Page 1 sur 2

Dégrippage soupape après hivernage

Posté : mer. 18 févr., 2015 21:01
par didier g
La fin de l'hiver se profile à l'horizon, et j'ai préparé le ZZR à sortir de son hivernage, et GROS PROBLEME : j'ai manifestement une ou plusieurs soupapes grippées.

Je pensais d'abord à un problème de carburation et j'ai donc démonté la rampe (et accessoirement bousillé les sièges de pointeaux), mais après nettoyage puis changement de la rampe et nettoyage de la nouvelle qui avait des gicleurs propres mais des aiguilles dégueulasses... le verdict se confirme : j'ai manifestement un défaut d'étanchéité aux soupapes sur les cylindres 2 et 3, et donc de l'essence imbrulée qui passe dans l'échappement, entrainant d'énormes pétarades.

A la remise en route avec la première rampe, je me suis carrément pris un gros flashback en provenance du carbu n°3... une flamme de 20 cm en direction de ma tronche qui regardait le travail des boisseaux... j'ai bien flippé mais ça c'est résorbé et l'admission semble maintenant assez équilibrée (les boisseaux se lèvent de façon quasi synchrone) mais même après 10mn au ralenti en petites sessions de 2-3 mn, je n'arrive pas à retrouver l'étanchéité à l'échappement.

Existe t il une méthode pour résoudre ce soucis sans démontage ? Mon moteur a toujours tourné comme une horloge et j'ai vraiment ni l'envie ni le temps de déculasser pour ça, et je me vois pas partir faire un tour avec le risque vraiment élevé de voir la bécane prendre feu ou de griller une soupape.

J'ai déjà remis en route des motos immobilisées bien plus longtemps sans ce genre de problèmes et je suis un peu dégouté d'avoir racheté une rampe, une batterie et un pneu neuf si c'est pour voir mon 11 finir en barbecue, surtout si je suis dessus à ce moment là !

Des suggestions ? j'hésite entre la remiser jusqu'à ce que j'ai le temps de démonter (pas avant très longtemps) ou la sortir et tenter le coup, au risque de tout péter

Re: Dégripage soupape après hivernage

Posté : mer. 18 févr., 2015 21:10
par B'Lial
Qu'entends tu par grippé ?

Ce que tu décris c'est plutôt un défaut d'étanchéité.
Je suis plutôt dans ma phase intégriste du "je vérifie tout" => donc de mauvais conseil d'après ce que tu écris.

Tu pourrais commencer par ton jeu aux soupapes et une vérification du mouvement des soupapes en regardant par l'échappement.
J'ai pas dis démarrer sans échappement !!!!!!

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : mer. 18 févr., 2015 21:35
par didier g
Les jeux aux soupapes étaient nickels avant l'hivernage, synchro impeccable, aucune pétarade à l'accél ni à la décélération, et la seule explication que je vois à ce défaut d'étanchéité soudain est un grippage partiel de soupape.

Quand au controle visuel, pas évident sur un 11 d'apercevoir les soupapes par l'échappement, je crois qu'il serait plus simple de virer le cache culbu, mais j'ai une main immobilisée par une attelle encore pour quelques semaines, autant dire vraiment pas l'idéal pour attaquer la mise à poil de la bécane

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : mer. 18 févr., 2015 23:27
par kazawaki
Prise de compression.

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 8:36
par Fantomas
A mon avis... le defaut d etancheité des pointeaux... c est plutot du a un carbu qui pisse... plutot qu a une soupape ...

TU as fait les niveaux de cuve ?

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 11:22
par scorpion25
+1 avec Fantomas,et quand tu as changé la rampe,as-tu changé les joints de puits de pointeaux? As-tu vérifié l'état des pointeaux ? [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 16:21
par phil 56
bobine d'allumage pour les cylindres 2 et 3 qui a laché
elle n'a pas supporter l'hiver

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 17:04
par Fantomas
Possible aussi .....

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 19:43
par didier g
oui j'ai vérifié les pointeaux. J'ai d'abord monté la rampe achetée d'occase à un membre du forum sans même l'ouvrir, car elle tournait parfaitement d'après le vendeur, et comme ça ratatinait, j'ai redémonté la rampe, ouvert les cuves, dont les fonds étaient plutot propres, mais les gicleurs était crades.

j'ai donc finalement démontée toute la rampe, nettoyé les boisseaux qui étaient un peu gommés, mis à tremper les aiguilles dans de l'essence avec les gicleurs que j'ai nettoyé à neuf le lendemain, mais pas touché aux puits de pointeaux (je viens de bousiller une rampe en les sortant, j'y toucherai plus j'ai retenu la leçon [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ) mais ils sont propres (soufflette et lumière) et les pointeaux sont nickels (coulissent parfaitement et pas de marque sur la pointe).

Par acquis de conscience j'ai inversé les ensembles pointeaux et flotteurs des cylindres 1 et 4 avec les 2 et 3, mais ça ne déplace pas le soucis, je penche donc pour un grippage ou un réglage vraiment vraiment catastrophique de la carburation (je n'ai pas touché aux vis mais la synchro était vraiment à la ramasse à la réception de la rampe, c'est peut être une piste)

Si quelqu'un connait un loueur de rampe de carbu de 11D bien réglée dans mon coin il a un client...


EDIT :
Les étincelles sont identiques sur les 4 mais je ferai le test ce week end d'intervertir les bougies et bobines ou de mesurer la resistance à l'ohmètre, ça mange pas de pain et ce serait con de pas tester.

J'ai un compressiomètre mais pas le bon raccord pour mes bougies [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] je vais voir pour acheter un adaptateur

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 21:37
par Fantomas
et niveau pastillage...Ca donne quoi ? Surtout au niveau de l admission.....

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 22:29
par didier g
Le dernier pastillage date d'il y a 2 ans, mais j'ai très peu roulé depuis, à tout casser 3-4000 km, et surtout le moteur était parfait (comme toujours) à la dernière utilisation (conso habituelle, rond comme une horloge, pas de pétarade, pas d'odeur d'imbrulés.. et il poussait bien)

En général je roule régulièrement même en hiver mais l'année dernière était un peu spéciale et ma batterie a rendu l'ame après que j'ai prêté mon chargeur d'entretien... j'ai préféré attendre le printemps pour en prendre une neuve... puis gros travaux dans la maison, la bécane a été négligée et elle se venge !

Pour la hauteur de cuve, j'ai trouvé sur le net une valeur cible de 13 mm, quelqu'un peut il confirmer ?

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 23:19
par kazawaki
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] tout juste 13 , +/-2

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : jeu. 19 févr., 2015 23:24
par guinome
La côte est bonne.
RMT : distance entre le dessous du flotteur et le plan de joint du carburateur : 13 + ou - 2 mm

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 8:22
par Fantomas
EUH.. une question a 2 balles... as tu verifier que les gicleurs sont bien adaptés au type de ta rampe ?

N'y aurait il pas un mélange entre les pointeaux et les puits... car sur certains modeles...il y a des gicleurs et des puits d aiguilles différents entre les cylindres 1-4 et 2-3.. ( avec des aiguilles différentes aussi.....)

Apres... le pastillage.est peut etre hors cote.... il suffit qu il y a 2 ans le pastillages soit juste dans les cotes inferieurs...

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 10:08
par didier g
hé bien les gicleurs principaux des deux rampes sont identiques en diamètre (j'ai une cale qui fait juste le bon diamètre), mais j'ignorais que les puits d'aiguilles puissent être différents entre paires de cylindres.

Les aiguilles elles SONT bien différentes entre les deux rampes en ma possession : les unes sont fixes, les autres ont un crantage, j'ai choisi de conserver l'ensemble aiguille + puits d'aiguille cranté, sans toucher au réglage, qui est au second cran, et qui devrait être celui adapté à ma moto.

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 10:19
par dnstouron
aiguille crantée = > kit dynojet ou autre
les aiguilles de ZZR ne sont pas réglables

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 10:50
par Fantomas
J ai comme l impression qu il faut repartir de Zero sur pas mal des parametres moteurs.... En tous cas... c est ce que je ferais.

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 12:10
par didier g
Le précédent proprio m'avait bien dit qu'il y a un kit dynojet et vu la vitesse de pointe je me doute bien ne pas être en config castrée, mais étrangement mes gicleurs sont identiques à ceux d'origine [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] et les puits d'aiguilles m'ont semblé identiques à tout point de vue, au pire je peux remettre dans la config d'origine, j'ai heureusement pris soin de repérer les éléments avec un petit coup de griffe sur les gicleurs.

Je crois que je vais devoir repasser par tous les basiques et tout controler (personne n'a une rampe de carbu à louer ? ) J'espérais mettre de côté la question rampe en achetant une complète, mais elle est arrivée à moitié bouchée, et ne fonctionnant qu'à motié.
Et le seul mécano kawa dans mon coin est hors de prix (le dernier truc que je lui ai acheté c'était un jeu de bougies à 24€... LA bougie... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ... pas trop envie d'y retourner)

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 12:18
par Fantomas
Tes ou en Picardie ? [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 15:38
par didier g
J'habite juste à côté de Péronne, dans un petit village qui s'appelle Nurlu

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : ven. 20 févr., 2015 17:11
par Fantomas
remorque ?

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : sam. 21 févr., 2015 14:18
par guinome
Bon pause repas cher didier !
Ça démarre toujours pas [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Essai au compressiometre -》 RAS
Changement de bobines -》 pas mieux !
Changement de rampe de carburateur -》 toujours pas mieux !!

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : sam. 21 févr., 2015 17:24
par Fantomas
as tu essayer de mettre les cables avec une bonne batterie de voiture... lol... a chaque fois ...Ca arrive...pas assez de peche pour alimenter bobine et demarreur !

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : dim. 22 févr., 2015 0:52
par didier g
Alors... après une bonne journée de mécanique avec Guinome, une double cogitation intensive, on peut dire qu'on a éliminé beaucoup de pistes : batterie parfaite, compressions plus que correctes, on a échangé 2 fois de rampes, de bobines, de boitier CDI, de bougies, de pompe à essence, etc mais ce ZZR semble possédé par moments : mention spéciale pour le "moteur à explosion à retardement" : 10 secondes de démarreur, on lâche tout, moteur à l'arrêt, on compte à 2 secondes, et paf : méga explosion dans le pot [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

La cartouche du Mig n'a d'ailleurs pas résisté à la post combustion (mode top gun/Off) ... mais... il semblerait, sous toute réserve de maraboutage que le problème principal soit enfin localisé... après échange des aiguilles et boisseaux la montée en régime est enfin quasi normale, quoique avec ratatouillage, et après nettoyage des cosses des bobines, la cafouillage semble résorbé. Sauf que ... un défaut furtif semble persister : parfois démarrage quart de tour, puis coupure et 5 secondes plus tard et parfois quasi impossible de redémarrer, rien, puis démarrage

Reste à commander 4 bougies neuves, à aller rouler un peu et à réveiller tout ça en douceur pour vérifier, bref un énorme merci à Guinome, pour avoir si gentiment passé une journée de congés à me filer un sacré coup de main.

Edit : démarrage à froid ce matin en une demie seconde, un tout petite peu de pétarade à froid pendant les 5 premières secondes (en échappement libre on les entend, mais avec un silencieux elles passeraient sans doute inaperçues) COOOOOOOOOOOOOOl !

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : dim. 22 févr., 2015 9:38
par dnstouron
Tu pourrais aussi avoir un nieman en fin de vie et du coup des fois ça veux et d'autre ça veux pas ....

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : dim. 22 févr., 2015 9:50
par guinome
le neiman est quelque peu usée , tu peux retirer la clé de contact alors que la moto tourne donc si la clé est aussi usé que le reste ça reste une piste !

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : dim. 22 févr., 2015 21:19
par didier g
Je ne connais pas le cablage du neiman, mais le fait de pouvoir virer la clé est HYPER pratique (mais je suis une fois reparti de la station service sans mes clés... le pompiste a qui j'ai téléphoné avait du mal à comprendre) Si le soucis se reproduit je vérifierai si il y a un contact "circuit de démarrage" et un second "allumage", on a clairement eu des moments marrants avec les changements de bougies et bobines : allumage présent, plus d'allumage, allumage, plus allumage, à se demander si l'allumage n'était pas branché sur les clignos.

J'ai démarré 3 fois aujourd'hui, sans aucun soucis, et je vais aller faire un petit tour demain si le temps le permet, histoire de voir comment ça évolue, mais je suis plutot positif et il me semble que d'aller rouler un peu sera le meilleur remède, je commande dans la foulée des bougies neuves et de quoi faire une vidange

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : lun. 23 févr., 2015 8:26
par dnstouron
L'ensemble complet neiman + toutes les serrures c'est 250€ chez Kawasaki, c'est mieux que de se prendre un court jus et foutre le feux à sa moto ( j'y ai échappée de justesse mais j'ai grillé alternateur, démarreur et une partie du fasceau ...).

un nieman fait en moyenne 80000KM sur nos belle ensuite il prends du jeux et c'est mort.
Refait toi faire une clé car elle aussi s'use et ça change déjà pas mal pour commencer

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : mar. 24 févr., 2015 1:32
par rc46d
Normalement tu dois avoir plusieurs jeux de clefs, non ?

Re: Dégrippage soupape après hivernage

Posté : mar. 24 févr., 2015 6:45
par B'Lial
Ben non,

Tu as 1 jeu de plusieurs clefs....

Je suuiiissssss llllllllllllloooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnjn