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Réglage richesse: mon expérience sur mon Z

Posté : jeu. 20 août, 2015 22:08
par madelys33
Bonjour à toutes et à tous,

N’ayant pas forcément trouvé toutes les réponses à mes interrogations j’ai utilisé la bonne vielle méthode empirique pour que mon 1100 tourne enfin comme il le devrait. c'est pourquoi j'ai décidé d'apporté ma pierre à l'ouvrage.

Après une très longue recherche infructueuse sur le net, j’ai fini par trouver des AAC de ZZR1100 modèle C dans une casse près de chez moi. Ils étaient impeccables et je n’ai pas hésité à les prendre. Alors pendant les journées tristes et pluvieuses de la fin de l’hiver j’ai monté mes AAC. Bien sur j’en ai profité pour vérifier l’usure de ma chaine de distribution, vérifié l’entrefer du doigt d’allumage, le jeu aux soupapes vérification de l’usure des disques d’embrayage, une synchro etc… bref la complète, pour finir par la richesse. Et là j’y suis allé à tâtons. Mon ZZR étant équipé d’une ligne complète inox MOTAD, j’ai pris pour partie de régler les carbus sur 2 tours comme préconisé sur le manuel d’atelier. Bien évidemment avec les nouveaux AAC ça marchait mieux, mais j’avais des petits ratés lorsque, moteur chaud, je roulais sur un filet de gaz (40Km/h en 6ème). Je vois d’ici les poils qui se hérissent sur vos têtes mais si je roule en 1100cm3 c’est aussi parce que j’apprécie de rouler sur le couple. Cela ne m’empêche pas d’apprécier les montées en régime franches et haut perchées. De plus je n’étais pas tout à fait satisfait des sensations passé les 8000 tours. Du coup je me dis que je devrais augmenter d’un quart de tour l’ouverture de la vis de richesse. Et là j’ai senti tout de suite une nette différence : montées en régime bien plus rapides, démarrage à froid instantané, ralenti quasi stable mais encore quelques rares ratés sur le filet de gaz. Ni une ni deux, je redémonte ma rampe et j’augmente encore d’1/8eme de tour l’ouverture des 4 vis de richesses, et là, que du bonheur. Les envolées du compte tours passé 8000 tours sont extraordinaires et fini les ratés. J’en oublierai presque mon regretté ZX10R (pendant 5 secondes, pas plus).
Au final j’ai une moto qui respire fort et dés les plus bas régimes ; la sonorité des pots est très sympa (pour des pots homologués type origine) et j’ai hâte que ma femme obtienne se papier rose pour enfin partir à 4 sur les routes ensoleillées de notre belle région.
Certes cette moto marche fort, évidemment elle n’est pas à mettre entre toutes les mains mais pas à cause de sa puissance, non, non c’est le poids combiné avec la vitesse (on est rapidement hors la loi) qui font que cette superbe machine est difficile à « mener ».
Prochaine étape les durites type aviation pour ralentir la cavalerie.
J’espère que ce récit apportera des réponses aux lecteurs comme la lecture des récits de nos autres amis possesseurs de ZZR1100 sur ce forum m'en ont apportés.

Bonne route à toutes et à tous. _moto4_

Re: Réglage richesse: mon expérience sur mon Z

Posté : ven. 21 août, 2015 11:22
par Philoux78
Je suis très étonné que le réglage des richesses influent sur les montées en régime passé 8.000 tours. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Content pour toi que ta belle fonctionne comme tu le souhaites. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Si j'ai bien compris, il ne lui manque plus que des pistons de C pour qu'elle soit en full à 100%. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Réglage richesse: mon expérience sur mon Z

Posté : ven. 21 août, 2015 13:38
par mathieu frank
oui j ai eu un peu la meme experience avec ma 1100 gsxg
quand je l ai acheté a 70000kms j ai refait la rampe et j ai mit 1,5trs de richesse comme préconisé

ca tournait mais je n etait pas franchement emballé par le fameux air huile pas un gros couple montée en regime rugueuses
quand a 90000kms j ai fait le jeu au soupapes j ai trouvé mes bougies tres blanches et en allant faire 300m sans casque on entendait que ca petait a la deceleration
donc j ai enrichit pour arriver a 1trs de plus
et la une autre machine du couple a gogo une souplesse et onctuosité geniale et des montées en regime franche et un ralenti de montre suisse

comme quoi

Re: Réglage richesse: mon expérience sur mon Z

Posté : ven. 21 août, 2015 13:47
par kazawaki
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] tes dans les clou avec ton réglage .
Après , en fonction du pot , du filtre à air et de chaque moteur , c est toujours différents !!!
Mais ont reste avec du + 1 tour max .
Je suis passé de 2t1/4 à 2t1/2 et pour finir entre les 2 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Filtre kn , collecteurs Sandy bike avec silencieux delkevic 450 mm et 54000 km .

Re: Réglage richesse: mon expérience sur mon Z

Posté : sam. 22 août, 2015 13:07
par KIKI
pour les vis de richesse je vais etre clair sa sert que de 1000 trs a 2500 trs a 8000 trs sa fait longtemps quelle sert plus a rien [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Re: Réglage richesse: mon expérience sur mon Z

Posté : mar. 25 août, 2015 8:41
par madelys33
Pour les pistons je n'irais pas jusque là. L'apport en puissance et agrément n'en valent pas le coup. Mieux vaut prendre un modèle récent. Un 1400 de 2012 par exemple. Ils sont magnifiques mais pas pour mon portefeuille pour le moment. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]