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Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 15:28
par dnstouron
Bonjour
J'ai vue le montage pourri et trés low cost de l'unitrack du 500 GPZ par rapport à nos ZZR et je me questionne
Notre unitrack est monté comme ça
  • 2 cage à aiguille
  • 1 axe creux
  • un axe vissé
Si je compare avec le montage des roues qui pour moi sont soumis à bien plus de contraintes que les fixationde l'unitrack
  • 2 roulements étanche
  • l'axe de roue
Est-il possible de remplacer les cages à aiguilles par des roulement étanche (ou pas ) et directement l'axe vissé de l'unitrack sans avoir besoins de l'axe creux ?

Cette question est pour essayer de modifier l'unitrack du 500 pour ne pas flinguer un amortisseur neuf en 15000km.
Le 500 n'est pas équipé de roulement mais de pauvre bague en plastoc qui explosent et ne permette pas à la graisse de rester en place ( les caches poussière jouent ce rôle)

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 16:03
par Philoux78
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Tu ne pourras pas remplacer des cages par des roulements (Problème de dimensions entre autre).
Tu peux éventuellement remplacer des bagues de frottement en plastique par des cages mais il faut trouver les bonnes cotes. (si elles existent) [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 16:08
par dnstouron
Là j'ai rien que du plastoc et un gros axe qui viens dedans
mon ensemble vis ecrous passe dans l'axe comme sur le 1100
ma question est d'ajouter un roulement et je vois 2 choix
- le vire le plastoc et l'axe creux et je colle deux roulement de diamètre extérieur l'unitrack et intérieur celui de l'axe creux et ensuite je colle mon axe comme pour les roues (des roulements en 20x14x30 seraient parfait)
- je vire le plastoc, j'usine l'unitrack et j'y colle deux cage à aiguille en 26x20xYY plus l'axe creux et enfin l'axe de fixation

C'est quoi la grosse différence entre les 2 choix au niveau resistance ....

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 16:50
par matalex45
Sur le pivot de ma fourche j'avais une bague en plastique avec un axe et la vis dans l'axe ( ca ressemble à ton montage si j'ai bien compris). J'ai remplacé les bague par des roulements ( dimension intérieur du diamètre des vis) et je me suis servi des vieux axes pour les couper et les mettre entre les roulements. Faut juste trouver les roulements qui correspondent. J'ai fait que 6000kms pour l'instant mais ca bouge pas. Et les roulements coûte une misère par rapport aux bague [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 16:54
par Philoux78
Je viens de regarder l'éclaté de l'unitrack du GPZ 500 pour comprendre exactement comment c'est fait. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Première solution : même si tu trouves des roulements à la bonne dimension, ils vont subir des efforts axiaux/radiaux pour lesquels ils ne sont pas fait et tu risques d'avoir une tenue de route "chewing gum". [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Deuxième solution : l'usinage risque de te couter assez cher car les tolérances pour monter des cages à aiguilles sont très serrées et il faut l'outillage qui va bien. Mécaniquement, c'est une excellente solution. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
La preuve, nos 11 (y compris les "D") sont montés comme ça. mdr mdr mdr
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Tu as une troisième solution qui consiste à remplacer tes bagues en plastique par des bagues en bronze.
Un tourneur te feras ça pour pas cher.
Il y a peut être d'autres solutions mais je ne vois pas. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 18:35
par dnstouron
A vous deux vous dite pas la même chose [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Sinon l'axe est de 11mm
l'axe creux fait 20 exter et 11 inter

les cages à aiguille ou plus résistant et facile à monter les douilles à aiguille en 20 mm se trouve facilement et font du 14 en diamètre intérieur et en longueur de 12 à 20 mm suivant
Donc potentiellement en trouvant un axe creux en 14x11 ça doit être jouable ou en trouvant quelqu'un qui puisse me réduire l'épaisseur de l'axe de 20 à 14 ...

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 19:14
par kazawaki
Truc con [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] y a pas un autre unitrak qui peu se monter , style celui du 600 zzr ou autre a voir

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : mer. 11 mars, 2015 20:42
par matalex45
pour moi avec des roulements a bille pas de soucis [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] en side car les roulements de roue prennent chere du fait qu'il travail beaucoup en radial et ca tient ( on les changement regulierement quand on est soingneux c'est tout ) alors pour un unitrack de solo aucun souci [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 7:53
par rc46d
Quelle idée aussi de rouler par tous les temps pour vos propres motos utilitaires, sur mon ex ZZR 1200 l'uni machin n'avait pas de problème à presque 100 000 km [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] mdr je sors

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 8:12
par dnstouron
celui de mon ZZR n'a pas été reconditionné à 140000km tout comme mes roulements de direction qui le sont maintenant ....
Le GPZ c'est pas vraiment étudié de la même façon du coup ça tiens pas dans le temps et l'amortisseur est naze super vite
De la graisse efficace entre de l'acier et du plastic .... au final c'est l'axe de serrage qui tourne dans l'axe comme il peut ...

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 9:00
par Titi
Je n'ai pas encore démonté l'unitrack du GPZ.
Mais remplacer le plastique par du bronze peut être une solution à pas trop cher. Voire rajouter un graisseur si c'est possible.
Si tu trouves une solution durable, ça peut m'intéresser ;)
Voire même pour les bagues en bronze, en faire plusieurs pour les proprios de GPZ (ici et sur le fofo gpz).

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 11:10
par dnstouron
Dans l'unitrack du 500 GPZ il n'y a aucun roulement juste des pièces plastoc sur lesquelles doivent "glisser les axes creux

en image ça donne çà

Image

les piéces 92028 sont juste en plastic et s'usent en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire
les axe d’après les données sont des 12 mm et pas des 11mm comme écrit plus haut
les piéces 42036 font environs 20 mm en extérieur et 12mm en intérieur pour laisser passer l'axe de serrage

Je veux virer les pièces 92028 pour les remplacer par des douilles à aiguilles de ce type
Image

ces dimensions font 20x14x16
du coup avec l'axe de serrage il me manque 2mm je peux surement trouvé un axe creux facilement de cette épaisseur avec un diamètre en 14x12
OU alors passer à des axe à serrer de 14mm mais faut que je modifie aussi les bielles ....

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 11:16
par Philoux78
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Attention aux axes que tu choisiras car ils doivent être d'une dureté suffisante pour supporter la rotation des aiguilles sans ce marquer.
Ils doivent se comporter comme une bague intérieure de roulement qui sont d'une qualité d'acier particulière. Je ne sais plus laquelle. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Un axe en acier standard va se marquer et tes aiguilles vont l'usiner petit à petit. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 11:20
par dnstouron
un truc comme çà pourrait faire l'affaire ?

http://www.123roulement.com/accessoire- ... 14-20.html

sinon je te ferai des photos des axes qui ont même pas 30000km .... sont juste marqués [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 11:26
par kazawaki
Je réitère , mais y a pas un système sur une autre moto qui serai adaptable ??
Gpz 750 /900 ?? , voir chez Honda ! Le prolink !

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 12:28
par dnstouron
tester des trucs dont on a aucune idée des dimensions à la base j'aime pas trop et se sera super long de trouver une correspondance qui sera toujours approximative

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 13:51
par Philoux78
Ne te sert surtout pas des bagues bronze comme axe de support car le bronze est moooooooouuuuuuuu ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 13:57
par dnstouron
ok merci pour l'info !!
je vais trouver un truc, je suis à 2 doigts

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 14:00
par Titi
dnstouron a écrit :je suis à 2 doigts
Oui, mais un whisky avant ? [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
je sors je sors

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 17:38
par Rata
Quelles sont les cotes des axes qu'il te faut ?

Combien d'axe faut-il ?

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 18:28
par dnstouron
les axes ceux sont ces trucs tout abimés

Image

l’épaisseur de la bague plastique est de 1mm

Image

et là elle s'est évaporée mais c'est le petit axe on comprend mieux sa tête ...

Image

les cotes sont (DExDixL)
le plus grand 20x12.1x74
le moyen 20x12.1x62
le petit 20x12.1x32

et il mes les faudraient en
le plus grand 14x12.1x74
le moyen 14x12.1x62
le petit 14x12.1x32

et là je le passerai dans une douille à aiguille étanche ou pas ...

aprés cela sera t'il assez solide là où il n'y a pas les roulements ??

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 18:58
par Rata
le plus grand 14x12.1x74
le moyen 14x12.1x62
le petit 14x12.1x32


1) Je suppose que le 12.1 est pour laisser passer l'axe de serrage de 12 ?
Tu es sûr de cette cote ?

2) En Inox, ça irait ?

Je me renseigne demain au taf.

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 19:30
par dnstouron
Oui je suis certain du 12.1 c'est donné sur les éclatés de Kawasaki [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Pour l'inox je ne sais pas sinon tu peux réduire les axes que j'ai ?

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 19:34
par Rata
J'ai toujours ton tel. le mieux c'est que je t'appelle pour mettre les chose bien à plat. Vers 20h30 c'est jouable ?

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 19:36
par dnstouron
non il est lisse comme une peu de bébé avant d'avoir frotté partout et d'être complètement marqué
j'ai un pied à coulisse
tu veux que je mesure quoi ?

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 19:45
par Rata
J'arrive pas à éditer mes messages. Ça fait pas ce que je veux.

J'ai toujours ton tel. le mieux c'est que je t'appelle pour mettre les chose bien à plat. Vers 20h30 c'est jouable ?

Re: Question UNitrack ZZR

Posté : jeu. 12 mars, 2015 19:46
par dnstouron
Yes pas de soucis



Je part sur cette idée
2x douille à aiguille étanche par axe
un axe Inox en 15x12 (Merci RATA !!!)
Les douilles en 20mm vont rentrer en force exactement comme celle des roulement de roues