Page 1 sur 1

Refroidissement.

Posté : mar. 19 mai, 2015 21:03
par steph
Bonjour, je suis en train de faire l'entretien de mon z14 et un doute m'habite.
Sur la RMT il y a marqué qu'il faut 3,4l de liquide de refroidissement, (circuit entièrement vidé)? J'ai fais tout pareil, et je n'ai su mettre "que" 2,7l...ça m'ennuie d'autant qu'une fois tout remonté, il faudra enlever à nouveau une partie des carénages si pas assez de niveau. Quelqu'un à une idée ou j'ai merdé? [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Re: Refroidissement.

Posté : mar. 19 mai, 2015 22:08
par elkaiz
Avant de remonter fait tourner la machine jusqu'au declanchement du ventilateur. Ensuite coupe. Attend que ce refroidisse puis fait le niveau. Je fais comme ca pour le 11.

Re: Refroidissement.

Posté : mer. 20 mai, 2015 2:15
par bigtriple
normal le circuit nécessite de se purger de son air

fais le plein, fais tourner la bécane deux minutes, attends une bonne huere fais le complément

et reviens y le lendemain et le surlendemain, le circuit devra se débarasser de toutes les bulles d'air qu'il contient tu verras le volume de ton vase d'expansion diminuer à mesure que la purge se fait

Re: Refroidissement.

Posté : mer. 20 mai, 2015 8:30
par steph
Merci pour vos réponses, c'est ce que j'ai fais hier et ce matin, ça à effectivement diminué un peu et j'ai fait l'appoint.
Je trouve que malgré que j'aie changé le liquide, (il date de 2009 et 32000km), elle chauffe toujours un peu, mais je me fais peut être des idées? Le ventilo déclenche bien, et rien dans ses perfs ne font dire qu'il y a un soucis, juste que je dois allez à Assen en juin et pas envie de tomber en rade.

Re: Refroidissement.

Posté : mer. 20 mai, 2015 8:34
par elkaiz
un double z ça chauffe, ils chauffent tous. pas de soucis je pense.

Re: Refroidissement.

Posté : mer. 20 mai, 2015 8:49
par Titi
Bonjour,

Tu trouves qu'il chauffe un peu... C'est à dire ?
Normal qu'il chauffe. Vu dans les balades, les 14 pré 2012 ont tendance à déclencher les ventilos + facilement que les autres.

Re: Refroidissement.

Posté : mer. 20 mai, 2015 11:47
par rc46d
Sur la mienne (2009) le ventilo se déclenche en dessous de 70 km/h. Pas de problème.

Re: Refroidissement.

Posté : mer. 20 mai, 2015 11:55
par steph
Là je viens de tout remonter, carénages et autres, pfuiiit, pas rien j'avais deux vis en trop mdr. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] Enfin, tout est bien. Sans doutes n'ai je pas tout enlevé comme ancien liquide, puisque celui que j'ai placé est légèrement jaune et l'ancien est vert. (normal, c'est kawa), c'est du sang vert qui coule hein!
Je l'ai faite tourner puis petit galop d'essai, rien à redire, une fois que la température monte trop, le ventilo se met en route, normal quoi, c'est moi qui suis un anxieux.
J'en ai profité pour lui placer un filtre à air KN, tcheu ça respire mieux pas sûr que je devrais faire régler le moteur.
Là vais attaquer les freins comme ça elle aura eu son petit lifting d'avant l'été.

Re: Refroidissement.

Posté : lun. 08 juin, 2015 21:08
par totor443
Cool pour ta 1400 !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Petite question aux pros du 1400 sur ce point : l'un d'entre vous a t il monté un second ventilateur pour "optimiser" le refroidissement ?

Si oui, quelles pièces ont été montées ? Merci à tous.

Totor443

Re: Refroidissement.

Posté : mar. 09 juin, 2015 7:58
par unix2097
Hello,

Il existe un montage avec un deuxième ventilo de zx9 ou zx6 + relais + fusible.

Image

Mais ça n'est pas utile, le système de refroidissement est conçu pour marcher sans, il serait plus utile de remplacer la pompe à eau d'origine par une électrique asservie à la vitesse/température.

V

Re: Refroidissement.

Posté : mar. 09 juin, 2015 14:05
par totor443
Merci pour ta réponse rapide !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Refroidissement.

Posté : mer. 10 juin, 2015 20:49
par bigtriple
Un conseil bien pratique qui peut te faire économiser bien des remplacements de pièces.

Regarde juste l'état de ton liquide de refroidissement et mesure son ph. S'il est inférieur à 7.5 remplacé le par un nouveau et mesure son ph après une semaine de fonctionnement pour t'assurer que les acides (produits de dégradation de l'antigel ) n'aient pas contaminé le nouveau fluide.

Je fais des expertises sur les fluides des moulins (surtout alu) je ne saurai dire combien de défauts de refroidissement, de casses prématurées de pompes et de joints de culasse sur des moulins de moins de 5 ans pour des défauts d'entretien des fluides et à cause d'antigel pourris. (Corrosion, formation de rouille,boues obstructives, percements etc...)



Bien des surchauffes anormales sont la conséquence d'obstruction du circuit à cause de boues métalliques formées par les débris de corrosion du moulin. Si tu vidanges et qu'il y a des particules un peu farineuse (oxydes d'aluminium ) tes bon pour au mieux un nettoyage du circuit, au pire une pompe à eau (et dans de rares cas un joint de culasses mais ton vase d'expansion sert déjà de marmite à ce stade et la bécane fumé bien bleu )