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[600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : jeu. 12 mars, 2015 13:00
par Molthou38
Hello,

Moi qui me vantait de n'avoir aucun problème de batterie avec mon 600, ben depuis quelques semaines elle se décharge en roulant.

Après plusieurs tests je me suis rendu compte qu'en roulant sans les phares, la batterie se rechargeait correctement. J'ai même fais plus de 300 bornes ce week-end sans problème. Par contre dès que j'allume mes phares, je commence à avoir des problèmes pour démarrer au bout de 2 jours.

J'ai démonté tout mon carénage, mais je n'ai rien vu de particulier au niveau du faisceau...

Bref si vous avez une idée, je suis preneur.


[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Merci,

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : jeu. 12 mars, 2015 13:07
par kazawaki
1) batterie
2) régulateur

Ta contrôlé la charge ? ~14V .

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : jeu. 12 mars, 2015 13:07
par dnstouron
Soit ta batteries est HS
Soit ton alternateur et/ou régulateur sont fatigué

Mesure le moteur allumé les volt disponible au niveau de ta batterie avec et sans les phares
Fait la même chose au niveau de l'alternateur et / ou régulateur pour identifier ou est la faiblesse

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : jeu. 12 mars, 2015 13:52
par Philoux78
Pas mieux que dnstouron et kazawaki. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : jeu. 12 mars, 2015 13:58
par Titi
Vérifie la cosse sous le réservoir qui ressort de l'alternateur.
Et sinon, +1 avec les autres.

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : jeu. 12 mars, 2015 14:37
par Molthou38
La batterie a déjà été changée, donc le problème ne vient pas de là.

Pour le reste, je testerai ça ce week-end.
Je pensais que le régulateur c'était du tout ou rien lorsqu'il cramait.

V+

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : jeu. 12 mars, 2015 19:56
par B'Lial
Pour ton régulateur possible mais l'alternateur c'est trois bobines donc tu peux avoir 1 ou 2 enroulements hs et encore avoir un peu de jus

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : ven. 13 mars, 2015 9:51
par Molthou38
Effectivement, je pencherai plutôt pour l'alternateur.
En plus la dernière fois que j'ai roulé de nuit, l'éclairage du tableau de bord vacillait, parfois fort, parfois à peine éclairé. Sur le coup j'ai pensé à un fil qui touchait le cadre de façon aléatoire.
Mais un alternateur sur le point de lâcher, ça peut le faire aussi.


Verdict ce week-end

Merci,

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : dim. 15 mars, 2015 20:45
par Molthou38
Bon, petits tests durant le week-end et des résultats pas franchement flagrant mais le problème ne l'est pas vraiment....

Voltmètre branché sur les bornes de la batterie. La RTM stipule 14 à 15v à 4000tr/min, phares allumés -> J'ai 13,7v un peu faiblard mais la batterie n'est peut être pas chargée à bloc.
Voltmètre branché sur les bornes de l'alternateur. La RTM stipule 45V alternatif à 4000tr/min -> j'ai entre 39 et 43V selon les bobines, la encore c'est un peu faiblard...
Ohmmètre branché sur les bornes de l'alternateur. La RTM stipule entre 0.2 et 0.6 ohms -> J'ai relevé 0.5 ohms, là c'est tout bon.

Comme je le disais, les résultats ne sont pas franchement mauvais et en même temps je n'ai pas les voltages souhaités. Peut être que mon alternateur commence juste un peu à rendre l'âme...
L'un des bobinage me semble un peu abîmé, j'ai fait quelques photos pour avoir votre avis.

Image

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Merci,
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : dim. 15 mars, 2015 20:54
par B'Lial
Pour tes voltages faiblards tu étais au régime préconisé?
Genre compteur optimiste...

Pour poursuivre, à part un oscilloscope pour comparer les 3 phases en sortie d'alternateur, il n'y a pas 36 possibilités.

Qu'est ce qui te fait dire que tu as un bobine abimé ?
Je ne vois rien de flagrant à part un pôle un peu plus sombre que les autres.

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : lun. 16 mars, 2015 9:54
par Molthou38
Ben oui, il y en a une qui semble avoir chauffée. Mais je ne sais pas si c'est la source de mes problèmes.....

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : mar. 28 avr., 2015 7:49
par titifj
Si tu veux en être sur va voir un bobineur si y'en a un près de chez toi il te confirmera pour ton alternateur et au niveau de ton pont de diodes du régulateur t'as testé

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Posté : mar. 09 juin, 2015 12:46
par Molthou38
Je n'ai pas testé le pont à diode et pire encore j'ai laissé trainé le problème.

Avec les beaux jours ma batterie tenait le coup, le seule signe de problème c'est mon ampoule de phare qui a cramée 2 fois de suite...

Au final, j'ai de nouveau eu un problème vendredi dernier en rentrant du boulot. Impossible de démarrer, j'ai du la pousser et au bout de 30 bornes, ça ratatouille et ça s'arrête.
La batterie sent le chaud (voir l'oeuf pourrit), ma femme m'en apporte une autre chargée, je la branche mais lorsque je mets le contact... rien!
Je regarde les fusibles, celui après contact de 10A est cramé, je le change, il recrame...

Au final j'ai commandé un autre régulateur, mais en faisant quelques test pour comprendre pourquoi mon fusible grillait (débrancher des éléments et les rebrancher après avoir donner un coup de multimètre)), j'ai vu mon boitier CDI fumer :-(

Bref c'est la merde, un nouveau boitier CDI est en commande, mais j'hésite à installer mon nouveau régulateur et le nouveau boitier CDI comme ça. Si il y a encore un autre problème et qu'ils me claquent dans le mains ça va pas me plaire...

Conclusion, quand vous avez un soucis sur votre ZZR, réglez le.