Page 1 sur 1

Réglage carburation (richesse, synchro) avec colonne a huile

Posté : lun. 29 sept., 2014 12:01
par donbenito
voila mon petit compte rendu de ce week end, j'ai pas fait le réglage de la ZZR, car il fallait tous sortir, carénage,réservoir filtre a air ... juste pour faire des essais... donc ce sera des essai sur la 500 CX, étant donné qu'elle n'as pas de carénage, les pipe d'admission sont directement accessible.

j'ai fait des colonnes avec du tuyaux translucide renforcé de 10mm car j'en possédait 25m dans le garage depuis des année alors pour une fois qu'il avais l'occasion de servir....j'en ai profité, on y vois moins bien que sur du translucide, mais c 'est acceptable

bilan des courses et des différents essais:


Généralité sur le système
pour faire une colonne a huile 2 3 ou 4 cylindre, je vous laisse voir les différent tutos sur le net.
j'ai essayer de faire 1 seule colonne avec 4 entrées pour régler les 2 et 4 cylindre, mais après quelques essais, j'ai laisser tombé pour fabriquer l'outil qui convient à la situation et éviter les parasitage extérieurs

le but étant d'agir comme sur une colonne à mercure, c'est a dire régler la synchro des 4 carbus en fonction de la dépression dans les pipe d'admission .....
Et bien oubliez cette idée, le fait de faire comme dans les colonne a mercure.... on y arrivera pas.... l'huile ou tout autre liquide on des masse volumique beaucoup trop faible pour pouvoir fonctionner de la même manière.

Réglage des vis de richesse

histoire de gagner en précision, j'ai décidé de m'affranchir de pas mal d'emmerde en faisant un colonne à 1 cylindre, le but étant d’éviter de parasiter la lecture de la colonne avec un 2 eme ou 4 cylindres en parallèle.

du coup ça donne ça: une colonne comme pour un bicylindre, mais avec l'autre extrémité bouché, ainsi une fois que le cylindre aura commencer à aspirer l'air de la colonne, il y aura une dépression qui va se créer de l'autre coté de l'huile et contrer l'aspiration du cylindre.

Image

Plusieurs essais ont été fait en branchant directement le tuyaux et en mettant un aiguille de seringue de 0.8mm pour limiter le flux.
sans l'aiguille, le sautillement de l'huile dégrade assez fortement la lecture donc je suis pas aller plus loin
avec l'aiguille le niveau d'huile est quasi stable la lecture est relativement précise.

voila que que j'ai observé:
au début, j'ai visser (ou dévisser suivant les carbu) pour faire étouffé la moto (mélange trop riche) donc l'huile dans la colonne descend
puis on tourne dans l'autre sens 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu’à arriver à la hauteur max de l'huile.
puis si on continu a tourner un peu plus on voit que le régime baisse et l'huile redescendre, si on continu a tourner on observe l'instabilité du régime et l'huile commence a sautiller plus sérieusement.

faire l'exercice plusieurs fois pour repérer la hauteur max de l'huile et une fois que vous y êtes ben touchez plus a rien.... passer au cylindre suivant.

j'avais une aiguille de 0.5 mm mais la 0.8 était bien donc j'ai pas tester la 0.5

je ne savais pas a quoi m'attendre en testant cette technique, et sur une CX qui a 1 pot par cylindre, c’était plutôt intéressant à tester pour voir comment réagissait la moto, et je peux vous dire que ça marche plutôt bien, on arrive à une finesse de réglage à mon avis largement supérieur qu'a "l'oreille" comme ont dit ou alors c 'est que je devient sourd, car franchement le moment ou l'huile recommence a descendre .... ben heureusement que la colonne est la pour l'indiquer car moi j'ai rien entendu donc dans un 4 en 1 j'ose même pas y croire....

une fois toute les richesse réglées, on peut régler la synchro avec l'outil approprié

Depressiometre avec mise a l'air ( ne fonctionne pas)
Il ne faut surtout pas de mise a l'air libre ou une prise d'air... sinon l'huile remonte très vite dans les cylindre et fini par être aspirer par les cylindre....

mes essais ont été fait avec un tuyau translucide renforcé de 10mm en quelque seconde (2 a 3) l'huile est en haut de la colonne et continu a être aspirer

j'ai essayer de rajouter des aiguilles de seringue pour limiter le flux d’aspiration, diamètre 0.5 mm et 0.8 mm (dispo en pharmacie pour 5ct) mais les résultats sont les mêmes ça aspire, juste te temps de monté de l'huile est ralenti, plus on limite le flux, plus ça met du temps a monter....

bilan des ces colonnes a huile avec prise d'air.... ben ça marche pas........

et oui il faut contrer l'aspiration des cylindres par une autre aspiration, pour éviter que tout soit aspirée... pour ça 2 solutions, soit on se sert de l'aspiration des autres cylindres pour faire redescendre l'huile soit on crée du vide pour contrebalancer l'aspiration(technique pour régler la richesse)...

Depressiometre sans mise a l'air ( ça fonctionne)

il y a 2 sorte de colonnes:
celle avec un 5 eme tuyaux qui remonte est qui est bouché pour faire une réserve d'huile
celle avec uniquement 4 tuyaux dont on branche les extrémité directement sur les admission.

voila ce qu'il vous faut faire pour régler la synchro des vos 4 cylindres,

je ne vois pas trop ce qu'apporte la 5 eme colonne, a mon avis pas grand chose mais comme je vous ai dit plus haut j'ai pas encore essayé sur le ZZR. Jusqu’à maintenant j'avais une colonne 4 tuyau de 6mm, ça marchais pas mal mais les niveau avais tendance a sautiller sur place. avec un peu plus d’expérience dans la matière .... ben si il veux sauter qu'il saute puisque en fait sur ces colonnes le fonctionnement est différent ce ceux des colonne a mercure, pas besoin d’être au même niveau, il faut juste que les fluide arrête de bouger , ce qui veux dire que l'aspiration est identique dans les cylindres

je pense que le 5 eme tuyaux va apporter un peu d'amortissement sur les niveaux c'est à dire éviter le sautillement, mais bon on verra par contre ce qui marche super bien c 'est de mettre une aiguille de 0.8mm et la ça amortie plutôt bien les sautillement.

Image
Image

ce week end j'ai fait avec une colonne a 2 colonne la CX étant un bi cylindre, et la confection en est des plus simple...

je rappel pour régler la synchro pas besoin d’être au même niveau, il faut juste arrêter le déplacement de l'huile dans les tuyaux. ce qui veux dire que les dépression dans les cylindres est bien la même

Image

je me suis fait plusieurs embouts avec des aiguilles de seringue de manière à pouvoir les monter sur toute les colonne dont je dispose.

ainsi on a un tuyaux vide qui va répercuter directement les pression des cylindres
un tuyaux avec une aiguille dedans pour limiter la variation de pression, pour l'aiguille j'ai juste couper le bout de ton étui et je l'ai mise comme cela dans le tuyaux pour éviter quelles se plantent dans les tuyaux, ainsi on peut facilement se faire une petit jeu de tuyaux interchangable pour limiter le flux d'air suivant le besoin

Image

Pour les amis bricoleurs
perso ce que je ferais maintenant si je devais tout me fabriquer et que je n'avais rien, ce serait:
1 colonne 1 sortie pour régler les richesses
1 colonne 2 sortie pour régler les moteur 2 et 4 cylindre (c 'est la plus facile a faire et ça dois être suffisant pour régler les cylindre 2 a 2 en faisant cylindre 1 et 2 , cylindre 3 et 4 puis cylindre 2 et 3) de mémoire le fait de poser le tournevis sur la vis de réglage influe sur la synchro......donc la precision au mm j'y crois pas trop...

avec ces petit tuto, le réglage des carbus devient un jeu d'enfant pour tout le monde....

Re: essais des different types de colonne de reglage

Posté : lun. 29 sept., 2014 12:20
par dnstouron
Attention passé 24h tu ne pourras pas modifier le 1er message
Mais je pourrai ajouter si necessaire

Re: essais des different types de colonne de reglage

Posté : lun. 29 sept., 2014 12:39
par Philoux78
Histoire de jeter un peu d'huile sur le feu :
Pour 70€ je ne me prend pas la tête et j'utilise un carbtune qui marche très bien.
En y réfléchissant bien, 70€ c'est à peu près 1h30de main d’œuvre. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Combien de temps as tu passé pour bricoler ton système ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Tu me diras que tu as le plaisir du "do it yourself" et que pour le reste il y a Eurocard Mastercard ..... tiens ça me rappelle quelque chose. mdr mdr mdr
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Je te taquine un petit peu car moi aussi j'aime bien me confectionner mes propres outils quand j'estime que le jeu en vaut la chandelle.
J'avais lu les posts sur le net concernant la confection de ces colonnes en pensant que les systèmes tout prêt coutaient des fortunes et j'étais chaud bouillant pour attaquer le montage quand je suis tombé sur le carbtune. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Sur ce coup la, j'ai préféré faire chauffé la carte bleue plutôt que passer des heures à me faire ch... à mettre au point le système. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Bon bricolage
Philoux78

Re: essais des different types de colonne de reglage

Posté : lun. 29 sept., 2014 12:48
par donbenito
ok je vais finir ce soir, je vais faire des photo et tout le soinsoin

c'est vrai philou, des fois on se fait chier pour rien, mais bon j'avais deja commencer ce truc il y a quelque temps et ca m'enervais de ne pas maitriser la technique plus que ca... du coup je m'y recolle...

pour la faire ca m'a prix 30 minute et 6€ j'avais aussi les tuyaux de dispo en stock j'ai donc gagner 64 euros en 30 minute.... ce qui nous fait du 128€ de l'heure.... pas mal.... 8)

apres le temps que je passer a assayer de regler avec l'outil je pense que avec le carbutune et avec ma colonne maison tu y passe le meme tremps, tu essayes tu testes... donc la je pense que c 'est pareil...



c 'est fini.... plus long a faire le tuto que de regler la moto....

Re: Réglage carburation (richesse, synchro) avec colonne a h

Posté : sam. 11 oct., 2014 21:54
par donbenito
Petit retour d’expérience suite au réglage de ma vieille moto

hier je suis aller faire un petit tour.... et au moment du démarrage, je comptais la démarrer garder le starter 10 seconde (sur ma moto c 'est un cable a tirer a la main des que je lache il n'y a plus de starter..) et la laisser tourner le temps qu'elle calle car a froid, elle tournais pas forcement top, donc j'etais souvent en train de jouer du starter pendant 1 ou 2 minute avant de pouvoir fermer le garage.

donc au bout de 10 seconde je lâche tout pour finir de m'habiller et fermer le garage, et a mon grand étonnement la moto tournait nickel, et a gentiment chauffer en même temps que le conducteur se preparait....

donc pas a dire, la technique de reglage fonctionne parfaitement, ca fait plaisir d'avoir une moto regler correctement.



bonsoir,

et bien aujourd'hui c 'etait apres midi reglage de la ZZR

donc j'ai repris ma colonne pour regler les richesse, et c 'etait plus difficile a regler que un bi cylindre,

mais par contre j'avais mis le reglage de base donner par le RTA et bien le resultat est sans appel plus noir que du charbon, il a fallu ajouter de l'air......

bizarement , j'ai deviser pour arriver a 3 ou 3.5 tours...
en fait le reglage de la ZZR a ete legerement different dans l'approche c 'est a dire que j'ai devisser au vis a fond et je les ai ensuite reserrer jusqu'a ce que le regime commence a descendre....et j'ai desserer un poil.

donc demain je finirais de remonter la moto et j'irais faire un petit tour on vera si ca tourne mieux, mais a priorie le ralentie me semble plus stable et prise de tours plus rapide

a confirmer.....