[problème] Frein avant sur 1400 ZZR 2008.
Posté : mer. 17 juil., 2013 21:58
Salut les amis.
Alors je me tourne vers vous car depuis un gros mois j'ai un problème de frein avant sur mon 1400 ZZR de 2008.
Un beau matin, je me suis aperçu lors d'une balade que mon frein avant réagissait bizarrement. Des fois il fonctionnait normalement, des fois il fallait actionner le levier sur un bon centimètre de battement avant que cela commence a freiner (limite pomper un peu avant que ça freine) ou alors a l'opposé a peine je touchais le levier que la moto freinait aussitôt sans aucune garde dans le levier. Le tout de manière tout a fait aléatoire, genre 5 freinage normaux, les 5 suivant avec une grande garde, les 5 suivant sans aucune garde, etc). Je me suis aperçu que plus tard que quand le frein me faisait le dernier symptome (cad aucune garde, freinage des la moindre pression du levier) et bien les plaquettes restaient en légère pression sur le disque, suffisamment pour que la moto soit tres dur a faire avancer a la pousette.
En gros ça c’était la situation de départ, j'ai bien sur amené la moto chez le concess pour vérifier mon freinage. Ji suis allé 3 ou 4 fois, a chaque fois on a changé un truc avec plus ou moins de succès.
Actuellement voila ce qu'on a fait/trouvé.
- Liquide de frein changé (au moins 3 fois d'ailleurs). résultat : rien changé
- Caoutchouc de bocal de liquide de frein changer. Le gros noir que l'on pose dans le bocal, l'ancien était complètement déformé comme si il avait surchauffé au soleil. Résultat : rien changé
- Ouverture des étriers, changement de tout les joins, et ponçage de tout les pistons qui commençaient a gripper. Résultat ci dessous.
Depuis le problème des piston/plaquettes qui restent en pression sur le disque a disparu. Néanmoins, je n'ai pas retrouvé le feeling du départ (avant les soucis). La quand je roule, si je n'ai actionner le frein depuis un certain temps, le 1er freinage a une garde énorme avant de commencer a freiner, les freinage suivant sont a peu pres normaux si ils sont fait rapidement après. Ou en gros, je dois légèrement pomper le frein avant pour que ça freine a peu près normalement.
Du coup moi qui roulait en écartement "2" du levier, je me suis mis au "1", c'est a dire au plus loin pour etre sur que mon frein avant va bien finir par freiner, au moins en fin de course du levier.
D'ailleurs petit test fait dans mon garage. Si je fais exprès de stationner ma moto sans utiliser le frein avant, et que qq heure après j'essaye de freiner a l'arret, j'arrive quasiment a mettre mon levier de frein en buté sur le guidon d'une seule main. Si je pompe mon frein, alors je n'y arrive plu, ou alors je dois appuyer très fort des 2 mains.
Je ramène ma moto chez le concess mardi prochain pour qu'il cherche a nouveau. Lui pense au systeme ABS qui foutrait le bordel vu que mécaniquement parlant on a quasiment vérifié l'ensemble du systeme de freinage. En effet je ne pense pas que le maître cylindre soit a mettre en cause vu les symptome, mais je peux me tromper.
Mais l'hypothese de l'ABS, je ne suis pas plus convaincu que ça. On a également écarté le disque voilé (qui écarterait les plaquettes en roulant) car on a senti aucune vibration anormal dans le train avant lors des freinages.
Donc voila, des avis sur la question? une autre hypothese du problème que je pourrais exposer a mon concess?
Eric
Alors je me tourne vers vous car depuis un gros mois j'ai un problème de frein avant sur mon 1400 ZZR de 2008.
Un beau matin, je me suis aperçu lors d'une balade que mon frein avant réagissait bizarrement. Des fois il fonctionnait normalement, des fois il fallait actionner le levier sur un bon centimètre de battement avant que cela commence a freiner (limite pomper un peu avant que ça freine) ou alors a l'opposé a peine je touchais le levier que la moto freinait aussitôt sans aucune garde dans le levier. Le tout de manière tout a fait aléatoire, genre 5 freinage normaux, les 5 suivant avec une grande garde, les 5 suivant sans aucune garde, etc). Je me suis aperçu que plus tard que quand le frein me faisait le dernier symptome (cad aucune garde, freinage des la moindre pression du levier) et bien les plaquettes restaient en légère pression sur le disque, suffisamment pour que la moto soit tres dur a faire avancer a la pousette.
En gros ça c’était la situation de départ, j'ai bien sur amené la moto chez le concess pour vérifier mon freinage. Ji suis allé 3 ou 4 fois, a chaque fois on a changé un truc avec plus ou moins de succès.
Actuellement voila ce qu'on a fait/trouvé.
- Liquide de frein changé (au moins 3 fois d'ailleurs). résultat : rien changé
- Caoutchouc de bocal de liquide de frein changer. Le gros noir que l'on pose dans le bocal, l'ancien était complètement déformé comme si il avait surchauffé au soleil. Résultat : rien changé
- Ouverture des étriers, changement de tout les joins, et ponçage de tout les pistons qui commençaient a gripper. Résultat ci dessous.
Depuis le problème des piston/plaquettes qui restent en pression sur le disque a disparu. Néanmoins, je n'ai pas retrouvé le feeling du départ (avant les soucis). La quand je roule, si je n'ai actionner le frein depuis un certain temps, le 1er freinage a une garde énorme avant de commencer a freiner, les freinage suivant sont a peu pres normaux si ils sont fait rapidement après. Ou en gros, je dois légèrement pomper le frein avant pour que ça freine a peu près normalement.
Du coup moi qui roulait en écartement "2" du levier, je me suis mis au "1", c'est a dire au plus loin pour etre sur que mon frein avant va bien finir par freiner, au moins en fin de course du levier.
D'ailleurs petit test fait dans mon garage. Si je fais exprès de stationner ma moto sans utiliser le frein avant, et que qq heure après j'essaye de freiner a l'arret, j'arrive quasiment a mettre mon levier de frein en buté sur le guidon d'une seule main. Si je pompe mon frein, alors je n'y arrive plu, ou alors je dois appuyer très fort des 2 mains.
Je ramène ma moto chez le concess mardi prochain pour qu'il cherche a nouveau. Lui pense au systeme ABS qui foutrait le bordel vu que mécaniquement parlant on a quasiment vérifié l'ensemble du systeme de freinage. En effet je ne pense pas que le maître cylindre soit a mettre en cause vu les symptome, mais je peux me tromper.
Mais l'hypothese de l'ABS, je ne suis pas plus convaincu que ça. On a également écarté le disque voilé (qui écarterait les plaquettes en roulant) car on a senti aucune vibration anormal dans le train avant lors des freinages.
Donc voila, des avis sur la question? une autre hypothese du problème que je pourrais exposer a mon concess?
Eric