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Comment enlever le pignon de sortie de boite ?

Posté : dim. 17 nov., 2013 2:36
par jeansch
Bonjour tout le monde !

Je m'apprête à déposer le moteur de ma 1100D pour pouvoir le bichonner bien au chaud cet hiver pendant qu'il fera -20 dans le garage.
J'ai TOUT enlevé (enfin ce qui est écrit sur la revue technique) sauf... le pignon de sortie de boite. C'est idiot, mais c'est la première fois que je fais ça.

Alors j'ai des questions toutes bêtes;

- Diamètre de l'écrou (le pieds à coulisse me le dira, je crois que c'est du 27mm)
- Dans quel sens dévisser !
- Comment faire ? Faut-il un outil spécial ? Est ce que je peux faire ça à la main ?

Merci :)

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : dim. 17 nov., 2013 9:49
par dnstouron
Tu peux le faire à la main
- tu bloque la roue arrière
- tu mets en prise ( 1er vitesse )
- et tu devise normalement.

Personnellement j'ai essayé mais j'ai pas réussit tellement il était serré fort de chez fort... même le pisotlet pneumatique à chox n'a pas réussit... KIKI a bataillé ferme pour le sortir et pourtant il est équipé

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : dim. 17 nov., 2013 18:16
par jeansch
Il y a une espèce de rondelle plate derrière l'écrou. Elle a des bords repliés. Je suis censé la remettre toute plate ?

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : dim. 17 nov., 2013 18:22
par xkawa
oui si je me rappelle bien cela sert à éviter le desserrage du dit écrou

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : dim. 17 nov., 2013 18:31
par dnstouron
Oui tout a fait, elle s'aplati très bien

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : lun. 18 nov., 2013 16:25
par jeansch
C'est bon, on l'a eu à deux !

- après avoir déplié la rondelle bien-sur
- au point mort (ça ne sert à rien de forcer sur la boite..., de toute façon, à ce moment là, le cylindre de l'embraye est déjà retiré)

Méthode utilisée:

- Chaîne tendue, Un morceau de bois posé au dessus du bras oscillant (il faut démonter le guide de la durite de frein, et le pare-chaîne pour se faire de la place), un rayon de la roue en appuie sur le morceau de bois pour bloquer le tout.

- Un gars qui tien la moto
- L'autre qui dévisse l'écrou avec la douille de 27mm montée sur un clef longue de 60cm ! (même avec un tel levier, il a du utiliser les deux bras pour tirer).

Intérêt: Pas d'à-coups, personne ne morfle, et pas besoin de clef à choc.

Reste une question, avant que je finisse de descendre le moteur: Il pèse combien ? (faut que je prévoie le nombre de pizzas)

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : lun. 18 nov., 2013 16:42
par dnstouron
De mémoire 75kgr le poids du moulin, à 2 c'est bien

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : lun. 18 nov., 2013 18:01
par Philoux78
dnstouron a écrit :De mémoire 75kgr le poids du moulin, à 2 c'est bien
+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
V à tous
Philoux78

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : mar. 19 nov., 2013 10:35
par David29
En général, quand on dépose un moteur aussi lourd, il vaut mieux déposer le maximum d'éléments avant de sortir le moteur du cadre.
Tu peux t'inspirer du fil (tuto) que j'ai fait pour 1200 ZZR, mais très proche du 1100.
Perso, j'avais sorti seul le moteur (avec des sangles, planches ...). Mais c'est + simple à 2.

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 90#p323090" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Comment enlever le pignong de sortie de boite ?

Posté : mar. 19 nov., 2013 16:36
par jeansch
J'ai un petit chariot hydraulique à roulette, je l'ai glissé sous le moteur avec des cales pour que ça n'appuie pas n'importe où (je ne connaissait pas encore le poids du moteur). Les cales ce n'étais pas une bonne idée, ça enlève pas mal de liberté de mouvement pour sortir le moteur du cadre.
Finalement, 75kg c'est pas lourd, je le porte tout seul :D
J'aurai juste besoin de quelqu'un pour remettre les vis en place quand je le remonterai dans la moto.