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trou dans le piston

Posté : sam. 07 mars, 2015 17:38
par phil 56
allez la devinette de la semaine

comment faire pour faire un trou dans un piston mdr
avec une p'tite photo vous allez peut etre savoir






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les pros de la mecanique chuuutttt!!!! surtout toi kiki je suis sur que tu connais la reponse mdr mdr

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 07 mars, 2015 17:58
par dnstouron
Il y a plusieurs possibilité
- bougie trop longue
- la bielle s'est allongée en vieillissant
- le pistons a gonflé
- jeux au soupapes inexistant
-

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 07 mars, 2015 18:50
par Philoux78
Facile. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Il suffit que le joint de culasse lâche et que du LDR parte dans la chambre de combustion pour créer un point chaud et hop, on obtient un joli trou.
Je mets une photo d'un moteur que j'ai démonté pour te montrer que tu n'as pas l'exclusivité du musée des horreurs. mdr mdr
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Re: trou dans le piston

Posté : sam. 07 mars, 2015 19:16
par Rata
Une bougie trop chaude ou une carburation trop pauvre.

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 07 mars, 2015 19:27
par kazawaki
+11 pour moi carbu trop pauvre
Ou alors , bielle 3 , surchauffe .


@philoux , c est quoi ton moteur ? Un 11 C ??

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 07 mars, 2015 20:04
par Philoux78
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Ça ne peut pas être un moteur de 11 car le bloc du 11 est avec des cylindres alésés alors que le bloc de ma photo est à chemise humide.
C'est un moteur Energy de Clio 1.2

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 07 mars, 2015 22:12
par laurent59
J'ai eu la même chose sur mon Z1000ST. La culasse félée entre la bougie et un siège de soupape.

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 17:11
par phil 56
merci pour les reponses les potos [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
parmi toutes les reponses deux sont aussi dans mes recherches
j'ai ai une que personne n'a trouver,mais je vais vous donnez des indices pour mieux ciblé les recherches

le moteur n'a que trois cylindres et dates de 1976 et pour mieux comprend ci joint une photo



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quelque soit les idées que vous avez ,n'hesiter pas a les mettre dans le post rien n'ai absurde tout est bon pour chercher la panne [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
le trou ne c'est pas fait par hasard
phil

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 18:11
par katana
bougie au xenon , ça allume de trop mdr mdr
je verrait plus une bougie non adapter a cette moto ou ratio air/essence a chier !!

bon bof a fait la meme sur un 125 nx 4T !! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 18:18
par Rata
C'est un 3 cylindres 2 temps ?

Une prise d'air sur une pipe d'admission aurait pu appauvrir le mélange, amener à une surchauffe et créer la fusion du piston.

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 18:43
par laurent59
Niveau de cuve trop bas sur le carbu correspondant

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 18:55
par Philoux78
A voir les jupes de piston, c'est un deux temps.
Ensuite, le trou est dans le cylindre central qui est celui qui chauffe le plus si ce n'est pas refroidi par eau .
La piste du mélange trop pauvre me parait intéressante. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Un mauvais calage d'allumage peu également amener ce phénomène surtout sur un 2T.

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 18:55
par dnstouron
si 2 temps le jeux au soupapes n'y est pour rien ...

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 18:58
par pinoux
moteur à 200 000 kms [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] peut etre non

Re: trou dans le piston

Posté : dim. 08 mars, 2015 21:54
par B'Lial
Tu n'aurais pas des bougies trop chaude ?

Re: trou dans le piston

Posté : lun. 09 mars, 2015 10:52
par unix2097
Hello,

Sur mon RD 125 DX je devais gratter les calottes des pistons règulièrement pour virer la calamine sous peine de trouer les pistons, je présume que c'est pareil ici ?

V

Re: trou dans le piston

Posté : lun. 09 mars, 2015 11:04
par Titi
Moteur 2 temps 3 cylindres... H2 ?
Bougie inadaptée.

Re: trou dans le piston

Posté : lun. 09 mars, 2015 11:46
par zzr 61
t'es sur que ton frero nono1256 a pas pissé dans le réservoir ? mdr

Re: trou dans le piston

Posté : mar. 10 mars, 2015 22:12
par unix2097
Hello,

Autre option : prise d'air ? avec un mélange trop pauvre un 2t aurais serré ?

V

Re: trou dans le piston

Posté : mer. 11 mars, 2015 9:49
par Fantomas
Ayant deja eu ce soucis sur un 2T... carburation trop pauvre.... tout simplement....

Re: trou dans le piston

Posté : mer. 11 mars, 2015 14:11
par David29
Je pense aussi à :
- bougie trop chaude
- carburation trop pauvre

Pour un moteur refroidi par air, il est logique que le cylindre central chauffe beaucoup / voir trop.
Mais pour un moteur à refroidissement liquide, bien souvent, l'eau refroidi par le radiateur revient surtout vers le cylindre du centre, pour compenser.

Re: trou dans le piston

Posté : mer. 11 mars, 2015 20:35
par pierrot
Moi, après un apéro, et j'ai pissé dans ton réservoir.... je sors

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 14 mars, 2015 7:55
par phil 56
merci les gars pour toutes vos reponses [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
effectivement c'est un trois cylindres 2 temps refroidissement liquide (suzuki 750 gt , surnommer la bouillotte)

la panne c'est point de surchauffe sur la bougie appeler aussi effet chalumeau
les causes :
bougie mal adapter
carburation trop pauvre
dereglage allumage
surchauffe cylindre central

les reparations;
trois beaux pistons neufs+joints (ça c'est pour les compressions)

trois bougies neuves (le frerot a discuter avec un passionné 750 gt et les bougies que l'on a sur la moto sont conforme a l'année mais il est preferable de monter celle des années precedentes plus froides)

il y a de la rouille dans le reservoir donc platrage de l'interieur ,pose d'un filtre supplementaire en papier sur le tuyau d'essence et nettoyage complet des carbus avec controle des niveaux

reglage d'allumage et oui en 76 trois vis platinées montées sur trois plateaux different [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] on etait en 76 l'electronique en etait a ces debut [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

il n' y a pas eu de surchauffe au niveau liquide de refroidissement ,mais par securité on va changer le calorstat et verifier le bon fonctionnement du systeme

reste a savoir si le frerot a pisser dans le reservoir :
d'apres lui "non" ,mais il est vrai que depuis quelque temps il a souvent des trous dans ces chaussettes et on se demandait comment cela se faire mdr mdr mdr

le remede ,on va le mettre a l'eau pour commencer (a surveiller)

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 14 mars, 2015 9:16
par ZZR-319
met le au gas-oil, peu être qu'il va pisser du super 98 sans plomb

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 14 mars, 2015 9:48
par David29
Très surpris qu'on puisse percer un piston , alors que les bougies sont bien celles recommandées.

Perso, je vérifierai aussi ce qui peut provoquer ce souci : carburation, etc ...

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 14 mars, 2015 11:56
par zz1256
bonjour tout le monde....
pour répondre a nono 61 c'est sur que si c'était toi qui avait pissé dans le réservoir j'aurais eu plus
de problème que ça..... genre les 3 pistons de cramer voir un serrage en prime....!!!!! kiss
après renseignements auprès d'un connaisseur suzukiste bouillote il semble que les bougies que j'ai sur le 750 (B8ES)
ne sont pas adaptées.... il préconise des B7ES pour le modèle que j'ai (1976) ensuite il faudra que l'ont contrôle les réglages de
carburation au remontage et sans doute se renseigner suivant le type de pot d'échappement que je vais mettre en place!!!!!
je pense que phil56 aura encore des tofs a mettre sur le forum.
bonne journée a tout le monde.
bruno

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 21 mars, 2015 11:26
par bigtriple
SALUT A TOUS concernant les surchauffes du LDR je peux vous apporter des renseignements.je travaille dans l'expertise des fluides (à défaut d'être bon mécano). ce que je peux vous en dire c'est que des moteurs anciens à refroidissement liquide, ont vu nombre de remplacements de LDR et pas toujours dans les règles de l'art, je m'explique:

les liquides de refroidissement sont à base de monoethylène glycols ou monon propylène (molécule un peu plus grosse donc moins bon pouvoir caloporteur )mais dans tous les cas ces molécules sont instables. généralement elles fermentent (fermentation alcoolique) voire caramélisent (formation d'une pâte qui colmate vanne trois voies, pompe à eau etc...) et finissent par s'acidifer pour faire de l'acide glycolique (ou carboxylique pour être exacte) et ainsi générer de la corrosion acide.

cette corrosion arrache des éléectrons aux métaux les plus tendres (généralement alu et fer) et forment des oxydes. de la boue métallique qui vient colmater le circuit, créeer des zones foirdes et chaudes, entraver le passage du liquide, et circulent comme un véritable papier de verre favorisant l'usure mécanique des pièces en mouvement. par ailleurs cet acide glycolique peut engendrer une très forte dégradation des joints (culasse notamment) et favoriser l'endommagement général du moulin.

j'assiste à de nombreuses expertises au cours des quelles on diagnostique des soucis de ce genre (joints de culasse, pistons perforés, intercommunication huile/eau) mais sans jamais déterminer une cause réelle autre que la défaillance.

de fait un traitement symptomatique tel que le remplacement du fluide, vidange, remplacement des pièces, joints etc... ne règleront que les conséquence de la défaillance et non les causes. (comme prendre du doliprane pour un mal de bide alors quon a une bebette plus grosse qui nous bouffe de l'intérieur). en d'autre termes on se condamne à ce que le moteur refonctionne à l'instant T mais que la défaillance resurgisse.

la solution et d'effectuer un désembouage véritable afin d'évacuer les oxydes issus de la corrosion (oxygène, acide, mécanique, electrolyse, galvanique etc...) et rétablir la bonne circulation des fluides dans le moulin pour une évacuation et une répartition homogène des calories.

le désembouage devra se faire méthodiquement avec utilisation d'une pompe en basse pression, d'un désembouant tous métaux insensible au surdosage et à pH neutre (du genre sentinel x800 chez un cedeo, ou un désembouant equation chez leroy merlin) circulation à chaud puis rincage complet à l'eau avec démntage en règle;

réintroduire un fluide caloporteur avec un véritable inhibiteur de corrosion (pas une daube avec antioxydant ou solution tampon merdique) et contrôler son fluide tous les ans

si vous souhaitez plus de détails sur ces élémentsje me ferai un plaisir de vous conseiller (ce sera déjà ça que j'apporterai au forum quand je vois la richesse de vos conseils en contrpartie)

bonne route à tous et merci de m'avoir lu

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 21 mars, 2015 11:30
par Philoux78
Super exposé. 8) 8)
Je me coucherai moins bête ce soir et je suis certain que je ne serai pas le seul. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 21 mars, 2015 11:54
par phil 56
merci a toi bigtriple pour ton exposé sur le refroidissement et l'on va en tenir compte [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

bon les choses avancent petit a petit
les pistons sont arriver dans le garage
on va changer les cylindres en meme temps car lors de l'achat du 750 l'ancien proprio avait donner tout un stock de pieces dont un bloc cylindre pret a la pose [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

allez la devinette de la semaine
sur la tete des pistons une fleche pour l'avant du moteur ,mais pourquoi deux l un et r ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]



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moi j'ai la reponse a vous de jouer

ensuite comme le frerot a ete obliger de cassé la cagnotte tant que de faire il s'est payer trois beaux silencieux martin

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a ben c'est quelle va chanter la memere apres ,

raaaah ces vieux qui veulent rester jeune mdr mdr

Re: trou dans le piston

Posté : sam. 21 mars, 2015 12:08
par Philoux78
Les pots sont tout simplement magnifiques. 8) 8)
En revanche, je ne suis pas du tout certain que les voisins vont apprécier leur mélodie. mdr mdr mdr
Pour les lettres :
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] le piston R est pour le piston central et les 2xL sont les pistons extérieurs. J'ai bon ?