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Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 0:16
par jeansch
Salut tout le monde :)
Je change ma chaîne d'alternateur (et le tendeur, cela va sans dire). Je n'arrive pas à placer la nouvelle chaîne (trop tendue).
Vous avez des astuces ? J'ai démonté le pignon côté vilo, mais il n'y a pas assez de jeu pour le remettre en place avec la chaîne dessus.
J'imagine qu'il faut aussi démonter le pignon côté alternateur. Il y a besoin d'un outil spécial pour ça, pour empêcher l'axe de tourner.
En particulier, au remontage, il faut apporter un certain couple de serrage, et ça ne me tente pas de faire subir ça à une chaîne neuve.
Des idées (sans l'outil) ?
(sur un 11D)
Jean
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 8:35
par dnstouron
Je l'ai fait, mais je ne me rappel plus comment j'avais procédé. Le couple de serrage est pas énorme ( en comparaison avec la cloche d'embrayage )
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 8:48
par Titi
Bonjour,
De mémoire, virer l'ancien tendeur, virer la chaine, mettre la chaine neuve puis le nouveau tendeur.
Par contre, je ne me rappelle plus précisément :/
Essaye de voir dans la RMT (dispo sur le forum), voire dans le manuel d'atelier.
V
Titi
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 9:51
par David29
Oui, de mémoire, il est nécessaire de déposer les DEUX pignons qui reçoivent cette chaine.
AVANT de déposer la chaîne, une technique :
- en 5ème, en freinant des 2 freins, mettre des coups secs sur chaque vis / écrou pour les desserrer
- si le moteur tourne quand même, une technique consiste à mettre un métal tendre (genre plomb d'équilibrage de roue) au niveau de la transmission primaire (entre cloche d'embrayage et le pignon moteur en contact). Ca bloque le moteur.
Il me semble que tous les filetages sont à droite.
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 10:05
par Philoux78
Pour changer ta chaine c'est simple :
1 - Tu prends le pignon à la main
2 - Tu passes la chaine autour
3 et 4 - Tu fais passer la chaine derrière le galet tout en emboitant sur son arbre, le pignon avec la chaine.(j'espère que c'est clair
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
)
5 - Tu sers la vis à 2.5 daNm
Tu n'as pas besoin de démonter le galet ou sinon il te faut une clé à ergot.
La méthode de
David29 peut aussi être utilisée.
Bon remontage.
Philoux78
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 11:21
par David29
Ok Philoux
Mais cette technique ne fonctionne pas toujours (chaine neuve / "courte" qui nécessite de déposer aussi le galet).
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 11:28
par Philoux78
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Dans mon cas, c'est passé juste mais sans problème.
V à tous
Philoux78
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 11:30
par dnstouron
Maintenant je me rappel, j'avais un clé à ergot de meuleuse qui etait pil poil à la bonne taille ... du coup j'avais pas bataillé
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 20:04
par phil 56
Philoux78 a écrit :Pour changer ta chaine c'est simple :
1 - Tu prends le pignon à la main
2 - Tu passes la chaine autour
3 et 4 - Tu fais passer la chaine derrière le galet tout en emboitant sur son arbre, le pignon avec la chaine.(j'espère que c'est clair
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
)
5 - Tu sers la vis à 2.5 daNm
Tu n'as pas besoin de démonter le galet ou sinon il te faut une clé à ergot.
La méthode de
David29 peut aussi être utilisée.
Bon remontage.
Philoux78
philoux tu vas avoir un probleme d'embrayage,je crois que tu a deux support de plateaux sur six de cassés

Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : mer. 07 mai, 2014 20:13
par Philoux78
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : jeu. 08 mai, 2014 7:52
par phil 56
tu a raison mon philoux comme on ai en 106 ch en France cela suffit ,soit 66 % de la puissance normal

Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : jeu. 08 mai, 2014 11:16
par Philoux78
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : jeu. 08 mai, 2014 19:54
par jeansch
Oui, hein :)
Bon, je n'avais pas précisé:
Le moteur est sagement posé sur ma table au sous-sol. Est ce que c'est une option de le bloquer en glissant quelque chose dans les axes des pistons (les trous des bielles), pour les coincer, ou c'est trop méchant ?
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : dim. 08 mars, 2015 13:26
par laurent59
Petit déterrage de post pour une petite astuce de montage de cette chaîne "trop courte".
Ce sont les mêmes pièces sur le Tom.
L'astuce consiste à mettre la chaîne au four pendant quelques minutes. La dilatation du métal permet de gagner les quelques dixièmes nécessaires au montage sans avoir à démonter l'autre pignon.
Si cette astuce a déjà été donnée, merci aux modos de supprimer ce commentaire.
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : lun. 09 mars, 2015 12:53
par rc46d
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : lun. 09 mars, 2015 15:38
par jeansch
Merci pour l'astuce :) Finalement, j'avais défait le galet.
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : lun. 09 mars, 2015 15:44
par ZZR-319
Démonte le patin de frottement, tu verras ça iras mieux, perso j'ai jamais eu de problème pour changer cette chaîne.
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : lun. 09 mars, 2015 16:56
par laurent59
Même patin démonté, ça peut être trop juste.
Re: Changement chaine d'alternateur
Posté : lun. 09 mars, 2015 20:36
par francky62
laurent59 a écrit :Petit déterrage de post pour une petite astuce de montage de cette chaîne "trop courte".
Ce sont les mêmes pièces sur le Tom.
L'astuce consiste à mettre la chaîne au four pendant quelques minutes. La dilatation du métal permet de gagner les quelques dixièmes nécessaires au montage sans avoir à démonter l'autre pignon.
Si cette astuce a déjà été donnée, merci aux modos de supprimer ce commentaire.
Oui d'ailleurs ne pas utiliser le four pour de la bouffe après parce que le gratin odeur huile de chaîne pas top.
hein Laurent!!!
