Réglage richesse: mon expérience sur mon Z
Posté : jeu. 20 août, 2015 22:08
Bonjour à toutes et à tous,
N’ayant pas forcément trouvé toutes les réponses à mes interrogations j’ai utilisé la bonne vielle méthode empirique pour que mon 1100 tourne enfin comme il le devrait. c'est pourquoi j'ai décidé d'apporté ma pierre à l'ouvrage.
Après une très longue recherche infructueuse sur le net, j’ai fini par trouver des AAC de ZZR1100 modèle C dans une casse près de chez moi. Ils étaient impeccables et je n’ai pas hésité à les prendre. Alors pendant les journées tristes et pluvieuses de la fin de l’hiver j’ai monté mes AAC. Bien sur j’en ai profité pour vérifier l’usure de ma chaine de distribution, vérifié l’entrefer du doigt d’allumage, le jeu aux soupapes vérification de l’usure des disques d’embrayage, une synchro etc… bref la complète, pour finir par la richesse. Et là j’y suis allé à tâtons. Mon ZZR étant équipé d’une ligne complète inox MOTAD, j’ai pris pour partie de régler les carbus sur 2 tours comme préconisé sur le manuel d’atelier. Bien évidemment avec les nouveaux AAC ça marchait mieux, mais j’avais des petits ratés lorsque, moteur chaud, je roulais sur un filet de gaz (40Km/h en 6ème). Je vois d’ici les poils qui se hérissent sur vos têtes mais si je roule en 1100cm3 c’est aussi parce que j’apprécie de rouler sur le couple. Cela ne m’empêche pas d’apprécier les montées en régime franches et haut perchées. De plus je n’étais pas tout à fait satisfait des sensations passé les 8000 tours. Du coup je me dis que je devrais augmenter d’un quart de tour l’ouverture de la vis de richesse. Et là j’ai senti tout de suite une nette différence : montées en régime bien plus rapides, démarrage à froid instantané, ralenti quasi stable mais encore quelques rares ratés sur le filet de gaz. Ni une ni deux, je redémonte ma rampe et j’augmente encore d’1/8eme de tour l’ouverture des 4 vis de richesses, et là, que du bonheur. Les envolées du compte tours passé 8000 tours sont extraordinaires et fini les ratés. J’en oublierai presque mon regretté ZX10R (pendant 5 secondes, pas plus).
Au final j’ai une moto qui respire fort et dés les plus bas régimes ; la sonorité des pots est très sympa (pour des pots homologués type origine) et j’ai hâte que ma femme obtienne se papier rose pour enfin partir à 4 sur les routes ensoleillées de notre belle région.
Certes cette moto marche fort, évidemment elle n’est pas à mettre entre toutes les mains mais pas à cause de sa puissance, non, non c’est le poids combiné avec la vitesse (on est rapidement hors la loi) qui font que cette superbe machine est difficile à « mener ».
Prochaine étape les durites type aviation pour ralentir la cavalerie.
J’espère que ce récit apportera des réponses aux lecteurs comme la lecture des récits de nos autres amis possesseurs de ZZR1100 sur ce forum m'en ont apportés.
Bonne route à toutes et à tous.
N’ayant pas forcément trouvé toutes les réponses à mes interrogations j’ai utilisé la bonne vielle méthode empirique pour que mon 1100 tourne enfin comme il le devrait. c'est pourquoi j'ai décidé d'apporté ma pierre à l'ouvrage.
Après une très longue recherche infructueuse sur le net, j’ai fini par trouver des AAC de ZZR1100 modèle C dans une casse près de chez moi. Ils étaient impeccables et je n’ai pas hésité à les prendre. Alors pendant les journées tristes et pluvieuses de la fin de l’hiver j’ai monté mes AAC. Bien sur j’en ai profité pour vérifier l’usure de ma chaine de distribution, vérifié l’entrefer du doigt d’allumage, le jeu aux soupapes vérification de l’usure des disques d’embrayage, une synchro etc… bref la complète, pour finir par la richesse. Et là j’y suis allé à tâtons. Mon ZZR étant équipé d’une ligne complète inox MOTAD, j’ai pris pour partie de régler les carbus sur 2 tours comme préconisé sur le manuel d’atelier. Bien évidemment avec les nouveaux AAC ça marchait mieux, mais j’avais des petits ratés lorsque, moteur chaud, je roulais sur un filet de gaz (40Km/h en 6ème). Je vois d’ici les poils qui se hérissent sur vos têtes mais si je roule en 1100cm3 c’est aussi parce que j’apprécie de rouler sur le couple. Cela ne m’empêche pas d’apprécier les montées en régime franches et haut perchées. De plus je n’étais pas tout à fait satisfait des sensations passé les 8000 tours. Du coup je me dis que je devrais augmenter d’un quart de tour l’ouverture de la vis de richesse. Et là j’ai senti tout de suite une nette différence : montées en régime bien plus rapides, démarrage à froid instantané, ralenti quasi stable mais encore quelques rares ratés sur le filet de gaz. Ni une ni deux, je redémonte ma rampe et j’augmente encore d’1/8eme de tour l’ouverture des 4 vis de richesses, et là, que du bonheur. Les envolées du compte tours passé 8000 tours sont extraordinaires et fini les ratés. J’en oublierai presque mon regretté ZX10R (pendant 5 secondes, pas plus).
Au final j’ai une moto qui respire fort et dés les plus bas régimes ; la sonorité des pots est très sympa (pour des pots homologués type origine) et j’ai hâte que ma femme obtienne se papier rose pour enfin partir à 4 sur les routes ensoleillées de notre belle région.
Certes cette moto marche fort, évidemment elle n’est pas à mettre entre toutes les mains mais pas à cause de sa puissance, non, non c’est le poids combiné avec la vitesse (on est rapidement hors la loi) qui font que cette superbe machine est difficile à « mener ».
Prochaine étape les durites type aviation pour ralentir la cavalerie.
J’espère que ce récit apportera des réponses aux lecteurs comme la lecture des récits de nos autres amis possesseurs de ZZR1100 sur ce forum m'en ont apportés.
Bonne route à toutes et à tous.
