plus la protection est grande l'été, les deux grades, exemple 10 w 40 correspond à des températures mini et maxi; ensuite viennent les huiles purement minérale, peu utilisées, seulement pour les vieilles machines, car si on utilisait une huile synthétique, elle serait trop détergente et rinçerait ses moteurs d'un autre âge ( donc on passe pour la ZZ-R ), puis les huiles semi-synthétique et synthétique et ce que l'on appelle les huiles de technosynthèses, tout ceci est donc obtenu par des additifs.

Motul est une manufacture française située à Aubervillers, qui fabrique généralement de bonnes huiles ( je précise que je n'ai aucun partie prix, puisque je travaillais pour la concurrence ) , alors pour reparler de la Motul 5100 ester 10W40, à mon humble avis ce n'est vraiment pas une mauvaise huile, excuse moi d'insister, je vais développer en donnant des arguments : le mécano en question a une 1100 ZZ-R, elle a plus de 133 000 kms, il a toujours utilisé de l'huile Motul pour cette moto, il a aussi une 1400 ZZ-R ( je ne sais pas ce qu'il utilise pour cette moto? ), je reviens en donnant d'autres indications : La Motul 5100 ester 10 W 40 a une viscosité parfaite pour les températures hiver et été de notre climat en France protégeant son moteur en toute circonstance, elle n'est pas trop fluide ce n'est pas du 5 W..., c'est une huile de TECHNOSYNTHESE, de spécificités : Bonne résistance au cisaillement et améliore le passage des vitesses, homologué JASO MA pour garantir un parfait fonctionnement des embrayages à bain d'huile. Compatible avec les pots catalytiques.

Seul inconvénient : ( éviter d'en verser sur les mains, mais c'est vrai aussi de certaines autres huiles ), contient du sulfonate de calcium, donc peut déclencler sur certaines personnes une réaction allergique, je précise que c'est rare. Pour une 1100 ZZ-R une huile 10 w 40 de technosynthèse est une bonne huile, il faut savoir que les additifs utilisés sont souvent les mêmes d'une marque à une autre pour les mêmes spécificités, il n'y a pas 36 fabriquants d'additifs et pour l'huile de base également, c'est un peu comme les lessives " 1000 " marques et seulement quelques fabricants, donc ceci prête à sourire quand on sait...

Voilà, voilou

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 11:26
par David29
Je relance ce sujet, à propos de l'huile semi-synthèse Motul 5100 :
La 10W50 est légèrement + chère que la 10W40.
La 10W50 est + performante à chaud (viscosité supérieure).
Alors quel intérêt de prendre de la 10W40 ? gagner 2 ou 3 € / vidange ?

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 11:28
par diablo262
un ancien fé chez yacco ?

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 11:42
par michel51
David29 a écrit :Je relance ce sujet, à propos de l'huile semi-synthèse Motul 5100 :
La 10W50 est légèrement + chère que la 10W40.
La 10W50 est + performante à chaud (viscosité supérieure).
Alors quel intérêt de prendre de la 10W40 ? gagner 2 ou 3 € / vidange ?
Ce n'est pas une histoire d'économie d'argent, c'est simplement une histoire de détergence :

Le moteur de la ZZ-R 1100 date de plus de 20 ans, même s'il reste performant, sa conception est assez ancienne, par conséquent il ne faut pas que ce soit une huile trop détergente, la 10 W 50 l'est un plus que la 10 W 40, d'autre part la 10 W 40 est largement suffisante pour nos climats et pour l'utilisation de ce moteur, la 10 W 50 a une plage plus conséquente effectivement, et peut être également utilisé, il n'y a pas une énorme différence entre ses deux huiles.

La périodicité est la même.

Si on parlait exemple d'une Honda Hornett, il est évident que cette huile ne conviendrait pas.

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 11:46
par David29
Ok, merci pour ces infos [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 14:38
par Titi
En 40 ou 50, ce qui change, c'est la qualité de l'huile à tes températures élevées, voire très élevées. Si tu as le temps, regarde un peu la tribologie.
Michel, je ne dis pas que la viscosité de la Motul n'est pas adaptée... Mais juste que c'est de la Motul. Et une moto qui a mangé de la motul et qui est encore vivante, bah... ce n'est pas un argement valable (tu trouveras toujours le pépé qui a fumé toute sa vie et qui meurt à 95 ans sans cancer du poumon, gorge, larynx et autre). C'est un cas particulier.
Je préfère discuter avec un mécano qui est pro depuis des années et qui connait les ZZR (mais pas que !). Et lui, son retour d'expérience, c'est de mettre de la Elf et basta, car il a eu et vu pas mal de problèmes avec les autres marques (boites dures, bielles HS, vilo HS, culasses HS...).
Mais bon... inutile de relancer le débat sur l'huile... Il y a déjà un très très long post là dessus.

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 15:07
par Breizhilien
Donc mon huile Elf moto Racing 4T 10w50 convient apparemment.

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : jeu. 11 juil., 2013 16:58
par skyloup
ben moi suis retyourné a la motul ... car premiere vidange suit a l'achat de la moto j'ai mis de la motul, ca m'as meme fais disparaitre le seconde qui saute d'apres l'ancien proprio ... jamais constaté perso jusqu'a ce que je fasse une vidange avec de la elf 10w60 la consomation d'huile et boite qui saute ,au bou de 500 Km j'ai refais la vidange motul 10w40 plus rien a signaler ....

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 30 juil., 2013 13:09
par michel51
skyloup a écrit :ben moi suis retyourné a la motul ... car premiere vidange suit a l'achat de la moto j'ai mis de la motul, ca m'as meme fais disparaitre le seconde qui saute d'apres l'ancien proprio ... jamais constaté perso jusqu'a ce que je fasse une vidange avec de la elf 10w60 la consomation d'huile et boite qui saute ,au bou de 500 Km j'ai refais la vidange motul 10w40 plus rien a signaler ....
Merci skyloup pour ton témoignage, effectivement ne rentrons pas dans un débat sur les huiles, chacun aura son interprétation, mais à mon humble avis ce sont les professionnels, fabricants et utilisateurs qui sont les mieux placés pour en parler.

Les fabricants font des essais ou plus excatement les font faire et les utilisateurs forcément utilisent ses huiles et peuvent donner également de justes retours!

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 30 juil., 2013 20:48
par jack60
depuis 92 et 18 motos plus tard , dont certaines tres dévoreuses d'huile [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] et réputé fragiles , toujours tourné a la motul et ...... ben ça va [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 10 sept., 2013 21:00
par fabien1100
D'apres le mecano ex-kawa que que connais, certaines lignes 4/1 ne sont pas tres bonnes pour les zzr 1100 ...
cas connu chez lui : pro-racing, la culasse a (sur)chauffe suite a une mauvaise evacuatuion des gazs.... d'ou consomation huile et culasse morte...
il m'a coseille devil ou vance et hines (cette derniere etant plus que tres bruyante )
j'ai donc mis devil juste apres son achat ( a 40.000 kms) et elle consome de l'huile ( je sais pas si elle en consommait avant )
petite consomation d'huile n'est pas anormale non plus

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mar. 10 sept., 2013 21:29
par bubu
conso d'huile standart pour tout moteur est de 5% de la capacité du carter d'huile au 1000km...

jusqu'au 0,4l aux 1000 ca passe encore, apres y a un vrai problème

Moins que 5% au 1000 c'est que le moteur est trop serré.

Les constructeurs marquent la valeur du litre au 1000 pour se couvrir!! (idem chez peugeot et les GTI par exemple)

Pour L'huile MOTUL, Silkolene, YACCO, et Motorex et jamais eu un problème, et je cours avec la plus pars de mes motos, et je suis pas un tendre!

Re: 3ème bielle, toutes concernées?

Posté : mer. 11 sept., 2013 18:07
par skyloup
moteur trop serré ??? a l'etroit dans son cadre mdr ???