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Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 0:00
par Fab2z14
Hello tout le monde!
Une question me taraude concernant le rodage de nos 1400. N'ayant effectué le rodage que sur mes Suzuki b-king et hayabusa, j'avoue avoir quelques doutes pour celui mon 1400, entre la méthode indiquée par mon concessionnaire, la littérature fournie par Kawasaki et par les 2 possesseurs du même missile avec qui j'ai eu l'occase de discuter ces jours-ci. Le principe de fonctionnement des moteurs d'une marque à l'autre étant à mon sens, quasi similaire et ayant mon idée sur la source à laquelle je vais me référer, je souhaiterai avoir quand même vos avis d'utilisateurs.

Merci à vous!

_moto4_

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 0:49
par pat24
C'est a dire ?
Surtout pas de sous regime qui fait forcer le moteur ensuite tout depend si tu fait ton rodage en 106 ou en full

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 9:19
par Fab2z14
je suis actuellement en 106 (because coût boitier à 650€, mais prévu assez vite), le concessionnaire me dit 4500trs maxi pendant 200 premiers kms, puis 6000trs jusqu'à 1000 et révision, ensuite 1000trs de plus à chaque palier de 100 kms supplémentaires effectué. La notice Kawa préconise 4000trs jusqu'à 800 kms puis 6000trs jusqu'à 1600 kms avec la révision initiale à 1000km. Je vais passer les commentaires des 2 gars, qui serait trop long à écrire ici.
Alors d'une part, le concessionnaire a en principe un recul pro qui n'a sûrement pas envie de s'entacher d'une mauvaise réputation pour mauvais conseils et qui finirait par avoir des comptes à rendre à l'enseigne et d'autre part, la notice rédigée par le constructeur n'est pas anodine et, est normalement faite pour utiliser au mieux sa machine et ne pas avoir de soucis. Cela reste bien évidemment beaucoup de théorie... A moins que l'on considère que les infos fournies dans ce manuel sont établies pour des machines non castrées (dans ce cas dommage qu'un petit astérisque ne le précise sur ce dernier!)...?
Comme dit dans mon premier message j'ai bien mon idée, qui penche très largement vers les conseils de mon concessionnaire mais l'avis des utilisateurs de ce forum m'intéresse pour plusieurs raisons...

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 9:26
par dnstouron
alors pour le rodage, que tu sois bridé ou pas le rodage est le même donc : La notice Kawa préconise 4000trs jusqu'à 800 kms puis 6000trs jusqu'à 1600 kms avec la révision initiale à 1000km !!

Pendant le rodage :
- ne jamais ouvrir en grand pour arriver vite à 4000 ou 6000 tour ( pleine charge)
- toujours laisser le moteur tranquille, ne pas mettre de coup de gaz à l’arrêt

Une fois le rodage terminé, tu te met en 3 ou en 4 et tu pousses doucement tes rapports vers les 9000 tour toujours progressivement et jamais pleine charge
et tu fait comme ça jusqu'à la révision des 6000km

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 9:54
par Fab2z14
je retrouve dans ton message, une méthode similaire utilisée pour mes Suz, desquelles je croise parfois les nouveaux propriétaires et qui ne m'ont jamais parlé de problèmes particuliers qui me laissent donc croire que j'ai effectué un rodage correcte.
D'où quand même quelques questions sur les conseils du concessionnaire du coup...

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 10:03
par dnstouron
Le concessionnaire est un vendeur ... pas un motoriste

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 11:49
par Fab2z14
Bien d'accord, cependant on peut se poser la question quand même sur l'intérêt de conseiller (je sais, que ce soit le manuel ou le conc, chacun fera comme il l'entend, en bien ou en mal!) autre chose que ce qui est préconisé sur le manuel officiel (ou lors des stages de formation pour les mécanos-techniciens, qui en théorie passent l'info aux vendeurs, non?) au risque d'avoir un retour important de problème...
Je plains dans ce cas ceux qui achète les motos dites "de direction", qui servent souvent de machines d'essais libres et qui, si on suit ce raisonnement, auront peut-être (sûrement) étaient traitées improprement après leurs 1000 bornes de rodage maison, certes avec une belle ristourne finalement, mais néanmoins "essayées" dans le sens large du terme sans aucun contrôle ni limites...
Après c'est vrai que chacun est sensé savoir ce qu'il achète et se poser les bonnes questions...

cela dit, pour ma part, ce sera donc rodage similaire à mes Suz et tes conseils!

_moto4_

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 13:14
par rc46d
Pas mieux que Denis. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 16:21
par ORCA
J'ai toujours respecté le rodage du manuel sur 10 moto neuve et je voyais la différence après le moteur s'ouvre mieux à la puissance dite [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] et je n'est jamais eu de problème moteur [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] c'est comme pour les voitures [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Les vendeurs et le manuel c'est deux chose différent [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] quoique Denis aurais été de bon conseil lui mdr

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 18:36
par Fab2z14
Cela dit, les vendeurs ne sont pas tous des incompétents non plus! Et heureusement... J'en veux pour exemple mon vendeur (Boris pour ne pas le citer) pour mes Suz achetées neuves et qui, à l'époque m'avait super bien briffé sur la façon de roder la première des deux. J'ai naturellement reproduit cette méthode sur mon hayabusa. Jamais de problèmes non plus comme dit plus haut!
Peut-être que lui, avait ouvert le manuel... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 22:15
par ORCA
surement!!!!
oui moi aussi j'en connais de vrai!!!!!!!!!!!! vendeur [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 févr., 2015 22:58
par Fab2z14
d'un autre côté, il y a aussi les mécanos........ et les vrais!, Ceux qui connaissent..... et ceux qui connaissent vraiment mdr
On est bien avec tout cela! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Bref, demain il devrait faire beau, alors..... poursuite du rodage _moto1_ avec le manuel [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] mdr



et pour finir, lorsque j'écris dans mon post
Fab2z14 a écrit : l'avis des utilisateurs de ce forum m'intéresse pour plusieurs raisons...
ce n'est pas anodin....

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 14:17
par manolo3600
et ben c'est bien chiant le rodage...

Pourtant des concessionnaires font essayer des motos qui ont moins de 1000km....

si vous regardez l'émission MEGAFACTORY sur rmc decouverte, on remarque qu'à la sortie d'usine ils essayent les moteurs à fond sans rodage (nissan gtr, ferrari ,bentley, ducati multistrada...)

bizarre que l'on doit encore faire des rodages à l'ancienne et surtout ce qui est gonflant sur la zzr c'est la révision tous les 6000 c'est franchement exagéré car le moteur est sous utilisé (12000 honda, 10000 bmw)

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 16:31
par ORCA
C'est sur nous avons tous les moyens de se payer ce genre de véhicules et chaqu'un fait comme il veut je sors

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 16:46
par dnstouron
Sur le 1400 c'est pas tous les 12000 les révisions ?
le jeux au soupapes tous les 24000 ?

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 18:05
par rc46d
12 000
24 000
48 000

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 20:41
par manolo3600
c est 12000km ??? ce serait trop cool
Mon ex 2010 c'était tous les 6000 km

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 21:11
par rc46d
Non ! Regardes le manuel, j'ai une 2009.

Je viens de regarder sur mon manuel :

Huile et filtre 12 000
Soupapes 42 000
Synchro 12 000
Bougies 12 000
filtre à air 18 000

Je ne vois jamais 6 000.

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 21:43
par manolo3600
je ne l'ai plus.. j'étais convaincu que c 'était tous les 6000

tous les 12000... YOUPI comme dirait mon fils

pourquoi filtre à air à 18000.... cela fait une révision intermediaire 6000 km après la 12000

Re: Rodage 1400

Posté : dim. 01 mars, 2015 21:47
par rc46d
Mets un KN [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Attention ! Je parle de la mienne de 2009.
La 1400 c'est comme un moteur de voiture donc les révisions sont espacées. Quand je roulais tous les jours dans les bouchons parisiens je changeais l'huile tous les 6 000 maintenant ce n'est plus le cas, que du routier donc 12 000.

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 mars, 2015 11:00
par blacktrash
bonjour tout le monde,

sujet très intéressant ! Perso mon vendeur m'a indiqué en consigne de rodage : 500 km à 4000 trs et 500 à 6000trs, ensuite 1000 trs par palier de 100Km !

J'ai rodé mon Bandit exactement de cette façon ! (bon d'accord c'était un bandit... mais je l'aimais bien mon bandit :P)

Du coup, je suis les recommandation du manuel ou pas ? rodage jusqu'a 6000 bornes, c'est lourd de chez lourd :-P

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 mars, 2015 11:23
par rc46d
500 km à 4000 trs et 500 à 6000trs, ensuite 1000 trs par palier de 100Km !

Grosso merdo tu arrives à 6 000 km

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 mars, 2015 11:39
par blacktrash
je pensais surtout à éviter ca :
La notice Kawa préconise 4000trs jusqu'à 800 kms puis 6000trs jusqu'à 1600 kms avec la révision initiale à 1000km !!
D'ailleurs, ca donne quelle vitesse a 4000 un ZZR ? mon bandit ct 110 en 6eme à 5000 trs !

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 mars, 2015 12:02
par rc46d
En 6 Tu a des points en moins sur ton permis [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] à 5 000 tu n'as plus de permis

Re: Rodage 1400

Posté : jeu. 26 mars, 2015 14:09
par blacktrash
Bon ben ca va... au moins j'aurai pas l'impression de me trainer et je serai un boulet qui roule a 110 sur autoroute en ZZR ^_^