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Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 18:14
par Patrickg
Bonjour à toutes et tous,
En faisant mon graissage de chaine, mon regard s'est naturellement porté sur le vase d’expansion du liquide de refroidissement et la... stupeur niveau impossible à repérer même pas au niveau mini. En ouvrant le bouchon je ne vois pas de liquide dedans même si en rentrant mon doigt il ressort humide.
La dernière grosse révision avec contrôle du LR date de fev 2015, mais je suis sur qu'a la révision intermédiaire (sous mes yeux) le mec a pas touché au bocal de LR.
Aucun problème de fonctionnement ni de surchauffe moteur: voyant de température à son niveau "standard".
Aucunes traces visibles de fuite / traces sous la moto.
1- est il normal d'avoir de temps en temps une remise à niveau du LR?
2- Y a t'il un risque que j'ai endommagé le moulin? ou en encore la pompe de circulation du circuit de refroidissement?
3- que me préconiseriez vous de faire ? a part bien sur remettre le LR à niveau !
4- peut on faire tourner le moulin au ralenti avec le vase d’expansion ouvert afin de voir si le liquide circule en retour au vase?
Merci par avance de votre aide.
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 18:30
par dnstouron
le vas est sur un circuit à part
il permet au liquide de s'échapper du circuit de refroidissement si en se dilatant la pression est trop forte et visse et versa
Tu fait l'appoints dans ton vase et tu verfies si le niveau baisse aprés quelque centaines de kilomètres
S'il baisse tu as une perte quelque part
verifie aussi si ton niveau d'huile grimpe pas => pompe à eau HS
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 18:43
par Patrickg
Merci pour ton retour.
Cependant au risque de paraître nul en mécanique (ce que je suis en fait) je ne comprends pas le.lien qu'il peux y avoir en la pompe du circuit de refroidissement et le niveau d'huile : les deux circuits ne sont ils pas séparé ?
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 18:53
par B'Lial
Ils ne sont séparés que par 2 joins torrique au niveau de la pompe à eau.
Si les joints sont fatigués, l'eau va dans l'huile si le reniflard de la pompe est bouché. ( C'est ce que j'ai vus sur la pompe du 600 )
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 19:09
par Patrickg
Evidemment, vu sous cet angle je comprends mieux!
Faut il un LR spécifique?
Est ce le même que pour nos voitures?
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 19:27
par B'Lial
il te faut du liquide pour moteur en allu, ( identique que pour les voitures qui ont des carters en allu )...
je ne me souviens plus de la specificité mais c'est décrit quelque part sur le site.
j'ai trouvé : Type D ici:
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=19&t=19913" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 19:29
par dnstouron
Un type D de mémoire.
Spécifiques aux Renault souvent dans les grandes surfaces automobiles
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 19:33
par Rata
Voici mon retour sur un 1100:
impossible de contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal sans démonter le flanc de carénage. J'ai toujours pensé qu'il en manquait. J'ai donc décidé de démonter le carénage arrière gauche pour contrôler le niveau et finalement tout était ok.
Pour ce qui est du type de liquide, je mets du ELF:
http://www.norauto.fr/produit/liquide-d ... 51469.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : dim. 06 mars, 2016 20:38
par Patrickg
Pour l'accessibilité je comprends
Sur le.12 c'est plus facile car il a une fenêtre de contrôle sur le côté et non cachée par le.flanc de carénage.
Au fait merci pour vos retours
Je regarde tout cela et fait l'appoint de lr mercredi je pense en rentrant de déplacement.
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : ven. 11 mars, 2016 21:45
par bigtriple
Attention aux appoints qui peuvent contaminer le nouveau liquide par l'acide carboxylique qui se forme dans un liquide plus ancien.
Je te recommande de faire un appoint une fois par an si besoin mais de le changer au maximum tous les deux ans. A plus forte raison sur des moteurs alu qui sont sensibles à la corrosion acide liée à une baisse de ph quand l'antigel se dégrade...nombre de moulins sont morts sans que l'on identife réellement cette cause plus souvent incriminée que l'on ne le pense.
Surtout donc un antigel compatible alu pour les problèmes de corrosion acide et d'électrolyse.
Sinon c'est aspegic1000
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : sam. 12 mars, 2016 19:55
par Patrickg
Merci pour ce dernier conseil : je vais y être attentif.
J'ai fait l'appoint ce matin et après roulage de ce jour je vais jeter un coup d’œil sur le niveau ce soir; par contre il clair qu'avec la couleur jaune de LR on voit rien !!!
Sinon comment peut on s'assurer de façon assez simple du bon fonctionnement de la pompe de circulation pour le LR ?
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : sam. 12 mars, 2016 21:05
par Lapin24
Si ta pompe ne marchait pas tu serais super vite en surchauffe moteur (t'as un indicateur de temperature moteur au tableau de bord ?)
Si ta jauge reste sur la valeur nominale habituelle en roulant, c'est que la pompe marche
Re: Liquide de refroidissement => Problème?
Posté : sam. 12 mars, 2016 23:06
par Patrickg
Merci pour ta réponse
Alors effectivement ma jauge de température reste à son niveau "standard"
De plus en rentrant par la ville j'ai laissé mon moulin tourner au ralenti avant de remiser: ce pour vérifier que mon ventilo se lançait bien au bout d'un petit moment.
Après contrôle ce soir le niveau n'a pas bougé dans le vase d'expension. J'espère que tout cela va se confirmer dans le temps. ...
Je l'aime bien moi cette brêle ! !! Et pis elle est grâce à moi à la porte ses 70 000 bougies !